La Vérité sur Panama, le relèvement possible

Page 79

75

les porteurs de titres à s’en débarrasser à tous prix, s'ils ne veulent les voir sombrer dans le désastre final et inévitable.

L’EMPRUNT

A

LOTS, SON AMORTISSEMENT

Droits des Souscripteurs Nous exposerons dans un autre chapitre et dans nos conclusions, les mesures à prendre suivant nous, pour empêcher ou tout au moins pour atténuer l’inévitable désastre, et éviter aux porteurs de titres qui ont eu confiance au Grand Français, et à l’épithète sonore de Nationale que la Compagnie accolait toujours à son œuvre néfaste ; mais avant d’entamer ces questions, nous croyons devoir consacrer quelques pages aux calculs de la Compagnie sur la reconstitution et l’amortissement du capital de son dernier emprunt à lots, par l'achat de 120 millions de rente française, opéré à l’aide du prélèvement de pareille somme, sur les premiers fonds provenant de cet emprunt. Il est bon d’examiner le plus ou moins d’exactitude de ces calculs, afin que, étant admis que la Compagnie tient toutes ses promesses et qu’elle tiendra celle là, les souscripteurs sachent si, avec cette somme, les engagements de la Compagnie ralatifs au service des lots et à l’amortissement de ses obligations, peuvent être régulièrement et entièrement tenus. Il est bien entendu que les calculs dont nous allons donner ici les résultats, sont faits en admettant comme constituée la Société civile d’amortissement, et en admettant comme versés les 70 fr. 28 que la Compagnie devait retenir sur chaque titre émis, et qu’elle devait verser à la société civile d’amortissement. D’après M. Mouquin actuaire, (les actuaires sont les calculateurs spéciaux des Compagnie d’assurances) les calculs de la Compagnie seraient inexacts, et laisseraient au bout de la période prévue, 87,000 titres, soit à peu près le quart, non remboursés. Nous avons eu communication des calculs de ce spécia-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.