Extraits des auteurs et des voyageurs qui ont écrit sur la Guyane

Page 166

64

EXTRAITS DES AUTEURS ET VOYAGEURS, ETC.

les paresseux et entretenir une bonne discipline, dont mois par mois il rendrait compte au gouverneur. Je ne vois pas de moyen plus prompt d'augmenter la colonie en habitants.

XVII.

DE LA BOULAYE. 1725.

M. de La Boulaye se rendit à Cayenne par ordre du roi, dans le but de reconnaître les causes qui avaient jusqu'alors arrêté le développement de celle colonie et l'avaient maintenue dans un état constant de langueur, En exposant, dans un Mémoire qui est resté manuscrit, le résultat de ses recherches, il a développé en même temps les moyens par lesquels on pourrait mettre la colonie en voie de progrès durable. Ce moyen n'est autre encore que l'établissement de travailleurs européens qui cultiveraient eux-mêmes leur champ, jusqu'à ce qu'après avoir acquis de leurs propres bras un commencement d'aisance, ils achetassent des bras noirs afin de vivre dans le repos, tout en augmentant leur fortune. — En 1725, comme à aucune autre époque jusqu'alors, on ne doutait donc pas que le blanc pût travailler à la Guyane. Seulement le blanc, parvenu à l'aisance, achetait un esclave pour le suppléer


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.