Statistique générale et particulière de la France et de ses colonies avec une nouvelle... (T.2) (2)

Page 123

400

STATISTIQUE

remontera de 100 kilomètres ( 20 lieues ) vers la source de cette grande et belle rivière. Ce qui est praticable à cet égard pour la Seine, doit l’être sans doute pour presque toutes les rivières navigable» de la France. Par ce moyen, la masse de la navigation générale sera considérablement augmentée dans peu de temps ; les travaux pourront être disséminés dans divers points ; et le» bras triomphans de nos défenseurs acquerront une nouvelle gloire, en creusant les fondemens de la prospérité publique, avec la même énergie qu’ils ont posé et affermi ceux de la liberté par la victoire et la paix. Ces canaux, prolongés vers les sources des rivières, seront autant de pierres d’attente qui, dans la suite, pourront s’unir aux canaux correspondans au revers de la grande barrière ou des contre-forts. Ainsi pourra s’effectuer graduellement la jonction des rivières navigables; et cette jonction artificielle doit former avec elles la navigation intérieure. II. COURS DES PRINCIPALES RIVIÈRES DE FRANCE (l).

Pour servir à la Navigation intérieure. ADOUR. (1’) On connaît trois rivières de ce nom , qui ont chacune une source différente , et mêlent ensuite leurs eaux. Celle dont il est ici question se nomme le grand Adour, et prend sa source à Trémoula, dans les montagnes des Hautes-Pyrénées ; passe à Bagnères, à Tarbes , à Aire, à Dax; reçoit le gave de Pau, la Bidouze et (1) Le cours des rivières et canaux a été calculé en lieues communes de France , de 25 au degré ; ce qui fait une différence entre leur évaluation en kilomètres , et celle de là longueur des routes , calculée en lieues de poste.

l'Arrat ;


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.