Extraits des auteurs et des voyageurs qui ont écrit sur la Guyane

Page 147

418

EXTRAITS

DES

AUTEURS ET VOYAGEURS, ETC.

sastreux essais de colonisation. En 1764, plus de douze mille Européens furent jetés en masse sur les rives du Kourou, où ils trouvèrent à peine des abris, et où leurs provisions furent bientôt consommées ou détruites. En quelques mois, les trois quarts moururent de faim , de maladie , de désespoir. Le nombre ne fait pas toujours la force ; mais l'ignorance sur la nature réelle du pays, et la manière dont la colonisation en devait être faite, étaient si grandes, que les véritables auteurs de ce désastre en furent quittes pour un blâme temporaire : les miasmes et les insectes en portèrent la responsabilité, et le climat fut marqué du sceau de la réprobation. Le témoignage récent d'hommes instruits, qui ont résidé longtemps et voyagé beaucoup dans la Guyane, donne d'éclatants démentis a ces exagérations. Le docteur Hancock , après vingtcinq ans de séjour à Demerary, attribue la plupart des maladies des Européens, dans cette colonie , à l'usage des liqueurs fermentées et spiritueuses, à la débauche et au défaut d'exercice. Il est prouvé, dit Montgomery Martin , que , dans la Guyane anglaise, la durée moyenne de la vie, même parmi les classes ouvrières, est la même que dans le comté de Rutland , connu par sa salubrité. Qu'il nous soit permis d'apporter comme preuve le résultat de nos propres remarques. Il y a douze ans, nous trouvâmes ici l'esclavage en vigueur : l'aspect sanitaire de la population noire, alors exposée presque sans sauvegarde aux exactions du travail forcé, était affligeant à l'excès. Cinq ans de liberté se sont à peine écoulés aujourd'hui , et il est évident, pour l'homme le moins bien disposé en faveur du nouvel état social, que la santé publique s'est améliorée, et que la mortalité est moins grande. Cette révolution a été favorable aux Européens eux-mêmes.

Ils n'u-

sent plus, comme au temps gangrené de la servitude, tous leurs loisirs dans l'intempérance et la démoralisation systématique des jeunes lilies esclaves; on ne voit plus autant de ces automates


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.