Une histoire des colonies anglaises aux Antilles: de 1649 à 1660 : thèse

Page 73

LA RÉBELLION

51

bout (14), même s'ils risquaient une guerre, car ni la loi « ni notre propre consentement ne nous ont asservi au nouveau gouvernement de l'Angleterre » « neither the law nor our own consent hath subjected us to the new government of England m. Celte expression de la théorie du gouvernement par le seul consentement des gouvernés fut souvent renouvelée dans l'histoire des colonies indo-occidentales de l'époque. Devant cette résolution de l'Assemblée, Willoughby déclarait ne pouvoir faire d'autre réponse qu'une refus pur et simple aux demandes de George Ayscue (15). Le vice-amiral reçut cette note dans la soirée du 13 novembre, et le lendemain matin répondit en demandant à nouveau que la colonie lui notifiât immédiatement sa soumission aux forces du Parlement (16), prétendant que la continuation de la révolte ne servirait le roi en aucune manière, si tant est qu'il en existât un. Elle serait toutefois extrêmement préjudiciable à la colonie, qui ne saurait prospérer sans l'aide précieuse des armateurs et négociants anglais, et sans la protection du gouvernement anglais. Après cette dépêche, Ayscue se résolut à terminer les négociations et à attendre les événements. Rien ne se produisit dans l'un ni l'autre camp jusqu'au 22 novembre, où le capitaine Morris, à la tête d'un détachement de 150 hommes, débarqua en un point nommé le Trou (the Hole). Les colons ne résistèrent que faiblement et Morris et ses hommes capturèrent des prisonniers et trois pièces d'ar-

(14) State Papers Colonial, 1, 11, n° 37-V. (Voir 364, Calendar Colonial, sous date du 12 novembre. (15) Les premières missives de Willoughby furent adressées à sir George Ayscue, à bord du Rainbow, «l'un des navires de Sa Majesté ». Mercurius Politicus, n° 89, 1432. La volonté de résistance des colons était fortifiée par de faux rapports sur la situation anglaise répandus systématiquement par les navires marchands hollandais qui faisaient escale à l'île. Vers le 10 novembre, un navire hollandais arriva avec la nouvelle de graves échecs dos forces parlementaires en Angleterre, disant que les armées victorieuses du roi étaient à quarante milles de Londres. Les colons célébrèrent cette nouvelle par des feux de joie et de copieuses libations. Le 27 novembre un autre navire hollandais arrivait porteur de journaux hollandais qui annonçaient les succès continus des armées royalistes en Angleterre. Deux jours après un troisième navire arrivait de Hollande avec des nouvelles semblables. Ibid. (16) State Papers Colonial, 1, 11, 53 ; lettres d'Ayscue, 14 novembre, également n° 53-III, rapport de Searle.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.