Manuel pratique du planteur de canne à sucre, exposé complet de la culture de la canne à sucre (1)

Page 289

CONSIDÉRÉS CHIMIQUEMENT.

269

10 schellings par tonne (12fr. 50 c. les 1,000 kilogrammes), je trouve une valeur de 4 livres sterling ( 100 francs) que nous devons mettre en regard de ce que coûterait la houille nécessaire pour broyer les cannes et extraire le sucre de 24 tonnes de jus. Quand même cette dépense serait portée à 3 tonnes de houille au prix de 1 livre sterling la tonne, elle ne dépasserait pas 3 livres sterling (75 francs) ; il resterait une balance de 1 livre sterling (25 francs) en faveur de la bagasse, à ne considérer que la valeur de ces deux genres de combustibles. § 8. —Houille. — Chauffage moins cher que le marc de cannes. Marc de cannes le meilleur des engrais pour la canne.

Ainsi, en se servant de houille au lieu de bagasse comme chauffage, le jus des cannes peut être travaillé pour la fabrication du sucre, avec une livre sterling d’économie par acre. La houille peut d’ailleurs, sans être chargée de frais de transport pour son propre compte, être rapportée du port par les chariots qui vont y porter les sucres destinés à être embarqués. Mais sur quelle base évaluerons-nous le marc frais de canne en qualité d’engrais, à moins que de reconnaître que, par son emploi, nous pouvons nous assurer une seconde récolte de cannes égale en abondance à la précédente, et qu’il ne tient qu’à nous de continuer ainsi d’année en année ? Il est nécessaire de rappeler qu’en rendant au sol 8 tonnes par acre de marc frais de cannes, nous lui fournissons précisément les matériaux indispensables pour une semblable récolte : c’est ce qu’assurément on ne saurait dire d'aucune autre espèce d’engrais. Pendant le cours de la végétation de la canne, l’atmo-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.