Page 38

25

seulement avoir proposé une approche que nous croyons discutable, et que nous espérons pertinente, de la construction historique du politique guadeloupéen.

Notre progression dans l'étude suivra un itinéraire chronologique, ordonné thématiquement. Mais nous avons voulu éviter l'écriture linéaire qui se prêtait mal au thème. La densité du sujet, la multiplicité des informations rencontrées, l'imbrication thématique nous ont conduit à entrecouper description analytique et récit historique, exposé des faits et documents et propositions théoriques. Le lecteur discernera toutefois aisément trois grands mouvements, ordonnés en parties : • Dans une première partie, on établira les fondements de la société politique à la

fin du XIX ème. Il est proposé une description analytique des cadres socio-économiques et institutionnels de la colonie. On propose une lecture des structures socio-culturelles de la société post-esclavagiste, et notamment de l'imaginaire construit des identités sociales. On y relate l'émergence de la citoyenneté, les traits distinctifs de la culture politique locale. L'étude nous conduit à brosser un état de la société politique, dans les dernières années du siècle, au début de la période étudiée. • La deuxième partie, retrace et étudie la révolution "noire", l'émergence des nègres en politique et ses incidences sur les conduites. Elle est centrée sur l'action des hommes et analyse l'élaboration du discours ainsi que sa réception. Elle évalue ses incidences sur les cultures politiques et dégage les pensées stratégiques qui inspirèrent l'action. • La troisième partie, " Etre en politique au tournant du siècle", décrit et analyse le fonctionnement politique et électoral durant cette période.

On dégage les

transformations qui s'opèrent tout au long de la période et président à l'émergence, au cours de la première décennie du vingtième siècle, d'un système politique guadeloupéen. On établit les caractères structurels d'un système original parvenu à sa maturation.

Les nègres en politique; couleurs, identités et stratégies de pouvoir en Guadeloupe. Tome I-1  

Sainton, Jean-Pierre / Service commun de la documentation. Université des Antilles

Les nègres en politique; couleurs, identités et stratégies de pouvoir en Guadeloupe. Tome I-1  

Sainton, Jean-Pierre / Service commun de la documentation. Université des Antilles

Profile for scduag
Advertisement