Maison rustique à l'usage des habitans de la partie de la France équinoxiale

Page 51

A

L'USAGE

DE

CAYENNE.

37

qu'on commence par hacher avec du fel, de la ciboule , du poivre & autres épiceries. 1°. O n la met alors dans fon tamarin o u têt ; & on la fait cuire fur le gril. 2°. De la même chair hachée o n fait des boulettes qu'on mange frites. 3°. On la mêle avec des œufs dans des omelettes. A R T I C L E

V I I .

Des reffources que le Pays fournit pour l'affaifonnement des mets. On tire du Pataoua une huile excellente, & la meil­ leure de toutes pour être mangée en filade. On l'extraie comme celle de l'Aouara. On tire de l'huile du fruit du Caumoun. Cette huile eft auffi très-bonne en falade. Celle qu'on tire de la graine de Sefame , dit Ouangle, fert au même ufage , & équivaut à l'huile d'olives. Le Moncaya en fournit une qui eft moins bonne que les deux premieres, mais dont on ne laiffe pas eft. fe fervir. Celle qu'on tire de la chair du fruit de l'Aouara eft dans le même cas. Les Negres l'employent beaucoup dans leurs ragoûts. Pour fuppléer au beurre qui manque , on tire des noyaux de la ' ouara dont la chair a donné de l'huile , après les avoir gardés en ras pendant une année entiere, une graiffe , qui conferve d'abord un peu de goût aroma­ tique ; mais quand on veut l'employer en friture , on la fait bouillir avec un morceau de caffave , & le goût d'a­ romate difparoîr. Le beurre de Cacao eft connu en France comme r e ­ mede adouciffant ; il eft , au befoin , très-utile à Cayenne pour la cuifine , & très-agréable à manger.

,

C

iij


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.