Page 100

73

descendant d'esclavagiste. Corollairement, comme le faisait remarquer l'anthropologue Jean Benoist les caractères phénotypiques servent au même titre que les critères économiques à définir l'appartenance de l'individu à un groupe social.5 La perception de l'identité prend donc en compte le biologique, la position socioéconomique, la généalogie. Cette perception qui privilégie la couleur comme marque de l'origine est le propre des sociétés coloniales ayant connu l'esclavage, et particulièrement des sociétés américaines. Ce remarquable enchâssement du biologique dans la structure sociale a été mis en relief par les chercheurs en sciences sociales, qui, pour mieux lire les faits sociaux et cerner la définition des groupes définis par la race et l'origine, ont élaboré le concept de stratification socio-raciale et proposé les termes de "races sociales", de "classes ethniques,"6 ou "d'ethno-classes."7

Evaluation critique des schémas génériques socio-raciaux.

Dans toute l'aire américaine des sociétés héritières d'un ordre socio-racial esclavagiste fondé sur la domination d'un maître (blanc) sur l'esclave (noir), les identités sociales procèdent d'un faisceau de corrélations entre la couleur de l'épiderme, la condition socioéconomique, dans lequel s'inclue un ordre hiérarchique des valeurs dont l’ordonnance nettement bipolarisée peut être formalisée dans le tableau suivant :

couleur

ascendance

propriété

pouvoir

culture

esthétique statut social attraction

présumée Blanc

Maître

Richesse

Autorité

Civilisation

Beauté

Dominant

Envié

Noir

Esclave

Pauvreté

Obéissance

Sauvagerie

Laideur

Dominé

Repoussé

5 : Jean Benoist. Dynamique bio-culturelle de la région Caraibe ; essai d'anthropologie écologique. Masson. 1973. : ibidem 7 : Voir Jean-Claude William. Compère Lapin et Compère Mulet ; métissage et comportements sociopolitiques à la Martinique. Thèse, Paris IX, 1988.

6

Les nègres en politique; couleurs, identités et stratégies de pouvoir en Guadeloupe. Tome I-1  

Sainton, Jean-Pierre / Service commun de la documentation. Université des Antilles

Les nègres en politique; couleurs, identités et stratégies de pouvoir en Guadeloupe. Tome I-1  

Sainton, Jean-Pierre / Service commun de la documentation. Université des Antilles

Profile for scduag
Advertisement