Lettres du général Leclerc, commandant en chef de l'armée de Saint-Domingue en 1802

Page 223

— 199 — Vous trouverez ci-joint, l'arrêté que j'ai pris pour remplacer à mes troupes le pain, le vin et les légumes, j'y gagnerai beaucoup, mais pourrai-je payer ? Tout les effets d'hôpitaux apportés par le transport Lenoir sont avariés. Il y en avait beaucoup, c'est le second envoi que nous recevons, et le second que nous perdons par avarie. 1

CVIII Au Quartier Général d'Estaing, le 18 Thermidor (6 août 1802). Le Général en Chef au Ministre de la Marine. Citoyen Ministre, Ma position n'est pas améliorée, l'insurrection grossit, la maladie continue, elle durera encore jusqu'au premier vendémiaire, d'après tous les rapports des habitants ; vous me parlez d'économie, et ma position militaire qui ne me permet d'employer que des noirs veut que je les paye et que je retarde encore les suppressions que j'avais ordonnées ; mes hôpitaux sont encombrés et je ne sais comment pourvoir aux dépenses qu'ils exigeront. Je vous avais prié de ne plus m'envoyer de farines et j'avais raison, j'en ai trop, et une grande partie de celles que j'ai reçues étaient avariées avant d'être débarquées. Il en est de même du biscuit. Les effets d'hôpitaux que vous m'avez envoyés sont avariés par le peu de soin apporté à leur embarquement à, Brest ; quant aux effets d'habillement, vous et le ministre de la Guerre m'en avez annoncé beaucoup ; à l'exception de quelques paires de souliers, rien n'est arrivé. Je n'ai reçu de renfort que ceux apportés par les vaisseaux le Conquérant, le Pelage, le Formidable et l'Annibal, et le transport la Nourrice, tous les autres bâtiments annoncés n'ont pas paru. J'en ai pourtant bien besoin. Si quelques 1. Arch. Hist. Minist. de la Guerre, B7*26.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.