Page 1

Cosmopolitaine

N° 27

HORS SERIE

Novembre 2011

Maquillage : Nouveaux mascara... Mode : Les bottes fourrées. LA RECETTE MINCEUR DE LA SEMAINE !

Notre enquête spéciale : PARFUMS Comment à partir d’une combinaison de molécules arrive-t-on à créer un parfum qui nous plaît, qui suscite du bien être ?


Mascara : Des yeux qui en feront rêver plus d’un. Le classement des quatre meilleurs mascara ...

En ce moment, avec ce froid, les bottes fourrés redeviennent IN . Vous allez voir, celle-ci n’auront plus aucun secret pour vous...

Avoir un corps de rêve pour briller sur la plage cet été, rien de mieux !! Une recette chaque semaine vous est proposée, avec un minimum de calorie.

Notre enquête spéciale : PARFUMS


MASCARA : Tendances de cet été pour être la plus belle !

2.

1.

3.

4.


Les bottes fourrés, pourquoi on les aimes ?.. Parce que ces bottes fourrées tiennent chaud à nos petons en premier lieu ! Toutes les frileuses vont se ruer sur ces chaussures toutes douces et tout chaudes ! Le froid vient des extrémités de notre corps. Alors en plein décembre, on dégaine les gants, le bonnet et nosbottes fourrées super féminines. Confortables et chic, elles vont vite devenir indispensables.... > Comment on les porte : En total look "Grand Froid" ! On ne les porte surtout pas avec un T-shirt, on préfère lepull à grosses mailles. On les choisit de couleur neutre (taupe, beige, chocolat...) et on adopte un look casual avec. Un manteau oversize et un jean brut seront parfait ! > On shoppe :

Les Favara de San Marina (135 euros)


RECETTE MINCEUR

:

Petit flancs à la tomate fraiche et au basilic !A TOMATE A TABLE : Nombre de personne : 6 Nombre de calories : 65

AU MARCHE : 20 tomates bien mûres de très bonne qualité 2 c. à soupe d’huile d’olive 4 gousses d’ail 1 botte de basilic 4 feuilles de gélatine gros sel, poivre du moulin

AUX FOURNEAUX : Préparation : 15 min Cuisson : 25 min Repos : 2h00 Temps total : 2h40

Difficulté : Facile Coût : Bon marché

Plongez les tomates entières 1 mn dans de l’eau bouillante, puis 3 mn dans de l’eau glacée. Epluchez - les, épépinez-les, puis découpez-les en petits dés. Dans une poêle, faites revenir pendant 25mn la chair des tomates dans l’huile d’olive avec l’ail finement émincé, le basilic haché (gardez quelques feuilles pour la

décoration),

le

sel

et

le

poivre

en

remuant

régulièrement.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, égouttez-les, puis mixez-les avec les tomates. Graissez avec de l’huile d’olive 6 petits ramequins

et

garnissez-les

de

la

préparation

à

la

tomate.

Laissez prendre ces petits flans au réfrigérateur pendant 2 h, puis démoulezles sur des assiettes. Arrosez-les d’un léger trait d’huile d’olive et décorez-les de feuilles de basilic.


Les parfums : Comment à partir d’une combinaison de molécules arrive-t-on à créer un parfum qui nous plaît, qui suscite du bien être ?


Qu’est qu’un parfum ?

Le mot « parfum » est apparu tardivement dans la langue française (aucune mention avant 1528). Il a d’abord évoqué des substances odoriférantes qui se brûlaient avant de prendre son sens actuel au XVIIème siècle. Chez les animaux, les parfums se présentent sous forme de phéromones émis par le mâle ou la femelle,

dans

le

but

d’attirer l’autre. Pour certains

autres

ani-

maux, c’est autour du parfum des fleurs que

s’organise toute leur vie.


Quels sont les composants d’un Parfum ? Parmi les différents composants d’un parfum se trouvent les fleurs, les fruits, les feuilles ou les tiges, les racines les graines, les gommes ou les résines ainsi que les extraits provenant d’animaux. Ces matières premières sont utilisées dans les compositions de parfums.


Mais quelle est la différence entre extrait de parfum, eau de parfum et eau de toilette ? L'extrait de parfum renferme le taux le plus important de concentré, entre 15 et 30 %, voire jusqu'à 40 % .Cette composition est mise en solution dans un alcool à 96°. L'extrait de parfum demeure le plus tenace, le plus puissant, mais aussi le plus coûteux des produits alcooliques. L'eau de parfum contient entre 12 et 15 % de concentré odorant et le reste en alcool à 90°. L'eau de toilette comprend 8 à 12 % de concentré et de l'alcool à 85°


Quelles sont les différentes méthodes de fabrication d’un parfum ? 

Les modes d'extraction sont donc passés de l'artisanat à l'industriel en utilisant des techniques de plus en plus perfectionnées, pour chaque type de produit, il existe: L'hydrodistillation, un procédé connu dès le IXème siècle . Elle consiste à faire s’évaporer la matière première avec de la vapeur d'eau.

L’extraction par solvants qui se fait à l’aide de solvants volatils (éther de pétrole, hexane, benzène, dichlorométhane).


L'Enfleurage qui consiste à ré-

cupérer les pétales des fleurs fragiles et d'en déposer une fine couche sur une pellicule de graisse animale. Au bout de 24h, on retire les pétales, puis on recommençe l'opération plusieurs fois jusqu'à saturation de la graisse. Ensuite la pommade est raclée et lavée pour obtenir finalement des infusions.

L’expression un iquement

est pratiquée avec

les

agrumes, elle permet par simple pression d’extraire l’essence

contenue

dans

l’écorce des fruits. L’opération est aujourd’hui accomplie grâce à des centrifu-

La macération est pratiquée pour obtenir les essences animales (comme le musc), elle consiste à laisser macérer la matière première dans de l’alcool.


Quelles propriétés permettent la volatilité d’une molécule ? Pour qu’une substance puisse être perçue par notre système olfactif, il faut qu’elle ait une masse moléculaire relativement basse, qu’elle soit soluble dans l’eau et qu’elle présente un caractère lipophile élevé. De plus elle doit avoir une polarité faible. La vanilline, que l’on synthétise plus facilement que la vanille, de formule C8H8O3, a une masse molaire d’environ 0,0079 g.mol-1 ce qui la rend très volatile, d’où son odeur prononcée.


Comment fonctionne notre système olfactif ? L’organe

de l'odorat est le nez.

L'odeur naît lorsqu'un peu de la substance d'une chose, portée pas les courants aériens, des cellules réceptrices qui forment notre appareil olfactif dans les profondeurs des fosses nasales.

Il existe deux voies d’olfaction. Par voie externe, en inspirant par le nez: l'olfaction directe. Mais aussi par voie rétro nasale, les arômes se trouvant dans la bouche remontant lors de l'expiration au sommet de la fosse nasale et ve-


C'est dans l'épithélium de la région olfactive, situé dans la partie haute des fosses nasales, que se trouvent les cellules olfactives, chémorécepteurs spécialisés dans la perception des odeurs.

Ces

cellules

olfactives

qui

se

comp-

tent par millions, sont des neurones dont le sommet est hérissé de multiples cils, augmentant la surface de perception olfactive. Ces cils olfactifs baignent dans un fin tapis de mucus, produit par des cellules de soutien, dans lequel se dissolvent les molécules de substances odorantes. En effet, pour être sentie, une substance doit être soluble et volatile dans l'eau. C'est le manque de solubilité d'une molécule dans le mucus nasal où baignent les récepteurs olfactifs qui rend cette molécule inodore.


C'est le bulbe olfactif qui accueille le message porté par les millions d'axones composant le nerf olfactif. Dans les glomérules ,les signaux sont transmis à des neuronesrelais. Chaque odeur est représentée par l'activité d'un ensemble de neurones dans le bulbe olfactif. Ils sont identifiés et associés à des images. De considérer le support nerveux de l'odeur comme une "image" suggère que le cerveau puisse traiter le message olfactif.


Les

neurones olfactifs sont regroupés selon leur type de sen-

sibilité dans l'épithélium olfactif. Chaque neurone ne possède qu'un seul type de récepteur et chaque récepteur ne peut détecter qu'un nombre limité d’odeurs. Les neurones olfactifs qui expriment le même récepteur se regroupent et forment des synapses au sein du même glomérule dans le bulbe olfactif. L'odorat humain serait capable de distinguer près de 10 000 odeurs différentes. Il existe également une "mémoire" olfactive, des bonnes comme des mauvaises odeurs.


Quelles sont les parties du cerveau stimulées ?? Après le travail efficace des neurones-relais, le cerveau reçoit donc un message. Celui-ci parvient au cortex préfrontal qui est la partie antérieure du cortex du lobe frontal du cerveau, située en avant des régions pré motrices. Cette région est le siège de différentes fonctions cognitives dites supérieures (notamment le langage, la mémoire de travail, le raisonnement, et plus généralement les fonctions exécutives). C'est aussi la région du goût et de l'odorat. La sensation de bien être est procurée grâce à un neuromédiateur: la dopamine, celle-ci est libérée au niveau du cortex cérébral et nous permet ainsi d’apprécier l’odeur du parfum.


Les notes dans le temps Notes de tête <2h

15 min à 4 h

1 h à 24 h

Notes de cœur

Notes de fond

Les notes de tête sont les plus volatiles, celles qui sont senties en premier lieu. Ces notes ne durent que de quelques minutes à quelques heures, ce sont surtout des notes fraîches comme les notes d’agrumes… Les notes de cœur se révèlent au moment où les notes de tête commencent à s’atténuer. Constituées de composantes olfactives de volatilité moyennes, ce sont des notes, fleuries, fruitées et épicées qui véhiculent l’identité de la puissance d’un parfum et peuvent perdurer plusieurs heures. Les notes de fond sont des notes peu volatiles, à l’odeur persistante, constituées de composants olfactifs lourds comme le Santal ou le Patchouli. Elles peuvent rester sur des vêtements de longues heures, voire plusieurs jours.


Donc, suite à une succession d’étapes, telles que la volatilisation des molécules, la perception et la reconnaissance de l’odeur par notre système olfactif et la transmission au cerveau, nous pouvons alors, selon l’odeur bien évidemment, éprouver une sensation de bien-être. Cependant, les bonnes ou les mauvaises odeurs sont dépendantes d'un code social et d'une hiérarchie qui reste très culturels. La perception se situe donc au carrefour de la physiologie et de la psychologie.


tpe, parfums  

tpe sur les parfums

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you