Histoire générale des Antilles suite

Page 270

532

tes les marques d'honneur et de déférence qu’il avait certainement méritées. Cependant les Anglais, alléchés par les prises qu’ils espéraient faire sur les côtes de Saint-Domingue, les faisaient activement surveiller. Du Bois de Lamothe n’ayant avec lui que son vaisseau, sachant la frégate l'Étoile rentrée à Saint-Louis, et averti par Maillart que nos ennemis avaient des projets hostiles contre lui, était pendant quatre mois resté bloqué au Cap, lorsque arriva dans ce port une escadre venant de France. Renforcé par l'Alcide, l'Arc-en-Ciel, vaisseaux de soixantesix et de cinquante canons, et par la frégate le Zéphir, du Bois de Lamothe, se décida alors à convoyer à Léogane quelques vaisseaux marchands, et donna à sa flotte le signal du départ le 1er avril 1747. Arrivé le 4 avril sous la Plate-Forme (1), il fut encore attaqué par quatre vaisseaux anglais; mais, après cinq heures et demie de combat, Digby Dent (2), qui les commandait, et qui peut-être s’était promis de venger ses nationaux de leurs nombreuses défaites, se vit contraint à donner le signal de la retraite. Ce nouvel exploit sauva nos navires marchands, que du Bois de Lamothe lit rentrer sains et saufs dans les ports où ils avaient à décharger leurs marchandises. Parti de Saint-Domingue le 4 mai avec un convoi de cent soixante-trois voiles, du Bois de Lamothe avait été assez heureux jusqu’au 1 juillet; la traversée avait eu lieu jusque-là sans er

(1) Ainsi se nomme un roc coupé à pic, situé un peu au dedans de la pointe nord de Saint-Domingue, à quelque distance du Môle, et dont la face extérieure est battue par la mer. Moreau de Saint-Méry, dans sa Description de Saint-Domingue, regrette que le gouvernement n'ait jamais élevé des fortifications dans ce lieu. (2) Dans le dossier du Bois de Lamothe, se trouvent plusieurs relations de ce combat, lesquelles donnent pour commandant de l’escadre anglaise, le commodore Lée, mais par une lettre de Chastenoye au ministre, d’une date postérieure à ces relations et dans laquelle ce gouverneur donnait des renseignements sur l’état de la Jamaïque, il lui dit que c'était Digby Dent.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.