Relation des voyages et des découvertes que les Espagnols ont faits dans les Indes occidentales

Page 40

24 VOYAGES DES ESPAGNOLS leur sens reprouvé ; & a permis qu’ils tombassent d’abîmes en abîmes, & de précipices en précipices.

Des Isles de Saint Jean & de la Jamaïque.

L

’AN 1509. les Espagnols passerent dans les Isles de Saint jean & de la Jamaïque, qui ressemblent à des jardins delicieux ; avec les mêmes desseins & les mêmes intentions qui les avoient conduits dans l'Isle de la petite Espagne. Ils y commirent une infinité de brigandages, & les mêmes cruautez que dans les autres endroits par où ils avoient passé. On voyoit par tout des marques de leurs incêndies & de leurs massacres ; ils désoloient tous les lieux où ils abordoient, ils exposoient les hommes aux bêtes : Aprés leur avoir fait souffrir toutes sortes de tourmens, ils les jettoient dans des Mines pour y travailler jusqu'à la mort comme des esclaves. Ils dépeuplerent entierement ces Contrées d’Habitans, où l'on en comptoit plus de fix cens mille avant leur arrivée: à peine pourroit-on aujourd’hui trouver deux cens personnes dans ces deux Isles : tout le reste y est mort de misere & de mésaises, fans qu’on se soit mis en peine de les instruire dans nôtre Religion, ou de leur administrer les Sacremens. De


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.