La France et ses colonies. Tome 1 : En France. Vol.1

Page 197

DE LA SEINE A LA LOIRE

87 730 hommes : soit six à sept fois la moyenne densité de population de la France. Du continent les séparent le Raz Blanchard, le Passage de la Déroute, l’Entrée de la Déroute : ce sont là des détroits où la coquille de noix que nous nommons navire bataille contre des courants de 16 kilomètres par heure, sur des bancs et des roches qui sont l’antique assise d’un sol où des tribus celtes habitèrent. Jersey n’est qu'à 28 ou 30 kilomètres des dunes de Saint-Germain où finit l’Ay, fleuve microscopique bordant la grande lande incultivée de Lessay. Il y en a 45 de Guernesey au cap de Flamanville ; 37 à 38 de Serck au continent, et moins de 15 entre Aurigny ou Alderney et le promontoire de la Hague. Albion nous défie de près. Alderney, Guernesey, Jersey, Chausey, ces noms se terminent par ey, mot Scandinave qui veut dire île : il est possible que Jersey signifie l’île de César, et il est probable que Guernesey répond à île Verte, sinon à île du Rocher.

187

justement la France a là deux de ses plus grands golfes, la baie du Mont Saint-Michel et la baie de Saint-Brieuc. X. Sée, Sélune et Couesnon. — A la marche de la Normandie et de la Bretagne, la Sée, la Sélune et le Couesnon filtrent dans les sables mobiles de la baie du Mont Saint-Michel.

Sée. — Voisine, par ses sources, de la Vire et de

la Sienne, ta Sée coule dans un vallon droit, d’orient en occident, gros ruisseau que des ruisselets entretiennent. Devant Avranches elle devient soudain un fleuve navigable. Fleuve en apparence , et seulement par l’ampleur de son estuaire , navigable sans qu’on y navigue, même à la faveur de la marée : car vaisseaux de quille profonde et bateaux plats redoutent la mobilité des grèves de l'embouchure. Par l’effondrement subit de sa cathédrale en 1790, Avranches a perdu ce que le moyen âge lui avait légué de plus précieux, mais il lui reste quelque chose Les îles Normandes, ou Anglo-normandes, ou îles de bien plus antique, son du Canal, ont tenu à la nom, qui vient, presque Normandie quand elle sans mutilation, de la n' était pas encore nornation des Abrincates. mande : à quelle époque, Du haut de leur « oppiGranvilloise. — Gravure de Thiriat, d’après une photographie on l’ignore ; mais à cela de M. Godard de Granville. dum » ces Celtes voyaient nul doute. On peut croire surtout des marais et des forêts planes, l’Océan n’ayant pas encore conquis qu’Aurigny fit corps avec les syénites de la Hague, ce bois et palus, soit parce que le sol du continent que Guernesey continuait Aurigny, que de Guernesey la côte se poursuivait au sud-ouest, là où il y notait point aussi bas que de nos jours, soit parce a maintenant 60 à 70 mètres d’eau, jusqu’au pays que les rocs du littoral n’avaient pas encore fléde Tréguier, aujourd’hui bordé d’îles éparses. chi sous l’effort de la mer. Maintenant, des lieux Archipel normand, récifs d’Écrehou, îles Chausey, élevés et ouverts de leur toute gracieuse Avranches, les Avranchins contemplent au delà de leur esplateau des Minquiers, Roches Douvres, pointes tuaire de Sée et Sélune, au bout de leurs coteaux isolées dans le flot, écueils trécoriens, c’est tout ce qui reste de la terre, toujours sapée, qui, verdoyants, tantôt la marée folle qui s’empare de s’écroulant toujours, devint la conque d’un océan 1. Cours, 60 kilomètres; bassin, 42000 hectares; eaux ordont les marées ont une puissance formidable ; et dinaires, 3 mètres cubes (?). 1


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.