Issuu on Google+

Fiche élève

Classe de 2nde Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion.

Les décisions de l’entreprise Qu’est ce qu’une entreprise ? Objectif : On en entend parler tout le temps mais finalement qu’est-ce qu’une entreprise ? L’entreprise est l’activité d’une personne ou d’un groupe de personnes qui travaillent pour fournir des biens ou des services à des clients. Elles sont de toutes les tailles et leur objectif est de satisfaire les clients pour gagner de l’argent. Cela permet de créer des emplois et de verser des salaires. Par le paiement d’impôts et de taxes, l’entreprise participe aussi à la vie collective. Elle fait partie de la société ! Quelles sont ses relations avec ses différents publics ? Qu’est ce qu’un actionnaire ? Comment s’organise une entreprise ?

Opaliavenir - Fiche élève n°10 - Qu’est ce qu’une entreprise ?

Page 1/9


Fiche élève

Des produits, des services et des entreprises de toutes les tailles ! Document N°1

La production est le cœur de l’entreprise et pourtant elle ne réalise pas que des produits ! Un service est une activité humaine visant à satisfaire le besoin des personnes ou des entreprises, mais il est immatériel. Ainsi, être professeur, banquier ou publicitaire, c’est produire du service ! Source Ludodago pour CCI Côte d’Opale

Exercice 1 : a) En vous aidant d’Internet ou d’un dictionnaire, donnez la définition des secteurs primaire, secondaire et tertiaire ? A quelle catégorie appartient la production de services ? b) En vous aidant du document, reclassez les entreprises dans les colonnes « biens » ou « services » qui correspondent. • Une banque • Une boulangerie • Happy Day, agence de publicité • FORCLUM INFRA NORD, BTP • St Georges Menuiserie, Bois

SERVICES

Opaliavenir - Fiche élève n°10 - Qu’est ce qu’une entreprise ?

• La Sole Meunière , hôtel restaurant de Calais • Lyonnaise des Eaux, distribution d’eau • Noyon Dentelles, fabrication de dentelle • CHARCUTERIE ARTISANALE DES FLANDRES, • SMSM, maintenance industrielle à Dunkerque

BIENS

Page 2/9


Fiche élève Document N°2 :

Des entreprises de toutes les tailles

La Côte d’Opale compte 16 000 établissements. 76 établissements ont plus de 200 salariés. Source MEDEF et CCI Côte d’Opale

Exercice 2 : répondez aux questions à l’aide des documents a) Quelle est la part en pourcentage des PME (Petites et Moyennes Entreprises) si l’on entend PME par entreprises de moins de 500 salariés ? Quelle est leur part en salariés ? b) Que pouvez-vous en conclure de l’importance des PME en France ? et sur la Côte d’Opale ? c) En t’aidant d’Internet, défini ce qu’est le CAC 40, combien y-a-t-il de PME parmi ces entreprises du CAC 40 ? Peut-on dire que le CAC 40 est un reflet juste des entreprises en France ?

Opaliavenir - Fiche élève n°10 - Qu’est ce qu’une entreprise ?

Page 3/9


Fiche élève Document N°2 :

Les PME sans salarié 50,7 % des PME n’ont aucun salarié, l’activité ne reposant que sur le chef d’entreprise Cette situation est particulièrement vraie pour les PME : - Des services : 58,42 % des PME du secteur des services n’ont aucun salarié - Des transports : (54,25%) - Du commerce : (46,81 %) Source : les écofiches, janvier 2010, CGPME

Exercice 3 : répondez aux questions à l’aide du document a) Zéro salarié ? Comment est-ce possible ? b) Comment s’organise la vie professionnelle de Quentin, créateur d’entreprise dans le Dunkerquois ? Qui démarche les clients ? Fait les factures ? Conduit le camion (pour une entreprise de transport) ?, commande aux fournisseurs (pour un commerce ) ? Rédigez un petit paragraphe argumenté en imaginant !

Opaliavenir - Fiche élève n°10 - Qu’est ce qu’une entreprise ?

Page 4/9


Fiche élève Les parties prenantes Une entreprise, même en « solo », si elle veut grandir et se développer, doit vite faire appel aux autres : des fournisseurs, des distributeurs, des salariés, des actionnaires... Petite histoire pour comprendre :

Fournisseurs et sous traitance Quentin a monté son entreprise de fabrication de t-shirts de kite-surf, skate et rollers agressifs sur la Côte d’Opale : XtremCO. Il n’a au début qu’un fournisseur de t-shirts. Mais les affaires commencent à marcher : il va falloir employer d’autres entreprises pour l’aider. Sa comptabilité, l’expédition des t-shirts et la distribution dans les magasins... en échange d’argent, les entreprises vont lui vendre un service. On appelle cela la soustraitance. On peut sous-traiter un service mais aussi la fabrication d’un produit. Ainsi les fabricants de voiture sous-traitent la fabrication du siège, du volant, des pneus... mais aussi la maintenance des machines, etc.

Salariés Les affaires marchent très bien ! Quentin décide d’embaucher. En échange d’un salaire, ses employés vont travailler pour lui.

Actionnaires L’entreprise de Quentin à Dunkerque devient N°1 en France. Pour répondre à ses nombreux nouveaux clients et augmenter sa capacité de production de T-shirts, il faudrait investir ! Pour trouver de l’argent et monter une usine à Calais, Quentin peut demander à une banque de lui prêter de l’argent (mais il faudra rembourser avec des intérêts) ou aussi trouver des actionnaires qui vont lui donner de l’argent en échange d’une partie de la propriété de l’entreprise (à partir de là, l’entreprise ne lui appartient plus seul !). Finalement, Quentin choisit de faire appel, à de nouveaux actionnaires : Fastsilver, ainsi que Séb et Kim, ses potes du lycée Vauban. En tant qu’actionnaires, ils deviennent propriétaires d’une fraction (partie) de l’entreprise de Quentin. Ils détiennent des actions de cette société dont chacune représente une part de son capital. Evidemment, si Quentin touche des bénéfices, il devra maintenant partager et si ses nouveaux actionnaires ont donné beaucoup d’argent en échange d’une partie importante de l’entreprise, Quentin devra leur rendre des comptes et ne pourra plus prendre de décisions sans prendre en considération leur point de vue !

Etat et l’Union Européenne L’entreprise paie des impôts et des taxes et participe ainsi à la vie collective : route, écoles et autres seront financés en partie bien sûr, par l’entreprise de Quentin. Parfois, l’Etat ou l’Union Européenne accordent en retour des subventions pour aider les entreprises en difficulté, ou les aider à se développer sur des marchés innovants. L’Etat et l’Union Européenne fixent également les « règles du jeu » (droit de la concurrence, droit des contrats, droit du travail, droit de la protection de l’environnement...) et contrôle que celles-ci soit bien respectées.

Le client Ce n’est pas le moins important ! S’il est déçu par la qualité, si le produit est trop cher, si une marque plus « mode » devient la concurrente de Quentin, l’entreprise va avoir de vraies difficultés. En échange d’argent, le client va acheter le produit fini : un superbe t-shirt made in Côte d’Opale !

Opaliavenir - Fiche élève n°10 - Qu’est ce qu’une entreprise ?

Page 5/9


Fiche élève Exercice 4 : • Complétez les différentes légendes Fournisseurs -sous-traitants ; employés ; Etat ; Client ; Actionnaires ; Entrepreneur • Indiquez sur les flèches, en vous aidant du texte : o Que donne Quentin à ses employés, quelle est la contrepartie ? Comment s’appelle le document qui les lie juridiquement ? o Que donne Quentin à ses fournisseurs ou sous-traitants ? Quelle est la contrepartie ? o Que donne Quentin à l’Etat ? Que reçoit-il en échange ? o Que donnent les actionnaires à Quentin, quelle est leur contrepartie ? o Que donne Quentin à ses clients, quelle est la contrepartie ?

Opaliavenir - Fiche élève n°10 - Qu’est ce qu’une entreprise ?

Page 6/9


Fiche élève Exercice 5 : On entend souvent parler d’actionnaires ! Les actionnaires ont investi dans l’entreprise de Quentin, si XtremDK a des bénéfices en fin d’année, Quentin partagera ! Les bénéfices d’une entreprise, c’est ce qui reste lorsque l’entreprise a payé ses fournisseurs, les salaires et les charges, les impôts et les taxes et bien entendu les matières premières, le loyer du bureau, ses emprunts à la banque, etc.

Fastsilver a 30 % des parts, Seb a 10 % des parts, Kim a 10 % des parts, Quentin est majoritaire avec 60 % des parts Si l’entreprise de Quentin dégage 100 000 € de bénéfices combien touchera Fastsilver ? Seb et Kim (chacun) ? Quentin ?

Les différentes fonctions dans l’entreprise Dans l’entreprise, les hommes travaillent en équipe, c’est une véritable organisation qui passe par un échange d’informations essentielles. Imaginons : XtremCO est devenue une belle PME ! Quentin a rencontré M. Michu de la société SurfOpale qui fabrique des kite-surfs. M. Michu cherche un fournisseur pour fabriquer des combinaisons utilisant les images des t-shirts de Quentin. Voilà une belle opportunité, mais comment l’entreprise peut-elle répondre à ce nouveau marché ?

Service marketing Réalisation d’une étude de marché. Quels sont les concurrents, les clients potentiels, les prix pratiqués, quel nom donner au produit, comment faire connaître cette marque ?

Service production Quelles sont les capacités actuelles de production ? De quelles machines aurionsnous besoin ? De quels fournisseurs (une combinaison en coton comme les t-shirts, ça ne va pas du tout !

Service ressources humaines A-t-on les compétences nécessaires ? Quelle formation doit-on mettre en place ? Doit-on recruter ?

Service financier Combien coûte la mise en place de ce projet ? L’entreprise dispose-t-elle de l’argent nécessaire ? Si ce n’est pas le cas, comment trouver cet argent ? Les banques, d’autres entreprises ?

Direction En fonction des différentes études menées, Quentin et ses actionnaires décident d’investir. XtremCO prend le risque de développer son activité sur ce nouveau secteur.

Opaliavenir - Fiche élève n°10 - Qu’est ce qu’une entreprise ?

Page 7/9


Fiche élève

Service recherche & développement Il réalise une série d’études et de tests pour déterminer quelle sera la solution la plus compétitive en termes de prix, de matériau, de forme, de couleur. Il fait fabriquer un prototype.

Service production Il réalise les premières pièces et en contrôle la qualité. Les tests sont concluants.

Service achats Il commande les machines et les matières premières en tenant compte du prototype réalisé par le service R&D.

Service logistique Les premières combinaisons sont stockées dans le magasin de l’usine.

Service financier Il établit la première facture.

Service ressources humaines De nouveaux postes doivent être créés. Le service des ressources humaines identifie les besoins en compétences, propose les postes en interne, met en place les formations nécessaires et lance un recrutement.

Service marketing et communication 2 actions sont lancées pour faire connaître la marque et le produit OPALE COMBINE - Vers les magasins de sport - Vers les pratiquants de kite surf

Service logistique Il prépare le transport des articles commandés et les achemine chez les clients.

Service commercial Il prend les premiers rendez-vous avec les clients potentiels et présente le nouveau produit OPALE COMBINE aux distributeurs d’articles de sport. La société SurfOpale et le Championnat du Monde de KiteSurf seront les premiers clients de OPALE COMBINE.

Exercice 6 : Répondez aux questions à l’aide du document a) b) c) d)

Quel service s’occupe de l’étude de marché ? Que vont-ils regarder précisément ? Qui va recruter et organiser les formations des salariés dues aux nouveaux besoins de compétences propres au produit OPALE COMBINE ? Qui déposera le brevet et la marque ? Pourquoi dépose-t-on une marque ? Auprès de qui ? A quoi cela sert-il ? (faites une recherche sur Internet) Qui stocke et fera parvenir les premiers articles aux clients ?

Opaliavenir - Fiche élève n°10 - Qu’est ce qu’une entreprise ?

Page 8/9


Fiche élève Chef d’entreprise à 20 ans, c’est possible ? Vous connaissez tous Bill Gates mais connaissez-vous Steve Jobs ? Steven Paul Jobs est, avec Steve Wozniak, le cofondateur d’Apple. Ils sont tous deux considérés comme les pionniers de la micro-informatique pour avoir introduit l’ordinateur dans les foyers (bien avant l’avènement de l’IBM PC), puis pris conscience du potentiel du couple interface graphique / souris. Cette idée mènera à la commercialisation par la société Apple Computer du Macintosh, le premier ordinateur grand public profitant de ces innovations. Steve Jobs a 21 ans (soit seulement 5 ou 6 ans de plus que vous !) lorsqu’il lance Apple depuis le garage de ses parents. 4 ans après, Apple est cotée en bourse et en 1982, à l’âge de 27 ans, Steve Jobs est le plus jeune homme à entrer dans le « Fortune 400 » (classement des personnes ayant la plus grande fortune mondiale). En 1985, Steve n’est plus majoritaire dans son entreprise et les actionnaires... le licencient ! Qu’à cela ne tienne, Steve Jobs va juste fonder NeXT (qu’il revendra à Bill Gates) et les studios d’animation Pixar !!! Pixar remporte un grand succès avec le film Toy Story, premier film d’animation entièrement réalisé par ordinateur qui engrange plus de 360 millions de dollars de recette en salles. D’autres succès suivent avec 1001 Pattes (1998), Toy Story 2 (1999), Monstres et Cie (2001), Le Monde de Nemo (2003), Les Indestructibles (2004), Cars (2006), Ratatouille (2007), Wall-E (2008) et Là-haut (2009), faisant la renommée du studio. En janvier 2006, le groupe Disney rachète Pixar pour 7,4 milliards de dollars par échange d’actions. Steve Jobs devient administrateur du groupe et premier actionnaire individuel de Disney avec plus de 6 % du capital devant le neveu de Walt Disney, Roy E. Disney ! Entre temps, rappelé par Apple, Steve reprend la direction d’Apple en 1997. Il est juste à l’origine dans les années 2000 du lancement et des succès planétaires de l’iPod et de l’iPhone... Impossible aujourd’hui ? Avec une bonne idée, beaucoup d’enthousiasme et d’énergie, la création d’entreprise est ouverte à tous et quoiqu’on en dise, ce n’est pas plus difficile en France ! : Chef d’entreprise à 18 ou 20 ans ? Ca vous tente ? Source Ludodago d’après Wikipédia

Femme et chef d’entreprise dans la métallurgie, c’est possible ? Eva Escandon est chef d’entreprise en Côte d’Opale, élue de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dunkerque et présidente des Elles de l’Industrie ! Récit en quelques mots. SMSM, sur la Côte d’Opale, est spécialisée dans l’étude, la fabrication, le montage et la maintenance en chaudronnerie et en tuyauterie (éléments et installations de grosses, moyennes ou petites capacités en acier noir, inoxydable ou en aciers spéciaux), l’entreprise travaille pour de gros donneurs d’ordres principalement dans la pétrochimie, l’agroalimentaire et la sidérurgie. SMFI, Société Mécanique Foulon Industries, en Flandre intérieure est spécialisée en mécanique générale et plus particulièrement dans l’étude, la fabrication, le montage et la maintenance de machines spéciales pour l’agroalimentaire. « SMSM a été créée à Dunkerque en 1976 par mon père, César Escandon, soudeur de formation. J’ai 30 ans quand j’entre dans l’entreprise qui emploie, à ce moment, 45 salariés mais qui est confrontée à d’importantes difficultés dans un contexte général de crise de la sidérurgie. Je souhaite alors aider mon père dans cette période difficile. Comme j’étais une fille, jamais mon père n’avait imaginé que je reprendrais l’affaire un jour. Moi non plus, d’ailleurs. Et puis, au bout de quelques mois, je me suis prise d’une véritable affection pour cette entreprise et je n’ai plus voulu la quitter. 2 ans après, SMSM est complètement redressée et repartie sur des bases solides, grâce à une refonte totale de l’organisation. En 2001, SMSM rachète une autre entreprise, FOULON Industries, située dans le Béthunois qui emploie alors une vingtaine de salariés. En 2006, le développement se poursuit par la construction d’un nouveau bâtiment de 3000 m_ sur Merville où FOULON Industries vient s’installer ». Le nombre de salariés · SMSM à Dunkerque : 70 salariés. · SMFI à Merville : 30 salariés

Opaliavenir - Fiche élève n°10 - Qu’est ce qu’une entreprise ?

Page 9/9


fiches eleve entreprise2