Page 1

Zotero Présentation Zotero est un logiciel libre et gratuit qui permet de constituer et de gérer facilement et automatiquement sa bibliographie. Il fonctionne avec firefox, safari ou google chrome, sous windows, mac et linux et permet d’enregistrer, de gérer et de partager des références bibliographiques puis de mettre en forme sa bibliographie.

Installer Zotero On peut le télécharger sur http://www.zotero.org (Cliquer sur Download et choisir la version à télécharger en fonction de son navigateur). Télécharger aussi les plugins pour les logiciels de traitement de texte (cliquer sur Add a plugin for Word or LibreOffice et choisir Word, Openoffice ou autre). Une fois l’outil installé, le mot « zotero » ou la lettre Z apparaissent en bas à droite de la fenêtre du navigateur. Cliquer dessus pour voir le contenu.

L’interface L’interface est composée de trois panneaux :  

 La bibliothèque et ses dossiers ou "collections", que l’on peut modifier ou créer à sa guise. Elle contient toutes les références enregistrées. Pour créer une collection, cliquez sur l’icône en haut à gauche de l’interface ou clic droit sur « ma bibliothèque » puis « nouvelle collection ».  La liste des références de la collection sélectionnée  Notice descriptive de l’élément sélectionné: nom de l’auteur, titre, etc.

Bibliothèques de l’Université Paul Sabatier - Toulouse III – Mars 2013

1


Enregistrer des références Avant d’importer des références, il est conseillé de créer une (ou plusieurs) collection(s) dans le panneau  Pour capturer des références sur des sites web, des bases de données, des catalogues etc…deux possibilités :

Sur les sites compatibles avec Zotero Cliquer sur l’icône qui apparaît à droite dans la barre d’adresse et enregistrer la ou les références:

Pensez à vérifier et éventuellement corriger au fur et à mesure ce qui est enregistré.

Si le site n’est pas compatible Zotero permet d’enregistrer la page web. Dans le menu de Zotero, cliquer sur l’icône . Il faudra alors probablement corriger à la main les informations récoltées en cliquant dans le panneau  Il est aussi possible de saisir une référence entièrement à la main si vous ne la trouvez pas en ligne, en cliquant sur . Dans ce cas, choisissez un type de document et taper dans le panneau  les informations nécessaires (titre, auteur etc…) Les textes intégraux (article de périodique, rapport etc) peuvent être rattachés à la référence téléchargée dans Zotero. Pour cela, cliquez sur l’icône et cochez "faire une capture automatique de la page lors de la création d'éléments à partir de pages Web". Le fichier ouvert (html, pdf, etc.) sera récupéré en même temps que la référence.

Bibliothèques de l’Université Paul Sabatier - Toulouse III – Mars 2013

2


Mettre en forme sa bibliographie Si vous avez installé le plugin, la barre de tâches suivante apparait dans le logiciel de traitement de texte (word ou autre). A partir de cette barre, on peut insérer des citations et une bibliographie terminale.

1ère icône : choix du style lors de la première insertion, choisir la référence et insérer la citation. Il existe différentes styles de présentation de bibliographie : Vancouver, IEEE, ACS, APA… Certains styles sont installés par défaut. Pour installer d’autres styles, aller sur http://www.zotero.org/styles. Cliquer sur Install. 2 : modifier une citation déjà insérée (si le curseur est à l’intérieur d'une citation) 3 : insérer une bibliographie complète (récapitulatif des citations) 4 : modifier la bibliographie (si le curseur est à l’intérieur d'une bibliographie) 5 : mettre à jour vos insertions sur Word par rapport à la base Zotero 6 : modifier le style de citation

Bibliothèques de l’Université Paul Sabatier - Toulouse III – Mars 2013

3


Se créer un compte Si vous utilisez plusieurs ordinateurs ou pour une sécurité supplémentaire, vous pouvez sauvegarder votre bibliothèque en ligne. Ainsi, vous pourrez travailler sur différents postes. Même si vous ne travaillez que sur un seul poste, en cas de problème avec celui-ci, vous pourrez toujours restaurer votre bibliothèque à partir de la sauvegarde en ligne. Pour cela, il faut se créer un compte sur zotero.org. La création du compte est rapide et gratuite. Une fois le compte créé, ouvrir l’interface Zotero avec les 3 panneaux et cliquer sur préférences d’utilisateur et son mot de passe.

puis synchronisation. Entrer son nom

On peut choisir de cocher Synchroniser les fichiers joints de Ma bibliothèque. Sinon, on peut synchroniser les 2 bibliothèques en cliquant sur la flèche verte de l’interface zotero Dans zotero.org apparaît un nouvel onglet Mylibrary avec toutes les références sauvegardées. Il est également possible à partir du compte en ligne de créer des groupes et de partager ses données.

Plus d’infos sur le site zotero.org

Bibliothèques de l’Université Paul Sabatier - Toulouse III – Mars 2013

4

Zotero2  

utiliser Zotero

Advertisement