Page 1

Quelques pays d’Afrique francophone Livret de divulgation réalisé par les étudiants de 4º ESO, 1º et 2º de Bachillerato de l’IES Alisal

Egypte

Mauritanie

Sénégal

Gabon

Maroc

Tunisie

Madagascar

Seychelles

Mali

2017-2018


L’Égypte Géographie On distingue généralement quatre régions : la Basse-Égypte, la Moyenne-Égypte, la Haute-Égypte et la Nubie.

Répartition inégale de la population égyptienne. L'Égypte multiplie les extrêmes : pays arabe le plus peuplé, 90 % de sa population habite dans une bande de terre fertile qui longe le Nil (24 km dans sa plus grande largeur près du Fayoum, en moyenne 10 km, mais elle peut ne faire qu’une centaine de mètres). Le reste du territoire est désertique.

Climat L’air y est particulièrement sec et salubre, et seul le Nil fait qu’on n’y retrouve pas totalement le climat saharien. En hiver, la température est douce et les gelées nocturnes sont exceptionnelles. Mis à part les mois de janvier, février et mars, parfois assez froids dans le nord, les températures moyennes avoisinent 20 °C sur la côte méditerranéenne (maximales 31 °C) et 28 °C à Assouan (maximales 50 °C). Dans le désert, les extrêmes sont de rigueur - incandescent le jour, glacial la nuit.


Démographie Avec plus de 95 millions d'habitants en 2017, l'Égypte est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique derrière le Nigeria et l'Éthiopie. L'Égypte est également le pays le plus peuplé du monde arabe, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen.

Langues La langue officielle de l'Égypte est l'arabe standard moderne. Le dialecte égyptien ressemble à l'arabe classique, malgré quelques différences de prononciation de quelques lettres et la vocalisation de certains mots qui changent selon les provinces et les villages.

Religions La grande majorité des Égyptiens (~ 95 %) se réclament de l'islam sunnite, introduit en Égypte en 642. L'autorité sunnite suprême est le sheikh de la mosquée Al-Azhar. Les chrétiens, essentiellement coptes, forment la principale minorité religieuse (~ 10 %) selon le gouvernement égyptien, les Coptes disent cependant représenter environ 20 % de la population, avec une forte représentation dans les régions de Haute-Égypte (Beni Suef, El Minya, Assiout, Sohag, Keneh, Louxor)

Tourisme Le tourisme est la première ressource en devises de l'Égypte et l'un de ses principaux secteurs d'activités avec des recettes de l'ordre de 7 milliards de dollars par an, supérieures au transfert des émigrés égyptiens à l'étrange

DRAPEAU

Politique et administration Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la république. Depuis 1981, Mohammed Hosni Moubarak occupait le poste de président, réélu lors d'un référendum tous les six ans.

Emblême  

​ ​


La Mauritanie:

La Mauritanie, en forme longue la République islamique de Mauritanie, est un pays du Nord-Ouest de l’​Afriqu​e, situé entre 15 et 27 degrés de latitude nord et 5 et 17 degrés de longitude ouest.

Elle ​fait partie de l'​Union africaine​, la ​Ligue arabe​, l'​Union du Maghreb arabe​, de l'​Organisation de la Conférence islamique​ et de l'​OMVS​, en plus d'être membre de la ​Francophonie​. La capitale de l'actuelle Mauritanie est ​Nouakchott​. Les autres villes principales sont ​Nouadhibou, Kiffa, Kaedi, Zouérate et Rosso​.

INFORMATIONS GÉNÉRALES Forme de l'État

République islamique

Président de la République

Mohamed Ould Abdel Aziz

Langues officielles

arabe​ (officielle), ​français​(administrative), ​arabe-hassaniya (populaire), le soninké, le ​peul​ et le ​wolof​ ont le statut de langues nationales.

Indépendance

De la France 19?

Monnaie

Ouguiya

Population totale(2017)

3 758 571​1​ hab.

Religion

L’ islam sunnite est la religion principale de laMauritanie

(classé 132​e​)


Derrière ses allures de désert hostile se cache une société atypique, tiraillée entre modernité émergente et traditions ancestrales, entre goût de liberté et ordre social inflexible. ➢ La meilleure époque s'étend de novembre à février. Elle correspond à la saison sèche. Il y a certes quelquefois du vent de sable à partir de la mi-janvier, mais il y fait bon (20 à 25 °C). ➢ Dans le désert, il y a de très grandes variations de température entre le jour et la nuit. En hiver, les températures nocturnes peuvent flirter avec le zéro. ➢ D'avril à septembre, il fait vraiment très chaud ; le mercure est particulièrement élevé en mai et juin, il franchit même la barre des 40 °C. ➢ De juillet à septembre, la ​saison des pluies​ est un moment original, où l'on voit les dunes se revêtir d'un léger voile vert du jour au lendemain et les oueds se transformer en torrents ! On peut aussi se trouver au milieu de tornades de pluie mêlées de sable, très spectaculaires, accompagnées de tonnerre, d'éclairs ; attention à la ​khaïma ​(tente traditionnelle), plutôt conçue pour les autres mois de l'année.

           


LE SÉNÉGAL   SITUATION GÉOGRAPHIQUE  

Le climat   Le climat divise l’année en deux saisons principales : de novembre à mai, s’étend la saison sèche, avec des températures autour de 25°C, puis de juin à octobre règne la saison des pluies, plus longue au sud qu’au nord. Le mois de juin est en général le plus arrosé. Les températures atteignent 30°C pendant la saison humide. Il sera plus agréable de visiter le Sénégal pendant la saison sèche et si possible avant février, pendant que les températures sont encore douces, mais la saison des pluies peut apporter de beaux moments également grâce à la floraison des végétaux et à l’omniprésence des oiseaux.

Population   Religions 

​16,115,548

Elles occupent une place importante dans la culture et la vie quotidienne du pays. Le Sénégal est un pays où croyances et traditions se mêlent à la modernité. La population sénégalaise est très majoritairement musulmane (94 %)​1​. Les chrétiens, principalement catholiques, représentent 5 %. Les croyances traditionnelles sont créditées de 1 %, mais sont aussi souvent pratiquées par les croyants d'autres religions.

La langue officielle ​est le français, utilisé par l'État, l'administration, l'enseignement, les médias et le monde des affaires. En 2013, 5 millions de Sénégalais sont francophones, soit 37 % de la population du pays, ce qui en fait la 2​e langue la plus connue au Sénégal après le wolof. Cependant, les populations s'expriment aussi dans près de 40​11​ autres idiomes selon les régions, voire les villages. Sur l’ensemble des vingt-et-une langues nationales codifiées, seuls le wolof, le peul, le sérère et le mandinka sont parlés par plus d’un million de locuteurs.


Le ​tourisme

est la deuxième source de devises après la pêche. Il représente actuellement un chiffre d'affaires de 300 milliards de francs CFA et dans certaines localités il constitue le premier pourvoyeur de revenus. Le Sénégal dispose d'énormes atouts sur le marché régional et international, mais son industrie touristique connaît des difficultés et le pays doit aussi faire face à la concurrence de nouvelles destinations telles que la Mauritanie ou les îles du Cap-Vert.

Le Sénégal est une république à régime présidentiel multipartite où le Président exerce la charge de chef de l'État et le Premier ministre, la fonction de chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers. Le Sénégal est l'un des rares pays d’Afrique à n'avoir jamais vécu de coup d'État. Léopold Senghor, premier président après l'indépendance, a abdiqué en faveur de son Premier ministre, Abdou Diouf, en 1981.


Le Gabon CLIMAT Le climat est ​équatorial​, chaud, avec un taux d'humidité assez important (de 85 à 100% en saison des pluies). Près des côtes, le climat est plus tempéré grâce aux vents marins. Les températures varient de 21 °C au sud-ouest du pays à 27 °C sur la côte et à l'intérieur du pays. Les températures extrêmes enregistrées sont 18 et 35 °C.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE Situé en Afrique centrale, à hauteur de l'équateur, le pays est, au nord, frontalier de la Guinée équatoriale, avec laquelle il partage une frontière de 350 kilomètres et du Cameroun, avec une frontière de 298 kilomètres. Sa plus longue frontière est celle de 1 903 kilomètres avec la République du Congo, à l'est et au sud. Ces frontières avec la Guinée équatoriale et le Cameroun résultent des traités internationaux de l'époque coloniale entre la France et respectivement l'Espagne et l'Allemagne (à l'époque où le cameroun était une colonie allemande).

POPULATION La population de Gabon est de​ 1.98 millions d’habitants en 2016

RELIGION Christianisme La population est estimée à 75 % catholique, 20 % protestante Islam L'Islam au Gabon concerne 1 à 12 % de la population

LANGUES La langue officielle du Gabon est le française fang, le punu, le nzébi et le mpongwè

TOURISME Quelque 80 % du territoire sont recouverts par la forêt, c'est dire si le Gabon a de quoi attirer les amateurs de verdure en milieu sauvage et à partir de 2020, le gouvernement espère ainsi attirer 100 000 visiteurs par an dans ces territoires.


RESSOURCES ● Pétrole et industrie pétrolière. Mines et industrie minière. Manganèse. Uranium, or, fer et autres minerais.Bois et industrie du bois.Agriculture, élevage et pêche.Services.

LA MUSIQUE Les genres musicaux traditionnels au Gabon tendent à disparaitre. La musique urbaine est très prisée au Gabon et l’afrobeat est en plein essor.Kôba Building, Ba'Ponga, Nelyo, NG Bling sont parmi les grands artistes hip-hop au Gabon. Kôba, considéré comme le meilleur de sa génération de musique urbaine , fait presque l’unanimité chez les jeunes passionnés du rap ​made in gaboma. Flavour, Wizkid, et bien d’autres, sont très populaires de la musique afrobeat au Gabon

Musique traditionnelle

Pierre Akendengue

Oliver N´Gomma


LE MAROC Le Maroc c’est un pays africain, ​Géographiquement, il est notamment caractérisé par des zones montagneuses ou désertiques et est l'un des seuls pays — avec l'Espagne et la France — à avoir des rives sur la mer Méditerranée d'un côté et l'océan Atlantique de l'autre.

Population Sa population est de près de 34 millions d'habitants (recensement de 2014) et sa superficie de 446 550 km²​18 (47,51 hab./km²), ou de 710 850 km​2 en incluant le Sahara occidental — ex-« Sahara espagnol »

Situation géographique Le Maroc est un pays de la zone subtropicale du Nord-Ouest africain. Il est caractérisé par un climat très différent selon les régions. En effet, les zones littorales bénéficient d’un climat tempéré, alors que le climat est désertique dans le sud et l’est du pays. Le climat marocain comporte beaucoup de nuances : méditerranéen au Nord, océanique à l’Ouest, continental à l’intérieur des terres et saharien au Sud. Le climat varie aussi en fonction des saisons.


Ressources Le Maroc est le troisième producteur et premier exportateur mondial de phosphates, rentrée importante en devises pour le pays. Il détient, et de loin, les premières réserves mondiales avec 50 000 milliards de tonnes.

Religion Selon tous les textes constitutionnels du Maroc, l'« Islam est la religion de l'État, qui garantit à tous le libre exercice des cultes » ; le roi, qui possède le titre d'​Amir Al Mouminine​(« commandeur des croyants »), « veille au respect de l'Islam » ; et les dispositions constitutionnelles concernant cette religion ne peuvent être changées.

Langues

Le Maroc compte deux langues officielles : l'arabe et l'amazighe. Chacune des deux langues est parlée sous différentes formes dialectales, alors que l'arabe classique est la langue administrative et que l'amazighe ne possède pas de forme unifiée ; cependant une version standardisée de l'amazighe est progressivement introduite.


RÉPUBLIQUE TUNISIENNE   1. INTRODUCTION.  La  Tunisie  (  ‫ﺗﻮﻧﺲ‬,  ​Tūnis​)  en  forme  longue  la  République  tunisienne  (  ‫اﻟﺘﻮﻧﺴﯿﺔ‬  ‫اﻟﺠﻤﻬﻮرﯾﺔ‬,  ​Al-Jumhūriyyah  at-Tūnisiyyah​), est un​ ​État​ ​d’​Afrique du Nord​. 

Le drapeau.

Armoirie.

Devise nationale.

2. SITUATION GÉOGRAPHIQUE. Elle  est  bordée  au  nord  et  à  l’est  par  la  ​mer  Méditerranée (1 148 kilomètres de  côtes),  à  l’ouest  par  l’​Algérie  et  au  sud-est  par  la  ​Libye​.  Sa  capitale  ​Tunis  est  dans  le  nord-est  du  pays,  au  fond  du  ​golfe  de  Tunis​.  Plus  de  30  %  de  la  superficie  du  territoire  est  occupée  par  le  désert  du  ​Sahara​,  le  reste  étant  constitué de régions montagneuses et de plaines fertiles. 

située

   

3. CLIMAT. La  grande  différence  du  climat  de  la  Tunisie  entre  le  nord  et  le  reste  du  pays  étant  due  à  la  chaîne  de  la  dorsale  tunisienne  qui  sépare  les  zones  soumises  au  ​climat  méditerranéen  de  celles  soumises  au  ​climat  désertique  chaud  typique  du  ​Sahara​.  Entre  les  deux,  on  y  trouve  le  ​climat  semi-aride  chaud  avec  des  caractéristiques communes aux  deux principaux régimes climatiques du pays.  En raison de sa situation géographique, le climat tunisien est aussi influencé par divers types de v​ ents​.  La  température  minimale  en hiver est de 0º et dans les régions désertiques est de 50º en été.La pluviométrie annuelle  moyenne varie extrêmement selon les régions.  

4. POPULATION. La population totale de la Tunisie est de 11 304 482 hab dans 163 610 k​ m​2​ de superficie totale. 

           


5. RESSOURCES. En  matière industrielle, la Tunisie est le premier exportateur d’​Afrique​.Les secteurs du ​textile et de l’​agroalimentaire  représentent  50%  de  la  production  et  60%  de  l’emploi  de  l’industrie  manufacturière.  Quatrième  fournisseur  de  l’Union européenne en produits textiles.​ Le secteur touristique fournit 340 000 emplois.  Le  secteur  du  commerce  et de la distribution, qui emploie plus de 500 000 personnes. Ainsi, le secteur se caractérise  encore par la prédominance du commerce traditionnel.  

6. RELIGION. L’​islam  est  la  religion  principale  et  officielle  de  la  Tunisie.  La  grande  majorité  des  musulmans  tunisiens  sont  sunnites  de  ​rite  ​malikite​.  Le  ​christianisme  et  le  ​judaïsme  sont très minoritaires en Tunisie mais le pays se caractérise  par sa tolérance et son ouverture aux autres cultures qui ont fait son identité. 

7. LANGUES. La  Tunisie  est  l’État  du  ​Maghreb  le  plus  homogène  sur  le  plan  linguistique  car  la  quasi-totalité  de  la  population  parle  l’​arabe tunisien​, ou ​darija​, et maîtrise l’​arabe littéral​, qui est la ​langue officielle du pays, ainsi que le ​français​. La  darija  tunisienne  est  considérée  comme  un ​dialecte dérivé de l’​arabe classique​. Le ​berbère est parlé par une minorité  berbérophone, surtout dans le Sud du pays.  Durant  le  ​protectorat  français  de  Tunisie​,  le  ​français  s’impose  à travers les institutions nationales, particulièrement  l’éducation,  qui  deviennent  un  fort  vecteur  de  diffusion.  À  partir  de  l’indépendance,  le  pays  s’arabise  peu  à  peu,Tunis est membre de l’Association internationale des régions francophones. 

8. TOURISME. ★ Grande  Mosquée  de Kairouan. Son fondateur est ​Oqba Ibn  Nafi​.  est  l’une  des  principales  ​mosquées  de  ​Tunisie  située  à  ​Kairouan​.  Historiquement  première  métropole  ​musulmane  du  ​Maghreb​,,  est  réputée  comme  étant  le  centre  spirituel  et  religieux  de  la  Tunisie  ;  elle  est  aussi  parfois  considérée  comme  la  quatrième  ville  sainte  de  l’​islam  sunnite​. 

★ Amphithéâtre d’El  Jem.  ​Ce  le  monument  romain  le  plus  célèbre  de  la  Tunisie,  est  l'amphithéâtre  le  mieux  conservé d'​Afrique du Nord​.Il a probablement abrité  des  combats  de  ​gladiateurs  ainsi  que  des  ​courses  de  chars  et  autres  ​jeux  du  cirque​,  mais  surtout  des  exhibitions de bêtes sauvages.  

9. LE SPORT. Le  sport  en  Tunisie  est  marqué par la domination du ​football​. L’​Espérance sportive de Tunis est le club de football  le  plus  titré  du  ​championnat  national​,  avec  27  titres  à  son  actif,  et  le  plus  titré  de  la  ​coupe  de  Tunisie  avec quinze  titres  à  son  actif  ;  c’est  le  premier  club  à  participer  à  une  compétition  continentale  en  1971.L’année  sportive  tunisienne  est  rythmée  par  les  grandes  compétitions  que  sont  les  championnats  et  les  coupes  des  sports  les  plus  populaires. Le pays organise également des compétitions internationales. 


M​AL​I La République du Mali est un pays ​ ​d'Afrique de l'Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l'Algérie au nord, du Niger à l'est, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l'ouest. Le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960. La capitale c’est Bamako. Comptait 1.809.106 habitants.Sikasso est la deuxième ville la plus importante.

La Culture Langues Le français est la langue officielle, mais la plus utilisée est le bambara qui est parlé par plus de 50 % de la population. Religion l'islam est la principale religion pratiquée au Mali (90 %).Les catholiques, protestants et animistes représentent à peu près (10 %). Communautés Les Touaregs, les Songhaïs, les Kounta et les Bérabich résident dans le nord du Mali.Les Bellas, qui sont d'anciens esclaves des Touaregs, vivent dans ces mêmes régions. Musique Les mélodies traditionnelles, autrefois jouées sur la kora.La diversité de la musique malienne met en valeur la diversité culturelle du Mali. On peut ainsi trouver différents styles musicaux comme les chansons de chasseurs, la musique du wassoulou, les griots, etc.


Tourisme La cathédrale de Bamako​. C’est une construction de ​l'Eglise catholique.

Le marché de Médina Coura. ​C​'est le souk principal où vous pouvez voir d'innombrables couleurs.

Chute d'eau de Gouina. ​Vous pouvez voir une des merveilles naturelles de Mali.

La Grande mosquée de Djenné. C’​est le plus grand édifice du monde en adobe.


MADAGASCAR Drapeau 

     

Sceau

1.- Situation géographique. Madagascar  est  un  État  insulaire  d'Afrique  constitué  d'une  grande  île  de  l'océan  Indien  que  le  canal  de  Mozambique  sépare  du  reste  du  continent.  C’est  la  cinquième  plus  grande  île  du  monde  après  l'Australie,  le  Groenland,  la  Nouvelle-Guinée  et  Bornéo.  Madagascar  couvre  une  superficie  de 587 000 km​2 et sa  capitale est Antananarivo.   

2.- Climat. Madagascar est découpé en trois zones climatiques :  1. Au  nord  et  à  l’est,  la  région  reçoit  des  pluies  annuelles  abondantes.  Le  climat  est de  type tropical et les températures varient de 15 à 37 °C.  2. Le  sud  et  l’ouest,  se  caractérise  par  des  savanes.  Les  températures  y  varient  de  6 °C à  37 °C.  3. Au  centre  de  l’île  le  climat  est  de  type  subtropical à pluies estivales dominantes, avec  des températures annuelles moyennes de l’ordre de 20 °C. 

3.- Population. Madagascar  a  24  894  551.  Il y a 42 habitants  par km​2 ​.  Si  les  Malgaches  sont  estimés  entre  23  et  25  millions,  il  demeure  une  imprécision  dans  l’évaluation  de  la  population  des  22  régions  de la Grande île.   

4.- Ressources. La  plupart des gens qui se rendent à Madagascar ne sont pas pour le tourisme mais pour les  affaires parce que c'est l'un des pays qui a le plus besoin de faire des affaires.  Les  troubles  politiques  du  passé,  la  mauvaise  infrastructure  et  le  danger  d'agression  sont  des  facteurs  qui  n'attirent  pas  précisément  les  visiteurs.  Cependant,  avec  un  peu  de  prudence,  de  tolérance  et  un  peu  de  français,  vous  pouvez voyager sans problème à travers  Madagascar. Pour beaucoup de gens qui l'ont visité, l'île est magique.   


5.- Religion. Le  41  %  des  Malgaches  sont  chrétiens  (  protestants  et  catholiques)  et  plus  de  52  %  pratiquent  toujours  la  religion  traditionnelle,  qui  tend  à  souligner  les  liens  entre les vivants et les morts.  Aujourd'hui,  les  musulmans  représentent  le  7  %  de  la  population  de  Madagascar  et  sont  largement  concentrés  dans  les  provinces  du  nord-ouest  de  Mahajanga et d'Antsiranana.  

6.- Langues.   Le  malgache  est  la  langue  nationale  de  Madagascar  mais  chaque  région  a  sa  propre  langue  maternelle  (il  est  parlé  par  20  millions),  avec  ses  propres  mots.  Le  français  est la deuxième  langue officielle, parlée par environ 20 % des Malgaches (1 million). 

7.- Tourisme.  

et

Madagascar a beaucoup de beaux endroits à visiter. Morondava  est  une  ville  située  sur  la  côte  et  entourée  de  tous côtés par les gigantesques baobabs.  Antananarivo  est  la  capitale  de  Madagascar  et  il  est  situé  dans la zone montagneuse de l´île.  Nosy  Be  est  une  île  située  sur  la  côte  nord-ouest  de  Madagascar.  Là, vous pouvez voir des caméléons, des geckos  des grenouilles.  Le  parc  naturel  de  Ranomafana  avec  plus  de  41  600  hectares de forêt, est la maison des lémuriens.  Antsirabe, ville des hauts plateaux de Madagascar et célèbre  pour  les  sources  chaudes,  le  marché  Sabotsy  et  le  lac  Andrikiba. 

 

8.- La vie de famille La  famille malgache est un cercle très large, par  rapport  à  la  notion  de  famille  européenne  moderne.  Si  la  lignée  génétique  est  définie  jusqu'aux  arrière-arrière-grands-parents,  la  famille débute à ce point connu.  Le  mariage  dans  le  grand  cercle  familial  est  considéré  comme  un  inceste,  c'est  un  tabou.  Une  fille  ayant  déjà  accouché,  même  mineure,  sera considérée comme adulte responsable.   


République des Seychelles 1. ​Situation géographique Les Seychelles est un ​pays africain​ composé d'environ ​155 îles​ tropicales dans ​l'océan Indien​. Ils sont situés au ​nord-est de Madagascar​ et de l'île Maurice. Le pays a une extension de seulement 455 kilomètres carrés et​ ​son nombre d'habitants s'élève à 81 000. La capitale de l'État est ​Victoria​, située sur l'île principale de Mahé.

2. ​Climat

Le climat de Seychelles est ​tropical​. Il fait chaud toute l’année. Il y a une saison ​suffocant ​et otre ​pluvieuse ​(mousson). La ​saison fraîche​ s’étend d’avril à septembre. La ​saison des pluies​ s'étend d’octobre-novembre à mars. Les mois de transition entre les 2 saisons sont les plus agréables. Les Seychelles sont en dehors de la zone cyclonique​.

3. ​Population

La population des Seychelles est de ​98 316 habitants​. Mais près de 90% de la population vit sur l'île de ​Mahé​, le reste de la population vit dans les îles ​Praslin ​ou dans l'île de ​La Digue​, laissant le reste des îles peu peuplées ou ​inhabitées​.


4. ​Ressources et tourisme

L'économie des ​Seychelles​ repose principalement sur le ​tourisme​ ​et la ​pêche​. Pour compléter ces deux ressources économiques il y a des petites unités industrielles comme la industrielle ​de ​coco​, l'exploitation de la ​vanille​, la construction de ​bateaux​, l'impression, la fabrication de meubles ​et de ​boissons​. Les autres produits agricoles sont la ​cannelle​, les ​patates douces​, le ​manioc​ (​tapioca​), les bananes​, la ​volaille​ et le ​thon​.

5. ​Religion

Beaucoup des religions vivent ensemble dans Seychelles. La majorité est ​catholique ​(76,2%). Un petit pourcentage est ​anglicane ​(6,1%). Hindoue (2,4%).

6. ​Langues

Les ​Seychelles​ ont trois langues officielles:

● Le ​créole seychellois​, langue courante à base lexicale ​française et langue maternelle​ de 95 % de la population et parlée par 97 % de la population. ● L'anglais​, langue du colonisateur pendant plus d'un siècle et demi, il est parlé par 60% de la population et est principalement utilisé dans ​l'administration ​et les ​affaires​. ● Le ​français​, langue du premier colonisateur pendant sept décennies, parlé par 30% de la population, est utilisé principalement dans la ​presse écrite​, l'​affichage commercial​ et les ​cérémonies religieuses​ ​dominicales​.  


L'afrique francophone  

Travail de divulgation scolaire

L'afrique francophone  

Travail de divulgation scolaire

Advertisement