Géographie complète et universelle. Tome 2

Page 225

GÉOGRAPHIE PHYSIQUE.

215

se retrouve aussi sur les côtes de Madagascar, probablement sur celles de nord-ouest, de la Nouvelle-Hollande, dans les grandes îles de Van-Diemen, de la Calédonie et de la Nouvelle-Guinée; on croit même qu'elle occupait anciennement les îles Philippines, Bornéo, Java et Sumatra ; les Alfourous, qui habitent encore l'intérieur de quelques-unes de ces îles, sont nègres; les indigènes des îles Andaman le sont également. Quand nous observons les différences entre un véritable nègre, à teint de jayet, à chevelure laineuse, crépue, un Caffre à teint jaune cuivré, à cheveux laineux, longs, un Diéménois, un nouveau Calédonien, un Papou à couleur de suie, à cheveux frisés; nous restons incertains si ces trois races, séparées d'ailleurs par des mers et des montagnes, sont chacune originaire de son domicile actuel, ou si elles descendent d'une souche commune. Les Hottentots forment encore une exception remarquable ; la forme de leur crâne est celle de la race malaise ; ils ont le teint et la barbe faible de la variété mongole, mais leur chevelure laineuse les rapproche des nègres. Telles sont les principales variétés de l'espèce humaine répandue sur toute la surface du globe (1). Les anciens s'étaient à tort imaginé que la zone torride, embrasée des feux du soleil, ne permettait pas aux habitants de deux zones tempérées de communiquer ensemble. Ces préjugés, qui rétrécissaient l'univers, ont disparu devant les lumières que les Colomb, les Gama, les Cook nous ont 1

Voici les autres classifications proposées depuis par les savants :

Linnée admet, comme Buffon, une seule espèce humaine, divisée en variétés. Celles qu'il adopte sont les cinq suivant s: l'américaine brune, l'européenne blanche, Yasiatique jaune, l' africaine noire, et la monstrueuse. M. Duméril reconnaît cinq variétés : la caucasique, ou arabe européenne, l' hyperboréenne, la mongole, la malaise, la nègre et Yaméricaine. G. Cuvier ne voit que trois races éminentes distinctes : la blanche ou caucasique, la jaune ou mongolique, et la nègre ou éthiopique. Il avoue que ni les Malais ni les Papous ne se laissent aisément rapporter à l'une de ces trois grandes races; mais il ne trouve pas de caractères suffisants pour distinguer les premiers des Hindous caucasiques et des Chinois mongoliques, et se demande si les Papous ne seraient pas des nègres anciennement égarés sur la mer des Indes. Les habitants du nord des deux continents, dit-il, les Samoïèdes, les Lapons, les Esquimaux, viennent, selon quelques-uns, de la race mongole ; selon d'autres, il ne sont que des rejetons dégénérés du rameau scythe et tatar de la race caucasique. Les Américains eux-mêmes, ajoutet-il, n'ont pu encore être ramenés clairement ni à l'une, ni à l'autre de nos races de l'ancien continent, et cependant ils n'ont plus de caractère à la fois précis et constant, qui puisse en faire une race particulière. Nous donnerons à la fin de <e livre un tableau des classifications de Cory-SaintVincent, de Desmoulins et de Lesson.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.