Page 132

502

Loix et Const. des Colonies Françoises

mettre une croix dans la ravine, au pied du Monbain, et est tout , et a signé. Signés DE LA BOULAIS , D'EMONTIS , Secrétaire du sieur de la Boulais. Aujourd'hui 9 Novembre 1691, étant en la Savane de Limonade, a été présenté par le sieur de Longchamp , Capitaine de Cavalerie , à M. de la Boulais, le nommé Louis Biaise, de Tours en Touraine , âgé de seize ans ou environ , Engagé du sieur Rouquier, Marchand, demeurant au bas du Cap ; il convient de tout, et dit que si nos gens revenoient que les Negres se revolteroient et prendroient les armes, et se battroient jusqu'à ce que l'Espagnol fût revenu, lesquels devoient être ici en peu de jours. Aujourd'hui 10 Novembre 1691 , étant en la Savane de Jaquery , nous a été présenté le nommé Georges Dollo , dit Pierrot , Negre Sénégalois, âgé d'environ dix-huit ans , appartenant au nommé Fouquet , Capitaine de la Basse-Terre du Cap , lequel nous a dit et déclaré; ( il convient de la conspiration , et soutient seulement qu'il n'étoit que le Lieutenant de l'entreprise, Le Negre Congre du sieur de Lamalle en étant le Chef ) et que ledit Negre Congre à M. Lamalle s'est transporté Lundi dernier à la Place de la Fontaine , située au haut du Cap , qui est l'endroit qu'il avoit pris pour s'assembler, et qu'en cet endroit dénommé le Negre à la Lestorel s'y est trouvé ; lequel Negre de la Lestorel dit au Congre que tout étoit prêt, et qu'il en partit incessamment pour aller au Gonave avertir l'Espagnol. Récolement et Confrontation.

Aujourd'hui 11 Novembre 1691, après midi, étant en la Savane de M. le Marquant, sise au Quartier Morin , a été devant nous sieur de la Boulais, etc. fait le récolement et confrontation , etc.

ORDRE

concernant les Negres de la Dépendance du Cap. Du 12 Novembre 1691.

Par cet Ordre de M. de la Boulais , Lieutenant de Roi au Cap , il est enjoint à tous les Negres de se conduire respectueusement envers les Blancs ; et ces derniers sont autorisés à les tuer s'ils apperçoivent dans leur conduite la moindre preuve de soulevement. Cet Ordre étoit une suite de la découverte de la Conspiration qui avoit donné lieu au Jugement du jour précédent.

Loix et constitutions des colonies françoises de l'Amérique sous le vent, t. I  

Auteur : M. Moreau de Saint-Méry / Ouvrage patrimonial de la Bibliothèque numérique Manioc. Service commun de la documentation, Université d...

Loix et constitutions des colonies françoises de l'Amérique sous le vent, t. I  

Auteur : M. Moreau de Saint-Méry / Ouvrage patrimonial de la Bibliothèque numérique Manioc. Service commun de la documentation, Université d...

Profile for scduag
Advertisement