Saint-Domingue à la veille de la révolution et la question de la représentation coloniale

Page 236

232

SAINT-DOMINGUE

mandataires et de la représentation coloniale (1). L'adhésion du comte de Magallon au serment du Jeu de Paume eut lieu le 22 juin (2). Ainsi se trouva porté à 8 le nombre des députés de la colonie qui avaient embrassé résolument la cause du tiers. Deux autres représentants de Saint-Domingue, qui s'étaient présentés aux Etats le 8 et le 13 juin, à savoir le comte de Villeblahche et le chevalier de Dougé, se tinrent à l'écart, bien qu'à ce moment ils résidassent à Versailles, l'un rue et hôtel de la Surintendance, l'autre à l'hôtel des Ambassadeurs, rue de la Chancellerie, n° 15 (3). La conduite des 8 membres de la députation de SaintDomingue n'eut rien, semble-t-il,d'un acte spontané. Ce fut un coup d'audace,probablement inspiré par Gouy d'Arsy, le plus remuant des représentants coloniaux. Il joua hardiment une partie qui pouvait être dangereuse, mais il comptait bien qu'en cas de succès la cause de la représentation coloniale serait gagnée. Ceux qui, en dépit de leurs origines aristocratiques, n'avaient pas craint de partager les dangers du tiers-état devaient suivre sa fortune. Les députés de Saint-Domingue s'étaient jetés dans

la

mêlée. Qu'importaient les motifs intéressés de leur conduite,? Compagnons des députés des Communes au jour du péril, ils allaient comme eux profiter de la victoire. (1) Le texte du Précis (imprimé, in-8°, 16 p., daté de Versailles le 20 juin 1789), se trouve à la Bibl. Nat., Lb. 39 | 1850. — Autres récits plus secs de l'incident de la séance du 20 juin relatif aux députés de SaintDomingue, Journal de Jallet, p. 95. —Procès-verbal de l'Ass. Nat., n° 3, pp. 12 et 13. — Arch. Part. (d'après le Moniteur), VIII, 138. —Mém. de Bailly, I, 193.— (2) Suite du Procès-v. de l'Ass. Nat., n° 4 (22 juin). — (3) Les légendes relatives au serment du Jeu de Paume ont été détruites par les recherches précises, d'A. Brette qui ont fixé toutes les circonstances de cet épisode célèbre et déterminé la liste exacte de tous les signataires (Serment du Jeu de Paume, 1893, in-8° ; sur les députés de SaintDomingue, pp. XXIV, XXXV, LVII, LXII, LXXIV, 26, 28, 38.)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.