Issuu on Google+

Histoire de la BD Quelques dates importantes 19ème siècle : Début des premières associations de texte et d'images avec les œuvres du suisse Rodolphe Topffer. Le texte et l’image ne peuvent être dissociés l’un de l’autre. On peut donc y voir les prémices de la bande-dessinée.

Extrait d'une bande de Topffer

Années 1890 : Christophe, un dessinateur français, crée la famille Fenouillard. Le texte est illustré par une image, une vignette. Christophe commence à construire le langage graphique.

Bandes dessinées de Christophe


1896, USA : The Yellow Kid est la première série où l’on voit apparaître les ballons (ou bulles, ou phylactères). C’est aussi la première série à avoir un héros récurrent. Elle connait un énorme succès. La BD américaine se répand grâce à la presse. Elle est très populaire et s’adresse en priorité aux adultes. Alors qu’en Europe, la bande dessinée vise un public enfantin. 1929, Belgique : naissance de Tintin qui connaitra un succès international. Hergé va énormément influencer la bande dessinée européenne, à la fois au niveau graphique et narratif. 1938, Belgique : naissance de Spirou et de son journal. 1938, USA : naissance de Spiderman. La BD américaine se développe dans les « comic books », petits fascicules d'une trentaine de pages. 1946, Belgique : Première parution du journal de Tintin. Notons que Spirou et Tintin, ces deux grands journaux de BD pour enfants, sont belges. Un autre grand hebdomadaire de bande dessinée existe en France : Vaillant, qui deviendra Pif Gadget. 1959, France : naissance du journal Pilote, fondé par Goscinny, Charlier et Uderzo. Ce journal s’adresse en priorité aux adolescents et non aux enfants. Pilote permettra la publication des aventures d’Astérix. Au fil des années, Pilote va évoluer et viser un public adulte. Après 1968, Des revues éclosent un peu partout en France : Charlie Mensuel, Métal

Hurlant, Fluide glacial 1978 : Naissance de la revue A suivre qui propose une BD plus proche de la littérature (le roman graphique).


Bref histoire de la BD