Flore pittoresque et médicale des Antilles. Tome huitième. Vol. 2

Page 236

( 373 ) à plusieurs loges, couronnée par un stigmate orbiculaire. CARACTÈRES

PARTICULIERS.

Feuilles cordiformes den-

tées. HISTOIRE NATURELLE. La Nymphe Lothos croît en Egypte dans les ruisseaux formés par le Nil et qui traversent les terres.

Ces flottantes forêts couvrent le sein de fonde. RACINE.

Elle croit aussi en Amérique et dans les Indes.

Les Pontédérias et la Nymphe fleurie D’une fraîche bordure entourent la prairie. BÉRANGER.

Que le plan de la nature est admirablement conçu et sagement exécuté ! « Certaines plantes , dit Bernardin de Saint-Pierre, sont formées pour éclore à la surface de l’eau telles sont les roses blanches des Nymphœa qui flottent sur les lacs, et se prêtent aux divers mouvemens des vagues sans en être mouillées, au moyen des tiges longues et souples auxquelles elles sont attachées ! D’autres, les fleurs de la Valisniera, sont encore plus artistement disposées : elles croissent dans le Rhône, et elles y auraient été exposées à être inondées par les crues subites de ce fleuve, si la nature ne leur avait donné des tiges formées en tire-bouchon , qui s’allongent tout-à-coup de trois à quatre pieds ! ! J Et certains hommes sont assez malheureux pour douter d’une Providence ! »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.