Aux colonies : impressions et opinions

Page 329

319 bêtes venimeuses dans un grand bocal en verre et d’y plonger ensuite sa main. Je dus intervenir et user de Mon autorité pour empêcher l’indigène de commettre une pareille folie. C’est dans cette même île de Nossi-Bé qu’on me rapporta l’histoire d’une femme qui, ayant voulu boire pendant la nuit à une gargoulette1, avala un scolopendre qui la mordit à la langue et à la gorge. La malheureuse mourut asphyxiée par suite de l’enflure se développa aussitôt et ferma les voies respiratoires. SERPENTS.

SCORPIONS.

SCOCOPENDRES

Araignées. — Des araignées venimeuses, je ne puis

mentionner ici que les mygales ou araignées-crabes, que j’ai vues à la Guyane. J’en ai même tué une dans la maison que j’occupais à Cayenne en 1888. Elle était toute velue et d’une envergure de 15 centimètres au moins. Les poils dont son corps épais et ses pattes étaient hérissés avaient une couleur rouge brun foncé. On prétend là-bas que le contact de ces poils produit la sensation brûlante d’une piqûre d’ortie. Quant au venin de l’araignée-crabe, on le dit comparable à celui du scorpion. Cette araignée est une terrible ennemie des petits oiseaux dont elle dévaste journellement les nichées, C'est, au surplus, une des bêtes les plus répugnantes qu'il y ait au monde. On trouve cependant des naturalistes qui professent pour elle une grande admiration — tous les goûts sont dans la nature, — à cause de l'art raffiné avec lequel elle sait construire son nid 1. Vase

poreux où l’eau se rafraîchit par évaporation.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.