Notice sur la transportation à la Guyane française et à la Nouvelle-Calédonie

Page 234

216 —

point de vue disciplinaire; ce mode de procéder a présenté de nombreux inconvénients Par mesure d'économie, les installations faites par l'entrepreneur laissaient beaucoup à désirer. Les surveillants et leur famille n'étaient même pas à l'abri du soleil et de la pluie. Les condamnés avaient un mauvais hangar pour se loger. il n'existait pas de locaux disciplinaires, même rudimentaires, sous prétexte que ces camps n'étaient que provisoires, et l'entrepreneur s'est toujours refusé à faire les installations qu'impose la discipline et que commande l'humanité. Le travail devait s'en ressentir, et l'entrepreneur fut obligé de renoncer à son marché. Le camp de Bouloupari fut supprimé le 21 juillet 1894. et il ne resta plus que le camp Brun, dans lequel se trouvaient internés 631 incorrigibles sous la garde de 13 surveillants et de 10 Canaques de la police indigène. Le camp Brun a été occupé le 6 avril 1887. 11 est situé à 19 kilomètres de Bouloupari. 50 hommes et 3 surveillants y furent tout d'abord pour y préparer les installations destinées à recevoir environ

200 condamnés et 20 surveillants. Ce camp devait constituer une sorte de forteresse d'où il serait à peu près impossible de s'évader. Les transportés qui y étaient envoyés en punitions devaient y être occupés aux travaux les plus pénibles. Les annexes principales de Bouloupari lurent: Daroux, à 10 kilomètres du centre. L'Administration pénitentiaire exécuta sur ce point en 1886 des travaux importants: terrassements considérables; construction d'un pont en pierre; continuation de la roule neuve; défrichements et asséchements de marais, etc, etc. Un piqueur dirigeait les hommes au nombre de 60 sous la conduite de 4 surveillants. Oua-Tchoué,à 6 kilomètres,a été occupé en 1886 par 95 manœuvres commandés par 4 surveillants ; un contremaître libéré donnait les instructions techniques aux travailleurs.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.