Précis historique des derniers événements de la partie de l'est de Saint-Domingue...2

Page 115

( 448 ) les Espagnols beaucoup moins occupés à les défendre , qu'à songer aux moyens de les abandonner sans danger. La terreur gagnoit bientôt tous les esprits, et une fuite honteuse étoit ordinairement le résultat de cette apparat menaçant de fossés , de palissades qui coûtent beaucoup de peine à faire, et peu de temps à prendre.

Note 40, page 86, ligne 20. Les forts de Saint-Jérôme et de Jeyna , situés sur la côte sud de Santo-Domingo , formeroient une ligne de défense assez redoutable , pour empêcher ou au moins pour retarder l'investissement de la place de Santo Domingo, si on pouvoit y mettre une garnison de trois cents hommes. L'ennemi ne pourroit alors avancer que progressivement, ou seroit obligé de diviser ses forces pour mettre le blocus devant chacun de ces forts, ce qui seroit impraticable, à l'égard du second dont les environs absorberoient, en peu de temps, les armées les plus nombreuses, par l'air infect qu'on y respire, et qui est purifié dans le fort par l'air salin et par la brise d'Est qui règne régulièrement tous les jours : mais l'un et l'autre ne peuvent contenir qu'une garnison de quatrevingt hommes an plus, et cet inconvénient neutralise absolument l'avantage de leur situation. Il est indispensable de les abandonner , ou si on les conserve, l'ennemi

peut leur intercepter les

communications

sans danger , et s'établir à portée de canon de la place.

Note 41, page 88, ligne On peut dire avec vérité que la compagnie adminis-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.