Issuu on Google+

AID Luttons contre la discrimination ! Action comitĂŠ SCORA

Jaouadi Souha responsable Media - SCORA


Présentation de l’associamed Sousse L’Associa-Med (Association des Stagiaires Internes et des Etudiants des Facultés de Médecine de Tunisie | Visa : 72 | date de sortie 18 Décembre 1988) a été fondée en 1989 pour donner un élan, plus que nécessaire, à la vie associative, jusque-là inexistante, au sein de la faculté de médecine de Tunis. C’est avant tout une organisation non gouvernementale, non lucrative dont le but principal est de renforcer la participation active et efficace des étudiants. L’Associa-Med est devenue membre à part entière de l’IFMSA (Internationnal Federation of MedicalStudents’ Associations) en 1999. Le 20 Octobre 2011, le projet d’un nouveau règlement interne a été adopté offrant ainsi la possibilité à Associa-Med Tunisie d’avoir des bureaux locaux indépendants dans différents gouvernorat du pays. Le bureau national comporte comités actifs : 4 divisions de élu en Septembre de chaque atteignant les 2000 étudiants. nationalisation de l’association, bureaux locaux, Tunis, Sousse, bureau exécutif de 7 membres internationaux.

un bureau exécutif de 5 membres ainsi que 10 supports et 6 internationaux. Le bureau national est année. Des adhérents s’y joignent chaque année Depuis l’adoption par les adhérents du projet de l’Associa-Med est formée actuellement de quatre Monastir et Sfax. Chaque bureau est formé par un ainsi que 12 comités actifs : 6 comités locaux et 6

Notre association se distingue par la diversité de ses activités et surtout par l’intérêt qu’elle porte aux thèmes de la santé mais aussi aux activités humanitaires et de sensibilisation afin de former des étudiants en médecine bien équipés en outils et informations nécessaires à leurs carrières de futurs médecins et leaders dans la société. Notre association est désormais habituée à l’organisation de petits, moyens et grands évènements tels que : - Journées scientifiques à la faculté de médecine. - Concerts et festivals de sensibilisation et de collecte de dons (FreeMyTunisia Concert, FestivAIDS …) - Meetings et conférences nationaux (Responsabilité légale du stagiaires externe et interne, Conférence Alzheimer) - Meetings et conferences internationaux (IFMSA Executive Board meeting, EMR+ Team of Officials Meeting2006, March Meeting09…


Présentation Du Comité SCORA on Reproductive health including AIDS) :

(Standing Committee

Le comité de santé sexuelle et SIDA d’Associa-Med Tunisia SCORA rassemble des étudiants en médecine de la Tunisie qui souhaitent faire la promotion de la santé sexuelle tant auprès des populations concernées que des futurs professionnels de la santé. Vous l’aurez compris, un des plus grands axes d’activité du comité SCORA est tant la prévention contre le contre le SIDA que les autres IST. Mais aussi, la lutte pour les droits des personnes vivantes avec le VIH, la sensibilisation et la prévention du cancer du sein ainsi que celui du système reproducteurs.

Action : AID Organisateur :

Comité SCORA Associa-Med Sousse

Lieu : Faculté de médecine de Sousse Date : 30 novembre 2012 1 décembre 2012

Public cible :

les femmes enceintes

Objectifs : -

Sensibilisation des femmes la lutte contre les discriminations redéfinir les stratégies de prévention ; renforcer l’incitation au dépistage

Description du projet : L’action va se passer sur 2 jours, au sein de la faculté de médecine de Sousse. Durant la première journée y aura une mise en scène (des hommes d’argile) qui va durer une quinzaine de minute.


La deuxième journée va être consacrée pour la projection d’un film qui commencera à 13h et un débat. Le film et le débat vont traiter le problème de la femme enceinte sidéenne. Durant le débat y aura une projection d’un micro trottoir et un court métrage réalisé par des scora angels. Le débat va traiter le sida chez les femmes enceintes, la prévention et le traitement (patient de Berlin). Le soir l’action va se poursuivre : « scora tass’har ». Y aura quelques membres scora qui vont distribuer des préservatives à l’entrée du living. Cette action a pour objectifs :

-

Sensibilisation des femmes la lutte contre les discriminations redéfinir les stratégies de prévention ; renforcer l’incitation au dépistage

Agenda : Vendredi le 30 / 11 / 2012 Mise en scène : art vivant : Homme d’argile

Samedi: le 1/ 12 / 2012 Projection de film : ‫ ھﻨﺪ ﺻﺒﺮي‬- ‫ﻓﯿﻠﻢ أﺳﻤﺎء‬ Débat :

- la femme sidéenne - la discrimination - stratégies de prévention - traitement et espoir Scora tass’har : distribuer des préservatives à l’entrée des boites de nuit ( living...)


Dossier Media : AID