Mémoires de Billaud-Varennes

Page 103

(89)

chards en France. Au centre du bazar était une maison d'où l'on voyait toute la place : là se tenaient treize vieillards pour juger tous les différens et maintenir une police exacte, à l'aide de leurs inspecteurs. J'ajouterai, par parenthèse, que ce bureau central, comme ceux des provinces, était, hors les jours de marché , un tribunal qui jugeait au civil et même au criminel, sauf l'appel au conseil impérial , et le recours en grâce à sa majesté Mexicaine. On avait des mesures, tant de longueur que de capacité, soit en bois, soit en terre, pour les grains, l'huile, le lait, l'arak, le miel et le vin de palmier : on troquait presque tout le reste ; l'un donnait une poule pour une gerbe de maïs , l'autre une mante pour du sel, celui-ci un singe d'argent pour un chevreuil, celui-là un papillon d'or pour un canard. Que si quelqu'un altérait les denrées, les marchandises, ou vendait à fausse mesure, il était châtié par la prison et une amende. Ce peuple respectait l'équité naturelle , quoiqu'il ne connût pas notre justice, ou plutôt parceque la sienne avait les yeux ouverts et des balances de niveau.

CHAPITRE XXI. Le Temple. — Idole hermaphrodite.

U N temple, à Mexico, s'appelait teutcali, du mot teut, qui signifie Dieu, et de cali, qui veut dire maison, d'où il est clair que teutcali signifiait maison de Dieu. La capitale et les villes du second


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.