Instruction pour remonter la côte du Brésil

Page 30

(22) pour la bien reconnaître, mais pas par moins. On la côtoiera alors en veillant l'effet du courant, et sondant constamment pour se maintenir par le brassiage indiqué. En courant ainsi, il arrivera de traverser souvent des eaux colorées qu'on pourrait croire occasionnées par des hauts fonds. Il n'y a pas lieu de s'en inquiéter, car à la distance de la côte indiquée plus haut il n'existe pas de danger. Cette coloration partielle des eaux est due au mélange imparfait de celles de la mer et des rivières qui s'y jettent en grand nombre dans cette partie. Si en coupant 1 equateur on trouvait des fonds au-dessous de 20 brasses, on serait dans l'O. du méridien de 49°. Si l'on avait 30 à 35 brasses on serait dans l'E. de celui de 48°. Il est bon de faire valoir à sa route un quart ou un quart et demi pour prévenir l'effet du courant qui porte fortement à l'O. Nous l'avons trouvé une fois de 60 milles dans les 24 heures, mais sa vitesse ordinaire est de 30 à 35 milles. En agissant comme il vient d'être dit, le point sur lequel on viendra en général atterrir sera la baie de Caïte, entre les méridiens de 48° et 49°. Atterrage en venant de l'E.

Les bâtiments venant d'Europe ou de l'Ε., ou bien encore ceux qui, n'ayant pas de montres marines, peuvent avoir leur longitude entachée d'une forte erreur, feront bien d'at terrir de la manière suivante : Ils viendront couper l'équateur entre le 47e et le 48e degré de longitude. Ses approches entre ces méridiens sont I indiquées par des fonds de 3o à ko brasses. Sous la ligne, entre les méridiens de 47° et de 5o°, la sonde indique une décroissance continuelle et sensible du fond, de 40 brasses à 18 et même 15 brasses, à mesure qu'on , avance dans l'O. et qu'on approche de l'embouchure du Rio-Para.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.