Issuu on Google+


7/8.05 PARC DES EXPOSITIONS - VILLENEUVE-SUR-LOT

 « JE VEUX ETRE » (création) Accompagnement par Scaramuccia du projet théâtre du Centre de Formation des Apprentis (section cuisine) de Bayonne pour le Festival des Lycéens et des Apprentis d’Aquitaine.

12.06 CENTRE VILLE – ST-JEAN-DE-LUZ

 BALLADES THEATRALES 25.05 au 01.06 AUDITORIUM RAVEL – ST-JEAN-DE-LUZ

 FESTIVAL THEATRE DES PLANCHETTES Spectacles des ateliers enfants de l’association Théâtre des Planchettes encadrés par Scaramuccia (séances publiques et scolaires pour les écoles primaires de SaintJean-de-Luz et Ciboure)  programme en page 3

Spectacle déambulatoire dans les rues de Saint-Jean-deLuz dans le cadre des festivités célébrant les 350 ans du mariage de Louis XIV.  programme en page 6

18.06 SALLE MULTI-ACTIVITES - LARRESSORE

 « HAPPY SLAPPING » de Gianmarco Toto 31.05 AUDITORIUM RAVEL – ST-JEAN-DE-LUZ

 « LE PETIT CEPOU » d’après Pepito Mateo  « LE GRAIN DE RIZ » d’après Alain Gaussel Spectacles des classes primaires de l’école de la Croix Rouge de Ciboure encadrés par Scaramuccia (représentation publique dans le cadre du «Festival Théâtre des Planchettes»)

1.06 AUDITORIUM RAVEL – ST-JEAN-DE-LUZ

 « SILENCE » (création) Spectacle de l’école élémentaire Largenté de Bayonne encadrés par Scaramuccia (représentation publique dans le cadre du «Festival Théâtre des Planchettes»)

5.06 MVC CENTRE VILLE - BAYONNE

 DERIVES THEATRALES Spectacles des ateliers du lycée Louis de Foix (encadré par la Cie Lézards qui bougent) et du lycée Largenté (encadré par Scaramuccia) de Bayonne.  programme en page 4

Spectacle de l’atelier adolescent de l’association Laminak de Larressore encadré par Scaramuccia.

19.06 SALLE DU PATRONAGE - ESPELETTE

 FESTIVAL PASSONS AUX ACTES Spectacles des ateliers théâtre Scaramuccia enfants et adultes d’Espelette.  programme en page 5

20.06 CINEMA ITSAS-MENDI – URRUGNE

 « COMMENT LE GRAND CIRQUE TRAVIATA SE TRANSFORMA EN PETIT NAVIRE » de Jean-Paul Alègre Spectacle de l’atelier enfant de l’amicale Adixkideak d’Urrugne encadré par Scaramuccia.

er

1 au 4.07 CINEMA ITSAS-MENDI – URRUGNE

 FESTIVAL PASSONS AUX ACTES Spectacles des ateliers théâtre Scaramuccia enfants, adolescents et adultes de Saint-Jean-de-Luz.  programme en page 5


LE PROCES AU CLAIR DE LUNE de Gianmarco Toto Cette nuit sans lune trouble et inquiète les animaux du pays de Lurra. Leur ignorance les pousse à trouver un responsable à ce prodige. La lune ne peut avoir disparu seule… Quelqu’un a dû la décrocher… Qui de mieux qu’un rêveur, un poète, attiré par l’astre nocturne… Guillén, jeune et frêle lamin, est l’accusé idéal… Un tribunal de fortune se constitue afin de juger et de prouver sa culpabilité…

NARUTO de Gianmarco Toto Naruto est l’élève le plus indiscipliné de l’école de Ninjas. Quel est le lourd secret qui pèse sur le jeune orphelin rebelle ? Grâce au rouleau des techniques sacrées, il parviendra à percer le secret de ses origines et à devenir un parfait ninja.

PAR LA FENETRE de Gianmarco Toto Lara, jeune handicapée, ne peut quitter son lit. En l’absence de ses parents, elle décide d’inviter les jeunes du quartier qu’elle observe par la fenêtre. Elle va les entraîner, malgré elle, dans son monde imaginaire. Belle histoire sur l’acceptation des différences.

 JEUDI 27 MAI / 9H15

« Par la fenêtre »  JEUDI 27 MAI / 14H15

« Mama Délire » « Le procès au clair de lune »  VENDREDI 28 MAI / 9H15

« Le procès au clair de lune » « Le berger devenu héros »  VENDREDI 28 MAI / 14H15

« Par la fenêtre »  LUNDI 31 MAI / 14H15

« Naruto » « Mama Délire »  MARDI 1

er

JUIN / 9H15 « Le berger devenu héros » « Naruto »

LE BERGER DEVENU HEROS de Gianmarco Toto Une troupe de sorciers a pris le village pour cible. La fille du roi se meurt, les habitants sont les victimes de sortilèges maléfiques. Témoin de l’ignoble complot, le berger est le seul à connaître le remède pour libérer le village de la malédiction des sorciers.

 SAMEDI 29 MAI / 20H30

« Mama Délire » « Le procès au clair de lune »  DIMANCHE 30 MAI / 18H00

MAMA DELIRE d’Arthur Clair (adaptation Monique Mahe) Mama Délire, sorcière d’Afrique, appelée aussi « boubou rose », est invitée à Paris au mariage de son amie Germaine, une autre sorcière africaine. L’arrivée dans la capitale ne se fait pas sans histoire : vérification des papiers d’identité, poste de police, rencontre avec d’autres « sans papiers » et conclusion dans la bonne humeur générale.

« Naruto » « Le berger devenu héros »  LUNDI 31 MAI / 20H30

« Le Petit Cépou » « Le grain de riz » Par l’école La Croix -Rouge de Ciboure (spectacles invités)  MARDI 1

er

JUIN / 20H30 « Par la fenêtre » « Silence » par l’école Largenté de Bayonne (spectacle invité)


UN RICHE TROIS PAUVRES

HAPPY SLAPPING

Louis Calaferte

Par l’atelier théâtre du Lycée Largenté (Association Théâtre Scaramuccia)

Par l’atelier théâtre du Lycée Louis de Foix (Compagnie Lézards qui bougent)

Un groupe de personnes. Chacun sa chaise. Chacun ses petites manies. Chacun sa folie des mots. Autour, des musiciens. Ils rythment cette fable cocasse et dénuée de sens où le langage est tordu, ressassé, cuisiné. Soudain, des personnages. Le comédien nous enfile ça comme une chemise bien repassée. Sans complexe. Sans pudeur. Il s’installe, là, devant nous et nous joue, à la figure, cette insoutenable façon que nous avons de communiquer. Le verbe ne sert plus, il soutient, il dévoile le fond de notre âme. Pour une fois riche, le verbe est trois fois pauvre. Et c’est dans cette pauvreté de sens, dans le désert de notre parole que notre humanité prend toute sa dimension. L’atelier théâtre du lycée Louis de Foix a souhaité jouer sur le ton de la performance et de l’exercice théâtral. Avec l’œuvre de Louis Calaferte, il n’y a pas d’issue possible, pas d’entrée ni de sortie théâtrale. Le comédien est coincé dans son espace. Entre absurde et réalité, il n’y a plus qu’à attendre Godot comme dirait Samuel Beckett. Il n’y a plus qu’à se laisser porter par la musique. Les paroles ? Vous les connaissez.

Gianmarco Toto

Pat est un garçon ordinaire. Il aime le sport. Son cadet, Jek est un mordu des jeux en ligne. L’ainée, Sue, cache en elle une indicible colère. Cette dernière a organisé une « party », comme elle dit. Ce soir, ses amies la rejoindront sur une « dance floor » macabre. La victime ? Ann, l’intello de la classe, comme elles disent. Ca ressemble à un « teenager movie » presque édulcoré. Pendant ce temps, l’ordinateur vibre à coup de curseur, la stéréo crache à coups de tuner. Au bord de la piscine, une robe crie à coups de cutter. Une claque. C’est une claque joyeuse. Non pas celle des surprises de la vie. C’est une claque à répétition. Une claque que la jeunesse prend de plein fouet quand la violence donne le ton. C’est une claque irresponsable et épouvantable. Pourtant, la jeunesse continue de vivre, passive. Une apparence. Un mauvais vent qui souffle sur des braises encore trop juvéniles. A la lecture de cette histoire, l’atelier théâtre du lycée Largenté de Bayonne n’a pas hésité à s’y confronter. Faisant fi du divertissement, celui auquel on nous habitue souvent, il tente, un instant éphémère, de nous faire toucher le vrai. La fiction fait le reste. Mais n’est-ce pas, entre autre, le rôle d’une pièce de théâtre ? Offrir une histoire simple où le comédien tente de trouver sa place…


Le mariage royal de Louis XIV et de l’Infante Marie-Thérèse d’Autriche, célébré le 9 juin 1660 dans l’église Saint JeanBaptiste, scellait la paix entre la France et l’Espagne. La municipalité luzienne a souhaité fêter le 350e anniversaire de l’événement. Aussi, du 16 mai au 13 juin, la ville offre une programmation culturelle aux accents baroques. Scaramuccia, comme de nombreuses associations luziennes, s’associe tout naturellement aux festivités…

Samedi 12 juin /// 10h00 et 15h00 - en ville (Gratuit)

BALADE THEATRALE Proposée par l'office de tourisme et mise en scène par l'association de théâtre Scaramucia.

La visite sera accompagnée de quatre acteurs de l'association de théâtre Scaramuccia. Ils la ponctueront de lectures et saynètes apportant un parfum de l'époque, vivant, tout en gardant une résonnance contemporaine. Les comédiens interpréteront un couple de jeunes gens amoureux, lui officier de sécurité de la cité luzienne et elle, dame de cour accompagnant le cortège du roi depuis Paris.

Textes écrits par :

Chacun va lire les lettres de la personne aimée. Cette correspondance amoureuse reflètera l'atmosphère dans laquelle baignait la ville à cette période, évoquera les intrigues de la cour et le sentiment de l'entourage du roi par rapport à ce mariage (personnalité de la reine, du roi...).

Gianmarco Toto

Gianmarco Toto Lydia Lesgurgueres Marc Robert Laure Herbomez

Les autres personnages interprétés sont un couple de notables parvenus présents en ville pour l'évènement. Chacun, par le biais de discours de rue, dira des vérités cuisantes et rappellera les mots, les anecdotes, qui filaient dans les bouches des notables de l'époque.

Avec la participation de la classe de danse baroque du Conservatoire Maurice Ravel.

Les acteurs ne seront pas habillés en costumes d'époque. Ils se mêleront au group de visiteurs.

Inscription préalable à l'office de tourisme - places limitées

La fin des visites sera ponctuée par la participation de la classe de danse baroque du Conservatoire Maurice Ravel qui proposera au public un apprentissage de danses baroques.

Les comédiens :

PROGRAMME COMPLET : http://louis-xiv-350-ans-apres.jimdo.com

Renseignements et inscriptions sur nos ateliers théâtre pour la saison prochaine : 05.59.51.24.17 ou scaramuccia@orange.fr

CONTACT : BP 252, Villa Ducontenia Avenue Ithurralde 64 500 SAINT-JEAN-DE-LUZ 05 59 51 24 17 scaramuccia@orange.fr

INTERNET : . le blog scaramuccia . profil Facebook

Association loi 1901 à caractère culturel, subventionnée par la ville de Saint-Jean-de-Luz, associée au projet de la Communauté des Communes Sud Pays-Basque et soutenue par la ville d’Espelette. Elle a pour ambition de promouvoir la pratique du théâtre amateur en proposant des ateliers ouverts à tous. Scaramuccia intervient parallèlement en milieu scolaire et professionnel.


SCARAMUCCIA THEATRE : programme printemps-été 2010