Notice sur la transportation à la Guyane française et à la Nouvelle-Calédonie...1880-1881

Page 33

— 19 —

En 1881, les principaux travaux exécutés par la transportation ont été, à Nouméa: Bâtiments des subsistances ; Logements pour fonctionnaires ou agents; Nivellement de la place des Cocotiers ; Remblai et nivellement de la place d'Armes ; Travaux généraux de terrassement; Construction d'un entrepôt et d'un appontement pour la flottille ; A l'intérieur: Construction de logements pour libérés et condamnés à la presqu'île Ducos ; Construction d'un mur d'enceinte à l'île Nou, à Bourail et à la Fonwhari ; Construction d'une école de filles et d'une manutention nouvelle à Bourail ; Creusement d'une citerne; Travaux de défense dans toute la colonie, etc. etc.

BOURAIL.

La récolte des cannes à sucre a été presque nulle en 1880. Les jeunes cannes détruites par les Canaques pendant l'insurrection n'ont repris que difficilement et sont devenues la proie des sauterelles au fur et à mesure qu'elles jetaient quelques feuilles. Quant aux tiges anciennes, en arrivant à maturité elles se sont desséchées et n'ont pu être utilisées. La manipulation de 1,863,228 kilogrammes de cannes n'a produit que 3,5oo kilogrammes de sucre et 35,000 litres de tafia.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.