Flore pittoresque et médicale des Antilles. Tome septième. Vol.1

Page 222

( 144 ) munies de petites bractées sur leurs pédicules, et dont souvent un des organes sexuels avorte. Le caractère essentiel de ce genre est d’avoir : Un calice de quatre à six folioles et plus ; une corolle de quatre à six pétales un grand nombre d'étamines ; point de style ; un stigmate sessile, en forme de bouclier, en rayons divergeas ; une capsule de quatre à douze loges, s'ouvrant longitudinalement en autant de valves ; semences petites, recouvertes d'une pulpe succulente. CARACTÈRES PARTICULIERS. Feuilles sans nervures ; corolle de six pétales ; capsules contenant un suc gommo- résineux.

Ce bel arbre croit sur les rochers des îles Antilles, particulièrement d’Haïti, de la Jamaïque et de Cuba, ainsi que sur les racines des autres arbres, comme parasite. Toutes les parties de cet arbre laissent écouler un suc visqueux et balsamique dont les organes sexuels et l’intérieur des corolles sont presque toujours imprégnés; après une préparation convenable, il sert à radouber les vaisseaux. HISTOIRE NATURELLE.

Ce bitume épaissi sur des fourneaux brûlans A la fureur des flots les rend impénétrables. Cet arbre à brai, sous l’influence d’un soleil actif qui fait gercer son écorce, donne une résine en masse ou en petits grains , d’abord blanche , mais qui durcit et jaunit au contact de l’air, d’une odeur désagréable si on en reçoit la vapeur par le moyen des charbons allumes. On l’emploie pour fixer les outils de fer et les ar-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.