La France , l'émigration, et les colons. Tome Premier

Page 299

( 281 )

constitution détruisait ce que Von appelait les honneurs et les prérogatives qui y étaient attachées. La duchesse (1) donna sa démission de la place de dame du palais, ne voulant pas perdre à la cour son droit au tabouret; plusieurs grandes dames s'éloignèrent de la cour par le même motif. Cette démarche affligea la Reine, qui se voyait abandonnée pour des privilèges perdus , quand ses droits étaient ouvertement attaqués. Si ces dames viennent réclamer au n o m de leur dévouement, leur serait-il aussi dû des indemnités? L a Reine persista à ne pas vouloir de maison

Si cette maison constitutionnelle était for mée , disait-elle, il ne resterait pas un noble auprès de nous. Quel dévouement (2) ! Elle disait encore : Quand on obtient de nous quelque démarche qui blesse la noblesse, je suis boudée, personne ne vient à mon jeu; le coucher du Roi est solitaire. On ne veut pas juger les nécessités politiques, on nous punit de nos malheurs. Malcivile :

heureuse princesse, entre de pareils ennemis et de pareils serviteurs, que pouviez-vous devenir? Les préparatifs de départ pour l'étranger,

faits

(1) J'omets les noms à dessein, car je ne veux que faire connaître les choses, et éviter d'affliger les personnes. (2) Mémoires de M a d a m e Campan.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.