Page 23

ÉTUDE BOTANIQUE DU CACAOYER

11

β. Étamines stériles lancéolées, réfléchies et aiguës au sommet Th. subiricanum Mart. -,. Etamines stériles lancéolées, arrondies au sommet Th. angustifolium Sess. et Moç.

Toutes ces espèces, ainsi que les autres que nous allons décrire, ne donnent pas des produits d'égale valeur; nous commencerons par celle qui est la plus importante et dont nous ferons l'étude la plus complète, le Theobroma Cacao de Linné.

Theobroma Cacao L.

Syn. : Avellana mexicana Bauh. ; Cacao sativa Lamk; Cacao Theobroma Tussac ; Theobroma guianensis J. F. Gmel ; Cacao guianensis Aubl ; Theobroma caribœa Sweet?; Theobroma integerrima Stokes ; Cacao minor Gaertn. C'est le cacaoquahuitl1 des Mexicains. C'est un arbre de 8 à 10 mètres de hauteur à l'état sauvage, et très rameux. Le tronc très droit, à bois très peu dense (0.431), est à écorce gris-rougeâtre2. Les feuilles sont pétiolées, alternes et simples ; elles sont rougeàtres quand elles sont jeunes et d'un beau vert quand elles sont plus âgées. Le pétiole, muni de deux stipules linéaires et caduques, est 1. Le docteur Hernandez, dans l'ouvrage intitulé Rerum medicarum Novœ Hispaniœ historia, parle de quatre espèces de cacaoyers, qu'il appelle, sous leurs noms indigènes, quauhcahuatl, mecacahuatl, xochicucahuall et tlalcacahuatl. La première, dit-il, est la plus grande de toutes et porte beaucoup de fruits; la seconde, de moyenne grandeur, porte des feuilles et des fruits plus petits; les fruits de la troisième espèce, plus petile encore que les autres, sont rouges en dehors ; enfin le mot qui désigne la quatrième espèce signifie « petit arbre à cacao ». La graine de cette dernière espèce, très petite, était autrefois plus généralement employée en breuvage, les autres servaient de monnaie (Note de la Monographie du cacao, par Gallais). 2. Le docteur O. Rorke dit qu'en certains pays on extrait de l'écorce du cacaoyer des fibres textiles qui servent à fabriquer des cordages grossiers (Revue coloniale, 1838).

Le cacaoyer sa culture et son exploitation dans tous les pays de production  

Auteur : Henri Jumelle / Ouvrage patrimonial de la bibliothèque numérique Manioc. Service commun de la documentation Université des Antilles...

Le cacaoyer sa culture et son exploitation dans tous les pays de production  

Auteur : Henri Jumelle / Ouvrage patrimonial de la bibliothèque numérique Manioc. Service commun de la documentation Université des Antilles...

Profile for scduag
Advertisement