Issuu on Google+


UNE JOURNEE EN COMPAGNIE DE MISTOUCHAT Création collective

COMMENT LE GRAND CIRQUE TRAVIATA SE TRANSFORMA EN PETIT NAVIRE de Jean-Paul Alègre

Une journée radieuse commence pour Mistouchat: il est adopté par une charmante maîtresse mais son bonheur sera de courte durée car il s'égare. Mistouchat s'accrochera-t-il de toutes ses griffes pour faire basculer son destin?

Le Grand Cirque Traviata a du mal à survivre. Entre deux numéros, les huissiers viennent saisir le matériel, les costumes et les animaux. Ils iront même jusqu'à voler les couleurs du cirque. Alors, quelle solution reste-t-il aux artistes du Grand Cirque Traviata ?

ATELIER EVEIL SCARAMUCCIA (Saint-Jean-de-Luz)

ATELIER COLLEGE 6ème/5ème SCARAMUCCIA (Saint-Jean-de-Luz)

animé par Lydia Lesburguères

animé par Peyo Anido :

avec Eneko Arbaud, Anna Artola, Eolia Bloede, Kepa Isasi, Martin Tarraube, Julen Teilleria et Adrien Thurin

avec Jules Bernard, Doriane Besse, Thao Bonneveau, Juliette Corbun, Melina Dupont, Marilyne Faut-Pontesta, Lola Lou Hurel, Dylan Lahetjuzan, Axel Lapix, Maureen Legrand, Julien Neveu et Ana Urrutibehety.


ENQUETE SUR LA DISPARITION D’UN NAIN DE JARDIN

LA RUCHE de Gianmarco Toto

Adaptation d’après la pièce de Matei Visniec

Philippe, un adolescent ordinaire rencontre un beau jour un nain de jardin ordinaire. L'adolescent croit que le nain est malheureux dans son jardin et qu'il faut faire quelque chose pour lui et pour tous les siens. Mais soudain l'histoire franchit la frontière entre la réalité et le mode fantastique, entre la vie et le rêve... car les nains de jardin veulent faire, eux aussi, quelque chose pour l'espèce humaine. Pour eux, les humains sont tout simplement en train de devenir des robots, les robots d'une société de consommation qui leur dicte les envies, les choix, le but dans la vie.

Sur notre terre plus rien n’est comme avant. Andon et Garen sont deux des derniers garçons de la planète. Ils tombent au fond d’une crevasse et rencontrent une population de filles qui survivent, telles des amazones, sur le mode sociétal des abeilles : des guerrières, des ouvrières et une reine. A proximité de cette ruche, un volcan, un grand brasier qui menace d’un instant à l’autre d’entrer en éruption.

ATELIER COLLEGE 4ème/3ème SCARAMUCCIA (Saint-Jean-de-Luz)

ATELIER COLLEGE 6ème/3ème SCARAMUCCIA (Saint-Jean-de-Luz)

animé par Peyo Anido

animé par Jean-Marc Toto :

avec Maëlle Garcia, Martin Gremaud, Margot Iribarren, Alexia Jouve, Manon Lallemand, Enzo Lapix, Ana Sanchez et Zumai Telleria

avec Laure Albizu-Aniotzbehere, Emma Amespil, Charlotte André, Léa Casquinha, Blandine de Yzaguirre, Tom Desnos, Rémi Dumas, Raphaelle Gartner, Gabriel Haramendy, Eloïse Kelsey, Anaelle Magrina, Yseut Peraudeau et Alba Ponsetti-Campo


MME KA (extraits)

GARÇON, S’IL VOUS PLAIT !

d’après Noëlle Renaude

de Mateo Joncart

Madame Ka traverse sa vie à petits sauts, s’effare d’un rien, raisonne de travers à tout bout de champ, s’étonne d’elle-même,

Sur cette terrasse de café, il y a celle qui attend, celle qui espère, celle qui méprise, celle qui pleure, celle qui s’esclaffe, celle qui râle, qui change d’avis comme on change de chaussures, qui ne sait ce qu’elle veut ou à contrario qui ne le sait que trop bien,…

Madame Ka tente hardiment de percer à jour les étranges données de son minuscule monde, Madame Ka a bien du mal mais Madame Ka continue, continue ses petits, petits, petits sauts.

Bref, les clientes sont nombreuses aujourd’hui. Et pour servir ces dames ? Il y a des garçons de café.

ATELIER ETUDIANTS/ADULTE SCARAMUCCIA (Saint-Jean-de-Luz)

ATELIER ADULTE SCARAMUCCIA (Saint-Jean-de-Luz)

animé par Peyo Anido

animé par Jean-Marc Toto :

avec Javier Alder-Serrano, Maryse Broussaingaray, Fanny Courtade, Vincent Dupuy, Céline Isabella, Jean Luro Cédric Marinea, Edurne Olasso, Florian Robin et Anaïs Torralbo

avec Delphine de Torregrosa, Patrick Delas, Gaëlle Guns, Valérie Hiribarren, Isabelle Lervoire, Nadine Mangeret, Maïder Maury, Patricia Sahastume, Marie-Claude Serru et Gianmarco Toto.


LE CHAMP DE GUINEE

FAMILLE SANS PAROLE MUTU FAMILIA

LE CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN

d’après Béatrice Davault

création collective en basque et français

d’après Bertold Brecht

Nakota est un petit village au cœur de l’Afrique où une impitoyable sécheresse condamne les habitants à mourir de faim ; jusqu’au jour où Sabougnouma, chef de la tribu, trouve une terre miraculeuse.

Mr Des Rillettes est un pique assiette sûr de lui et prétentieux. Il ne s’attend pas à rencontrer une famille à haut risque qui va l’entraîner tout doucement et sans parole vers un cauchemar sans fin.

Mais cette terre appartient au génie Guinée…

Un hommage burlesque et pantomimique des films de la grande époque du cinéma muet.

ATELIER ENFANT AMICALE ADIXKIDEAK

ATELIER ADULTE SCARAMUCCIA

(Urrugne)

(Espelette)

Groucha, simple fille de cuisine, sauve de la mort, lors d'une révolution de palais, le fils du gouverneur abandonné par sa mère et s'enfuit avec lui. Elle se sacrifie pour le sauver et l'élever. Lorsque quelques années plus tard, la femme du gouverneur réclame son fils, Groucha refuse. Il appartiendra à l'inénarrable Azdak, devenu juge par une absurdité du sort, de départager les deux mères en les soumettant à l'épreuve du "cercle de craie". ATELIER LYCEE SCARAMUCCIA (Saint-Jean-de-Luz)

animé par Peyo Anido

animé par Jean-Marc Toto

animé par Peyo Anido

avec Léa Arluciaga, Emma Armendaritz, Julie Breton, Florian Cazalets, Sophie Lafourcade, Juliette Lahorre, Maxime Loguiot Tellechea, Sophia Shotel et Claire Soraluze.

avec Isabelle Aguerre, Isabelle Alli, Anne-Marie Duhart, Fabienne Durruty, Muriel Etcheparre, Carole Gailhanou et Dorothée Legret

avec Hugo Bardet, Xabier Bodart, Marine Caillard, Iban Cazalis, Gabriel Daraspe, Claire Errandonea, Victoire Fournier, Flavia Garcia-Sistiaga, Matthieu Greciet, Ana Imaz, Udane Larretxea, Antoine Poulet, Elisa Ruiz, Rosalie Sinsou, Mathilde Thomas et Clara Weill-Leblanc


ENTREE : libre participation du public Ouverture de la salle un quart d’heure avant le premier spectacle. Les spectacles débuteront à l’heure. L’accès à la salle ne sera plus autorisé après le début de la représentation.

Nous remercions les Amis de la jeunesse et l’école St François-Xavier d’Urrugne, la mairie de Saint-Jean-de-Luz et le cinéma Le Select de Saint-Jean-de-Luz. Un grand merci à tous les bénévoles et les adhérents de notre association.

Renseignements et inscriptions sur nos ateliers théâtre pour la saison prochaine : 05.59.51.24.17 ou scaramuccia@orange.fr


CONTACT : BP 252, Villa Ducontenia Avenue Ithurralde 64 500 SAINT-JEAN-DE-LUZ 05 59 51 24 17 scaramuccia@orange.fr

INTERNET : . le blog scaramuccia . profil Facebook

Association loi 1901 à caractère culturel, subventionnée par la ville de Saint-Jean-de-Luz, associée au projet de la Communauté des Communes Sud Pays-Basque et soutenue par la ville d’Espelette. Elle a pour ambition de promouvoir la pratique du théâtre amateur en proposant des ateliers ouverts à tous. Scaramuccia intervient parallèlement en milieu scolaire et professionnel.


Festival Passons Aux Actes 2012