Page 36

23

• La presse et les imprimés : La presse d'opinion domine le champ éditorial guadeloupéen et fournit une quantité considérable d'informations. Nous avons procédé au dépouillement systématique de dix-huit des organes de presse les plus importants de la période et consulté une dizaines d'autres, soit la quasi-totalité de la presse disponible dans les centres d'Archives35. Certains titres ou séries comportent des lacunes, d'autres journaux dont l'existence nous est signalée, n'ont pas été conservés aux Archives. Les ouvrages d'époque (romans, nouvelles, relations, chroniques, essais) ainsi que les imprimés officiels (Journal Officiel de la Guadeloupe, Annuaires de la Guadeloupe, procès-verbaux des délibérations du Conseil Général), systématiquement dépouillés sur l'ensemble de la période ont heureusement complété les défaillances de la presse. Le dépouillement complet des résultats électoraux publiés au Journal Officiel de la Guadeloupe nous a permis de procéder à l'étude des élections municipales, cantonales et législatives (générales et partielles) sur la durée, soit une trentaine d'années. • Les sources administratives ( correspondance des gouverneurs, dossiers des

affaires politiques) : Elles sont déposées principalement au Centre d'Archives d'OutreMer (CAOM) d'Aix-en-Provence. Les fonds de la Série Géographique Guadeloupe (Série Géo.Gua.) où se trouve la correspondance générale des gouverneurs, détiennent des dossiers d'une richesse comparable à celle des fonds de la Série des Affaires politiques (Série Aff. Pol.) qui traitent plus spécialement des affaires électorales. • Les dossiers électoraux : se retrouvent dans différents fonds documentaires ; principalement au CAOM ainsi qu'aux Archives Nationales (CARAN) où sont détenues les archives de l'Assemblée Nationale comprenant les dossiers de validation d'élection des membres de la Chambre. Nous avons eu le privilège d'être le premier à dépouiller et exploiter le dépôt en documents électoraux primaires (listes d'émargement, feuilles de dépouillement des votes, recours en annulation) et en comptes administratifs communaux du Fonds Incendie 1955 des Archives Départementales de la Guadeloupe, récemment répertorié et ouvert depuis peu aux chercheurs.

35 : Le Centre de documentation périodique le plus riche est en Guadeloupe. Il s'agit des Archives Départementales de la Guadeloupe (ADG) que l'on a utilement complété par l'étude des fonds des périodiques de la Bibliothèque Nationale, entreposés à l'annexe de Versailles. Voir liste complète et côtes dans l'état détaillé des sources d'Archives (Volume 4).

Les nègres en politique; couleurs, identités et stratégies de pouvoir en Guadeloupe. Tome I-1  

Sainton, Jean-Pierre / Service commun de la documentation. Université des Antilles

Les nègres en politique; couleurs, identités et stratégies de pouvoir en Guadeloupe. Tome I-1  

Sainton, Jean-Pierre / Service commun de la documentation. Université des Antilles

Profile for scduag
Advertisement