Page 1

Portfolio 2018

Sarah Nilles Architecte


détail. À mesure que les dessins et les considérations prennent forme, le souci du détail s’impose, n’est jamais de dernière minute. Il est générateur de projet.

empathie. L’idée, l’esthétique, le concept d’un projet incarnent des vies, l’histoire d’un territoire. L’usager doit pouvoir intervenir auprès de l’architecte et avoir une place primordiale dans la conception.

pluralité. La nébuleuse du projet sait être autre que plans, coupes et perspectives ; elle s’épanouit dans l’écriture et le dessin, libres de toutes contraintes. Elle suggère de nouvelles perspectives de projet par la recherche, la photographie, l’installation, la vidéo.

mouvance. Projeter en architecture est une affaire de temps, d’allers-retours. La conception non linéaire génère richesse et intègre les différents aléas et langages de la construction.


diplôme. On y prend aussi le train_ ENSA Paris Malaquais 2016

design_intérieur. Learning hub Masters of Aalto Birch bench _Helsinki 2014

pro. Agences, workshops_2015-2018 Graphisme_le génie de la marche Scénographie_festivals 2015-2018


on y prend aussi le train. autour d’une gare amplifiée Diplôme. dir. Sabine Chardonnet, Simon Boudvin

Une projection critique dans trois scénarii caricaturaux pour la rénovation de la gare RER de Juvisysur-Orge. Sait-on encore attendre aujourd’hui ?

Explorations


1. Attendre en achetant Les gares se transforment en galeries commerciales. L’individu vit temps utile, temps rentable, temps meublé ; il est captif, happé par la scénographie de la consommation. L’élement d’architecture devient l’occasion de solliciter désir et achat compulsif.


2. Attendre en cueillant des fleurs Pour le retour à la lenteur sous le prisme de la plante. Celui qui attend est celui qui contemple, sublime son immobilité pendant sa « pause urbaine ». La gare est douce, végétalisée dans le contenu et dans la forme ; elle est bienveillante et apaise toutes les électriques mouvements de la métropole.


3. Anticiper Grâce à la géolocalisation en temps réel et la réservation de sa place de RER sur internet, l’espace fédérateur n’est plus, la gare est une série de couloirs. Le quotidien n’est plus que déplacement physique et combinaison d’algorythmes temporels sur le smartphone adoré.


learning hub. Amenégament intérieur d’une bibliothèque universitaire Conception-Réalisation_ dir. Pentti Kareoja, Helsinki

Les modes de savoirs et d’apprentissage ont évolué ; les bibliothèques aussi.


Puu Library L’interdépendance des éléments, dans la forêt comme dans tout écosystème inspire le concept de cycle. Le coeur du projet réside en l’installation d’un vide, le noyau de la forêt, qui nourrit les étudiants du département « forest product » dans leur apprentissage. Évoluant dans un environnement familier à leurs études, ils mettent en commun leur savoir et pratiquent leurs recherches ensemble dans cet espace central, ou bien isolés et pieds nus dans la périphérie. Les troncs d’essences de bois variées, organisent les circulations sans cloisonner l’espace.


masters of Aalto. Scénographie d’une exposition de travaux étudiants Conception-Réalisation_ dir. Marco Rodriguez, Helsinki

Scénographier la nébuleuse de la connaissance


La richesse du domaine universitaire est sa capacité à confronter les disciplines et les personnalités. L’unité vibrante qu’il constitue rappelle l’écotone, zone de transition naturelle entre plusieurs écosystèmes, différents et complémentaires. La composition des unités de scénographie se fait par l’impression du désordre ordonné de cette structure évolutive. Ce jeu de construction appuie l’idée de la construction du savoir.


birch bench. Un banc en bouleau Conception-Réalisation, dir. Martin Relander, Helsinki

Optimiser la matière pour une assise ergonomique

Ce studio propose de concevoir un banc en bouleau dimensionné 120*45*40cm, avec une quantité limitée de bois (deux planches de 150*15*5cm). La stratégie structurelle s’impose pour une combinaison entre siège et structure. Les lattes verticales travaillent comme des poutres en architecture, la base en V ergonomique est considérée comme la clef de voûte du banc.


pro. Agences-Workshops_2014-2018 Stages, mise en situation professionnelle HMONP

SG Architecte 2017-2018, Mise en situation professionnelle _Architecture alpestre Dossiers ESQ, PC, PRO Tignes, Val d’Isère Les présents plans sont exclusivement destinés esquisse. Ils ne sont pas des plans d’exécution et ne peuvent donc en aucun cas être directement utilisés pour réaliser la construction.

MAITRE D'OUVRAGE T : 09.54.34.66.78 contact@sg-architecte.com www.sg-architecte.com 115 rue Vendôme 69006 Lyon

VILLAGE MONTANA Les Almes - 73320 Tignes 04 79 40 01 44

"LE MONTANA", Val d'Isère (73) Insertion - Depuis la rue

Date dossier

Date mise à jour

10/06/2017

18/12/2017

APD

Pièce complémentaire du PC 073 304 17 M 1054 déposé le 03/11/2017

Encore heureux architectes

06a

2015, Stage libre _Scénographie COP21 Concours, ESQ Paris

La Fabrique Créative 2014, Stage master _Scénographie d’expositions Concours, Exécution Paris

Workshops

Workshop EmpatiA 2014, Réflexion sur la saisonnalité d’un village finlandais, réinterprétation de la place du marché Fiskars, Finlande

Workshop temporalidade do turismo 2016, Aménagement d’un barrage artificiel en une résidence de tourisme éco-responsable Evora, Portugal


pro. Le génie de la marche Graphisme, mise en page d’une publication écrite


pro. Scénographies _2014-2018 Conceptions, constructions, gestion d’équipes MACKI Music Festival, Carrières-sur-Seine Pete the Monkey, Saint-Aubin sur mer Château Sonic,Brenthonne Les Courants alternatifs, Uzès

La vitalité de construire


Investissement personnel en tant que scénographe pour divers festivals culturels, stimulé par l’envie de toucher, faire les choses, et de l’esprit d’équipe. Les contraintes de temps et de budget liées à ces évènements permettent une stimulation et une effusion créative des plus intéressantes. Les usages des modules sont directement observables après conception et construction ; ces modules vont d’une échelle de mobilier à celle de structures habitables plus imposantes.


Sarah Nilles - selected projects 2018  
Sarah Nilles - selected projects 2018  
Advertisement