Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome quatrième

Page 288

— 284 —

LETTRE 664e A LA R. MÈRE ROSALIE JAVOUHEY, A CLUNY Audience du Ministre de la Marine. Demande de Sœurs pour les colonies anglaises. Formation des sujets. Paris, 28 juillet 1847.

Ma bien chère et bien-aimée fille, sœur et amie, C'est en rentrant de chez le nouveau Ministre de la Marine (1) que je vous trace ces quelques lignes : il nous a parfaitement reçues et nous a dit les choses les plus rassurantes pour la Congrégation. Il m'a témoigné un vif regret de ce que je ne dirigeais plus Mana ; il dit que nous avions fait ce que jamais le gouvernement n'aurait pu faire par ses propres moyens, et qu'il réclamait notre concours en ce qui était de notre ressort, pour les colonies, les malades et l'instruction, etc. Nous avons des demandes pour les colonies anglaises, dont je vous donnerai connaissance ; elles sont entre les mains du Nonce apostolique, c'est une heureuse pensée de Mgr l'Évêque Smith, sur les sollicitations des missionnaires français des contrées soumises à sa juridiction. Nous allons bien ; nos chères élèves font des progrès étonnants, tâchez de pouvoir m'en dire autant; nous avons besoin de travailler sérieusement la formation spirituelle et morale aussi bien que l'instruction. — Que toutes nos bonnes amies ne m'oublient pas. Je compte partir à Limoux pour l'Assomption, le jour n'est pas fixé. Je veux être à votre retraite, à celle de Rouen et à celle de Maisons-Alfort. Adieu, écrivez-nous souvent. Recommandez-moi à mon bon Père Rocault. 1. M. Launes de Montebello qui remplaça M. de Mackau.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.