Journal des débats et lis de du corps législatifs

Page 30

2o6 générale , j'ai, dès le premier instint, éprouvé le besoin de mériter votre confiance , et de m'entourer des lumières que votre correspondance particulière et vos notions locales peuvent m'offrir pour connoître la vraie situation politique de votre département. Je réclame, citoyen représentant, au nom de la patrie , cette relation confidentielle avec vous. Je veux acquérir des droits à votre estime et à votre amitié. La distribution de mon travail m'impose la nécessité de vous indiquer pour mes conférences avec vous les jours pairs de la décade, depuis neuf jusqu'à onze heures du matin. Je recevrai avec reconnoissance les notes par écrit que vous voudrez bien me faire parvenir , en me les adressant à moi seul Si quelque circonstance urgente exigeoit une entrevue qui ne pût pas souffrir de délai , vous voudriez bien m'en prévenir ; je me ferois un devoir de vous indiquer aussitôt le moment où je pourrois avoir l'honneur de vous recevoir. Salut et fraternité. Signé, Duval.

NOUVELLES

ÉTRANGÈRES. Rastadt, le 9 brumaire.

Les ministres français ont remis, le 7 de ce mois, à la dépuration de l'Empire deux notes en réponse à celles des 26 vendémiaire et a brumaire. Voici le contenu de fa première : Les soussignés ministres plénipotentiaires de la République française pour la négociation avec l'Empire germanique ont reçu la note de la députation de l'Empire , qui leur a été communiquée le 26 vendémiaire dernier par le ministre plénipotentiaire de l'empereur. Il est difficile , après avoir lu cette étonnante réponse à la note des soussignés, du 12 du même mois, de modérer l'impression des sentimens pénibles qu'elle fait naître. Aux difficultés de tout genre, et nullement fondées, dont elle est remplie, à l'affectation qu'on y remarque de mettre sans cesse en question ce qui est évidemment résolu, à l'ambiguité des articles même consentis, à cette série d'intercessions peu motivées ou tout à fait inconvenantes, qui occupent des pages entières, on ne sauroit s'empêcher de reconnoître des vues dilatoires, et de concevoir enfin des doutes sérieux sur les véritables intentions de la députation de l'Empire. La République française ne veut point la guerre, mais elle ne la craint point ; elle veut conclure la paix : la


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.