Issuu on Google+

La synergie des energies Recherche Enseignement Entreprise

A n t ic iper

Innover

Entr ep r end r e

PÔLE D’EXCELLENCE

www.savoie-technolac.com

P Ô LÉNERGIES E D ’ E X C&ERÉSEAUX LLENCE ÉNERGIES & RÉSEAUX


Bienvenue à Savoie Technolac

9 000

Technopolitains

Bienvenue à Savoie Technolac, pôle d’excellence Énergies et Réseaux. Depuis plus d’un quart de siècle, les acteurs des énergies ont trouvé ici un pôle à l’échelle humaine. Sur un site exceptionnel, une équipe d’experts dynamiques, à forte culture entrepreneuriale, est au service du développement de votre entreprise. à Savoie Technolac, 87% des entreprises créées ici restent au cœur de notre écosystème. Au cœur de la Région Rhône-Alpes, une communauté d’entreprises, d’universitaires, de chercheurs, de partenaires, de financeurs sont au service des entreprises innovantes et font de la révolution des énergies un enjeu de développement économique. Luc BERTHOUD

P. 02 www.savoie-technolac.com

Maire de La Motte-Servolex depuis 2008, Conseiller départemental de la Savoie et Président de Savoie Technolac, Luc Berthoud envisage le développement économique du pôle par l’association de trois facteurs-clés : l’innovation, la filière Énergies et Réseaux, l’engagement environnemental. Savoie Technolac, territoire expérimental et site vitrine de sa filière, a vocation à rayonner internationalement.

Sommaire

UN CADRE DE VIE STIMULANT

P. 04/05

UN écosystème plein d’énergies

P. 06/07

Les énergies renouvelables, notre futur

P. 08/09

Tout pour développer L’entreprise

P. 1 0 / 1 1

Créateurs : be incubated !

P. 1 2 / 1 3

UN TERRITOIRE INNOVANT

P. 1 4/1 5

P. 03


Un cadre de vie stimulant Un lieu de travail innovant

Innover dans le travail passe à Savoie Technolac, par un cadre de vie énergisant, entre lac et montagne. Ici, la promesse de développement durable prend tout son sens. à Savoie Technolac, avant de compter les réussites d’entreprises, nous avons compté les arbres. Les 10 000 spécimens d’essences variées plantés dès 1987 forment aujourd’hui des clairières technologiques, laissant deviner des architectures de qualité. Sur 150 hectares, un incubateur, des entreprises innovantes, des services, des établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherche. Ce cadre de travail se fond harmonieusement dans son environnement : le plus grand lac naturel de France (Lac du Bourget), les contreforts du Jura et des Alpes à portée de main. Un lieu de vie unique, une image prestigieuse au service du développement de l’entreprise.

Parfaitement situé sur l’Arc Alpin, Savoie Technolac offre une très belle combinaison pour équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Avoir vue sur la chaîne de Belledonne depuis son bureau, travailler au bord du Lac du Bourget, venir le matin sans bouchon... Que demander de mieux ? Ici, c’est lac et montagne, l’harmonie entre le vert de l’environnement et la concentration de matière grise.

Jean-Jacques Duchêne, Directeur Général - Savoie Technolac

1 exceptionnel cadre de vie

150 lac et montagne hectares entre

La Savoie Engagée dans la défense de l’environnement depuis 1987 Création de l’Institut National de l’énergie Solaire (INES) en 2006 Subventions pour l’installation d’équipements solaires depuis 1990 Pôles de compétitivité et clusters partenaires • Rhône-Alpes : Tenerrdis : 158 projets de R&D financés depuis 2005 (50% solaire-bâtiment) Cluster éco énergies : 230 entreprises dans l’éco-bâtiment • France : Syndicats (SER) et associations professionnelles (Enerplan) • Europe : Solarrok : 7 Clusters “ Énergies ” partenaires, Fraunhofer ISE (Allemagne), Solar Valley GMbH (Allemagne), ECN (Pays-Bas), CENER (Espagne) • Afrique : MASEN et IRESEN (Maroc), CDER (Algérie), 2iE (Afrique sub-saharienne) P. 04 02 www.savoie-technolac.com

Rhône-Alpes 1ère région productrice d’énergies en France 2ème région pour l’investissement en R&D (après Paris Ile-de-France) 6ème région européenne Les Alpes du Nord, 1er domaine skiable au monde

Savoie Technolac certifié ISO 14001, membre réseau PALME, labellisé ZATHD (Zone d’Activité Très Haut Débit)

P. 05


Un ecosysteme plein d’energies Economique et durable

Chaque jour, 9000 personnes, baptisées affectueusement “ technopolitains ”, se retrouvent à Savoie Technolac pour entreprendre, innover, anticiper au sein d’un éco-système à leur image. 230 entreprises, dont la moitié relève de la filière énergies, peuvent coopérer avec 1000 chercheurs. Attirant 5000 étudiants, les établissements d’enseignement supérieur du site ont mis en place des filières de formation en relation avec les besoins en compétences de ces entreprises. Ensemble, ils développent les produits et services de demain et forment la main d’œuvre. Tandis que la recherche nourrit l’innovation et renforce la compétitivité des entreprises, le transfert de technologie leur permet de créer ces produits générateurs d’emplois et de haute valeur ajoutée. Les acteurs clés de la filière énergies sont tous présents. Au cœur de ce large réseau, Savoie Technolac crée les connexions nécessaires pour concrétiser vos idées et donner corps à vos projets.

La création de l’INES à Savoie Technolac en 2006, marque un tournant de la filière solaire française, en réunissant autour du CEA le CSTB, le CNRS, l’Université de Savoie, grâce au soutien décisif du Conseil général de la Savoie, de la Région Rhône-Alpes aux côtés de l’État. Aujourd’hui, c’est un centre d’intégration technologique du solaire photovoltaïque et thermique qui se développe sur plus de 22 000 m2 ( 450 ingénieurs chercheurs, 40 publications et 65 brevets par an ) avec plus de 200 entreprises et la création de 5 start-up.

7

clusters européens partenaires de la filière énergies

Repères • 100 start-up dans le domaine des énergies • 40 groupes internationaux • 25 grands groupes • E nseignement supérieur : 5000 étudiants, 1000 chercheurs Université de Savoie, Polytech Annecy Chambéry, INSEEC Alpes Savoie, Arts et Métiers Paritech, INES Formation & Évaluation, etc.

P. 06 02 www.savoie-technolac.com

P. 07


Les energies renouv elables, notre futur Savoie Technolac, pôle d’excellence

énergie hydraulique : la 1ère source d’énergie renouvelable 1 des énergies renouvelables, l’énergie hydraulique, souple et compétitive, est un élément indispensable à la sécurité et à l’économie globale du système électrique français. ère

En France, elle assure 11% des besoins en électricité et 25% de la production en Rhône-Alpes.

énergie solaire : DES TECHNOLOGIES à FORTE VALEUR AJOUTéE En portant la R&D au meilleur niveau, la filière française est en passe de se positionner comme leader sur les technologies à forte valeur ajoutée, comme la production des cellules de silicium, l’efficacité des modules, le stockage, etc.

950 en hydraulique au CIH experts

Efficacité énergétique : la révolution du bâtiment L’amélioration de l’efficacité énergétique dans le bâtiment passe par une optimisation de l’enveloppe extérieure des bâtiments neufs ou à rénover, et par la production, le stockage et la gestion de l’énergie par le bâtiment. Les principaux gisements d’innovation consistent à optimiser l’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment, améliorer sa thermique et à gérer efficacement les consommations.

500

Le Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF a été l’un des premiers à s’installer sur Savoie Technolac, qui lui offre dans la région une localisation au plus près des ouvrages hydroélectriques présents sur le territoire et lui permet ainsi d’être en proximité avec ses clients et les exploitants d’ouvrages pour le compte desquels il intervient. Jean-David Méchali, Directeur du Centre d’Ingénierie Hydraulique

chercheurs à l’ INES

100

experts ENERGY POOL

Repères • Énergie solaire-bâtiment : centre de recherche n°3 mondial (INES Recherche et Innovation), n°1 en France des centres de formation et d’évaluation solaire (INES Formation & Évaluation) • Hydraulique : le CIH d’EDF, référence internationale en matière d’ingénierie hydraulique • Efficacité énergétique : Energy Pool (Schneider Electric) n°1 Europe de l’effacement énergétique

P. 08 02 www.savoie-technolac.com

INES Formation & Évaluation Institut National de l’énergie Solaire

CIH d’EDF Bâtisseur d’ouvrages hydrauliques

P. 09


Tout pour developp er l’entreprise énergies et Réseaux

Savoie Technolac vous ouvre les portes d’un réseau qualifié d’experts, partenaires et financeurs. Une fois votre entreprise implantée, un référent unique vous propose un accompagnement sur mesure, qui accélère et sécurise vos décisions.

Il était une fois un Américain à Paris et un Français aux USA... Je recherchais une opportunité entrepreneuriale après 25 ans d’expérience industrielle et bancaire. Mon épouse, médecin, et nos quatre enfants se voyaient bien quitter la région parisienne. Savoie Technolac et son réseau m’ont fait rencontrer mon futur associé, un ingénieur chercheur français qui voulait créer une entreprise après une belle expérience professionnelle dans le solaire aux USA.

Savoie Technolac privilégie l’accueil d’entreprises innovantes et de centres de recherche, utilisant des techniques ou des procédés avancés et consacrant une part significative de leur activité à la R&D. Chaque nouvelle entreprise, soumise à agrément, fait l’objet d’un accompagnement personnalisé. Une offre immobilière adaptée (bureaux, ateliers, plateaux techniques), se complète d’un réseau privé de fibres optiques, vidéosurveillance, salles de conférences, services mutualisés, etc. L’implantation est facilitée par un appui aux démarches de financement, recrutement, transfert de technologie, intégration des familles françaises et internationales... sans oublier un accueil chaleureux. L’éco-système Savoie Technolac génère de nombreuses opportunités pour prospecter, apprendre et entreprendre en toute liberté, bien au-delà des frontières du site.

Jay Boardman, Etienne Ménard, Créateurs associés, Hélioslite.

230

entreprises innovantes

1000

Repères • 25 start-up issues de la R&D en 5 ans • Des synergies laboratoires/entreprises • 200 000 étudiants en Rhône-Alpes • Des rencontres business et conviviales régulières • Un accompagnement au développement de nouvelles filières d’enseignement • Une offre immobilière et foncière sur mesure

P. 02 10 www.savoie-technolac.com

chercheurs

25

groupes internationaux

Coordination urbanistique Une démarche urbanistique très volontariste des collectivités anticipe le développement futur de Savoie Technolac et de son environnement. Fonctionnalité et qualité, coopération et modernité, performance et innovation sont les mots-clés des élus en charge de cette vision.

P. 11


Createurs : be incubated !

*

Endossez le costume d’entrepreneur

Si 87% des entreprises de la Base d’Incubation continuent de se développer après trois ans, c’est grâce à un accompagnement personnalisé du porteur de projet : formation, coaching et parcours résidentiel. La Base d’Incubation Savoie Technolac accueille le porteur de projet dès l’idée de création d’entreprise. Les experts de Savoie Technolac l’accompagnent dans les premières années de vie de son entreprise. Le fondement de la démarche est de proposer à l’entrepreneur un appui régulier pour lui permettre de concrétiser son projet, puis d’obtenir un suivi personnalisé pour en assurer le développement dans de bonnes conditions.

Cette démarche nécessite une relation de confiance entre le porteur de projet et l’équipe d’accompagnement de Savoie Technolac. Elle repose sur la mobilisation de moyens en termes d’appui et d’accompagnement au profit de l’entrepreneur en contrepartie d’un engagement de celui-ci à participer activement à l’accompagnement proposé.

Je voulais que mes travaux soient utiles à la société, c’est pourquoi j’ai créé mon entreprise. Je connaissais bien Savoie Technolac en tant que chercheur au CEA/INES, mais je n’imaginais pas l’importance des services qu’allait me rendre la Base d’Incubation. On fait vraiment tout pour nous simplifier la vie. Et le plus important, ce sont le suivi personnalisé et les échanges humains qui se créent. Xavier Le Pivert, créateur de Steadysun.

25

start-up issues de la R&D créées en 5 ans

60

créateurs d’entreprise

accompagnés tous les ans par la Base d’Incubation

REPèRES • 60 entreprises accompagnées par an dont 50% relèvent de la filière énergies • Un incubateur de 5000 m2 avec une spécialité énergies • Un incubateur étudiant qui propose les mêmes services que la Base d’Incubation, mettant l’accent sur la posture entrepreneuriale et la dynamique de projet du créateur.

P. 02 12 www.savoie-technolac.com * Rejoignez la Base d’incubation

P. 13


Au cœur du développement de Savoie Technolac Le CIH avec l’hydraulique développe depuis plus de 30 ans une expertise dans le stockage de l’énergie par transfert avec les STEP (Stations de Transfert d’énergie par Pompage ). L’INES conjugue les développements du solaire avec les modèles de stockage, au cœur des démarches de l’autoconsommation et de la mobilité avec le véhicule de demain. Plus récemment, Energy Pool / Schneider Electric innove dans les solutions industrielles de gestion intelligente par l’effacement, le stockage et l’équilibre des réseaux. Ces leaders internationaux sont au cœur du réseau des acteurs et des start-up de Savoie Technolac qui travaille à cette conjugaison des énergies (renouvelables et traditionnelles) de l’intelligence des réseaux et systèmes qui constitue “ la 3ème Révolution industrielle ” d’une nouvelle ère économique selon Jérémy RIFKIN.

innovant !

Eviter la défaillance du système électrique français, ce n’est pas uniquement rajouter des capacités de production. C’est aussi s’assurer que chaque consommateur, particulier ou industriel, ait accès à l’électricité dont il a besoin, au moment où il en a besoin, et au meilleur prix. La modulation électrique est une partie de la solution ! Energy Pool rend, pour le secteur industriel, cette technologie simple à déployer, souple à actionner et l’ensemble des acteurs y trouve son compte. Le tout piloté depuis Savoie Technolac ! Olivier Baud, Président fondateur d’Energy Pool.

La transition énergétique au cœur du développement de Savoie Technolac

De l’optimisation des matériaux de production à la consommation effective des énergies produites, les enjeux technologiques résident aujourd’hui dans l’adéquation parfaite entre la production et les consommations via les réseaux de l’information et de la communication. C’est l’enjeu de la démarche de Savoie Technolac, qui intègre ces questions aux projets d’aménagements à venir (vers un doublement du site). Bâtiments intelligents et performants, réseaux communicants, déploiement de sources d’énergies produites et consommées localement, solutions de stockage, le développement de Savoie Technolac se veut durable et ambitieux, mais aussi réaliste économiquement. Loin du show-room, les technologies qui seront mises en place dans le futur seront éprouvées, réalistes et participeront à la mise en valeur des multiples compétences déployées par les entreprises du site.

Bâtiment Hélios de l’INES Un démonstrateur de la démarche smart-grid

Une méthode énergies et Réseaux intelligents par Savoie Technolac Un Un

modèle énergétique

P. 02 14 www.savoie-technolac.com

collectif constitué

P. 15


Bâtiment Horloge BP 234

16 avenue Lac du Bourget

73374 Le Bourget-du-Lac CEDEX

+33 (0)4 79 25 36 36

www.savoie-technolac.com

PÔLE D’EXCELLENCE ÉNERGIES & RÉSEAUX

RCS Lyon 422 633 719 - Crédits photos : B.Leray, DuCielDansVosImages, Savoie Technolac, B.Cafieri, P.Avavian, CEA, Agence photo Cervos, Atelier Michel Rémon et Frédéric Nicolas, L.Dion, Energy Pool, N.Bersenev. ©Fotolia : Fontanis, stokkete, dell, xiaoliangge, Marek Chalupnik, ffly ©Getty : Clerkenwell

Savoie Technolac


Savoie Technolac, la synergie des synergies