Polémique coloniale. Volume 2

Page 102

MARTINIQUE

Lettre de M. Schœlcher au Président du Conseil général de la Martinique. (Moniteur des Colonies, 25 août 1883.) « Paris, 17 juin 1883. « Monsieur le Président, « J’ai l’honneur d’offrir à la Martinique ma biblothèque composée de 9 à 10,000 volumes imprimés et d’environ 250 volumes de musique gravée. « Je serai heureux si le Conseil général accepte ce don présenté en témoignage de ma vieille sympathie pour l’excellente population de la Martinique et de ma gratitude envers une colonie qui m’a fait trois fois l’honneur, de 1848 à 1870, de m’élire son représentant dans les assemblées législatives de notre mère-patrie. « En exprimant le vœu que le conseil général fasse de cette collection de livres une bibliothèque ouverte à tout lecteur, je vous prie, Monsieur le Président, d’agréer pour vous et de faire agréer à vos honorables collègues, l’assurance de ma haute considération. « V. SCHŒLCHER. »

À l’occasion de ce don, le Moniteur des Colonies (n° du 12 octobre 1884) a publié la note suivante : « M. Schœlcher a fait don à la Martinique d’une bibliothèque considérable. En l’apprenant, la Défense coloniale a jeté un cri du cœur : « Pourquoi, dit-elle, « ne les a-t-on pas embarqués sur la Ville-de-Bor« deaux ? » Or, ce bâtiment venait malheureusement d’échouer sur un banc de rochers de la côte de la Désirade (Guadeloupe), et presque toute la cargaison qu’il portait a été perdue.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.