Histoire de la Martinique : à l'usage des cours supérieur et complémentaire des écoles primaires

Page 107

VINGTIÈME LEÇON

Rappel du vicomte de Damas. — Arrivée du comte de Béhague. — Reddition de Fort-Bourbon ; départ de Dugommier. — Le comte de Béhague contre la Révolution ; Donatien Rochambeau. Départ du comte de Béhague — Retour et administration de Rochambeau. — Soulèvement de la Case-Pilote. — Prise de l'ile par les Anglais.

Les événements qui se déroulaient dans la colonie avaient fortement ému l'opinion publique dans la Métropole. Les députés des ports de commerce de France, les capitaines "de navires qui relâchaient à Saint-Pierre, les géreurs de cargaisons demandaient vivement à l'Assemblée Nationale le rappel du vicomte de Damas et l'arrestation des principaux Planteurs qu'ils accusaient d'être hostiles à la marche de la Révolution. L'Assemblée Nationale, sous la pression de ces réclamations, prit un décret le 29 novembre 1790 qui remplaçait le vicomte de Damas par le comte de Béhague et nommait en même temps, quatre commissaires aux îles du Vent, avec des pouvoirs très étendus. Arrivée des Commissaires et du comte de Béhague (12 mars 1791) Enthousiasme et déception des Patriotes. — L'arrivée des commissaires et du comte de Béhague redoubla l'ardeur des Patriotes ; ceux-ci espéraient, en effet, que les délégués de l'Assemblée Nationale avaient


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.