Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane. Tome second

Page 123

( 115 ) instrumens de mort, à la distance de quarante pas, et d'une manière si sûre, que l'animal que lorsqu'un singe est blessé par une flèche empoisonnée , il tombe à terre ; lorsqu'il est atteint par une flèche ordinaire, il court à la cime de l'arbre , et y reste même étant mort ». Les expériences du docteur Bancroft, sur le poison dont il vient de parler, étant les mêmes que celles de Fontana sur le ticunas, nous allons donner le résultat de ce physicien sur celui-ci.

Du ticunas ou du poison américain. « L'odeur de ce poison à sec est entièrement innocente ; et telles sont aussi ses molécules qui entrent' avec l'air dans la bouche ou dans le nez, et qui vont au poumon. » Les vapeurs des fumées du poison américain ( soit qu'on l'ait jeté sur des charbons ardens, soit qu'on l'ait fait bouillir dans un vase ) , sont innocentes, soit qu'on les flaire , soit qu'on les respire. » Quoique le poison , dont je me servois , eût perdu par l'âge, il avoit conservé sa propriété essentielle de tuer, en très-peu de temps et eu très-petites doses , des animaux très-forts ; et ce fut toujours sans succès que je tâchai d'opposer à son action le sucre et le sel qui sont cependant les deux spécifiques de M. de la Condamine , qui a suivi, en cela , l'opinion des personnes du pays. » Ce poison se dissout facilement et très-bien dans l'eau, même à froid, comme aussi dans les acides minéraux et végétaux. Cependant il se dissout beaucoup

H 2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.