Page 1

Parlons un peu des personnages Les personnages principaux Le héros, ses amis, ses ennemis Comme personnages principaux de ta BD, le ou les héros, ses amis et ennemis doivent avoir une personnalité bien marquée. Fais des croquis pour définir leur style vestimentaire, leur attitude générale. N’hésite pas à mettre des détails qui font la différence, à leur donner des expressions favorites. Par exemple : On reconnait Astérix à son fameux « par Toutatis » et Gaston Lagaffe avec son légendaire « M’enfin ». Autre exemple : pour un projet de BD sur une petite fille malade, j’ai crée le personnage de Eulalie. Cette petite fille de 6 ans a plusieurs caractéristiques. Que ce soit au niveau de la coiffure (les macarons comme la Princesse Leia de Star Wars), de son visage (les taches de rousseurs) ou des ses habits. C’est une petite fille très émotive et très maladroite. Son expression préférée ? Méé-heeeuuu ! C’est pas d’ma faute !

Je pense que tu as compris le principe.


Les personnages secondaires Comme pour le héros, tu dois travailler leur apparence avec des croquis. Définis leur personnalité, leurs goûts. Cette recherche pourra être plus ou moins accentuée selon l’importance des personnages dans l’histoire.

Petits trucs : Inventer un personnage, ça n’est pas toujours évident. Pour t’aider, tu peux faire une fiche qui caractérise chaque personnage. Et surtout, il ne faut pas hésiter à se do-cu-men-ter ! Tu veux faire une histoire de pirates ? Pour que ta BD soit crédible, files chercher des documentaires sur les pirates, regardes des films de flibustiers, lis des BD sur le sujet. Prends des notes, fais des croquis. Inspires-toi de ce que tu regardes. Cette documentation est utile pour les personnages, évidement, mais aussi pour les paysages, le décor. C’est vrai, essaies de dessiner un bateau pirate sans avoir quelques photos de galion devant toi. Pas facile non ?

Fiche Personnage Exemple de fiche. Je l’ai complétée avec la sorcière inventée pour la BD « Chazam »

Archétype : rôle, nom, âge, date de naissance, sexe Apprentie sorcière, environ 6 ans, c’est une petite fille Apparence : taille, poids, physique, couleur des cheveux, couleur de la peau, couleur des yeux, signes particuliers (innés ou acquis), comment en est il arrivé là Environ 1,10m. Cheveux bruns aux reflets bleus, peau claire, yeux bleus. Pas de signes particuliers Costume : style, équipement, accessoires, armes et leur utilisation Tunique verte un peu sportswear avec une ceinture orange, jean bleu, chaussures genre DocMartens, chapeau pointu gris / brun. Elle n’a pas d’équipement spécifique. Famille : nom de sa mère, nom de son père, lieu de naissance, circonstances de la naissance, frères et sœurs (nom, type et rapport)


Education : école (nom et type, niveau d'éducation, professeurs et matières spécifiques), langues parlées, amis d'école et relations Va à l’école des sorcières, première année d’étude, apparemment, elle n’a pas tellement d’amis car elle ne semble pas douée pour la sorcellerie. Métier : type, niveau social, compétences Élève en sorcellerie. Elle est plutôt nulle. Croyances : religion/cheminement spirituel et politique, ambitions, autres philosophies Elle a 6 ans ! Ça lui passe par-dessus la tête tout ça ^__^ Personnalité : mobiles (ce dont il a besoin, ce qu'il veut), ce qui provoque chez lui : la peur, la colère, le bonheur ; ce qu'il doit encore apprendre Elle veut devenir une grande sorcière et s’entraîne dur pour y arriver. C’est une râleuse qui s’énerve rapidement et ne supporte pas l’échec. Détails : ce qu'il préfère/qu'il déteste (couleur, nourriture, boisson, musique, arts, passe-temps et sports…) Elle déteste tout ce qui est mignon, gentil… Du moins, c’est ce qu’elle croit.

Personnages  

Un petit aperçu de comment créer ses personnages

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you