Page 35

Les élections, comme toujours, sont une farce. Elles sont le jeu d'une petite minorité, le groupe dominant, qui n'hésite pas à changer de couleur selon la situation politique. Les partis conservateurs aussi bien que les partis progressistes se dispersent en petits groupes, visitent les campagnes pour recueillir des votes. Mais aussitôt élus, ils oublient les communautés. En Bolivie, lors des dernières élections, quelques 70 partis et mouvements de toutes tendances se sont présentés, y compris des mouvements indianistes qui ont joué le même jeu que les partis traditionnels. Mais ceux qui manipulaient ces élections ne permirent pas aux mouvements indiens d'y participer, allèguant certaines clauses de la loi électorale On peut également citer le cas de bulletins de vote recueillis dans une communauté éloignée et "modifiés" pendant leur transport vers la ville. Pour toutes ces raisons, 50 % à peine de la population participe aux élections.

Eduardo Condé

LA RESISTANCE INDIENNE l?a-pes

furent

ceux

.

qU't

en sortirent.

Tout aomme aujourd'hui, Les patrons disaient:"TravaiLLe,gagne de L'argent,et tu pourras aLors rentrer chez toit" Mensonge,aar L'indien devait, pour pouvoir manger,ouvrir un arédit,si bien qu'iL devait toujours de L'argent, toujours pLus,et devait aontinuer à travaiLLer. c'est pour aeLa que rares fu rent ceux qui en sortirent.

Quand on est esaLave,qu'on pepd sa façon de penser,

son régime aLimentaire,iL est normaL qu'on devienne fou,aompLètement fou; ce n'étaient pLus des indiens,mais des êtres aompLètement égarés.Ce fut une époque difficiLe,dramatique. Néanmoins,iL y eut des indiens qui tentèrent de se faire respecter;un Inca essaya de aréer un mouvement,mais aomme ses successeurs,iL fut vaincu à cause de son respect de La Terre.

Thomas Katari fit croire à tout Le monde

qu'iL était commerçant,afin d'avoir des contacts et de se renseigner,mais en tant que véritabLe indien,iL se devait de travaiLLer La terre à certaines époques,et c'est ceLa qui L'a perdu.

Sa femme,BartoLina sisa,fut tuée eLLe aussi.

Même destin pour un autre résistant indien: Narciso Torrico qui,Lui non pLus, ne put abandonner sa vision et ses croyances.

faire de nous de sages

ouvr~ers.

• •

Tout Le monde veut faire de nous de sages ouvriers,de bons profes sionneLs,et nous fondre dans une autre société. Nous avons bien regardé et nous avons bien vu tous Les probLèmes qui sont survenus et empirent depuis que

Peuples Quechua, Aymara  

Auteur : Comité de soutien aux indiens des Amériques. Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé da...

Peuples Quechua, Aymara  

Auteur : Comité de soutien aux indiens des Amériques. Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé da...

Profile for scduag
Advertisement