Sioux Lakota 7e génération

Page 15

cœur ». Les Lakota considèrent que les Black Hills sont la plus ancienne formation du monde qui seule aurait résisté à un grand cataclysme, quand Maka avait dû se secouer pour détruire le mal, un nettoyage rendu nécessaire par « la nature destructrice des êtres humains ». Une course de quatre jours avait été organisée autour du « Cœur de Tout ce qui Est » entre les animaux à quatre pattes, fort mécontents des humains, et les oiseaux qui avaient accepté de « courir » pour les hommes. Rien moins que la survie de l'espèce humaine était en cause. Les oiseaux avaient gagné et les hommes avaient été autorisés à continuer à vivre et à chasser les animaux pour leur subsistance, à condition de ne pas abuser de leur pouvoir et de respecter les êtres vivants, les autres enfants de Maka. Les Lakota se sont ainsi efforcés de vivre selon une morale de respect mutuel (Ohokicilapi) dans le tiyospaye, dans la tribu, dans le monde. La trace laissée par cette course serait cette curieuse formation d'argile rouge qui entoure les Black Hills. C'est le Cercle Sacré (Cangleska Wakan) qui correspond dans le monde céleste à un grand cercle d'étoiles passant par Sirius, Castor et Pollux, Capella, les Pléiades, Rigel. Depuis quinze ans, une course spirituelle de 500 miles (800 km) commençant et finissant à Bear Butte, est organisée par les Lakota pour renouveler le mythe fondateur, prier pour que le peuple retrouve ses voies traditionnelles et réaffirmer les droits de la nation sioux sur les Black Hills. L'histoire des Lakota « tourne » toujours autour des collines sacrées. On revient toujours à Paha Sapa.

Prier avec la pipe L'autre pôle de la spiritualité lakota, c'est Cannunpa Wakan, la Pipe Sacrée. La Pipe était utilisée par les nations indiennes de l'Est depuis au moins le III' siècle (culture Hopewell). La Pipe aurait été apportée aux Lakota par la Femme Bison Blanc (Pte San Win) envoyée par Wakan Tanka pour donner aux Lakota de nouveaux moyens de prier et pour renouveler une spiritualité qui s'était affaiblie. Il s'agit probablement d'un événement historique qui pourrait se situer au XV' siècle. Un excellent récit en est fait dans le second livre de Black Elk (2) qui le situe dans le contexte historique et culturellakota. La Pipe lie le monde terrestre, celui des Esprits, Wakan Tanka et

l'Homme qui prie « pour » et « avec » toute la Création (3). L'Homme est le porteparole des êtres vivants parce qu'il est le seul à pouvoir atteindre la pleine connaissance de Wakan Tanka, à condition d'avoir un coeur pur et de marcher sur la Bonne Route Rouge (Canku Luta Waste) en menant une vie conforme aux vertus lakota. La Pipe est utilisée dans chacun des rites apportés par Pte San Win, mais constitue un rituel en elle-même, la prière est adressée avec la Pipe aux quatre points cardinaux, au ciel et à la terre. C'est le rituel de base, celui que tout Lakota peut pratiquer pour affirmer son appartenance au monde de Wakan Tanka et son identité lakota. La Pipe sert à établir un lien entre les hommes, sceller un accord, engager une parole. Les Indiens utilisaient la Pipe pour conclure un traité. Elle pouvait ramener la paix entre deux peuples car elle était respectée de tous. La Pipe originelle, celle de la Femme Bison Blanc, est actuellement gardée à Green Grass, sur la réserve de Cheyenne River, par Arvol Looking Horse, un Lakota Sans Arc. Le rite majeur apporté par la femme sacrée est celui de la

Danse du Soleil. Ce sacrifice personnel accompli devant tout le peuple est pratiqué sous diverses formes par la plupart des nations des Plaines. C'est l' Okiepa des Mandan, la cérémonie du Renouveau de la Vie des Cheyenne. Seuls les Lakota « dansent en regardant le Soleil » (Winanyank'Wacipi) mais le nom de Danse du Soleil désigne aussi les autres rituels du même genre.

La Danse du Soleil C'est une cérémonie complexe chargée de beaucoup de significations, une action de grâce à Wakan Tanka qui a donné au peuple lakota le splendide pays où il vivait heureux, une prière pour que la vie continue à se renouveler chaque année. Le sacrifice librement consenti de la Danse du Soleil peut être vu comme la reconstitution du sacrifice fondateur d' lnyan qui, animé par Wakan Tanka, a créé le monde. C'est aussi un sacrifice pour le bonheur du peuple, la santé d'un parent, un remerciement pOut une grâce reçue. De nos jours, l'aspect recherche de guérison, requête personnelle est prédominant. C'est la conséquence de l'inévitable affaiblissement de l'unité tribale et de la dimension cosmique qui était celle du rite ancien. La Danse du Soleil, qualifiée de « rite barbare et répugnant », a été interdite sous peine de prison en 1883. Les traditionalistes avaient pu la maintenir dans la discrétion.

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.