Les Colonies françaises, petite encyclopédie coloniale 2

Page 342

710

LA COTE D'IVOIRE

chef-lieu, ainsi qu'une cour criminelle, que des cours criminelles spéciales connaissent en outre de certains crimes des indigènes, et que les juridictions indigènes sont maintenues sauf en matière criminelle (V. p. 667). Instruction publique. Cultes (V. pp. 45-47). — Il existe à la Côte d'Ivoire huit écoles primaires, dirigées par les religieux de la congrégation des Missions africaines de Lyon. Les principales ont été ouvertes à Grand-Bassam, Assinie, Jacqueville, Mossou, Memni et Dabou. Elles sont subventionnées par le budget local, qui alloue en outre des suppléments aux fonctionnaires des affaires indigènes, chargés des écoles dans les postes. Grand-Bassam est constitué en paroisse. Régime financier (V. pp. 48-51). — Le budget local ne reçoit aucune subvention de la métropole. Les recettes sont réparties en deux chapitres : 1° contributions indirectes (taxes de consommation, droit de sortie sur les bois, amendes et confiscations), et 2° produits divers (postes et télégraphes, enregistrement et greffe, contribution des patentes frappant tous ceux qui se livrent à un commerce de colportage). Les dépenses sont réparties en douze chapitres. En 1900, la colonie a contracté un emprunt de 850 000 francs pour la constitution du nouveau chef-lieu (Bingerville) et les premières études d'un port à construire à Petit-Bassam. Armée (V. pp. 125-139). — Quatre compagnies de tirailleurs soudanais environ sont stationnées dans la colonie et plus particulièrement dans le cercle du Baoulé. Sous les ordres d'un garde principal et d'un adjudant, deux cents miliciens assurent la sécurité dans les cercles. Louis DESBORDES.

LA MISE EN VALEUR GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE Cultures et plantations de la côte. Main-d'œuvre indigène. — L'effort de la colonisation et du commerce n'a guère porté encore que sur la région la plus voisine de la mer; on a, jusqu'ici, exploité le palmier à huile, très commun sur la côte, puis les plantes à caoutchouc et en dernier lieu l'acajou. Des particuliers et des sociétés ont commencé des plantations; la colonie a créé pour aider ces tentatives un jardin d'essais à Dabou; en cet endroit, soit que la forêt ait été anciennement défrichée, soit qu'un accident géologique en empêche la crois-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.