Guide médical des Antilles et des régions intertropicales

Page 87

DU TYPHUS ICTÉRODE.

67

si surtout elle n’a point encore été prescrite, font passer promptement le malade à une entière et franche convalescence. L’extrait sec de quinquina doit alors être continué durant quelque temps, le matin à jeun, et à la dose de deux ou trois cuillerées à bouche de demi-heure en demi-heure. La prudence et la sévérité du régime diététique ne sauraient être trop vivement recommandées, et pendant le cours de ces maladies, et durant leur convalescence. J’insiste particulièrement sur ce point, car je sais par expérience, que l’habitude dangereuse de surcharger les malades de crêmes et de nourriture règne avec force dans les colonies, où chacun, possédant quelque connaissance en médecine, veut agir avec un empressement louable, il est vrai, mais qui serait ici d’autant plus condamnable qu’elle pourrait devenir irrévocablement funeste pour le malade. § III.

DU TYPHUS ICTÉRODE.

FIÈVRE

JAUNE.

Cette maladie, la plus grave et la plus funeste qui règne dans les régions intertropicales, et qui, d’après des observations dignes de foi, s’est montrée sous d’autres latitudes, mais toujours sous l'influence de la chaleur, sous la cause de l’infection et sous la forme épidémique, a reçu une multitude de noms parmi lesquels j’adopterai celui de typhus ictérode comme exprimant, mieux que les autres, son caractère et ses spécifications.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.