Page 111

— 17 — il est accordé : Deux heures pour la dictée; Deux heures pour la résolution du problème d'arithmétique. Pendant la durée des séances, il est interdit aux candidats, sous peine d'exclusion de l'examen, d'avoir aucune communication avec le dehors et de consulter aucun livre ni cahier. L e s compositions, après avoir été signées par les candidats, sont s o u m i s e s au visa du membre de la commission qui a surveillé l e travail; elles sont ensuite remises au président, gui les l'ait placer s o u s enveloppe; La commission d'examen se livre sans délai à l'appréciation du mérite d e s compositions, qui sont cotées, ainsi que l'écriture . de O a 2 0 (nul : 0 : mal : 5 ; assez bien : 1 0 ; bien : 1 5 ; très-bien : 2 0 ) . Tout candidat dont les deux compositions et l'écriture ont reçu un chiffre total d'appréciation inférieur à 30 est éliminé de l'examen; les autres candidats sont admis aux épreuves orales. ART.

6. Les épreuves orales portent sur :

La grammaire française, L'arithmétique, y compris les proportions et l'extraction des racines carrées et cubiques; La géographie ancienne et moderne. L'ensemble des réponses aux questions orales, sur chacune des matières ci-dessus déterminées, est apprécié par la commission par des chiffres de 0 a 2 0 , comme il est dit plus haut.

EXTRAIT

de l'arrêté

ministériel

du 29 octobre

1853.

ART. 4 . Le jury d'examen pour l'admission aux emplois d'écrivain est composé : De l'ordonnateur, Du contrôleur colonial, A la Guyane • D'un commissaire-adjoint ou d'un s o u s - c o m missaire de marine désigné par le gouverneur. Dans toutes les colonies, un aide-commissaire ou un commis de marine, désigné par le gouverneur, remplit les fonctions de secrétaire du jury.

Bulletin officiel de la Guyane française (1856)  

Auteur : Partie 1 d’un ouvrage patrimonial de la bibliothèque numérique Manioc. Service commun de la documentation Université des Antilles e...

Bulletin officiel de la Guyane française (1856)  

Auteur : Partie 1 d’un ouvrage patrimonial de la bibliothèque numérique Manioc. Service commun de la documentation Université des Antilles e...

Profile for scduag
Advertisement