Issuu on Google+


MAGAZINE MAROC

Directeur de la publication : Othman Kabbaj othman.kabbaj@santemagazine.ma Journalistes : Mounia Aguenaï mounia.aguenaï@santemagazine.ma Michelle Benichou michelle.benichou@santemagazine.ma Sanaa Cherkaoui sanaa.cherkaoui@santemagazine.ma Amina El Allam amina.elallam@santemagazine.ma Jean Marc Dupuis jeanmarc.dupuis@santemagazine.ma Laurence Ramirez laurence.ramirez@santemagazine.ma Thierry Souccar thierry.souccar@santemagazine.ma Aïcha Squalli aicha.squalli@santemagazine.ma Attachée de presse Kenza Benatia Kenza.benatia@santemagazine.ma Directeur artistique PAO : Mustapha Benzini mustapha.benzini@santemagazine.ma Illustrations : PACO Service photos : Lamia Lahbabi, JupiterImages Correction : Lydie Pipari Comptabilité : HL Marketing & Communication : Zineb Kabbaj zineb.kabbaj@santemagazine.ma Stagiaire : Dr Fatima ezzahra Elkennassi Said Marricha Imprimerie : Rotaco Distribution : Sochepress N° de dépôt légal : 2012PE0060 Dépôt de presse : 05/2012 ISSN : en cours contact@santemagazine.ma Tirage : 15 000 exemplaires Contact publicité : 06 45 46 64 31 publicite@santemagazine.ma Santé+ a pour mission de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Les informations fournies dans ce magazine sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du magazine et son médecin.

DéCembre 2013 L'amour,

une thérapie

U

ne société qui va mal nécessite – c'est une évidence – de trouver des solutions. Les politiques s'y engagent avec des résultats jamais probants et des réponses qui ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des citoyens. L'être humain, s'il ne veut pas survivre, doit alors compenser. Par bonheur, il abrite à l'intérieur de lui une capacité innée joliment positive : l'amour. Et il s'en sert dès qu'il en a besoin. Ainsi, lorsque la morosité s'installe, il puise dans ses propres réserves. La psychanalyse parle de narcissisme dans le sens où tout un chacun a à sa disposition de quoi restaurer son équilibre interne pour, d'ailleurs, mieux en faire bénéficier son entourage a posteriori. L'amour est donc une véritable thérapie puisque ce sentiment nous relie de facto aux autres. Il casse solitude et isolement, permettant des échanges verbaux qui apaisent. Puis, la parole rassérénée génère une énergie suffisante pour bien œuvrer, état libidinal qui, à son tour, développe un pouvoir attractif au service de la posture amoureuse. En outre, aimer se décline selon des registres complémentaires qui, professionnellement, justifient des disciplines bénéfiques, utiles lorsque l'horizon semble définitivement bouché : psychanalyse, psychothérapies… Ces axes de centration restituent le mouvement salvateur qui consiste à retrouver le bon sens. Aimer ne signifie cependant rien tant qu'il n'est pas couplé avec aider, s'ouvrir à l'entourage exigeant de commencer toutefois par s'ouvrir à soi…

Votre coach, Ot hm an Kabbaj Partenaire Santé+ 47 rue Mustapha El Manfalouti, Gauthier, Casablanca


Composé de médecins, de coachs, d'enseignants, de diététiciens et de deux psychanalystes notre comité scientifique se passionne pour les débats liés à la santé. Il posera un regard indépendant et constructif sur le contenu de ce magazine. Ghita Alami

Psychologue clinicienne, de l'enfant et l'adolescent, Thérapeute en thérapie Cognitivo comportementale, Médiatrice des relations parents, enfants, écoles, Coach à la guidance parentale.

Pr. Jaâfar Heikel

MD,MSc.,PhD,MBA, Médecin Diagnosticien Spécialiste, Membre du Conseil Consultatif JCI/OMS, en qualité des soins et Accréditation des hôpitaux, Professeur de médecine préventive, et Epidémiologie, Expert international en Management Sanitaire.

Dr Mohamed Amine

Gastrologue -Diététicien, nutritionniste, Spécialiste des maladies de l'appareil digestif.

Dounia Benyahya

Opticienne, Spécialiste en équipement de lentilles rigides keratocone.

Selma Ibn Khayat

Diététicienne à SlimCook.

Dina Lahlou Thérapeute Bioénergétique et Biodynamique, Thérapeute Comportementale et Psychophysique, Diplômée de Munira Nusseibeh School of Holistic Healing.

Maria Bichra

Love Coach -Fondatrice de Planète Maman Bébé.

Dr Gasrpard Lefebvre

Gynécologue, membre de l'association française d'étude de la natalité.

Dr Amal Chabach

Médecin thérapeute, diplômée en sexologie de l'Université de Bobigny à Paris (2000). Elle est la première femme sexologue au Maroc et dans les pays Arabes. Elle est l'auteur de "Le couple arabe au XXI ème siècle".

Ghizlaine Chraïbi

Art-thérapeute, Hypnothérapeute, Accompagnement psycho-corporel énergetique, Co-fondatrice de Coaching Québec Maroc

David LeFrançois

Docteur en neuroscience, Formateur en PNL et Hypnose, Coach sur France 4, Auteur du "Guide pratique du Life Coaching".

Fatiha Rhattat Achour

Responsable Filière Kinésithérapie à l'université internationale de Casablanca.

Dalal El Kouhen

Psychologue clinicienne, Addictologue à la clinique des spécialités achifaa et consultante chargée de mission dans la prévention des risques psychosociaux.

Dr Selwa Rihani

Chirurgien dentiste, Specialiste en Orthodontie et en Esthetique faciale, Chef du Service d'Orthodontie, Griffith Dental Hopsital.

Dr Fayçal El Kouhen

Chirurgien plasticien - Clinique Cochain, Ancien chef de clinique et Assistant des Hôpitaux, Diplômé du Collège Français de Chirurgie Plastique (Paris).

Pr Mohamed Fassi-Fihri

Expert en médecine anti-âge, Élu Expert Australien en Cellulite en 2009, Ancien Interne des hôpitaux de Toulouse, Consultant spécialiste en Australie Conférencier International Agrée ASM et A4M.

Dr. Jamal Taoufik Coach Sportif & PersonalTrainer Docteur en Biochimie.

Jacques Salomé

Psychosociologue et écrivain, Fondateur du Centre de Formation aux Relations Humaines.


L'édito de GHizlane chraibi

Ghizlaine Chraibi

Altruiste et je ne me soigne même pas !

S

e préoccuper des autres ne suppose pas que l’on s’oublie soi-même, bien au contraire. C’est la possibilité de prendre soin d’un autre humain, et par effet boomerang, prendre soin de soi. C’est l’occasion aussi de remplacer empathie par morale car si jusque-là cette dernière a fait ses preuves pour structurer et civiliser les sociétés à travers les siècles, la morale montre de sérieuses limites aux questionnements de citoyens de plus en plus exigeants. Avec l’arrivée d’Internet, nous n’avons plus besoin de réponses sur quoi que ce soit, il suffit de cliquer et le résultat s’affiche. Par contre, nous avons besoin de plus de questionnements d’ordre philosophique et humaniste. Aujourd’hui, nous ne devrions plus être dans une dynamique d’accumulation ni de gavage mais plutôt dans une démarche qualitative face à nos besoins spirituels d’humains "paumés".

Un amour fractal est disponible sur www.livremoi.ma

Et se déclarer de l’empathie les uns envers les autres comme si l’on se faisait des

déclarations d’amour, peut faire l’effet d’un baume apaisant. Ce n’est pas exclusivement réservé aux thérapeutes que de pratiquer l’écoute active et l’accueil inconditionnel. Etre dans une écoute qualitative, que ce soit par l’ouïe ou le regard est une des façons de nous sentir liés les uns aux autres. Tendre la main pour donner au lieu de prendre, c’est comme faire une prière pour remercier avec gratitude au lieu de supplier avec anxiété. En tant qu’être humain parmi les humains, j’ai envie de cet élan authentique vers l’autre ! J’ai envie de cet élan chaleureux envers une autre âme, pour ne point devenir âne ! Grâce au potentiel de cette nouvelle anatomie relationnelle, notre humanité ne s’en sentira que mieux. Et je pousse même la logique en affirmant qu’il y va de la survie de notre race ! Allez, ne m’en veuillez pas, même si ça vous fait une résolution de plus pour 2014 ! Toute l’équipe de Santé Plus Magazine vous souhaite une belle et heureuse année avec nous !


SOMMAIRE

Décembre 2013 n°18

4 - L'édito de Othman

Médecines & Ma santé

Dépression Comment trouver

l’optimisme et le bonheur?

Kabbaj 8 - L'édito de Ghizlaine Chraïbi 14 - Interview du mois : Momo Bousfiha

VOS RENDEZ-VOUS 98 - Agenda Santé+

28 - News Santé 29 - Ce que vos boutons disent de vous ?

30 - Le prix nobel, c'est chocolat ! 32 - Médicaments antihypertenseurs : un nouveau mensonge 34 - La librairie Santé+ 36 - 5 astuces contres les varices Dr Oz 38 - Visitie à la clinique Al-Azhar 40 - Dépression : Comment trouver l’optimisme et le bonheur? Dr Thierry Hertoghe

Beauté & mes soins câlins 18 - Les conseils beauté de Amina Allam 19 - News Beauté 20 - Ces plantes qui nous rendent belles

« LES SQUATS » Donner du galbe à vos fesses

52 - 6 super aliments qui

Ces plantes qui nous rendent belles 10

décembre 2013 n°18

améliorent nos performances

54 - « Les squats »

Donner du galbe à vos fesses


internet : santemagazine.ma

11


Mon couple & moi

Nutrition & ma cuisine

58 - News couple 59 - Pourquoi ne suis-je

pas capable de le/la quitter ? 60 - Les 7 secrets des couples heureux 64 - Mes questions sexo à Amal Chabach

psycho & ma vie 66 - News psycho 68 - Alerte ! Jacques Salomé 64 - L’origine cachée des

maladies

Pourquoi devriez-vous boire de l’eau tiède au citron ?

L’origine cachée des maladies

80 - News nutrition 84 - Pourquoi devriez-vous

boire de líeau tiède au citron ?

86 - Le jus de Salma Ibn Khayat

88 - La cuisine de Fatema Hal 90 - Les 8 meilleurs aliments

comme sources de fibres

CONSEILS & ASTUCES DE GRANDS-Mères

74 - News enfants 76 - Ne dites plus à vos enfants de finir leur assiette !

78 - Les célébrations de fêtes à l’école

Les célébrations

de fêtes à l’école


Photographie : Lamia Lahbabi Maquillage : Jennyfer Marciano


L’interview du mois

MOMO

Côté Psycho

Le rire comme médicament RareS sonT les marocains à atteindre un niveau de popularité aussi grand avant 30 ans. Icône d'une génération, c'est avec un mental de fer et une énergie à touteS épreuveS que ce GARçON DE CASABLANCA à traverser BEAUCOUP d'obstacles avant de conquerire le cœur des marocains par le rire et la bonne humeur. dans son « morning de momo », il reuniT chaque matin 3 millions d'auditeurs. Un record ! LE REGARD vif, Bien dans ses baskets, humble, une hygiène de vie de sportif de haut niveau, il n'en fallait pas moins pour nous intéresser à ce trublion des ondes, DEVENU MAITRE DE LA Rétorique, que tout le monde s'arrache.

Par Othman Kabbaj

Vous réveillez chaque matin 3 millions d'auditeurs dans le morning de Momo sur Hit Radio. Est-ce otre rêve d'enfant ?

J'ai toujours rêvé être derrière le micro à la radio. Je vis de ma passion, je me rends chaque matin à la station comme d'autres iraient jouer au football entre amis. J’espère que mon exemple parlera aux auditeurs et aux lecteurs de Santé+ Magazine. Vivre de ses passions, cela devrait être la règle pour tous.

Vous avez « la pêche » 365 jours par an à l'antenne (et de manière communicative). Quel est votre « truc » ?

J'ai une mission tous les jours : mettre de bonne humeur les auditeurs de Hit Radio. Les rendre heureux. Les premières heures de la journée conditionnent leur journée ! Autant partir du bon pied. Rire est un médicament que je prescris tous les jours (rire) ! Nous

avons une relation d'affinités très forte, une relation d'amour. J'ai beaucoup de plaisir à rencontrer les auditeurs dans la rue ou au marché, à échanger, partager. C'est dans cette relation que je puise mon énergie. J'ai également un rituel hebdomadaire : 2 matchs de football avec mes amis. Cela me ressource, j'en profite pour évacuer tous le stress de la semaine.

Vous êtes le grand frère d'une génération d'auditeurs, un mari aimant et papa depuis peu. Comment faites vous pour concilier tous ces rôles ?

En restant moi même. Je donne du temps à chaque partie de ma vie, en m'y consacrant pleinement. J'avoue que la radio passe avant tout. Lorsque j'ai rencontré ma femme, je lui ai dit que mon premier amour était la radio. internet : santemagazine.ma

15


Vous avez demandé votre épouse en direct à la radio. Est-ce que c'est votre plus grande folie à l'antenne ?

Non, je pense que c'est la cigarette. Dans mon rôle de grand frère, j'ai toujours déconseillé aux auditeurs la cigarette, alors que je fumais chaque jour. Un matin à l'antenne, une auditrice me l'a fait remarquer. J'ai en direct déchiré mon paquet de cigarette. Ce fut un geste fort qui créa un choc psychologique. Je ne fume plus désormais. Dans ma vie de tous les jours ? Je suis plus zen qu'avant, j'ai pris un peu de poids, je suis plus endurant au foot. Merci à cette auditrice ! J'ai également limité ma consommation de café à une tasse par jour depuis septembre ! De cette capacité à sortir des addictions, j'en tire une grande fierté.

Quelle est la région du Maroc qui vous régénère ?

J'ai découvert récemment une région merveilleuse que je garde secrètement pour moi (rire) C'est en fait une région non loin de Mirleft. Entre mer et montagne, il ne s'y passe rien. Lorsque j'y vais pour 3 jours, j'ai la sensation de passer 2 semaines de vacances. J'écoute le silence. Enfin !

Avez-vous des rituels le matin ?

Mon rituel, c'est justement de ne pas en avoir. Chaque matin, je reste concentré une heure avant l’émission, j'évite de parler, je reste dans le silence et me concentre.

Vous vous couchez tôt le soir, vous vous réveillez tôt le matin. Cela ne vous pose t'il pas de difficultés à avoir une vie sociale ?

C'est un choix de vie que je me suis imposé pour réussir. C'est une concession assez grande je l'avoue, mais le jeu en vaut la chandelle. Je suis au lit tous les soirs à 22h30 pour un réveil à 5h30. J'ai besoin de mes 7 heures de sommeil pour donner du bonheur aux auditeurs, voilà ma recette.

Avez-vous des habitudes bien-être ?

Un hammam régulièremement. Tout en faisant attention. Plus jeune, j'ai eu une paralysie faciale en sortant du bain. C'est ce qui arrive lorsqu'il y a un choc thermique froid/chaud, peu de gens le savent. Une deuxième paralysie pourrait être fatale pour moi. Je fais donc desormais attention.

Qui était Momo enfant et que voudrais-tu lui dire aujourd'hui ?

J'ai toujours une voix qui me répétait tout le temps : « tu va y arriver, fonce » - Si je croisais un jour le petit momo qui rêvait de faire de la radio je lui dirais de ne pas se décourager. Il ne faut jamais abandonner ses rêves. Parfois notre entourage a tendance à nous décourager dans notre projet professionnel. Il faut écouter son cœur, son âme et aller droit au but. C'est une grande victoire pour moi.

16

décembre 2013 n°18


L’interview du mois

Comment gerez-vous votre liberté de ton ?

Je me fixe une frontière : le respect de l'auditeur. Ce sont les auditeurs nos patrons, ce sont nos juges. Ma liberté finit là ou commence celle des autres.

Vous avez été interdit d'antenne pendant 6 mois. Comment avez vous-vécu cette période ?

Cela m'a permis de comprendre énormément de choses, les erreurs que j'ai pu commettre. Du jour au lendemain, mon téléphone a cessé de sonner et peu de gens me répondaient au téléphone. J'étais devenu le chat noir. J'ai très vite saisi qu'un certain nombre de personnes ne m’entouraient pas pour qui je suis, mais ce que je fais. C'est une leçon de vie. Et ce n'est que de la radio finalement !

Quel serait votre petit déjeuner idéal ?

Un petit déjeuner à l’américaine avec des fruits, de la viande, des œufs. Un repas riche et copieux. L'avenir appartient à ceux qui mangent bien le matin. (rire) Sinon du thé avec des œufs au Khlii et du pain à l'orge. En ce moment, je prends mon petit déjeuner à 6 heures du matin dans un resto-camping qui s'est installé en face de chez moi. Mon menu est simple : un bol de bessara et un verre de thé à la menthe.

Avez-vous une astuce de grand-mère ?

Je suis féru de thym. J'en prends occasionnellement en infusion après un repas copieux. Elle améliore ma digestion.

Quels sont vos projets ? Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

Je vivrai toujours mon histoire d'amour avec la radio et les auditeurs. Vous savez pour moi la radio, c'est le théâtre des esprits vivants. J'espère présenter également un Talk Show TV et peut-être un spectacle ! J'y crois fort, l'avenir me le dira.

Si vous étiez ? Un fruit : La pomme, j'en mangais jusqu'à deux kilos certains jours ! Un légume : pomme de terre comme tous les hommes! J'adore ce légume : en purée, frites, en gratin. Une épice : Le cumin Une ville : Dakhla Une heure de la journée : 7 h00 du matin – démarrage de l'émission

internet : santemagazine.ma

17


BEAUTÉ s n i l â c s n i o s es &m

Le conseil beauté dE Amina Allam

Quelques astuces de beauté de stars

N

ous sommes en décembre et le réveillon est à quelques semaines. J’ai décidé de vous donner des petites astuces de stars pour que vous soyez au top de votre beauté pour accueillir 2014. La chose la plus importante est l’hydratation. Offrez-vous une cure de jouvence de quelques semaines en buvant jusqu’à 3 litres d’eau par jour, comme le font les stars. Au bout de 2 à 3 semaines, vous verrez que vos cernes auront diminué et votre peau aura retrouvé son éclat. L’eau nous fait des miracles! Continuez à appliquer votre crème hydratante matin et soir. Si votre peau semble encore sèche, votre crème n’est probablement pas bien adaptée mieux vaut la changer.

Offrez-vous ces 2 masques faits maison, à l'effet lifting : ● 1 oeuf ● 1/8 cc de miel ● quelques gouttes d’huile d’olive ● ½ cs de jus de citron Mélangez le jaune d’oeuf avec le miel et une goutte d’huile d’olive. Appliquez sur le visage bien nettoyé. Laissez sécher et attendez 5 minutes avant de l’enlever. Ce masque nourrit, exfolie et hydrate la peau. Rincez avec une grande quantité d’eau. Ensuite, mélangez le blanc d’oeuf avec quelques gouttes de jus de citron. Appliquez sur le visage et laissez sécher. Lavez et ajoutez votre sérum et votre crème hydratante. Ce 2ème masque resserre et éclaircit la peau. Avez-vous déjà essayé de mélanger votre sérum à votre fond de teint? Si cela n’est pas le cas, je vous conseille de l’essayer. Vous verrez que non seulement votre fond de teint devient très facile à appliquer mais le sérum donne également un éclat supplémentaire à votre teint. Contact : +212 661 696363

18

décembre 2013 n°18

Pour sublimer votre beauté, dormez suffisamment et faites de l’exercice tout en vous amusant! N’oubliez pas qu’une heure de sommeil avant minuit en vaut 2.


NEWS

beauté

La Roche-Posay s'engage au coté de la fondation Lalla Salma

Retrouver dignité et estime de soi en soignant les apparences. Avec son programme de socioesthétique en cancérologie en partenariat avec la Fondation Lalla Salma Prévention et traitement des cancers, L’Oréal Maroc souhaite contribuer au mieux-être de personnes fragilisées. La maladie et les traitements souvent agressifs utilisés en cancérologie fragilisent le corps et l’esprit, avec des conséquences cutanées associées à une dégradation de l’état général. Elles entraînent une diminution de la qualité de vie, accompagnée souvent d’une dépréciation de l’image et de l’estime de soi. La socio-esthétique est la pratique professionnelle des soins esthétiques (soins du visage adaptés, massages, manucure ou maquillage) auprès des personnes fragilisées ou souffrantes suite à une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou en détresse sociale. Elle consiste à mettre en œuvre l’ensemble des pratiques socioesthétiques en les adaptant aux patients rencontrés, en tenant compte de leur pathologie, des modifications engendrées par les traitements, et de l’altération physique et psychologique. Elle s’inscrit dans les projets

de soin ou de vie définis par les équipes pluridisciplinaires. Par leurs compétences spécifiques, les socio-esthéticiennes contribuent, avec les équipes soignantes, à une prise en charge globale des personnes. Elle permet d’apporter aux patients une écoute non médicalisée complémentaire à celle de l’équipe soignante, autorisant les patients à sortir du contexte de la maladie et du traitement. A ce titre, les soins dispensés sont gratuits pour les patients. Quels Bénéfices ? L’implication des socioesthéticiennes dans les équipes pluridisciplinaires offre aux patients la possibilité de bénéficier: ● de soins esthétiques (modelages visages et corps) favorisant la détente et la relaxation - d’une écoute active non médicalisée qui maintient le patient dans un lien avec le monde extérieur ● de conseils personnalisés en rapport avec les effets secondaires des traitements. Ces conseils favorisent la ressocialisation: choix des cosmétiques adaptés ou correcteurs, apprentissage de techniques esthétiques pour les cils, sourcils, cicatrices.

Soin relipidant sans parfum et sans paraben, formulé spécifiquement pour les peaux très sèches, irritées et sujettes aux démangeaisons. Sécheresse extrême. Peau à tendance atopique. Nourrisson, enfant et adulte.

Propriétés

LIPIKAR BAUME AP apaise immédiatement et rompt le cercle vicieux du grattage pour rétablir durablement le confort cutané. ● Innovation : le Niacinamide pour lutter contre les messagers de l’irritation et restaurer la barrière cutanée. ● Beurre de Karité (20%) et huile de Canola, riche en Omega 3 et 6 pour relipider intensément et redonner souplesse et douceur à la peau. Nouvelle texture absorption rapide pour un confort optimal à l’utilisation. Non-gras. Non-collant.

Polo Blue

La liberté d'un ciel immensément bleu, l'énergie du grand large, un souffle d'air frais et revigorant. Pour un homme qui vit sa vie pleinement, une nouvelle définition de l'élégance décontractée par Ralph Lauren. Fraîcheur vivifiante, épices chaleureuses. Pour se laisser submerger par une sensation bleu cristal. Le coffret cadeau idéal pour cette fin d'année. ● Polo Blue EDT 125ml ● Après-rasage 125ml ● Déodorant 75ml

Prix TTC: 760dhs


Beauté & mes soins câlins

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Beauté & mes soins câlins

20

Ces plantes qui nous rendent belles Par Michelle Benichou

Prendre soin de soi avec des fleurs, des racines, c'est naturel ! Et comme les jardiniers de la beauté savent de mieux en mieux faire parler les plantes, il est facile de faire son marché. Pourquoi les actifs végétaux nous séduisent-ils de plus en plus? Parce qu'ils nous rassurent. L'ère des cosmétiques à la moelle de boeuf, au placenta ou à l'huile de vison a vécu. Les produits d'origine animale ont été remplacés dans les cosmétiques par des actifs d'origine végétale, algues comprises, jugés plus sûrs. Des principes actifs 100 % naturels On dénombre environ 800 000 espèces sur la planète. Cette diversité moléculaire est telle que les chercheurs sont dans l'impossibilité de décembre 2013 n°18

l'égaler chimiquement par des actifs de synthèse. D'autant que, dans une plante, tout est digne d'intérêt: racines, feuilles, tige, fleurs ... Chaque partie est une usine à produire des molécules biologiquement actives et différentes d'un bout à l'autre du végétal. Et puis, ces molécules ont beaucoup plus d'affinités avec l'organisme que les synthétiques. Quoi de plus naturel, pour nous qui faisons partie de cette nature, que de la sentir près de nous, prête à soigner nos petits maux et à nous faire du bien !


Beauté & mes soins câlins

L'avis du spécialiste

Malika El Baroudi, herboriste.

L'aloe vera

Redécouvrons-nous aujourd'hui les vertus des plantes ? Je constate que ce qui est pour moi une évidence ne l'était pas forcément pour tout le monde. Les plantes sont efficaces pour notre bien-être et elles l'ont toujours été ... Elles ne pouvaient donc pas disparaître. Mais elles ont peu à peu cédé du terrain face aux principes actifs chimiques. Même s'il est important de remarquer que ce n'est pas parce que l'on reparle de plus en plus du végétal que les personnes en font davantage d'usage. Pourtant, il est certain que dans le domaine de la beauté, les végétaux ont le vent en poupe. En parfaite affinité avec la peau, elles ont des vertus thérapeutiques que l'on remarque vite. Par contre, il ne convient pas d'opposer produit naturel et produit chimique en cosmétique. Dans ce domaine, la grande majorité des bases est chimique, ce qui va conférer à la crème des qualités d'apparence et d'absorption appréciables. Les molécules chimiques peuvent alors servir de vecteur aux molécules naturelles, qui agiront avec d'autant plus d'efficacité au coeur de la peau.

ressource les peaux sèches

Peau de serpent, épiderme déshydraté, rien de mieux que l'Aloe vera pour rétablir l'équilibre cellulaire

Tiraillements, inconfort, perte d'éclat? Votre épiderme manque d'eau. Il ne parvient pas à conserver celle naturellement présente dans ses tissus. Parce que son film protecteur, également appelé film hydrolipidique, est poreux comme un buvard ou détérioré. Parce qu'en raison d'un petit défaut de fabrication, sa couche cornée est trop épaisse et que la régulation naturelle de l'eau s'effectue mal. Parmi les plantes capables d'apporter une réponse aux peaux sèches, l'aloe vera est l'une des plus intéressantes. Cette plante, qui croît dans les zones désertiques, ressemble à un cactus, même si elle n'en est pas un. Les Egyptiens la connaissaient déjà, il y a 3000 ans, et l'on murmure que les reines Cléopâtre et Néfertiti tenaient d'elle leur teint radieux. Bien sûr, on en sait davantage aujourd'hui sur cette variété étonnante dans laquelle on a pu identifier plus de cent soixante composants (minéraux, enzymes, vitamines, acides aminés... ). Le suc extrait de ses feuilles est d'ailleurs utilisé dans une kyrielle de produits de beauté, des soins solaires aux rouges à lèvres. L'aloe vera fait aussi merveille pour apaiser les peaux sensibles et déshydratées, auxquelles il apporte souplesse et réconfort.

Le bambou

fait des cheveux tout neufs Ce roseau domestique originaire d'Asie est désormais cultivé dans le monde entier. Il pousse incroyablement vite ( cinquante centimètres par jour) et peut atteindre les dix mètres de haut. La moelle présente en son coeur une mine d'actifs : fer, amidon, cellulose, protéine, calcium, vitamine B. Reminéralisant, tonifiant, le bambou fait merveille sur les cheveux fins, abîmés et fragiles. D'autant que sa richesse en silice restructure le cortex du cheveu en le saturant d'acides aminés.

internet : santemagazine.ma

21


Conseils de grands-mères

Beauté & mes soins câlins

L'avocat

fait un grain de satin

Beauté & mes soins câlins

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Votre visage paraît plus que son âge? La peau se marque de ridules, elle desquame par endroits et manque de souplesse? C'est l'avocat qu'il lui faut ! Une plante à la fois reconstituante et protectrice. Bien avant l'arrivée des conquistadores espagnols, les Amérindiens employaient déjà sa chair pour protéger leur peau des vents desséchants et ils en préparaient des onguents destinés à retarder le vieillissement. Une fois introduit en Europe puis au Maroc, l'avocat, longtemps surnommé la «poire des Amériques », entra dans la composition des pommades pour la cicatrisation des blessures. En cosmétique, l'huile extraite de son noyau nous intéresse pour sa richesse en acides gras et en lécithine. Elle est parfaite pour nourrir votre épiderme déshydraté, mais également pour apaiser les réactions inflammatoires de type coup de soleil. Malgré sa texture un brin collante, elle pénètre rapidement sans laisser de sensation de gras.

22

L'argan

rajeunit et protège la peau

Nul besoin d'être un spécialiste pour observer que nous ne vieillissons pas toutes à la même vitesse. Certaines n'ont pas l'ombre d'une ride à 40 ans, d'autres sont déjà très marquées à 30! Mais si l'on ne peut lutter contre un héritage génétique, il est possible d'apporter à la peau ce qui lui manque pour retarder les effets du temps sur le visage: rides, mais aussi relâchement cutané et taches brunes. L'arganier, aussi rare que précieux, agit sur ces trois points. Son huile est extraite d'une amande, fruit de l'arganier, un arbre qui pousse exclusivement dans la région d'Agadir. Il est aussi appelé «arbre de fer» , à cause de la dureté de son bois. La préparation de l'huile d'argan est artisanale et complexe: on casse le fruit entre deux pierres pour en extraire les amandes, qui sont ensuite torréfiées sur un feu doux. Refroidies, elles sont broyées dans un moulin et transformées en farine. Cette dernière est aspergée d'eau, puis pétrie à la main afin d'en libérer la fameuse huile. Depuis toujours, les femmes berbères utilisent cette huile très riche en acides gras comme produit de beauté. Ses vertus restructurantes et revitalisantes préservent la souplesse, la tonicité et la douceur de la peau du visage, comme celle du corps, et ce malgré le soleil. décembre 2013 n°18

Huile d'argan et beurre de karité vont de paire pour vous offrir une peau lisse, soyeuse et gourmande à l'envi


Le karité

nourrit des pieds à la tête Vous en avez assez d'avoir autant de mal à vous coiffer ! Ternes, rêches, les cheveux secs sont cassants, fourchus et franchement rebelles. Si la chevelure peut être génétiquement sèche (c'est le cas des cheveux frisés). Toutes le deviennent si on modifie leur couleur naturelle, quand on utilise trop souvent un séchoir brûlant, ou lorsqu'on les démêle sans égard. Si vous n'êtes pas prête à renoncer à votre balayage, ni à votre brushing, compensez leurs effets desséchants avec un actif aussi hydratant que nourrissant et réparateur. Le karité est idéal. D'ailleurs, lorsque les explorateurs revenaient d'Afrique, ils parlaient d'un «beurre d'arbre» qui protégeait les indigènes de la sécheresse et leur servait à soigner nombre de petites affections. Il s'agissait du beurre de karité, fabriqué à partir de la graine issue de l'arbre du même nom. Aujourd'hui, c'est un classique de la cosmétique. Aussi bon pour la peau que pour les cheveux, qu'il répare et régénère. Le karité protège aussi des UV, grâce à l'acide cinnamique qu'il contient. Ce sont toujours des arbres spontanés qui sont exploités en Afrique tropicale, toutes les cultures du karité ayant échoué.

L'orange, le pamplemousse et le citron donnent de l'éclat

Des cheveux brillants comme des miroirs? C'est le principal souhait des femmes en matière de capillaires. Synonyme de bonne santé et de séduction, cette brillance est due à un simple phénomène optique. Quand les écailles de kératine, qui gainent chacun de nos cheveux, sont resserrées, lisses et brillantes autour du coeur de ces derniers, la lumière s'y réfléchit et crée ces jolis reflets qui nous séduisent tant. Lorsqu'ils sont ternes, autrement dit lorsque ces fameuseS écailles sont disjointes, plus ou moins soulevées, abîmées, la lumière ne s'y reflète pas. Certaines d'entre vous se souviennent sans doute du jus de citron ou de vinaigre que l'on ajoutait dans la dernière eau de rinçage du shampooing. Leur nature chimique acide compensait l'alcalinité du shampooing (souvent du savon de Marseille) et les écailles du cheveu se resserrant, l'ensemble brillait. Ce sont ces reflets que l'on obtient avec des shampooings et autres vinaigres capillaires aux acides de fruits. La richesse naturelle de la pulpe de ces fruits en vitamine C et en acides de fruits en fait des antiternes capillaires de premier choix. Ils apportent au cheveu l'acidité nécessaire pour rééquilibrer son pH, refermer et lisser les écailles tout en éliminant les résidus calcaires.

L'iris

soigne les peaux grasses Elle brille d'un éclat dont vous vous passeriez volontiers et se fait remarquer par des pores dilatés, des points noirs et autres petits boutons. Votre peau a le sébum généreux. Et savoir qu'elle vieillit moins vite qu'une peau sèche ne console guère les moins de 40 ans! Encore faut-il la ménager, la soigner sans l'irriter, l'hydrater, et la matifier. Autant de propriétés recélées par l'iris. Pour les peaux mixtes ou grasses, il est synonyme de douceur et de matité grâce à la présence d'acides gras, des actifs aux propriétés adoucissantes et hydratantes, de flavonoïdes, protecteurs et tonifiants, et de tanins, astringents (qui resserrent les pores). Sachez-le, dans le langage des fleurs, l'iris est annonciateur de messages et de bonnes nouvelles. internet : santemagazine.ma

23


La racine d'ortie, idéale pour réduire la production de sébum et rendre vos cheveux légers, légers..

L'ortie

assainit le cuir chevelu gras Elle pique certes, mais que de bienfaits elle dispense ... Si depuis l'Antiquité on appréciait les graines de l'ortie pour leurs effets aphrodisiaques et expectorants, et ses feuilles comme laxatif et diurétique, aujourd'hui on ne peut se priver de ses racines. Ces dernières renferment des composés (stérols) qui régulent une enzyme intervenant dans la production de sébum. Lorsqu'on a des cheveux gras, un shampooing aux extraits d'ortie permet de laver le cuir chevelu en douceur, tout en tempérant l'ardeur des glandes sébacées. Elle est aussi utilisée pour redonner du volume et de la légèreté.

Beauté & mes soins câlins

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Beauté & mes soins câlins

24

Certains végétaux forment un bouclier antipollution

Qu'il s'agisse de gaz d'échappement ou de particules en suspension dans l'air (fumées, suie ou métaux), le résultat final est le même. Notre peau souffre de la pollution, qui la dessèche, et accélère son vieillissement. Une étude réalisée par les laboratoires L'Oréal à Mexico confirme ces effets délétères : elle diminue les taux de squalène dans le sébum et la vitamine E. Conséquences, la peau est plus vulnérable aux bactéries et aux radicaux libres. Elle vieillit précocement et devient de plus en plus sensible et réactive. Les principaux acteurs de cette dégradation sont l'ozone et le dioxyde d'azote, très présents dans les villes soumises à la fois à la pollution et à un ensoleillement important. Comment protéger sa peau ? En se lavant le visage chaque soir, même lorsqu'on ne se maquille pas. Et en appliquant des soins riches en actifs antioxydants, à base de plantes. Le thé vert par exemple, les pépins de raisin ou le Ginkgo biloba, un arbre d'une résistance exceptionnelle puisqu'il a survécu à l'explosion atomique d'Hiroshima. Passionnant aussi, le kinkelina, un arbuste du continent africain repéré par les laboratoires Christian Dior, dont les feuilles ont la propriété d'inhiber certaines micro-particules polluantes lorsqu 'elles se déposent à la surface de notre peau.

décembre 2013 n°18


internet : santemagazine.ma

25


NEWS

beauté

Avène Eluage Emulsion Anti-Age Restructurant Eluage Emulsion Anti-Age raffermit, lisse et matifie les peaux normales à mixtes. Idéal pour lutter contre les rides profondes, marquées et la perte de fermeté. Son association de Rétinaldéhyde et de Fragments d’acide hyaluronique (H.A.F.) apporte une solution innovante pour lutter contre les signes de l'âge. Cette émulsion lutte contre la perte de fermeté, les rides et sillons. La peau relance sa propre synthèse de collagène. La peau est lissée, l'ovale du visage est redessiné.

PLAISIRS NATURE - CRÈME FONDANTE HUILE D’OLIVE AOC PROVENCE Yves Rocher a sélectionné une huile d’olive vierge extra de Provence Appellation d’Origine Contrôlée pour sa ligne Huile d’olive AOC Provence. Cette huile aromatique à la richesse bienfaisante fait merveille sur la peau. La Crème Fondante pour le corps, nourrissante et délicieusement parfumée à l’huile d’olive aromatique, offre à la peau une souplesse incomparable et l’enveloppe d’une bienfaisante douceur. Sa formule nourrissante, enrichie en beurre de karité bio et en huiles végétales, adoucit la peau sans effet gras ou collant.

1932

C'est l'année de naissance du vernis à ongles crée par les frères Revson et le chimiste Lachman. Trois ans plus tard, ils lançaient le rouge à lèvres assorti.

26

décembre 2013 n°18

Baume d'Argan Nourrissant Tradition de Hammam de Yves Rocher Le baume d’argan nourrissant associe l’huile d’argan bio à l’huile essentielle bio de fleur d’oranger, reconnue depuis toujours pour ses vertus apaisantes. Sa texture fouettée extrêmement fondante vous enveloppe d’un délicieux parfum de fleur d’oranger. Votre peau retrouve sa douceur et un irrésistible toucher velouté.

DUCRAY KERACNYL GEL MOUSSANT FLACON POMPE

Hygiène douce et purifiante des peaux à tendance acnéique. KERACNYL Gel moussant est une base lavante sans savon qui respecte le film hydro-lipidique de l’épiderme. ● L’association d’acide glycolique, d’extrait de Sabal serrulata et de salicylate de zinc, va permettre d’assainir et de purifier l’épiderme sans effet desséchant. ● La glycérine, hydratante, rend la peau douce et souple.KERACNYL Gel moussant nettoie la peau sans l’agresser.


QÉѵ∏d äÉXÉØM

∂jój ÚH ∂jódGh ≈°VQ,


NEWS

santé

Le Saviez-Vous ? Vous avez peut-être déjà expérimenté le mal de tête en mangeant une glace ou en avalant une boisson très fraîche. D'après des études, ce mal viendrait d'un afflux brutal de sang vers le cerveau, les vaisseaux sanguins se dilatant rapidement. Cet afflux servirait à amener du sang chaud au cerveau pour le protéger, celui-ci détectant une agression de froid. Dès que les vaisseaux se contractent, le mal de tête disparaît.

Mona Lisa souriante malgré le cancer

Communiqué

C’est la fondation ANT Italia qui a pris l’initiative d’aider les personnes atteintes du cancer avec une campagne de soutien très originale : Mona Lisa chauve, conséquence d’une chimiothérapie mais qui garde son sourire. Une affiche un peu plus expressive ! L’affiche aurait pour slogan : « Les tumeurs changent la vie. Pas sa valeur», ce qui réaffirme le contexte de la vie même pour les personnes qui souffrent. L’ANT fondée en 1978 à Bologne s’occupe de plus de 4000 cancéreux en préservant leur dignité.

Le Saviez-Vous ? Dans un avion commercial, il n’y a que 13 minutes d’oxygène de subsistance dans les masques qui tombent en cas de dépressurisation de la cabine.

C'est le temps nécessaire au pilote de l'avion pour redescendre à une altitude permettant à nouveau de respirer l'air extérieur, soit 3000 mètres.

28

décembre 2013 n°18

UNIMER ADULT HYPERTONIC 28‰ UNIMER ADULT HYPERTONIC 28 ‰, enrichi en Cuivre et Manganèse, permet par effet osmotique naturel de décongestionner la muqueuse nasale, de diminuer la viscosité du mucus et d’éliminer les mucosités chez l’adulte dès 15 ans. UNIMER ADULT HYPERTONIC 28 ‰ s’utilise : Pour assurer le lavage des fosses nasales, Pour décongestionner le nez bouché, notamment au cours de rhinopharyngites aiguës, rhinites aiguës et rhinites allergiques, Pour optimiser l’efficacité des traitements médicamenteux locaux à viséesinfectieuses ou allergiques.


Santé & mon Bien-être

Dr Fatima Ezzahra Elkennassi

Ce que vos boutons disent de vous ? Toutes les femmes ont dû se réveiller un matin, angoissées devant leur miroir par la découverte d'un ou de plusieurs boutons sur leur visage. N'a-t-on jamais pensé que chaque bouton était peut être un message d'alerte envoyé par notre pauvre corps souffrant. La cartographie du visage ou Face-mapping combine entre la dermatologie moderne et la médecine chinoise. Son principe : l’existence d'une relation entre nos organes internes et les différentes zones de notre visage. Souvent on oublie que la peau est un organe (le plus large organe de notre corps). Une bonne connaissance de la cartographie de notre visage est très intéressante car elle peut nous guider à protéger notre peau. Une fois que vous avez identifié ce qui cause vos boutons, il est plus facile de les prévenir. Malgré que certaines causes sont inévitables (les variations hormonales mensuelles), d'autres comme un bon régime alimentaire et une amélioration de notre style de vie peut rendre notre peau plus radieuse.

Voilà ce que vos boutons disent de vous à partir des 5 zones de votre visage:

1 2 3 Le front

L'apparition de boutons est souvent déclenchée par le stress ou le manque de sommeil. Assurez vous d'avoir 7 à 9 heures de sommeil réparateur pour garder un front clair.

Au-dessus du front

La région au-dessus du front est affectée par notre système immunitaire. Les boutons apparaissent juste avant, après ou durant un rhume ou une grippe. Quand vous remarquez une éruption dans cette zone, ralentissez votre rythme de vie, buvez beaucoup d'eau et mangez des aliments stimulant votre immunité.

Les joues

Vos joues sont liées à votre système respiratoire. Fumer ou respirer de l'air pollué cause des éruptions à ce niveau.

4 5

Entre les sourcils

Des boutons entre les sourcils peuvent être causés par une surconsommation d'aliments malsains ou une allergie alimentaire. Réduire la consommation en sucre, produits laitiers et alcool peut aider à éclaircir cette zone.

Les bords du menton Ces zones sont affectées par les hormones. Les éruptions surviennent autour de la période des règles et apparaissent sur un bord ou l'autre dépendant de l'ovulation du mois.

internet : santemagazine.ma

29


Le prix Nobel, c’est chocolat

?

On sait déjà que le chocolat, c’est bon pour le moral... Mais savez-vous ce qu’un chercheur a récemment découvert ?

L

a consommation de cet aliment est en rapport avec le nombre de prix Nobel décernés. Autrement dit, plus on consomme de chocolat dans un pays (ramené au nombre d’habitants), plus on compte de lauréats de cet illustre prix...

Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Santé & mon Bien-être

30

décembre 2013 n°18

Par Othman Kabbaj Mais quelle est véritablement l’action du chocolat sur la créativité et et le génie ? Serait-ce le magnésium, la théobromine, les flavonoïdes ou le tryptophane, un précurseur de la sérotonine qui générerait des idées lumineuses? À ce que je sache, aucun de ces éléments n’agit directement sur la créativité. Mais une chose est sûre, c’est que plu- sieurs d’entre eux ont un effet antistress. Certains améliorent en plus les capacités intellectuelles.

Cette étude très sérieuse est parue dans le New England journal of Medicine, une revue médicale de renommée internationale. C’est le Docteur Franz Messerli qui a constaté ce lien étonnant à la suite de ses recherches sur un rapport entre les flavonoïdes, présents dans le cacao et le vin, et une amélioration des capacités cognitives.

L’effet du chocolat sur la créativité se cacherait-il donc là ? C’est fort possible, car nous avons tous constaté un jour que le stress influait sur notre créativité, lors d'un examen par exemple. Et je fais le pari qu’on pourrait faire un lien entre la consommation de chocolat qui augmente et le stress que nous vivons... Il est logique en tous cas que plus on élimine le stress, plus notre potentiel bat son plein.

Savez-vous qui arrive en tête ? Avec ses 120 tablettes de chocolat consommées en moyenne par an et par habitant, c’est la Suisse bien sûr ! Juste après la communauté helvétique vient la Suède, le pays d’Alfred Nobel, le fondateur de ce prix. Ce chimiste industriel fut l’inventeur de la dynamite. On pourrait encore faire un lien amu- sant : la Suisse connaissait-elle déjà les propriétés du chocolat lors- qu’une publicité bien connue pour une poudre chocolatée avait pour slogan : « c’est de la dynamite ! ». Encore un fait surprenant, Eric Cornell déclarait lors de la remise de son prix Nobel en 2001 : « j'attribue la quasi-totalité de mon succès à la très grande quantité de chocolat que je consomme». Et de rajouter: « si vous voulez unsi vous voulez un prix Nobel de chimie ou de médecine, vous pouvez vous permeure du chocolat au lait, mais pour un prix Nobel de physique, le chocolat noir est plus conseillé. »

Puisque c’est l’effet antistress qu’il faut rechercher, alors il faudrait que ce Docteur Franz Messerli fasse le même type de corrélation avec les plantes adaptogènes. Pour avoir été testées entre autres sur les cosmonautes ou les militaires, on connait bien les effets très positifs de ces plantes sur les performances physiques et mentales. Aujourd’hui, si le chocolat est un produit de consommation courante, les plantes adaptogènes devraient l'être aussi ! Ce qui fait en partie la définition d'une plante adaptogène, c'est qu' elle est non toxique. On pourrait même en abuser. Alors si vous voulez que vos enfants soient des bienfaiteurs de l'humanité reconnus, en premier, faites leur manger du chocolat. Mais donnez-leur également du ginseng ou de l'euthérocoque. Ou optez pour la reine des adaptagènes... j'entends d'ici la rengaine de demain : « Le prix Nobel, c'est rhodiola ! ».


NEWS

santé Le Saviez-Vous ?

Des pop corn pour vivre plus longtemps ?

Le fait, de se boucher le nez lors d'un éternuement peut avoir des conséquences qu'il ne faut pas prendre à la légère. Cela engendre des variations de pression qui peuvent endommager l'oreille interne et les tympans mais aussi causer des ruptures d'anévrisme ou un pneumothorax.

Le popcorn est connu depuis longtemps pour constituer une excellente collation en étant une très bonne source de fibres et de grains entiers tout en étant faible en calories (s'il ne contient pas trop de beurre ou d'huile et n'est pas trop salé). Une nouvelle étude, présentée au congrès annuel de l'American Chemical Society (ACS), met en évidence qu'il est aussi très riche en polyphénols antioxydants et qu'il en contient une plus grande concentration que les fruits et légumes.

Communiqué

Du brocoli contre l’arthrose Des chercheurs britanniques ont démontré qu’un des composés du brocoli pourrait prévenir l’arthrose.

DabaDoc.com : Prise de rendez-vous médicaux en ligne Le 1er site internet marocain destiné aux patients et aux professionnels de santé. DabaDoc.com permet de localiser le médecin ou le dentiste de la spécialité recherchée et de prendre rendez vous 24H\24 et 7j\7.

Dans leur étude effectuée sur des souris, les chercheurs ont montré que le sulforaphane, un composé des légumes crucifères (chou-fleur, chou frisé, etc.) et en particulier du brocoli a pour effet de bloquer les molécules à la source de l’inflammation qui endommagent le cartilage dans l’arthrose. Cette nouvelle piste prometteuse va maintenant être testée sur des volontaires touchés par la maladie. Mais pourquoi attendre ? Le brocoli possède de nombreuses vertus pour la santé. Mettez-le aussi souvent que possible au menu, en particulier si vous souffrez d’arthrose.

internet : santemagazine.ma

31


Médicaments antihypertenseurs : un nouveau mensonge Le Diovan, médicament antihypertenseur de Novartis, est en tête des ventes grâce à une étude montrant qu’il est efficace contre les accidents cardiovasculaires. cette étude est falsifiée. Retour sur une affaire riche d’enseignements pour votre santé.

Un médicament à l’efficacité incroyable… À l’origine du succès commercial de ce médicament, avec la bénédiction de l’Agence du médicament en France, une étude menée au Japon par le cardiologue Hiroaki Matsubara à l’Université préfectorale de médecine de Kyoto. Elle portait sur 3 000 personnes présentant de l’hypertension artérielle et de forts risques cardiovasculaires. Ce panel était divisé en plusieurs groupes : l’un d’entre eux était traité avec du Valsartan (la molécule commercialisée sous les noms de Diovan et Tareg), les autres avec des molécules différentes. Au cours de l’étude, les chercheurs se sont aperçus qu’il y avait,

Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Santé & mon Bien-être

32

décembre 2013 n°18

dans le groupe traité au Valsartan, beaucoup moins d’angines de poitrine et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) que dans les autres groupes. Ils décident alors d’interrompre l’étude, jugeant non éthique de ne pas traiter tout le monde avec du Valsartan. L’interruption d’une étude pour un tel motif a un caractère exceptionnel et semble mettre en exergue l’efficacité remarquable de la molécule. Novartis s’empresse de relayer l’information au monde entier : le Diovan devient alors son médicament le plus vendu en 2010 et génère 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Par Morgane Vedrines


Une étude falsifiée

Sauf que... en 2011, certains bloggueurs relèvent des anomalies dans cette étude. Les journaux qui l’avaient alors publiée, le Circulation Journal et l’European Heart Journal se penchent sur la question et retirent tour à tour l’étude de leurs publications, notifiant « des problèmes cruciaux » dans le jeu de données. Une enquête approfondie a finalement été menée et il s’avère que 34 dossiers de patients ont tout simplement été falsifiés 1 : les données concernant les angines de poitrine et les AVC des patients traités au Valsartan ont été minorées et inversement, elles ont été exagérées dans les groupes témoins. Lorsque les calculs ont été refaits par la commission d’enquêtes, en écartant les dossiers falsifiés, la réalité est devenue évidente : le Valsartan ne traite ni plus ni moins les risques cardiovasculaires que les autres molécules testées. Le scandale ne s’arrête pas là . L’enquête a également montré que l’une des personnes chargée de gérer les données de l’étude était un employé de Novartis, ce qu’a reconnu le laboratoire2. De plus, le laboratoire d’Hiroaki Matsubara a obtenu, pour ses recherches, un financement de 1,4 million de dollars de la part de Novartis.

Bon à savoir sur les pratiques des médecins

La manoeuvre s’est toutefois révélée efficace. Le Diovan représente aujourd’hui 38 % des prescriptions et reste le traitement antihypertenseur le plus prescrit par les médecins, malgré les démentis récents. Tout porte à croire qu’il faudra du temps avant que les médecins ne modifient leurs habitudes. Cette affaire a un parallèle inquiétant avec l’affaire des diurétiques. En 2002, des chercheurs américains3 ont évalué l’efficacité des différents traitements antihypertenseurs. Parmi les molécules testées : les diurétiques et les ß-bloquants, des traitements anciens mais efficaces contre l’hypertension. Mais comme ces médicaments ne rapportaient plus beaucoup d’argent, les laboratoires ont essayé de relancer le marché en développant de nouveaux antihypertenseurs, agissant via différents mécanismes : les bloquants, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion et les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II. Bien qu’ils soient beaucoup plus onéreux que les diurétiques (qui à l’époque étaient les seuls à avoir des génériques) ces nouveaux médicaments ont inondé le marché. Le but de l’étude de 2002 était donc de vérifier qu’ils étaient plus efficaces que les diurétiques et les ß-bloquants. Or, l’étude a montré que les diurétiques étaient plus efficaces que les nouveaux traitements pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires chez les personnes hypertendues. Les patients étaient donc amenés à acheter des médicaments 20 fois plus chers que les diurétiques et... moins efficaces !

A la suite de cette étude, on pouvait raisonnablement penser que les médecins allaient se remettre à prescrire les diurétiques. Pourtant, la prescription des diurétiques n’a presque pas augmenté4 aux États-Unis et n’a pas bougé d’un pouce au Maroc. En revanche, les nouveaux traitements ont gagné de plus en plus de parts de marché, ce qui veut dire que les médecins continuent de les prescrire à leurs nouveaux patients atteints d’hypertension. Il paraît improbable que les médecins n’aient pas eu vent de l’étude ou qu’ils n’aient pas été convaincus de sa solidité malgré les 130 millions de dollars investis par le gouvernement américain dans ce projet. Si les médecins ne changent pas leurs prescriptions à la suite d’une telle étude, c’est parce que les laboratoires pharmaceutiques restent leurs interlocuteurs privilégiés en ce qui concerne les traitements. Très peu de médecins lisent les publications scientifiques et même s’ils le faisaient, il serait très fastidieux de les combiner pour en tirer des conclusions pratiques et applicables dans leurs prescriptions. Par conséquent, ils s’en remettent aux explications de leurs délégués pharmaceutiques et les prescriptions deviennent de moins en moins efficaces. Quant aux traitements alternatifs, ils sont encore moins « prescrits». Une étude menée à l’Université d’Edinbourg5 a montré que l’exposition au soleil réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Car l’oxyde nitrique qui est synthétisé lorsqu’on s’expose au soleil relâche les muscles qui entourent la paroi des artères et réduit la pression artérielle. Comme ce traitement simple ne rapporte rien à personne, il n’est malheureusement pas près d’être connu du grand public. Quant aux différentes « Agences du médicament», à l’échelle nationale ou internationale, supposées certifier au public l’efficacité et la sécurité des médicaments qu’il reçoit, et éviter les scandales médicaux, il semble qu’une « légère » réorganisation s’impose. Vu leur efficacité actuelle, autant les supprimer purement et simplement. 1. University admits clinical study of hypertension drug rigged, THE ASAHI SHIMBUN, July 12, 2013.

2. http://www.novartis.com/newsroom/product-related-info-center/valsartan-

investigator-initiated-trials-in-japan.shtml 3. The ALLHAT Officers and Coordinators for the ALLHAT Collaborative Research Group, Major outcomes in high-risk hypertensive patients randomized to angiotensin-converting enzyme inhibitor or calcium channel blocker vs diuretic: The Antihypertensive and Lipid-Lowering Treatment to Prevent Heart Attack Trial (ALLHAT). JAMA 2002; 288:2981-2997. 4. Andrew Pollack, The Minimal Impact of a Big Hypertension Study, The New York Times, November 27, 2008. 5. International Investigative Dermatology conference via Eurekalert (AAAS) Sunshine could benefit health and prolong life, study suggests.

internet : santemagazine.ma

33


La librairie Santé+ psycho

PLAIDOYER POUR LE BONHEUR

SANTé

DIS MOI OÙ TU AS MAL, JE TE DIRAI POURQUOI Notre corps parle. Encore faut-il savoir l'entendre. Allergies, anorexie, boulimie, cancer, fièvres, maux de gorge, inflammations, kystes, lumbagos, migraines, maux de nez, sciatiques, spasmophilie, tumeurs, vertiges, etc. sont le signe qu'à l'intérieur de nous des tensions profondes cherchent à s'exprimer. Cet ouvrage nous apprend à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité. c'est un message de notre être intérieur. Il nous permet de découvrir derrière la souffrance une « maladie créatrice » : la maladie s'avère être un indicateur de la nécessité de changement. Fondées sur près de 20 ans d'expérience et plusieurs milliers de consultations individuelles, toutes les informations contenues dans ce livre ont été validées sur le terrain et par la pratique quotidienne. « À sa lecture, peut-être apprendrons-nous alors à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité, mais comme un message de notre conscience, de notre être intérieur. Peut-être serons-nous capables de découvrir derrière telle souffrance une maladie "créatrice ; un moyen de progression dans notre évolution. » Docteur Thierry Médynski, Michel Odoul, Editions Albin Michel, 250 dhs

Retrouvez tous les livres de votre choix sur le site: www.livremoi.ma

Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ? À cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous. Cesser de chercher à tout prix le bonheur à l'extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-même mais à nous regarder un peu moins nous-même, nous familiariser avec une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés aussi bien que de la souffrance des hommes, l'ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France nous propose une réflexion passionnante sur le chemin du bonheur authentique et les moyens de l'atteindre. Matthieu Ricard, Éditions Pocket, 100 dhs

beauté

LAYERING : SECRETS DE BEAUTÉ DES JAPONAISES Pour avoir une peau éclatante et sans défaut, des cheveux souples et brillants, les Japonaises ont mis au point un cérémonial minutieux, en plusieurs étapes de soins, baptisé « Layering». Le Layering est un mot anglais qui signifie : superposition de couches. Pour chacun de ces gestes, soins spécifiques, nettoyage, double hydratation... l’auteur a choisi d’aborder ce rituel du bout du monde avec des cosmétiques naturels, bruts et économiques que les Japonaises aiment utiliser et qu’elles trouvent directement dans leur cuisine : thé vert, citron, riz, huile de sésame... En accordant à votre peau ces quelques minutes agréables de soins quotidiens, vous constaterez rapidement des effets positifs, visibles à l’extérieur et sensibles à l’intérieur. L’auteur détaille aussi dans ce livre les 5 étapes du layering capillaire. Elodie Joy Jaubert, Editions La Plage, 130 dhs

enfants

CONTES À GUÉRIR, CONTES À GRANDIR

«Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser.Ils favorisent à l'intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l'esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires. Ils contiennent des mots qui nous enveloppent, nous caressent et nous serrent dans une amicale clarté; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une limpide atmosphère et nous déposent, plus apaisés, aux confins de l'imaginaire et du réel.» Jacques Salomé, Editions LGF, 100 dhs


Le Docteur OZ, de son vrai nom Mehmet Cengiz Oz est un chirurgien cardiothoracique américano-turc, auteur et personnalité télévisuelle. Il a été professeur au Département de chirurgie de l'Université de Columbia depuis 2001 et dirige actuellement l'Institut de cardiologie et le Programme de médecine complémentaire à l’Hôpital Presbytérien de New-York. Le Dr Oz est un partisan de la médecine intégrative , combinant les traitements médicaux conventionnels avec des thérapies alternatives telles que l'hypnose, la prière, l'énergie de guérison, et l'homéopathie.

5 astuces

pour se prévenir des varices

Par le Dr. Mehmet Oz

Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Santé & mon Bien-être

36

Les varices, ces veines dilatées aperçues à la surface de la peau sous forme de ramifications ou réseaux, apparaissent souvent sur les jambes ou le visage. Les causes sont nombreuses: Changements hormonaux, obésité, sédentarité et fortes expositions solaires. Les varices ne sont pas toujours évitables, mais certaines conduites peuvent prévenir ce problème disgracieux. Suivez ces cinq conseils pour réduire vos chances d'avoir des varices.

décembre 2013 n°18


1 2 3 4 5

Santé & mon Bien-être

Mettre un écran solaire

La crème solaire vous protège contre le cancer et le vieillissement précoce de la peau comme les rides et les taches. Il permet également d'éviter les varices en particulier sur le visage.

Ne croisez pas vos jambes

Assis, les jambes croisées pendant trop longtemps peut ralentir la circulation sanguine dans les jambes et peut endommager vos veines. Cela peut conduire à un affaiblissement de leurs valves et de leurs parois et contribuer à l'apparition des varices.

Bougez

Ne pas rester debout ou assis trop longtemps sans bouger. Si vous devez rester debout pendant une longue période, transférez votre poids entre chaque jambe de quelques minutes pour garder une bonne circulation sanguine. Essayez de ne pas rester assis pendant plus de 30 minutes sans se lever ou marcher. Le mouvement et l'exercice favorisent la circulation sanguine et diminuent le risque de veines dilatées .

Élevez vos jambes

Quand vous êtes au repos, mettez vos pieds à un niveau élevé pour diminuer la pression et faciliter le drainage du sang vers le cœur. Cela réduira la pression sur les veines et la peau et les rendra moins susceptibles de s'affaiblir.

Procurez-vous une bonne paire de chaussures

Laissez vos chaussures à hauts-talons pour des occasions spéciales. Préférez des chaussures à petits talons qui favorisent une bonne circulation sanguine. Évitez aussi les vêtements trop serrés au niveau de la taille, de la région inguinale ou des jambes car ils peuvent causer la stagnation du sang dans les extrémités inférieures. Des bas de contention ou des chaussettes peuvent également aider le retour veineux vers le cœur et protéger vos veines de la dilatation.

internet : santemagazine.ma

37


chirurgie du cancer. Il propose également un traitement par irathérapie dans les cancers thyroïdiens, la curiethérapie souvent utilisée pour traiter les cancers du col de l'utérus ainsi qu’un système d’imagerie diversifié et complet. Le centre d'oncologie Al Azhar dispose de 140 personnes dont 20 médecins pour plus de 1 000 nouveaux malades accueillis chaque année de tout le Maroc, de l’Afrique notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et surtout la Mauritanie. Nous organisons des formations axées sur les différents cancers pour le staff médical en collaboration avec l'ALCS.

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

La clinique Al-Azhar dispose des dernières technologies de lutte contre le Cancer

Psychologie

Qu'est-ce qu'un PETScan?

Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Le Dr Habib Faouzi,

cancérologue, fondateur du centre Al-AZhar, président de la fédération des centres d'oncologie privés du Maroc. 36 000 nouveaux cas de cancer par an. SeulS deux tiers sont pris en charge dans l'un des 19 centres au Maroc. Nous avons rendu visite au centre Al Azhar de Rabat, l'un des centres les plus évolués technologiquement au Maroc. Aujourd'hui, il compte en son sein certains des meilleurs physiciens, radiologues et autres techniciens dans le domaine de la cancérologie. La formation continue est primordiale pour le personnel du centre qui est toujours au courant des nouveautés grâce à des partenariats avec l'Institut Sainte-Catherine d'Avignon et l'Institut Curie de Paris. « Notre réputation, nous la devons aussi au parc de machines à la pointe de la technologie» annonce fièrement le Dr Habib Faouzi, « Nous disposons du Pet-Scan; cet outil permet d'évaluer l'évolution du cancer ou encore de le repérer. Dans deux mois, nous serons dotés de nouvelles machines aux performances technologiques inégalées dans le monde ». Une prouesse en Afrique du nord. Le centre est doté de techniques de radiothérapie, de chimiothérapie et de la

38

décembre 2013 n°18

Le PETscan (ou TEP en français) est un examen qui permet de réaliser des images de l'intérieur du corps de façon très ciblée et précise. Il utilise la tomographie par émission de positons (TEP) qui est une technique d'imagerie médicale de médecine nucléaire. Il s'agit d'une scintigraphie faite après l'injection par voie intraveineuse d'un produit semblable au glucose et qui est rendu radioactif par le Fluor 18 (émetteur de positons): le fluoro-désoxyglucoce (FDG). La TEP permet une approche fonctionnelle, métabolique de l'organisme (contrairement à des techniques comme la radiographie simple ou le scanner qui donnent principalement des indications anatomiques). La logique de cet examen est la suivante : les cellules cancéreuses étant plus avides de glucose (un sucre qui est la principale source d'énergie dans l'organisme) que les cellules normales, l'injection d'un dérivé du glucose rendu radioactif doit révéler des zones où la concentration est plus importante qu'habituellement. Cette hyperconcentration peut indiquer la présence de cellules tumorales.

En attendant, que conseillez-vous aux Marocains ?

Je dirai à toutes les Marocaines, jeunes et âgées, mais aussi aux Marocains, de consommer beaucoup de fruits et légumes et de faire des exercices régulièrement pour réduire les risques de cancer. Une bonne alimentation réduit ces risques de 50 % et des exercices réguliers les réduisent de 25 %. Il faut aussi se faire dépister régulièrement, surtout si vous avez des proches parents qui ont ou qui ont déjà eu un cancer.


internet : santemagazine.ma

39


Dépression Comment trouver l’optimisme et le bonheur?

Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Dossier Santé

Thierry Hertoghe

Président de l'association mondiale de médecine anti-âge

L

e Dr Thierry Hertoghe, 56 ans, consacre sa vie à promouvoir une médecine centrée sur les besoins des patients et basée sur des preuves scientifiques. Il est le fondateur de la Hertoghe Medical School, en Belgique. Avec un groupe de médecins à la pointe de la recherche, le Dr Hertoghe travaille non seulement pour éliminer les maladies, mais avant tout pour aider ses patients à atteindre une santé optimale, en retardant et même en essayant d'inverser partiellement le vieillissement. Le Dr Hertoghe partage ces informations avec les autres médecins en donnant des conférences médicales, en organisant des séminaires, à travers des livres, des articles, des enregistrements, des vidéos, ainsi qu'en passant à la radio et à la télévision.

Thierry.Hertoghe@santemagazine.ma

40

décembre 2013 n°18


● Expérience personnelle : ma quête pour me sentir bien

J’ai réussi ma première année d’études médicales avec un an d’avance. Je venais juste d’avoir 18 ans. Je commençais à m’interroger sur le sens de la vie. Cette quête devint une obsession, une obsession qui prit fin quand je suis tombé en dépression à force de ne pas trouver la raison de notre présence sur Terre. Durant mes heures de loisirs, pour me changer les idées, je me suis mis à peindre, à lire toutes sortes d’ouvrages sur la spiritualité, la philosophie, et des best-sellers internationalement renommés. J’ai même arrêté la faculté pendant deux ans. Je ne trouvais nulle part de sens à donner à ma vie, pas même dans ma quête spirituelle. J’allais de plus en plus mal. Il m’arrivait même de penser au suicide, mais je ne suis jamais passé à l’acte car je savais que si j’essayais, je réussirais. Puis, à un certain moment, alors que mon insatisfaction était profonde, très profonde, j’ai pris conscience que la vie que je menais n’avait effectivement aucun sens, mais qu’en réalité, tout m’était possible si je le voulais. Je me suis alors senti libéré et j’ai commencé à explorer le monde. J’ai voyagé dans toute l’Europe puis au Maroc en faisant du stop ou en prenant le train. Entre deux voyages, je faisais toutes sortes de métiers : assistance aux voyageurs sur les trains longue distance vers les sports d’hiver, docker sur les quais du port d’Anvers, cuisinier dans un restaurant pour hamburgers et travailleur pendant plus d’une demi-année sur une chaîne d’assemblage dans une usine de construction automobile. Je reprenais rapidement du poil de la bête et j’appréciais ma vie avec une passion qui ne m’a plus quitté depuis et m’empêche de retomber en dépression. Cette expérience personnelle qui m’a permis de m’en sortir a développé chez moi le désir d’aider les autres à guérir de leur dépression. En tant que jeune médecin fasciné par le psychisme et les options thérapeutiques possibles en cas de troubles de l’humeur, j’ai commencé ma carrière par me spécialiser en psychiatrie. Cependant, en commençant

internet : santemagazine.ma

41


Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Dossier Santé

42

à travailler comme médecin psychiatre en formation dans une clinique psychiatrique, j’ai rapidement vu que nombre de ces patients suivis en psychiatrie souffraient davantage de carences hormonales affectant leur psychisme et leur humeur, plutôt que de troubles psychiques sans cause organique. Or, ces carences n’étaient jamais traitées. Sans doute, j’étais fortement influencé par la tradition familiale de trois générations précédentes de médecins qui travaillent ou ont travaillé dans le domaine des thérapies hormonales. J’ai perçu que de nombreux traitements psychiatriques courants n’étaient pas la solution idéale. Non que tous ces traitements aient été en eux-mêmes néfastes, mais parce qu’ils ne soignaient pas la véritable cause qui était souvent, d’après mon expérience médicale personnelle et familiale, une carence hormonale. C’est pour cette raison que j’ai décidé de travailler avec mon père, qui représentait la troisième génération d’endocrinologues (médecins travaillant avec des thérapies hormonales) de la famille. J’ai pu constater l’efficacité autrement plus grande, pour soulager une dépression chronique, du traitement des carences hormonales, en particulier d’une hypothyroïdie, ce dans quoi mon père s’était spécialisé. Depuis, j’ai continué de me former afin d’en savoir toujours plus sur la manière de soigner efficacement les différentes formes de dépression et les troubles de l’humeur modérés en prescrivant de nombreux compléments nutritionnels et hormonaux. Laissez-moi partager cette expérience avec vous.

Une dépression majeure est un trouble dépressif où la personne se sent déprimée en termes de manifestations neuropsychiqueset d’activités pendant au moins deux semaines. décembre 2013 n°18

1

marocaine sur

5

souffre de dépression

● La dépression : un mal répandu La dépression est malheureusement l’un des troubles de l’humeur les plus fréquents. Au Maroc 13 à 17% de la population sont touché sd'après une étude. Les femmes y étant plus sensibles, la dépression toucherait une Marocaine sur 5. Les hommes sont moins touchés par ce mal, 1 sur 10 en souffrirait. Rien d'alarmant, d'autant que le Maroc ne fait pas exception à la règle. Selon la Banque Mondiale, une personne sur 5 sombre un jour ou l’autre dans la dépression. Autre donnée fondamentale, la dépression n'est pas une maladie de pauvres, elle ne fait pas de distinction entre les classes sociales. Elle frappe partout et tout le monde. Un petit détour par le centre psychiatrique de Berrechid suffit pour se rendre compte que les paysans de la Chaouia, au caractère réputé solide, sont aussi touchés que les autres catégories de la population. Un simple coup d'œil sur la feuille de rendez-vous de ce psychiatre Casablancais installé à Derb Omar, et on voit que les couches les plus aisées de la population, elles aussi, sont victimes de troubles dépressifs. “Vous pouvez être riche et beau et faire une dépression sévère. Les facteurs environnementaux ne sont pas à l'origine de la dépression même s'ils peuvent l'aggraver” martèle le professeur Battas. Les Hemingway qui étaient tous dépressifs se sont suicidés de père en fille, malgré leur notoriété et leurs richesse.


● Des causes profondes trop souvent négligées

La fréquence élevée de la dépression peut être causée par les difficultés de la vie actuelle comme le stress et les substances polluantes. Cependant, quelle que soit la cause de la dépression, ces facteurs défavorables diminuent le taux des hormones et des nutriments. Un déficit hormonal et nutritionnel qui perdure pourrait expliquer pourquoi les personnes dépressives le restent souvent, même lorsque ces facteurs défavorables ont disparu.

● La dépression peut rendre malade et écourter la vie La dépression augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Chez ceux qui ont déjà une maladie cardiaque, elle accentue les conséquences négatives de la maladie. Les maladies cardiaques à leur tour augmentent le risque de maladies psychiatriques. Les patients ayant fait un infarctus du myocarde, par exemple, font plus de troubles psychiatriques. La dépression est en fait le trouble de l’humeur le plus fréquent chez les personnes cardiaques. Cette dépression aggrave d’ailleurs le prognostic. Les patients cardiaques opérés d’un pontage coronarien, par exemple, risquent six fois plus de mourir s’ils souffrent de dépression que ceux qui ne sont pas dépressifs. La dépression augmente en outre de manière significative la probabilité d’un accident cardiovasculaire (AVC) et d’un décès. Le pontage d’une artère coronarienne est une intervention chirurgicale qui consiste à greffer aux artères coronariennes (qui apportent le sang au coeur) une ou plusieurs

artères ou veines, prélevées ailleurs sur le corps du patient afin de court-circuiter le rétrécissement du calibre d’un vaisseau par athérosclérose et d’améliorer ainsi l’afflux de sang au coeur. Les personnes dépressives présentent également un risque accru de 70 % environ de développer un cancer. Le risque de mourir de cancer est deux fois plus élevé chez ceux qui ont les niveaux de dépression ou humeur plus sombres que chez ceux chez qui la dépression est virtuellement absente. En cas de dépression, une personne risque en moyenne treize fois plus de perdre la vie suite à une tentative de suicide si c’est un homme et seize fois plus s’il s’agit d’une femme. Les personnes dépressives ont pratiquement deux fois plus de risques de mourir de l’une de ces causes dans les premières années d’une dépression que les nondépressifs. C’est pourquoi, si vous êtes atteint de dépression, bougez et faites tout pour en guérir le plus vite possible ! internet : santemagazine.ma

43


Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Dossier Santé

44

● Les graves conséquences d’une carence nutritionnelle sur le moral et les compléments alimentaires à utiliser Le 5-HTP (5-hydroxytryptophane) est le précurseur de la sérotonine, ce neuromédiateur à effet antidépresseur. C’est probablement le meilleur nutriment contre la dépression. Le 5-HTP agit en se transformant en sérotonine. La sérotonine chasse les idées noires, apaise l’anxiété et les remplace par des moments d’intense bonheur durant la journée et des pointes de passion pour le travail et les autres activités. Malgré l’absence d’essais cliniques de grande qualité, plusieurs études réalisées en double aveugle, contrôlées par placebo, ont montré l’efficacité du 5-HTP pour traiter la dépression. Étant donné que la vitamine B6 est essentielle pour la transformation du 5-HTP en sérotonine, les personnes dépressives chez qui le 5-HTP est inefficace sont peut être carencées en vitamine B6 et devraient en prendre en complément. En fait, plusieurs vitamines du groupe B ont un effet bénéfique contre la dépression. Une carence alimentaire importante en vitamines B1 et B2, par exemple, rend les jeunes h o m m e s irritables et dépressifs. Un déficit significatif en vitamine B6 est fréquent chez les patients souffrant de dépression. La prise de pyridoxine (vitamine B6) permet alors de diminuer les dépressions de 20 %. Certaines femmes dépriment lorsqu’elles prennent la pilule contraceptive. Derrière ce

La dépression est souvent considérée à tort, à du “f’chouch”

décembre 2013 n°18

type de dépression, se trouve en général une insuffisance de vitamine B6. Une supplémentation en vitamine B6 permet alors de diminuer, voire supprimer la dépression. En psychiatrie, de nombreux patients présentent une carence plus ou moins importante en vitamine B9 (acide folique) et leurs symptômes régressent si on leur apporte de l’acide folique sous sa forme active (L-méthylfolate) à raison de 50 mg par jour. Chez les femmes (mais pas les hommes) qui souffrent de dépression majeure, le soulagement de celle-ci avec la prise de fluoxétine (le fameux ‘Prozac’) est pratiquement multiplié par deux si l’on y ajoute une petite dose d’acide folique (500 μg par jour). En se basant sur l’échelle de dépression de Hamilton, les patientes dont le score initial était supérieur à 20 points (le maximum étant de 24) redescendent en dix semaines au score plus favorable de 12 avec la prise de Prozac et à 7 si l’on y ajoutait de l’acide folique. La vitamine B12 joue aussi un rôle. Trente pour cents des patients qui souffrent d’un trouble affectif (une expression plus neutre et respectueuse pour qualifier la dépression) présentent une carence en vitamine B12 et presque le double (56 %) manque d’acide folique. D’après mon expérience, la vitamine B12 en injection améliore l’humeur et le niveau d’énergie plus efficacement que les vitamines du groupe B prises par voie orale. Les acides gras polyinsaturés de type oméga-3 constituent un autre type de supplémentation qui aide à réduire la dépression.

Un faible taux de l’acide oméga-3 le plus abondant, l’alpha-linolénique (ou ALA) se retrouve dans les tissus des personnes dépressives. Les huiles végétales comme l’huile de lin, de colza ou de périlla sont particulièrement riches en ALA. L’autre acide gras oméga-3 important pour combattre la dépression est l’acide docosahexaénoïque (DHA), très présent dans les huiles de poissons. Dans les tissus des personnes dépressives, il y a presque deux fois moins d’oméga-3 (- 45 %) que chez les personnes qui ne souffrent pas de dépression. Quel est le pourcentage des patients dépressifs dont l’état s’améliore avec la prise d’oméga-3 ? Environ 70 % à 80 % des patients s’en trouvent mieux. Dans la phase dépressive d’un trouble bipolaire, l’utilisation d’oméga-3 serait encore plus efficace. On a en effet constaté une amélioration en l’espace d’un mois chez 80 % des patients ayant reçu 1 à 2 g d’oméga-3. Dans un trouble bipolaire, l’humeur du patient passe d’une période euphorique (phase maniaque ou, moins sévère, hypomaniaque) à une période dépressive. Cela vaut donc la peine d’essayer une supplémentation en acides gras oméga-3 si une personne demeure longtemps prostrée. Parmi les minéraux, c’est le magnésium qui semble le mieux combattre la dépression. Dans le cas des dépressions résistant à tout traitement et accompagnées d’une tentative de suicide, on a constaté que le taux de magnésium dans le liquide céphalo-rachidien et les tissus du cerveau était faible. En revanche, en cas de dépression majeure, il ne semble pas y


avoir de bonne corrélation avec le taux de magnésium dans le sang et le liquide céphalo-rachidien. Toutefois, il n’existe qu’un petit nombre d’études cliniques récentes. La première étude d’un traitement par magnésium des formes agitées de dépression a été publié en 1921. Le magnésium améliorait considérablement 220 des 250 patients ! De nos jours, les études concluent à l’arrêt rapide d’une dépression résistant à tout traitement avec une supplémentation en magnésium. Chez les animaux, le magnésium diminue la dépression avec des effets comparables à ceux de puissants médicaments antidépresseurs. En 2008, un essai randomisé

a montré que le magnésium est aussi efficace que l’antidépresseur tricyclique imipramine pour traiter une dépression chez des personnes diabétiques, et ce sans aucun effet indésirable de ce médicament. De tous les oligo-éléments, le sélénium semble être le meilleur choix pour atténuer une dépression. D’après trois études cliniques, une carence en sélénium augmente le risque de dépression et produit un tempérament anxieux, confus et hostile qui favorise la survenue d’une dépression. Plus le taux de sélénium dans les globules rouges (qui rend bien compte de la présence du sélénium dans les autres cellules) est faible

Entre science et croyances Malgré la gravité du mal, “la dépression est abordée le plus souvent au Maroc comme un déni de foi, une façon comme une autre de ne pas accepter sa destinée, de refuser le mektoub” explique Omar Battas, psychiatre à l’hôpital Ibn Rochd. Petite précision tragi-comique, “la baisse de libido inhérente à la dépression est interprétée comme un “Tqaf” ou impuissance sexuelle. Le dépressif s'adresse alors à un fqih pour dénouer le sortilège et retrouver ses capacités libidinales au lieu de consulter un médecin”, explique Jalal Toufiq, chef du service psychiatrique à l'hôpital Errazzi de Salé. La dépression est souvent assimilée, d'ailleurs, à du “f’chouch” : “Elle est considérée à tort par la grande majorité des gens comme un manque de volonté, un signe de paresse ou une absence d'envie de bien faire”, renchérit Driss Moussaoui, ancien chef du service psychiatrique d'Ibn Rochd. Faiblesse, absence de volonté, foi en Dieu défaillante, la personne dépressive est accablée de reproches et de conseils, le plus souvent, aussi inutiles les uns que les autres : “Prends des vacances, va à la Mecque, mets-toi à prier… Combien de fois j'ai vu des dépressifs partir en vacances, dans des hôtels de luxe et rester enfermés dans leur chambre pendant 15 jours. Le tout sans résultats tangibles sur leur état psychologique, car le noyau dur de la dépression, c'est justement l'incapacité à éprouver du plaisir” explique Driss Moussaoui.

et plus le moral sera bas. Un dosage aussi léger que 100 μg par jour de sélénium peut s’avérer bénéfique s’il permet d’améliorer le bilan. Chez les personnes qui présentent une mauvaise assimilation du sélénium, 200 voire 300 μg peuvent être nécessaires pour obtenir un effet antidépresseur. Un acide aminé, la L-carnitine, serait lui aussi très efficace contre la dépression. Il a montré une capacité à diminuer le score d’une dépression de 24 % en un mois. Le rôle prédominant d’une carence hormonale et la nécessaire supplémentation hormonale en cas de dépression persistante

● Contre la dépression, une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée, riche en nutriments bénéfiques, permet d’atténuer les formes les plus modérées de dépression, mais l’hormonothérapie guérit souvent les formes plus sévères de dépression chronique et persistante. Après avoir prescrit des hormones, j’ai été stupéfait de voir tant de personnes souffrant d’une dépression chronique aller miraculeusement mieux. D’après mon expérience, un traitement à base d’hormones thyroïdiennes et sexuelles, dont l’oestradiol et la testostérone, est souvent le plus efficace. Chaque hormone agit d’une manière distincte pour atténuer la dépression. Au début de ma carrière, lorsque je traitais mes patients insuffisants thyroïdiens avec des hormones thyroïdiennes, environ neuf sur dix souffrant de symptômes dépressifs allaient mieux ou guérissaient complètement. Les hormones thyroïdiennes soignent les états dépressifs qui sont plus prononcés le matin au réveil (dépression matinale), et s’atténuent fortement ou disparaissent dès qu’on se lève et internet : santemagazine.ma

45


Conseils de grands-mères

Dossier Santé

Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

reviennent au repos lorsque l’on reste bas au repos, niveau rapidement et très tranquille, assis ou couché dans la même transitoirement augmenté lors de stress pour position. Si un patient en hypothyroïdie faire face. A taux élevé, le cortisol va tout (insuffisance thyroïdienne) bouge, il se faire pour placer une personne dans un état sent mieux, par un plus grand apport de de combat face au stress. Le cortisol élevé va sang et d’oxygène au cerveau. Au repos, la augmenter (transitoirement) le sucre pour personne qui a une thyroïde affaiblie a un nourrir les muscles, les nerfs et le cerveau, afflux de sang au cerveau et aux muscles faire battre le coeur plus fortement et trop lent et trop faible, ce qui ne lui permet élever la pression artérielle pour augmenter pas d’obtenir suffisamment d’oxygène, de l’apport de sang et d’oxygène aux tissus. Or, sucre et de nutriments nécessaires pour chez les dépressifs, le cortisol reste élevé bien fonctionner. Un traitement à base sans fluctuer, qu’il y ait un stress à affronter d’oestrogènes agit sur une dépression ou pas. Sans augmentation supplémentaire permanente qui persiste toute la journée du taux de cortisol en cas de situation de et se rencontre typiquement chez les stress, le patient dépressif subira chaque femmes affectées d’une carence sévère stress comme le stress de trop. en oestrogènes comme après L’élévation inadéquate une grossesse (le baby blues) du cortisol est similaire Une alimentation à ce qui se passe en cas ou une ménopause non traitée. Il améliore également équilibrée, riche d’«insulinorésistance» les épisodes dépressifs qui ou prédiabète, une en nutriments surviennent chez les femmes affection liée à un taux avant ou pendant les règles. anormalement élevé bénéfiques, L’hormone de croissance d’insuline, qui ne s’adapte permet d’atténuer plus correctement aux supprime la forme particulière de dépression où tout est moments de prise de repas les formes les sujet à dramatisation. Pour et de jeûne, et ce malgré un adulte qui manque des plaintes et des signes plus modérées d’hormones de croissance, typiques de la carence en de dépression la vie est terrible, toute insuline. perspective obstruée par de La testostérone et la DHEA trop nombreux problèmes qui empêchent (déhydroépiandrostérone) soignent une typiquement de voir la moindre porte de dépression permanente chez les hommes, sortie. Voir clair, voir des solutions peut en particulier lors d’efforts physiques. alors devenir impossible. Un traitement à L’image de l’homme qui vieillit et devient base d’hormones de croissance rend calme progressivement de plus en plus irritable, et serein, plus confiant en soi, capable perdant tout amour pour sa partenaire, d’aborder en même temps de multiples est typique d’un homme dont la carence tâches, tout en sachant choisir aisément en testostérone, l’hormone mâle, va en celles qui sont prioritaires, mettant de côté s’accentuant. Les femmes peuvent elles ce qui est accessoire. aussi manquer fortement de testostérone. L’hormone surrénalienne cortisol diminue Dans ce cas, leur libido est en berne et elles la souffrance et, par conséquent, contribue risquent de tomber dans une dépression que à atténuer les épisodes dépressifs liés à des rien, hormis des injections de faible dose de événements stressants. Paradoxalement, testostérone, ne parviendra à guérir. on trouve souvent un taux anormalement Un traitement à base de DHEA améliore une élevé de cortisol, tant le jour que la nuit, dépression légère. Si elle est plus importante, chez les personnes dépressives. il faut alors recourir à un dosage plus élevé Cependant, ces personnes présentent des de DHEA (techniquement une surdose avec plaintes typiques de manque de cortisol risques d’effets indésirables). comme une hypersensibilité au stress et La prise de mélatonine avant le coucher difficulté à le gérer. peut contribuer à atténuer un trouble Comment comprendre ce paradoxe ? Le affectif saisonnier, mais pour une réelle taux de cortisol dans le sang doit fluctuer efficacité, il est nécessaire d’y ajouter de la afin de s’adapter aux aléas de la vie : niveau luminothérapie en journée.

46

décembre 2013 n°18


● Suicide : évitable grâce à trois hormones et trois nutriments ? Lorsqu’un patient pense vraiment à se suicider, trois hormones peuvent l’aider dans ce cas d’urgence : le cortisol, l’hormone de croissance et la mélatonine. Si le risque de suicide est moins immédiat, une thérapie nutritionnelle à base de GABA, de magnésium et de 5-HTP peut également s’avérer bénéfique. La plupart des tentatives de suicide surviennent après une montée en flèche, extrême, du taux d’adrénaline et de noradrénaline, des neuromédiateurs à l’action stimulante. La poussée d’adrénaline rend si fou que la personne essaye alors de se tuer – car il faut vraiment un moment de folie pour passer à l’acte. Lorsqu’on les interroge après coup, plus de la moitié des individus qui ont voulu se suicider mais n’y sont pas parvenus déclarent n’avoir pas envisagé de se suicider dix minutes plus tôt. Brutalement, ils se sont sentis poussés au suicide en éprouvant une bouffée de colère ou de désespoir qui correspond, d’un point de vue chimique, à un pic d’adrénaline et de noradrénaline. Un traitement à base de cortisol et d’hormones de croissance diminue un taux excessif d’adrénaline dans la journée tout en limitant considérablement toute anxiété ou souffrance et en chassant chez la plupart des personnes le désir de se faire du mal en journée. Comme je l’ai mentionné précédemment, chez un individu dépressif, la production de cortisol est généralement élevée mais inadaptée : excessive la nuit alors que ce

n’est pas nécessaire, tandis que le pic de cortisol du matin, essentiel celui-là, n’a pas lieu. Il n’y a pas non plus, le reste de la journée, de pics intermédiaires du taux de cortisol, utiles pour s’adapter aux situations stressantes au cours de la journée. Comment traiter cette situation ? En prenant du cortisol au moment du réveil et, juste avant de se coucher, de la mélatonine et/ou de l’hormone de croissance (qui diminuent la sécrétion de cortisol). Cette bi ou trithérapie hormonale rétablit le rythme normal jour-nuit du cortisol. La nuit, un traitement à base de mélatonine réalise ce que le cortisol accomplit dans la journée. Il réduit toute poussée excessive d’adrénaline afin que, au lieu de ruminer sans fin sur le caractère intolérable de la vie et d’avoir une crise de folie la nuit, la personne n’ait qu’une seule envie : dormir. Il n’est pas étonnant que dans une étude portant sur le résultat de l’autopsie de personnes qui se sont suicidées la nuit l’on ait retrouvé huit fois moins de mélatonine dans la glande pinéale ou épiphyse (la glande qui produit la mélatonine) que chez les personnes décédées la nuit dans un accident de voiture. L’acide gamma-aminobutyrique (GABA) est un neuromédiateur qui apaise et diminue l’anxiété au dosage élevé de 750 à 2 250 mg, ce qui rend la personne paisible et bien moins affectée par un coup dur ou une circonstance défavorable. On peut également calmer l’anxiété avec du 5-HTP qui, en outre, supprime ou réduit la frustration. Si la dose est supérieure à 50 mg, la personne a envie de bâiller et de dormir plutôt que de se nuire. Une dose de 400 à 1 000 mg de magnésium élémentaire détend et supprime l’irritabilité et un excès d’adrénaline, ce qui aide à éviter une montée en flèche du taux d’adrénaline responsable d’une tentative de suicide. Dans les préparations médicales, le magnésium se retrouve toujours sous une forme liée à une autre molécule pour améliorer l’absorption (citrate, gluconate, etc.). La partie de ce complexe qui est du vrai magnésium est appelé le magnésium élémentaire et est généralement indiqué dans les préparations médicales pour permettre de savoir quelle est la quantité réelle de magnésium pur ingéré.

internet : santemagazine.ma

47


Conseils de grands-mères

Dossier Santé

Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

● Que pouvez-vous faire pour devenir plus heureux, et rire à nouveau ?

48

● La luminothérapie diminue la dépression

Pour retrouver la joie et les éclats de rire, allez dehors profiter de la lumière du jour. À midi, lorsque le soleil est à son apogée, l’intensité de la lumière est de 50 000 lux alors qu’elle n’est que de 150 lux dans une pièce fermée, la lumière artificielle étant beaucoup moins intense. L’une de mes pratiques préférées consiste à allumer toutes les lampes dès que je suis à l’intérieur. Dans mon cabinet, dès qu’il commence à faire sombre, j’allume trois lampes puissantes qui irradient une intense lumière dans toute la pièce en la projetant d’abord sur le plafond blanc. C’est agréable et n’irrite pas les yeux. En fait, de cette manière, j’ai tout le temps recours à la luminothérapie. La luminothérapie est un traitement majeur contre la dépression. Pratiquer chaque jour, pendant deux heures, une activité professionnelle ou de loisir à une distance de 50 à 70 centimètres d’une lampe irradiant une lumière intense, supérieure à 2 000 lux, soulage la dépression, en particulier la dépression hivernale que l’on appelle également trouble affectif saisonnier. Ce type de dépression survient dans les pays septentrionaux où la lumière est insuffisante en hiver. Cela s’améliore au printemps et en été quand la lumière naturelle est plus intense.

décembre 2013 n°18

Premièrement, laissez-moi partager avec vous une attitude qui, depuis trente-cinq ans, m’a personnellement beaucoup aidé à ne jamais retomber en dépression et qui me permet d’évacuer au plus vite toute tristesse ou autre émotion négative. Chassez toute pensée ou émotion négative. “Chassez” ne veut pas dire “réprimez” ce que vous ressentez mais, plutôt, évitez d’y apporter le moindre intérêt, de lui donner la moindre valeur. Ne faites rien pour conserver l’émotion à l’intérieur de vous, sans quoi vous vous retrouverez avec une énergie qui risque de vous rendre nerveux si vous ne l’utilisez pas. Servez-vous en pour accomplir des actions positives comme faire le ménage dans une pièce ou régler une bonne fois pour toutes un problème. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de rester paralysé à se lamenter des difficultés lorsqu’un événement stressant survient. Lorsqu’on est confronté à un problème, la meilleure chose à faire est de s’y atteler rapidement afin de pouvoir ensuite se reposer et se détendre. Cette attitude qui consiste à prendre un problème

à bras-le-corps élimine rapidement toutes les raisons de broyer du noir. D’après plusieurs études, si l’on refuse de reconnaître une émotion négative ou, également, si on l’exprime, cela rend malade. Il est donc important de ne faire ni l’un ni l’autre, mais de transformer ce que l’on éprouve en activité positive. C’est une attitude que j’applique régulièrement, et qui est très efficace. Dans ce même contexte, multiplier les occasions de rire et être heureux en rencontrant des personnes agréables qui vous tiennent à coeur aide beaucoup à être plus enjoué. Deuxièmement, mettez l’accent dans votre alimentation sur les bonnes graisses qui sont les plus efficaces contre la dépression. Cela s’explique en partie parce que le cerveau est composé pour plus de 90 % de bonnes graisses (polyinsaturées, mais aussi saturées), tout comme un grand nombre d’hormones et de nutriments bénéfiques dans ce cas. Consommez davantage de poissons gras qui renferment des acides gras oméga-3 très utiles pour chasser les idées noires. Mangez d’autres types de produits d’origine animale


comme le jaune d’oeuf, le foie, le beurre qui sont riches en cholestérol, un composant essentiel du cortisol, des oestrogènes et de la testostérone, des hormones qui possèdent toutes un effet antidépresseur. Cuisinez les à une température inférieure à 85° Celsius au four, dans de l’eau bouillante afin d’éviter de brûler les matières grasses, ce qui provoquerait la formation de toxines. Scientifiquement, les femmes qui mangent peu de graisses sont deux fois plus irritables et hostiles que celles dont l’alimentation en est bien pourvue. Évitez le sucre et les produits sucrés, car après

une amélioration provisoire de l’humeur, qui ne dure que vingt minutes, ceux-ci diminuent pendant plusieurs heures la production d’hormones à effet antidépresseur comme l’hormone de croissance, le cortisol, la DHEA et les hormones sexuelles. Troisièmement, prenez des compléments nutritionnels pour améliorer votre humeur. Notre flore intestinale se compose de 1,5 à 2 kilos de bactéries bénéfiques à notre santé. Toute carence ou altération de l’équilibre (dysbiose intestinale) de ces bactéries intestinales risque d’altérer votre moral. La prise de bactéries bonnes

internet : santemagazine.ma

49


Conseils de grands-mères

Dossier Santé

Trouble tête Journal intime de ma dépression Mathilde Monarque Editions Livre De Poche

Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Pour aller plus loin:

La dépression, une épreuve pour grandir? Moussa Nabati Editions Livre De Poche

Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse David Servan-Schreiber Editions Pocket Evolution

Disponible sur :

50

décembre 2013 n°18

pour la santé, ou probiotiques, a démontré sa capacité à inverser certains types de dépression, en particulier chez les personnes souffrant de problèmes digestifs. Le tableau 1 qui suit passe en revue, par ordre d’efficacité, les différents nutriments pouvant s’avérer utiles pour atténuer une forme légère de dépression. Chacun d’eux peut diminuer un état dépressif de 20 à 30 % si votre cerveau est carencé en ce nutriment. Il serait cependant illusoire de s’attendre à guérir complètement d’une dépression sévère sans modifier son mode de vie ni corriger une carence hormonale. En effet, l’approche contre la dépression est multifactorielle. Remarque : le symbole « ++ » signifie très efficace (pour une dépression sévère), « + » efficace et « ± » plus ou moins efficace (pour une dépression légère). Quatrièmement, faites du sport, tout particulièrement à l’extérieur pour profiter de la lumière du jour. L’exercice physique atténue les troubles de l’humeur. Cinquièmement, quand vous êtes à l’intérieur, augmentez la lumière. Travaillez près d’une fenêtre. Faites en sorte d’avoir un éclairage cinq fois supérieur à ce qu’il est dans la plupart des bureaux : 800 lux au lieu des 150 à 200 lux habituels. Allumez un plus grand nombre de lampes et choisissez un modèle qui irradie une lumière plus intense. Dès que possible, sortez pour profiter de la lumière du jour. La lumière agit contre la dépression en augmentant de plus de 50 % le taux de cortisol quelques minutes à peine après être passé d’une pièce sombre à la lumière du soleil. D’autres hormones comme les hormones thyroïdiennes et, chez les jeunes hommes, la testostérone, sont majorées de 20 à 25 % sous l’effet de la lumière naturelle du matin. Cette amélioration

du taux hormonal atténue ou fait disparaître une dépression. Vous pouvez acheter des lampes spéciales qui donnent une lumière très intense afin de pratiquer la luminothérapie. Pour être efficaces, ces lampes doivent irradier au moins 2 000 lux et être utilisées durant deux heures. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’un tel achat si vous vous asseyez à 50-70 centimètres d’une lampe lorsque vous travaillez à votre bureau ou effectuez toute autre activité dans la journée. Sixièmement, essayez d’améliorer le taux des hormones bénéfiques au moral par l’alimentation et la prise de compléments nutritionnels. Une alimentation qui augmente le taux de ces hormones de 5 à 25 % en moyenne repose essentiellement sur le régime paléolithique. Celui-ci met l’accent sur les fruits à faible teneur en sucre, les légumes, la viande, le poisson et la volaille cuits à basse température. Ne faites pas pour autant l’impasse sur les compléments nutritionnels pour augmenter vos taux hormonaux. La prise quotidienne de 50 mg de zinc, par exemple, peut augmenter l’activité de l’hormone de croissance, entraînant une production accrue de 15 à 20 % de l’hormone IGF1, cette hormone qui constitue l’essentiel de l’activité de l’hormone de croissance. La prise de zinc peut provoquer une concentration accrue de testostérone dans le sang, une augmentation qui, chez les personnes fortement carencées en testostérone et en zinc, double pratiquement le taux de testostérone. La vitamine A a elle aussi un effet stimulant sur le taux de testostérone chez les hommes qui manquent de vitamine A. En cas d’hypothyroïdie, une faible dose d’iode peut améliorer la fonction thyroïdienne.


● Les hormonothérapies visant à nous rendre plus heureux

Le tableau 2 qui suit passe en revue les différentes hormonothérapies pouvant atténuer une dépression et leur dosage le plus utile. Il faut souligner que ces hormonothérapies devraient être suivies sous la surveillance d’un médecin expérimenté sauf pour la prise d’hormones féminines qui sont une fois par mois interrompues. Lorsqu’on essaie d’imiter le cycle menstruel naturel, la durée du traitement est généralement permanente, généralement quotidienne. Afin de diminuer le risque de cancer du sein et de l’endomètre (corps de l’utérus), il est conseillé d’arrêter la prise d’hormones féminines chaque cycle pendant cinq à sept jours.

internet : santemagazine.ma

51


Sport :

6 super aliments qui améliorent nos performances Une mauvaise alimentation peut faire basculer notre séance de sport. Pour être au maximum de notre forme et de nos capacités, voici quelques aliments boosters.

Dr Fatima Ezzahra Elkennassi

Le riz complet pour l’endurance

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Forme & Tonus

Forme & Tonus

Mon couple

Le riz complet (ou pâtes complètes) est une céréale qui apporte des glucides complexes pour l’énergie et des fibres rassasiantes pour tenir tout un entraînement. En manger une heure avant sa séance de sport ne gêne pas la digestion et prévient les crampes grâce à son magnésium.

Beauté

Santé

L’ananas pour des muscles en béton

L’œuf rassasiant Apprécié par les sportifs au petit-déjeuner sauf si on a du cholestérol, l’œuf est un concentré de protéines indispensables pour le bon fonctionnement des muscles. Il a un effet plus rassasiant que ses amis, les céréales complètes.

52

décembre 2013 n°18

S’il y a un fruit dont on aurait tort de se priver quand on est sportif c’est bien lui. L’ananas est concentré en broméline, une enzyme qui facilite la digestion et l’assimilation des protéines. Il est considéré comme un antiinflammatoire naturel qui accélère la réparation des muscles. De plus, il est peu calorique et savoureux.


Forme & Tonus

Les légumes verts vitaminés Brocolis, épinards, haricots verts,… Autrefois mal aimés, les légumes verts connaissent un regain de popularité et c’est justifié vu leur richesse en fibres, en flavonoïdes (antioxydants) et en vitamine C. On en mange sans modération, et si on sature, on n’hésite pas à mettre d’autres couleurs dans son assiette.

Le chocolat noir anti-crampes Un carré de chocolat noir fournit du magnésium bon contre les crampes, contre les coups de pompe et les montées de stress.

Les flocons d’avoine anti-grignotage Au petit-déjeuner, un bol de flocons d’avoine nous met à l’abri des fringales de 11h. Ses fibres solubles facilitent le transit intestinal et ont un effet satiétogène. Et bonne nouvelle, pour ceux qui aiment les œufs au petit déjeuner, l’avoine contribue à faire baisser le cholestérol.

internet : santemagazine.ma

53


54

décembre 2013 n°18

Beauté

Santé Forme & Tonus

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères


Forme & Tonus

« LES SQUATS »

Dr. Jamal Taoufik Coach Sportif & PersonalTrainer Docteur en Biochimie.

Donner du galbe à vos fesses Les muscles fessiers se situent dans une région anatomique appelée «glutéale» positionnée en arrière (le postérieur), sa principale caractéristique est qu’elle est saillante et ronde. Elle participe activement à l’action de locomotion. Située en arrière de la hanche. La fesse se trouve à la jonction entre le tronc en haut et les membres inférieurs en bas, ses muscles relient le fémur «l’os long de la cuisse» au bassin. Il s'agit des muscles essentiels de l'articulation de la hanche. Les muscles fessiers sont considérés comme parmi les plus volumineux du corps, ce qui confère à cette région l’aspect arrondi et galbé.

Le muscle fessier est composé de trois couches musculaires successives

Le grand fessier

Situé au dessus des autres muscles des fesses, il est sollicité en cas de besoin de développer une force dans la partie inférieure du corps. Se mettre debout à partir de la position assise, courir ou grimper. Les squats, les deep squats et les fentes restent les meilleurs exercices pour l'entraîner.

Le moyen fessier

Placé sous le grand fessier, et sur le côté des fessiers. Il aide le grand fessier pendant les mouvements d’extensions nécessitant beaucoup de force « effet synergique », et l'accompagne pour maintenir l'équilibre en station debout sur un pied et stabiliser le bassin. Lors de la marche les moyens fessiers de chaque côté des fessiers se contractent en alternance. Le travail statique tels les blocages en flexion ou en fentes sont considérés parmi les meilleurs exercices pour travailler ce groupe musculaire.

Le petit fessier

Le plus profond des muscles fessiers est placé sous les deux premiers. Il se contracte avec le moyen fessier et l’assiste lors de l'abduction et de la rotation du fémur. S’il y a un sport où ce muscle est majoritairement sollicité, ce sont bien les sports de combat , pieds poing où les coups de pieds donnés suivent des directions combinant des trajectoires variées et diversifiées : rectilignes, circulaires, frontales et parfois descendantes.

Le mot du coach

ANATOMIE

Sachez que derrière l’effort, il y a la récompense. Chaque jour de votre entraînement est un jour qui va vous rapprocher de votre objectif, de votre bonheur. Chaque jour d’entraînement doit être celui de « la vérité ». Chaque pas de course, chaque répétition, chaque goutte de sueur, chaque respiration compte. Vous n’avez pas le temps d’hésiter car tout ce qui vous importe, c’est d’atteindre votre objectif, rien d’autre. Le body pur et dur… .c’est ça ! ….. Vous sentez-vous à la hauteur ?

internet : santemagazine.ma

55


Conseils de grands-mères

Forme & Tonus

Je vous conseille de suivre le protocole suivant :

1. Tenez-vous pieds écartés à la largeur des épaules,

orteils orientés légèrement vers l’extérieur pour ne pas mettre de pression sur les chevilles.

2. Mettez la barre sur la partie charnue de

Nutrition

4. Commencez la flexion avec une légère « antéversion » de la hanche, c'est-à-dire que vous allez très légèrement cambrer le dos et basculer les fesses vers le bas et en arrière. Contractez les abdos et les lombaires pour protéger la sangle abdominale et le bas du dos.

Beauté

Santé

Forme & Tonus

Mon couple

Psychologie

3.

Enfants

la région supérieure du dos, en haut des trapèzes.

Tenez la barre avec les deux mains pour la stabiliser sans exercer une pression vers le bas. Plus vous serrez la prise plus vous mettez en relief vos trapèzes. Vous travaillez doncconfortablement. Gardez les talons ancrés au sol.

OBJECTIF : GALBER LES FESSES ET TONIFIER LES CUISSES

Si vous aviez à choisir un seul exercice entre tous ceux qui travaillent les fessiers, je vous conseillerais sans hésitation le « SQUAT». Un exercice de base, poly-articulaire qui sollicite directement et spécifiquement les fessiers et les cuisses, secondairement les lombaires. Il s’agit d’un mouvement accessible à tous les pratiquants de sport. En plus de travailler les muscles, il améliore l'endurance et le souffle. Il peut être pratiqué avec ou sans charge. Si vous optez pour le volume de vos fessiers et donc pour le galbe, je vous conseille de travailler à l’aide d’une barre et avec des charges adaptées à vos objectifs.

5. Descendez en maintenant le buste droit et fléchissez les jambes jusqu'à ce que vos ischiojambiers (l’arrière des cuisses) soient parallèles au sol. Remontez en poussant avec les talons et sur les jambes. 6. Inspirez en phase descendante et expirez en phase ascendante. 7.

Si vous manquez de souplesse au niveau des chevilles, je vous conseille de mettre une cale de 1 à 2 cm sous les talons.

Galber veut dire, prendre du relief et donc prendre du volume ce qui revient à dire travailler dans un système pyramidal dont voici le détail :

Exécution

Le principe de cet exercice est simple. Muscle Exercice Série Charge Répétitions Récupération Il s’agit de faire des flexions des jambes. Cependant, il est Echauffement Fessiers Squats 1 20 45 sec très important de Sans charge faire attention à la 2 17 30% RU* 45 sec technique d’exécution 3 15 qui doit respecter 1 min 50% RU certaines normes 4 12 1 min 50% RU biomécaniques dans 5 10 1 min 60% RU le but de réduire les risques de blessures au *Une Répétition Unique (RU) correspond niveau du dos, de la cheville et des genoux. à la charge avec laquelle on ne peut faire qu’une seule répétition.

56

décembre 2013 n°18


Forme & Tonus

internet : santemagazine.ma

57


NEWS couple Le sexe vous rend belle : la preuve par 5 Le sexe vous permet de brûler des calories Faire l'amour, c'est prendre du plaisir, oui mais c'est aussi pratiquer un sport d'endurance. En effet, avoir des relations sexuelles de moyenne durée vous permet de brûler 300 calories. En effet, il faut faire durer le plaisir, sinon nous perdons peu de calories, environ 50 calories, à peine un pain au chocolat.

Une étude de la Harvard School a révélé que les trois antioxydants suivants, le bêta-carotène des carottes, la lutéine de la laitue et le lycopène des tomates seraient les ingrédients secrets pour des spermatozoïdes sains et plus fertiles.

Plaisir sexuel :

Bonheur et plaisir (tout particulièrement le plaisir sexuel) favorisent la production d’œstrogènes et d'ocytocines, l'hormone de l'attachement, libérée dans le cerveau à chaque fois que vous touchez une personne aimée. Ces hormones améliorent l'irrigation de la peau, favorisent la production de collagène naturel. La peau est plus souple, plus éclatante et mieux protégée contre le vieillissement. Et bonne nouvelle, plus vous faites l'amour, plus vous êtes attirante. En effet, explique docteur Sylvain Mimoun, "plus une femme fait

Les amoureux se sentent optimistes, rajeunis, pleins d'allégresse, voire euphoriques. Ce sentiment s'accompagne d'une augmentation de la sécrétion de sérotonine, une hormone qui régule les troubles de l'humeur.

Le sexe vous rend heureuse

Le sexe est une arme anti-stress. Au moment de l'orgasme, le cerveau libère des endorphines, les hormones du plaisir. Le sexe est donc le remède parfait contre la déprime ou l'anxiété. Et sans aucun doute, le bonheur rend belle.

la circoncision n’aurait aucun effet négatif

Pratiquée pour des raisons de santé, d’esthétique, de tradition ou de religion, la circoncision est au cœur de nombreux débats scientifiques depuis des années. Si une récente étude menée sur plus de 3300 hommes prouve une réduction de 57% à 61% du taux d’infections au VIH chez les hommes circoncis, les avis restent partagés, en particulier en ce qui concerne le plaisir sexuel. En effet, si certaines études font preuve d’une diminution du plaisir, d’autres décembre 2013 n°18

Le sexe vous aide à bien dormir

En effet, quand on fait l'amour, le corps produit des ocytocines, qui provoquent naturellement le relâchement du corps et de l'esprit. Ce qui permet, de lutter contre les insomnies.

Le sexe rend de bonne humeur

Le sexe vous rend belle et attirante

Des chercheurs se sont plongés dans plus de 2 500 études afin de vérifier les effets de la circoncision sur les fonctions sexuelles des hommes. Résultat: elle n’affecterait pas le plaisir, la sensibilité, les sensations ou la satisfaction.

58

l'amour, plus elle se sent bien dans sa peau, plus elle se trouve belle, plus elle est attirante!" Un excellent cercle vicieux!

affirment qu’elle l’augmente et d’autres encore, qu’elle n’a aucun effet. Les chercheurs de l’université de Sydney, en Australie, et de Washington, aux Etats-Unis, se sont penchés sur les publications médicales actuellement disponibles Les résultats de cette analyse, publiés par la revue médicale Journal of Sexual Medicine, sont formels. "Les études de haute qualité suggèrent que la circoncision chez les hommes n’a aucun effet sur la fonction sexuelle, la sensibilité, les sensations ou la satisfaction", déclarent les chercheurs. En France, on estime que 20% des jeunes sont circoncis, dont 5% pour des raisons médicales alors qu’elle est interdite pour des motifs qui ne concernent pas la santé.


Mon couple & moi

David LeFrançois

Docteur en neurosciences, Formateur en PNL et Hypnose, Coach sur France 4, Auteur du "Guide pratique du Life Coaching".

Pourquoi ne suis-je pas capable de le/la quitter

L

?

es relations qu’on développe et qu’on entretient représentent un effort pour devenir un adulte et se séparer de ses parents, mais souvent, on tombe dans le piège de faire la même chose que nos parents ou pire, marier son père ou sa mère... Et des fois, au détriment de Soi, de ce qu’on aurait voulu vivre autrement. Ce qui se passe en nous, c’est que notre organisme a besoin de compléter une expérience relationnelle insatisfaite ou interrompue vécue dans la petite enfance. On cherche à revivre une relation fusionnelle avec maman ou avec papa pour se donner une sécurité suffisante pour grandir et faire sa propre vie, en dehors de papa et de maman. Le problème demeure entier quand nos choix adultes se font encore à partir de ce besoin de

sécurité bloqué à notre enfance. Alors on fait comme quand on était petit : on s’attend à être vu, entendu, reconnu par notre amoureux ou notre amoureuse comme un parent devrait faire avec son enfant, mais en même temps on ne se sent pas capable de le ou la quitter de la même manière que lorsqu’on était petit et qu’on avait absolument besoin de nos parents pour survivre. Et nous voilà coincés dans un cercle vicieux dans lequel on reproduit sans cesse les blessures du passé. La piste de solution consiste à rencontrer un psychologue avec qui on peut reconstruire une relation sécurisante pour se redonner la confiance fondamentale dont toute personne a besoin pour faire des choix à partir de l’adulte au lieu de l’enfant en nous.


Les 7 secrets

Beauté

Santé

Forme

Mon couple & moi

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Mon couple & moi

x u e r u e h s e l p u o des c Depuis vingt ans, dans son “Love Lab” de Seattle, John Gottman (psychologue et docteur en mathématiques, auteur de nombreux ouvrages, il a “radiographié” plus de 600 couples aux Etats-Unis) met les couples sous électrodes. Il mesure scientifiquement la qualité de leur relation. Au final, il prétend avoir identifié les sept piliers du bonheur à deux.

N

ous sommes ensemble depuis trois ans et je n’ai plus envie d’elle ». "Dès qu’il me touche, je me ferme comme une huître, où est passé mon désir pour lui ?" Voilà ce que le docteur Gottman entend fréquemment dans son cabinet de l’université de Seattle. Premier motif des couples qui viennent le consulter : la sexualité, ou son absence. Depuis vingt ans, ce psychologue tente de résoudre l’énigme de l’amour : les ingrédients nécessaires à une relation épanouie, le secret d’une communication ouverte, les clés d’une sexualité qui ne devienne pas un règlement de compte des frustrations de la journée… Mais Gottman, qui est aussi docteur en mathématiques, ne se contente pas d’impressions. S’il sent depuis longtemps que l’amour, le respect mutuel et la complicité sont les seuls aphrodisiaques efficaces dans la durée, il en veut des preuves. Il a donc fondé, il y a quinze ans, avec sa femme Julie, le laboratoire Love Lab. Il y mène des expériences scientifiques et observe des couples vivre vingtquatre heures durant. Résultat : il peut prédire la viabilité d’un couple (il affiche un taux de réussite de ses pronostics de 91 %). De quoi piquer notre curiosité.

Par S. Chiche

60

décembre 2013 n°18


Mon couple & moi

DOCTEUR LOVE

John Gottman aime les amoureux. Il les observe, prend leur pouls et les couvre d’électrodes pour déceler ce qui déclenche ou inhibe leur désir. Plus de six cents couples ont déjà participé à l’expérience. Certains ont même été suivis pendant vingt ans. Tous sont rémunérés. Les uns se disent heureux, les autres pas du tout. " Les couples heureux ne sont ni plus riches, ni plus intelligents ou plus chanceux que les autres, explique le psychologue. Leur différence, c’est qu’ils sont capables, au quotidien, de voir les côtés positifs de leur partenaire et qu’ils ne se focalisent pas sur les négatifs. " Les résultats des expériences ne sont pas divulgués au couple observé. Mais si les conjoints le souhaitent, ils peuvent entamer, ensuite, un travail thérapeutique: un séminaire de deux jours – séances individuelles ou en couple – avec Gottman ou un travail hebdomadaire de groupe à la Family Clinic, dans le même établissement.

UN DÉTECTEUR DE MENSONGES AFFECTIFS

Jane et Paul sont volontaires. Mariés depuis quatre ans, lui est ingénieur commercial, elle est expert-comptable. Ils ont accepté de dévoiler leur histoire que les chercheurs de l’équipe vont disséquer, depuis la fréquence de leurs rapports sexuels jusqu’à la répartition des tâches ménagères. La procédure d’observation se déroule en trois étapes. La première : on pose à chacun une série de questions afin de définir leur profil socioprofessionnel, leurs motivations pour participer à l’expérience, leurs perceptions de l’état de leur relation de couple. " On s’entend bien, explique Jane, mais j’ai l’impression que nous ne sommes pas aussi heureux que nous pourrions l’être. " La deuxième étape se passe dans une salle carrée, très dépouillée. “Room 202 B”. Les conjoints s’installent face à face sur une estrade, chacun sur une chaise équipée de détecteurs qui enregistrent tous leurs mouvements. Ils sont filmés en permanence. Des capteurs posés sur le poignet, le lobe de l’oreille et le tour de la tête mesurent leur rythme cardiaque, vasculaire et respiratoire. A la main, ils tiennent un tube métallique conducteur relié à un potentiomètre pour évaluer leurs émotions (de très positif à très négatif). Paul a l’air nerveux. Il parle vite et beaucoup. Jane, plus introvertie, l’écoute d’un air

absent. L’assistant de Gottman leur demande d’évoquer un sujet épineux dans leur relation. L’enfant que Jane voudrait avoir et dont Paul ne veut pas entendre parler, par exemple. Dans la salle d’observations, les instruments se mettent à crépiter et à biper au rythme de leur conversation qui dure environ une demiheure. " Après tout, si tu ne veux pas d’enfant, tant pis ", dit Jane assez rapidement. " Elle ment ", murmure Gottman, observateur de la scène.

Au cours de l’expérience

En effet, l’appareil qui mesure la transpiration de Jane clignote et indique une augmentation de sudation de trois échelons. " Nos appareils sont inspirés des détecteurs de mensonges, en plus sophistiqué ", explique-il. Pendant que Jane transpire en secret, Paul lève les yeux au ciel à plusieurs reprises. " Un signe de mépris ", commente Gottman. " De toute façon, ce n’est pas avec le nombre de fois que nous avons fait l’amour ces derniers temps que tu vas pouvoir tomber enceinte ", reprend Paul. Son rythme cardiaque s’accélère brutalement. "Il est très en colère", traduit Gottman. Ces informations physiologiques ajoutées aux expressions des visages nous donnent plus de renseignements que les paroles échangées. Elles nous permettent de déterminer avec précision la durée d’une joie, d’une frustration, d’une colère, d’un espoir ou d’une attraction sensuelle. " Troisième étape : les conjoints, installés dans un appartement témoin, sont observés un jour entier. Tout est prévu pour qu’ils se sentent " chez eux ". On leur a même suggéré d’apporter leur peignoir de bain et autres effets personnels. Sur la table basse, Jane pose une photo de sa nièce et de leur chien. Tout a l’air naturel, excepté les glaces sans tain qui entourent la pièce et les micros sans fil accrochés à leur chemise. " Nous ne filmons ni la salle de bains ni la chambre à coucher, précise Gottman. Nous avons ainsi observé des centaines de couples et la dynamique de la relation se révèle très rapidement. Chaque échange est comme un morceau de musique. Il y a des notes qui sonnent juste et d’autres faux. " Assis sur le canapé bleu, Paul lit le journal. " Tu as vu ce qui s’est passé au MoyenOrient ? " demande-t-il à haute voix. Jane ne répond pas. Elle n’a aucune réaction à ce que Gottman appelle la proposition d’échange de Paul. " Se pencher vers l’autre. S’intéresser à son univers. Se connecter. Provoquer une complicité. Nous avons souvent noté que les couples qui ne s’y prêtent pas sont fragiles ", explique-t-il. internet : santemagazine.ma

61


Conseils de grands-mères Nutrition Enfants Psychologie Mon couple & moi Forme Santé Beauté 62

LES SEPT PILIERS DU BONHEUR A force d’observer ceux qui se déchirent, s’ennuient ensemble ou sont toujours follement amoureux après trente ans de vie commune, Gottman a identifié les quatre principaux facteurs qui rongent la relation conjugale : la critique, le mépris, la mauvaise foi et le repli sur soi. Pour ne pas tomber dans ces pièges, il recommande d’appliquer " sept lois de réussite ".

1 4 2 5 6 3 7 S’intéresser à la vie de son partenaire. Etre ouvert à son univers. Savoir ce qui le préoccupe, connaître ses meilleurs amis, etc. Gottman appelle cela le " Love Map ".

Respecter, admirer, prendre soin l’un de l’autre. " C’est le principe le plus facile à améliorer, commente Gottman. Il suffit de fermer les yeux et de penser à votre partenaire. Qu’est-ce qui vous touche le plus, quel est le moment où il vous a le plus ému… "?

Etre capable de se tourner l’un vers l’autre, de se connecter. Partager des émotions, même futiles. Avoir envie de s’appeler pour un rien. Et surtout, de répondre aux tentatives de rapprochement quand il y a conflit. " Dans notre jargon, nous appelons cela une tentative de réparation, explique Gottman. Faire le clown (en se tirant la langue, par exemple) ou se tendre la main sont deux actions qui interrompent l’escalade de la négativité. Telle est l’arme secrète des couples émotionnellement intelligents. Ce qui compte, ce n’est pas le nombre de fois où l’on dérape, mais la vitesse à laquelle on se rattrape. "

décembre 2013 n°18

Accepter de se laisser influencer par son partenaire. C’est reconnaître, par exemple, que l’un est plus doué pour les problèmes informatiques, l’autre pour décider du nouveau canapé… " Choisissez vos batailles, disait mon grand-père. Sachez lâcher prise sur ce qui est moins important pour vous. Prenez du plaisir à céder du terrain, vous serez plus heureux ", conseille Gottman.

Résoudre les problèmes mineurs. Si elle a peur en voiture quand elle ne conduit pas, laissez-la conduire. S’il aime la campagne et que vous préférez la mer, alternez vos vacances. Ne pas penser qu’une situation est sans issue. Exprimez votre envie de faire votre possible pour comprendre son besoin, même s’il est différent du vôtre. S’il aime faire l’amour sous la douche et que vous détestez ça, promettezlui d’essayer une fois. Peut-être découvrirez-vous de nouvelles sensations.

Avoir des aspirations communes. " L’important est de partager la même vision de la vie. C’est Saint-Exupéry – qui disait : “S’aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, mais regarder dans la même direction” "


1 an d'abonnement + ma trousse Yves Rocher* = 300 Dhs ● NE RATEZ AUCUN NUMéRO ● LIVRAISON GRATUITE à VOTRE DOMICILE

Votre trousse OffertE par

OUI, je profite de l’offre spéciale : un abonnement d’1 an à Santé+ Magazine au prix + ma trousse gratuite Yves Rocher

Je souhaite recevoir ma trousse Gratuite et recevoir les nouveautés par mail ou par courrier de Pierre Fabre

spécial de 300 DH

SIGNATURE :

Bulletin à retourner accompagné de votre réglement à l'ordre de Gaïa Médias Résidence la Case, 47 rue Mustapha El manfalouti - Gauthier, Casablanca Mobile : 06 45 46 64 31 - Contact@santemagazine.ma - www.santemagazine.ma internet : santemagazine.ma

*OFFRE réservée aux 100 premiers abonnées

63


89

302

Dr Amal Chabach

Travail : Médecin-Sexologuethérapeute; a étudié à La Faculté de médecine de Bobigny Adresse mail : amal.chabach@santemagazine.ma; Site Web : www.amal-chabach.com

Dr Amal Chabach Notre sexologue Amal Chabach, auteur du livre « Le couple arabe au 21ème siècle » répond à toutes vos questions que vous n'avez jamais osé poser. Lundi à 20:15h

Docteur Amal CHABACH, Angle Bd Sidi Abderrahmane & Rte d'Azemour, Hay Hassani, Casablanca. Tél : +212 522 904 924 Site web : www.amal-chabach.com

S

J’aime · Commenter · Partager

Said de Tanger

J'ai des fantasmes que j'aimerai partager avec ma femme. Je n'ose pas car j'ai peur de sa réaction et de l'image qu'elle aura de moi.

Lundi à 19:15h

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach

D’abord, un fantasme n’est qu’un scénario imposé par le cerveau dans le but d’augmenter notre excitation sexuelle et d’être une soupape à une grande tension interne que généralement nous ne pouvons extérioriser dans notre réalité. Un fantasme par définition ne se pratique pas mais reste un jardin secret que nous pouvons éventuellement partager avec notre conjoint s'il est prêt, désire l’entendre et peut-être faire de même….Suivez votre intuition et donnez au temps du temps… une sexualité se construit doucement et patiemment avec le respect des désirs de soi et de l’autre.

à propos Médecin thérapeute, diplômée en sexologie de l’université de Bobigny, est la première femme sexologue au Maroc et dans les pays arabes. En 2010, elle publie “Le couple Arabe au 21ème siècle”, ouvrage salué par la presse nationale et internationale. Le Dr Chabach écrit dans la presse, anime des émissions radio/télévisées, organise des ateliers et participe à des congrès dans le monde.

Samedi à 20:30h J’aime

66

Votre commentaire...

A

Aicha de Rabat

Je suis de nature très pudique. Mariée depuis 3 mois, je ressens toujours de l'angoisse à me déshabiller devant mon mari.

Dimanche 19 août

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach Il y a une grande différence entre pudeur et timidité. Entre une femme et son mari, il devrait toujours y avoir de la pudeur, par exemple une intimité à conserver dans les toilettes. Mais dans le lit conjugal, tout devrait être permis avec l’accord des deux conjoints avec une ouverture totale au plaisir et à la sensualité. Si vous n’aimez pas votre corps et avez peur du regard critique ou réprobateur de votre époux, d’abord posez lui la question. Ensuite, si vous-mêmes décidez de vous occuper de votre image, alors réagissez et agissez au lieu de faire l’autruche et ne pas faire face au problème. Vendredi 10 novembre J’aime Votre commentaire...

64

décembre 2013 n°18

75


Accueil

S

Profil

Compte

Sanaa de Casablanca

Je suis de nature timide. Mariée depuis 2 ans. J'ai envie de mettre de la lingerie féminine sexy pour faire plaisir à mon mari. Je n'ose pas, j'ai peur d'avoir l'air vulgaire.

Lundi à 19:15h

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach

Vous remarquerez que vous vous jugez vous même. Votre mari ne vous a rien dit ni sous entendu….Arrêtez de penser ce que l’autre croit et vous serez bien plus heureuse dans votre vie.. Sachez que l’homme est visuel, que tout ce qui est beau et érotique stimule son désir sexuel et lui fait énormément plaisir, réalise alors que vous faites ces efforts pour vous deux et surtout pour lui. Il ne vous en aimera que plus fort… Lundi à 19:30h

J’aime

77

Votre commentaire...

S

Samira de Salé

Depuis que je suis devenue maman, je trouve que c'est « hchouma » de faire des câlins et d'embrasser mon mari devant notre enfant. Est-ce normal ?

Jeudi 16 août

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach Vous avez oublié qu’un jour vous étiez une amante séduisante et sensuelle et ainsi vous vous êtes centrée sur votre rôle de "maman poule". Vous devriez prendre conscience que vous avez besoin que votre mari de ces moments intimes à deux et que vous devriez les conserver et les renforcer. C’est votre vrai ciment du couple. Cette force, vous donnerez plus d’amour et de soins pour vous même, à lui et vos enfants. Hchouma serait à sa place si nous passions à côté de notre bonheur conjugal….Réfléchissez y… Lundi à 21:30h

J’aime

88

Votre commentaire...

H

Hassan de Tetouan

Ma femme dévoile ses émotions et son affection devant tout le monde. Je suis souvent gêné devant ma famille et mes amis. Dois-je en faire de même ou doit-elle arrêter ?

Lundi 13 août

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach Cela dépend de vos traditions et habitudes familiales que vous êtes seul à connaître. S’il n’y a aucune gêne de ce côté là, pourquoi pas ? Si au contraire cela gêne vos parents, alors expliquez lui vos us et coutumes. Dites lui que cela vous fait énormément plaisir et que vous adorez ressentir son amour. Par respect d'autrui vous le ferez pleinement ailleurs à deux et sans limites…. Samedi à 00:30h J’aime

22

Votre commentaire...

H

Hanane de Casablanca

Je viens de me marier et j'habite avec mes beaux parents. C'est gênant de faire l'amour sous le même toit. Même prendre la douche matinale est devenu très difficile pour moi de peur qu'ils se fassent des idées.

Vendredi 10 août

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach

Encore une fois ce ne sont que vos propres blocages et interprétations. La sexualité n’est pas une honte. La sexualité est une célébration de la vie et de l’amour ! Vous êtes mariés et ce serait « illogique » que vous ne preniez pas cette fameuse douche….Libérez-vous de toutes ces fausses croyances et vivez pleinement votre vie avec votre mari…La vie est trop courte, croyez-moi !! Lundi à 19:30h

J’aime · Commenter

65


NEWS

psychologie Faites confiance à votre instinct On pense souvent qu’il est préférable de bien réfléchir avant d’agir, mais pourtant dans certaines circonstances, écouter son instinct est plus profitable.

La pensée du mois De Omraam Mikhaël Aïvanhov Ecrivain, philosophe.

Fraternité - sentiment que les conditions de la vie vont obliger les humains à développer "«Considérer tous les humains comme nos frères, c’est tellement difficile!» se plaignent certains. Bien sûr, c’est difficile, c’est même la chose la plus difficile au monde. Mais c’est aussi celle qui devient la plus nécessaire. Les progrès des sciences et des techniques ont donné aux humains des moyens de plus en plus efficaces pour agir, se manifester, se rencontrer, et comme leur nombre ne cesse d’augmenter, s’ils ne font pas l’effort de maîtriser leurs tendances égoïstes, agressives et leurs besoins de domination, l’existence va devenir impossible. Pour le moment, ils n’ont pas encore bien compris: émerveillés par les moyens mis à leur disposition, ils en profitent sans se demander si ce qu’ils estiment utile et bénéfique pour eux l’est également pour les autres: ils en usent et en abusent, c’est toujours à qui sera le premier ici ou là, et ils deviennent cruels, inhumains. Mais cela ne pourra pas durer longtemps, ce sont les conditions qu’ils ont eux-mêmes créées qui vont obliger les humains à développer des sentiments plus fraternels."

66

décembre 2013 n°18

Chercher à expliquer comment faire du vélo est très compliqué alors que pourtant vous savez pédaler. Vos gestes s’enchaînent spontanément. Cela se comprend car l’apprentissage du vélo a fait appel à la mémoire implicite, une forme de mémoire à long terme qui ne passe ni par la conscience, ni par les mots et qui englobe les gestes automatiques acquis une fois pour toutes : taper sur un clavier, attacher les lacets, nager, etc. Une étude récente a démontré que dans ce cas, vouloir à toute force se concentrer et analyser le procédé a pour conséquence de diminuer vos capacités intellectuelles. Lorsque la réflexion et la pensée interfèrent avec la mémoire implicite, les résultats sont médiocres et vous risquez au contraire de vous embrouiller. Réfléchir est donc parfois utile mais écouter son instinct, même s’il n’est pas possible de le comprendre, peut souvent s’avérer un meilleur choix.

La dépression rend plus vieux La dépression peut nous rendre physiquement plus vieux en accélérant le processus de vieillissement des cellules. Des tests de laboratoires ont montré que les cellules des personnes dépressives ou qui l'étaient dans le passé, étaient biologiquement plus vieilles. Les experts considèrent depuis longtemps que la dépression est un facteur de risque pour les maladies liées à l'âge : Cancer, diabète, obésité et maladies cardiaques. Pourtant, ceci est dû en grande partie au style de vie : alcoolisme et sédentarité. Les scientifiques suspectent que la dépression joue son propre rôle sur le vieillissement cellulaire. On peut mesurer l'âge cellulaire en mesurant la longueur des télomères (des structures responsables de protéger les gènes des pertes involontaires). Les chercheurs ont affirmé que chez les patients déprimés ou ayant déjà souffert de dépression, les télomères sont plus courts. Davantage, en cas de dépression sévère ou chronique. Ils ont constaté que ces télomères courts sont la conséquence du stress causé par la dépression.


Alerte ! jacques Salomé jacques Salomé est psychosociologue

Je voudrais proposer ici quelques repères et suggestions ouvertes, dans la perspective d’une création à venir. Une création que je souhaite de tout cœur, qui pourrait être la mise en place de quelques oasis relationnelles qui seraient des Ecoles à la parentalité.

Mon couple

Psychologie & ma vie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Le billet de Jacques Salomé

A

Beauté

Santé

Forme

ttention, ceci est une invitation ferme pour être, à l’avenir, extrêmement prudent dans vos contacts avec autrui et surtout dans vos relations les plus significatives ou importantes de votre vie. En effet, une épidémie à l’échelle de la planète tente de se propager à partir du syndrome connu sous le nom OME (Ouverture au Mieux-Être). Elle se répand dans tous les milieux et atteint plus particulièrement les hommes et les femmes de 40 ans, même si on observe une tendance de plus en plus grande, chez des sujets plus jeunes, à se laisser facilement contaminer. Les experts en pessimisme pensent que des milliards de personnes seront atteintes et

68

décembre 2013 n°18

contaminées gravement dans les années à venir. Voici succinctement présentés les symptômes récurrents de cette maladie : ● Une tendance irrépressible à se laisser guider par son intuition personnelle, plutôt que d’agir sous la pression des peurs, des idées reçues, des injonctions de l’entourage ou des conditionnements du passé. ● Un manque total d’intérêt pour parler sur les autres, pour les juger ou les disqualifier, avec une complication qui étonne souvent ceux qui en sont porteurs, une absence complète de dévalorisations sur soi-même… ● Le développement d’un amour de bienveillance, de respect et de


confiance envers soi-même, qui contamine toutes les parties de votre être. ● Un refus de se laisser entraîner dans l’affrontement ou le conflit, perte du désir de vouloir gagner sur l’autre, un goût immodéré pour la confrontation et le partage. ● Une perte complète de la faire du souci, à anticiper le désagréable ou plein de symptôme est certainement graves).

capacité à se futur comme risques. (ce l’un des plus

● Plaisir constant d’apprécier les choses ou les autres tels qu’ils sont (ou de trouver avec eux la bonne distance pour ne pas se laisser polluer). Ce qui entraîne comme conséquence la disparition du désir de vouloir les changer. ● Désir intense d’accéder à une meilleure connaissance de soi et donc de se transformer pour développer ses potentiels de santé, de créativité, d’amour et de compassion. ● Ouverture au sourire, sensibilité plus aiguë à la bienveillance, à un regard positif, qui donne un sentiment d’unité et d’harmonie. ● Besoin quasi compulsif de se relier à la nature, d’établir chaque jour un contact en prise directe avec un arbre, une plante ou encore de l’eau, ou un minéral… ● Ouverture croissante de se relier à son enfance pour se réconcilier avec elle et prendre en charge les besoins maltraités de l’enfant que nous avons été. ● Découvrir assez rapidement que derrière toute peur il y a un désir et que ce désir nous appartient.

Additif

Si vous souhaitez ne rien changer à votre existence, continuer à vivre dans l’injonction, la dévalorisation, la

menace, le chantage, la culpabilisation ou le maintient des rapports dominantsdominés. Evitez tout contact avec des personnes présentant ces symptômes. Comme cette maladie est très contagieuse, si vous constatez chez vous ou dans votre entourage quelques uns de ces symptômes, sachez que votre état est probablement irréversible. Une des difficultés immédiates sera d’apprendre à ne pas vous laisser entraîner par les réactions de votre entourage proche, parfois déséquilibré et inquiet devant vos comportements, auxquels il peut opposer des pressions affectives, morales ou matérielles, ou vous proposer de faire appel à quelques traitements médicaux classiques qui peuvent faire disparaître provisoirement les symptômes, mais ne pourront s’opposer à la progression inéluctable du mal. A notre connaissance aucun vaccin anti bien-être n’existe à ce jour, même si des moyens considérables sont utilisés chaque jour pour semer le doute, entretenir la violence et l’auto violence, la souffrance et la détresse autour de points forts comme l’injustice, la torture, la guerre, l’exploitation du plus grand nombre par une minorité… Comme cette maladie du bien-être provoque une disparition totale des trois peurs fondamentales (peur de mourir, peur de manquer, peur de ne pas être aimé), qui semblent être au cœur des croyances de la société matérialiste moderne, de troubles graves risquent de se produire tels que grèves de l’esprit belliqueux, rassemblements des gens heureux pour chanter, danser, célébrer les cadeaux de la vie, groupes de paroles, de partage et de guérison, crises collectives de fou-rire… Nous ne pouvons en dire plus pour l’instant, mais si certains se sentent contaminés, nous souhaitons qu’ils puissent témoigner de leur expérience, de façon à ce que nous puissions l’amplifier et en faire profiter au maximum, tous ceux qui nous font confiance.

internet : santemagazine.ma

69


Conseils de grands-mères Nutrition Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie & ma vie

Enfants

L’origine cachée des maladies

70

L’esprit en lien avec le corps ? L’idée est à peu près acceptée et la presse relate régulièrement des études montrant l’influence des émotions sur la santé. à suggérer que ces dernières seraient la cause des maladies, il y a un pas que peu se risquent à franchir. C’est pourtant ce qu’affirmaient déjà Ibnou Sina (Avicenne) puis plus récemment des chercheurs aussi renommés dans la médecine conventionnelle que Hans Selye, Henri Laborit ou Michel Moirot.

Par Aicha Squalli

décembre 2013 n°18


Psychologie

• La première stratégie est la fuite

• L’illustre père de la psychosomatique « Pourquoi ai-je attrapé une pneumonie ? Parce que j’étais en inhibition de l’action.» Cette assertion ne vient pas d’un adepte des médecines parallèles mais d’un des plus célèbres neurobiologistes du XXe siècle. Chirurgien né en 1914, Henri Laborit a révolutionné l’anesthésie avant de mettre au point le premier neuroleptique au monde pour traiter les malades atteints de schizophrénie. Il est donc l’un des pionniers de la psychiatrie moderne grâce à qui de nombreux malades ont pu continuer à rester dans la vie active à l’aide d’un traitement médicamenteux, au lieu de subir la camisole de force. En 1958, le savant se consacra à l’étude des mécanismes liés au stress. A partir de 1968, il se fit connaître du grand public par des ouvrages à portée autant médicale que philosophique. Star de la médecine, invité de nombreuses émissions de radio et de télévision, il apparut en 1980 dans un film d’Alain Resnais, « Mon oncle d’Amérique ». Jouant son propre rôle, il y résumait le concept d’« inhibition de l’action» au travers d’une expérience scientifique sur les conditions de stress dans lesquelles les rats tombent malades ou non.

• Les rats stressés d’Henri Laborit

L ors d’une première expérience filmée par Alain Resnais, un rat est placé dans une cage à deux compartiments séparés d’une cloison avec porte. Un signal sonore et lumineux est enclenché, puis un courant électrique parcourt le plancher. La porte est ouverte. Le rat apprend rapidement à éviter la décharge électrique en changeant de compartiment. Le même phénomène se produit dans le nouveau compartiment et ainsi de suite à raison de 10 minutes par jour pendant une semaine. Le rat s’adapte et passe d’un compartiment à l’autre sitôt le signal enclenché. Un examen médical révèle un état de santé excellent. Dans une deuxième expérience, deux rats sont placés dans la cage, porte fermée. Même protocole mais sans possibilité de

& ma vie

fuite. Les rats se mettent à se battre. A l’examen biologique, leur état de santé apparaît excellent, à part les morsures et les griffures. Dans une troisième expérience, un rat est placé seul, sans possibilité de fuite. Rapidement, le rat devient prostré. L’examen médical révèle une perte de poids importante, une hypertension artérielle persistant plusieurs semaines et des lésions ulcéreuses à l’estomac. Conclusion du chercheur : en cas d’agression, l’individu qui peut réagir par la fuite où la lutte ne développe pas de troubles organiques. Celui qui ne peut ni fuir ni lutter entre en « inhibition de l’action » puis présente des pathologies pouvant entraîner la mort.

La théorie d’Henri Laborit, c’est que tous les animaux utilisent quatre grandes stratégies pour assurer leur survie : l’activation de l’action, la fuite, la lutte et l’inhibition de l’action. En l’absence de danger, l’animal est dans l’action afin de satisfaire ses besoins. En cas de danger, la première stratégie est la fuite. Si celle-ci échoue, il opte pour la lutte. Enfin, si la fuite et la lutte sont mises en échec, il entre en inhibition de l’action afin d’éviter la douleur. Or ce mécanisme, s’il est efficace à court terme pour limiter la souffrance, est délétère quand l’agression perdure. Pour Henri Laborit, les humains fonctionnent selon le même modèle. Dès qu’une personne se trouve coincée dans une situation dans laquelle elle ne peut ni fuir ni combattre, des symptômes plus ou moins importants apparaissent selon son historique personnel et la durée de la situation. « Aucune maladie ne saurait être réduite au microbe ou au virus, ni même à des événements stressants. Elle est toujours reliée à une inhibition de l’action, laquelle est indissociable du vécu de la personne et de son environnement. » La preuve ? Les rats soumis à un choc électrique tel qu’il provoquait un coma, et par conséquent une amnésie, ne développaient pas de pathologie.

• Le cancer serait-il lié à notre état psychique ?

Les souvenirs, cause de nos maladies ? L’hypothèse est si révolutionnaire que bien peu se risquent à la reprendre à leur compte. Patrimoine génétique, virus ou pollution environnementale sont tour à tour invoqués comme cofacteurs. Pourtant, Henri Laborit n’était pas isolé. Après avoir exercé dans le domaine de la psychosomatique à partir de 1949, Michel Moirot mena aussi diverses études visant à établir un lien entre le psychisme et la maladie, au départ sur des rats puis… sur des moines et des moniales. Il commença par démonter tous les protocoles de recherche sur les animaux et constata que les cobayes à qui on avait inoculé des substances cancérigènes étaient également soumis à des conditions de stress intense (éclairage absent ou constant, surpeuplement ou isolation, alimentation absente ou déséquilibrée, etc.). Voulant apporter la preuve irréfutable que le cancer était réellement psychosomatique, le

internet : santemagazine.ma

71


Conseils de grands-mères Nutrition Enfants Psychologie & ma vie Mon couple Forme Santé Beauté 72

savant rechercha un groupe humain non soumis à des polluants connus comme cancérigènes mais exposés aux mêmes influences écologiques pendant leur vie, vivant ensemble et de la même façon. C’est ainsi qu’il établit des statistiques sur la santé des moines et des moniales. Ce qu’il découvrit était effarant : le taux de mortalité par cancer des moines et des moniales cloîtrés était significativement plus élevé que ceux qui ne l’étaient pas. Il existait une corrélation étroite entre la dureté de la règle monastique et le taux de cancers. Ceux-ci touchaient principalement les organes sexuels et le larynx. D’après Michel Moirot, cette localisation suggérait que les organes devenus inutiles (ceux de la parole pour les moines contraints au silence et ceux de la reproduction) étaient la cible privilégiée d’un processus d’autodestruction d’origine psychique. Dans son ouvrage « Origines des cancers, traitement et prévention », Michel Moirot indique : « Tous les moines cancéreux avaient eu un conditionnement culpabilisant dans l’enfance. L’option qu’ils ont faite en choisissant le cloître peut reposer sur une autodestruction latente, facilitée par une règle monastique très dure. » C’est ainsi que le taux de cancer variait de 0 à 60 % en fonction de la sévérité de la règle… C’est ainsi qu’une Pour le chercheur, la chose est entendue : éraflure sur la « Toutes les maladies carrosserie de organiques acquises (…), à part la voiture peut les intoxications et occasionner certains accidents, sont un stress plus psychosomatiques.» important que Une thèse partagée la perte d’un par Henri Laborit avec qui Michel proche! Moirot entretenait une correspondance. Vivement critiqué par ses pairs, Michel Moirot fut cependant contraint de ne développer ses recherches que par ses propres moyens. Elles étaient pourtant en accord avec les découvertes d’un chercheur canadien d’origine autrichienne, Hans Selye, l’un des premiers, au début des années 1940, à avoir étudié le stress au travers de ses manifestations biologiques.

décembre 2013 n°18

• Fight or flight

Hans Selye distingue le bon stress, le stress aigu, du mauvais stress, le stress chronique. Face à un danger perçu, imaginé ou rêvé, le cerveau déclenche immédiatement une tempête hormonale entraînant une dépression du système immunitaire. Cette réaction violente est destinée à préparer le corps à la fuite ou à l’attaque : « Fight or flight » selon l’expression chère aux Anglo-Saxons. Ce mécanisme est l’expression de l’instinct de survie. Or dès que le stress se maintient, ce déséquilibre hormonal nécessaire à l’urgence entraîne des troubles du comportement (oublis, agressivité, difficulté à accomplir les tâches habituelles) et également physiques (vertiges, malaises, fatigue, angoisse, insomnie, troubles digestifs et cardiovasculaires), avant de provoquer des maladies dont le cancer à plus long terme. Pour Hans Selye, c’est donc la durée du stress qui le rend pathogène. Mais ses effets dépendent aussi de facteurs héréditaires, de l’histoire de la personne, de son passé médical, de son environnement affectif et de son mode de vie. C’est ainsi qu’une éraflure sur la carrosserie de la voiture peut occasionner un stress plus important que la perte d’un proche ! Successeur de Hans Selye, Henri Laborit va plus loin en émettant l’hypothèse selon laquelle, nous humains,

avons acquis le réflexe d’entrer préférentiellement en inhibition de l’action face au stress. Dès l’enfance, on nous a appris à nous tenir tranquille, à ne pas crier, à ne pas nous soustraire ni à nous rebiffer. Autant d’injonctions à neutraliser nos réactions de lutte ou de fuite, garantes de notre homéostasie. Devenus adultes, la plupart d’entre nous gardent ces réflexes et le « self-control » est souvent le paravent d’une inhibition de l’action chronique. Ce sont ces attitudes et non les situations conflictuelles qui provoqueraient les maladies. Que sont devenus les travaux de ces illustres chercheurs ? Dans le monde, force est de constater que leur portée thérapeutique est demeurée limitée. Les politiques de santé publique et de prévention restent confinées au comportement et ignorent la question du stress et des émotions. Il est vrai qu’il paraît difficile d’attribuer une origine psychosomatique par exemple au cancer du poumon quand on sait qu’il touche 90 % des fumeurs. Pourtant, le comportement tabagique a bel et bien une origine émotionnelle… et un effet inhibiteur de l’action (cf. encadré). Le domaine des interactions corps-esprit promet encore de belles découvertes et de belles applications thérapeutiques dont nous ferons part dans les prochains numéros de Santé+ Magazine.


Psychologie Quelques actes qui trahissent une inhibition de l’action Trop manger : le remplissage

stomacal est sédatif. Trop manger pousse à la somnolence. Ce comportement serait une tentative pour tromper une anxiété par l’inhibition de l’action.

Fumer : on fume pour apaiser une anxiété. La manière habituelle de fumer (inspiration courte, expiration longue) a pour effet d’activer la branche parasympathique du système nerveux autonome, induisant l’inaction, le repos, la relaxation tandis que l’inverse (inspiration longue) stimulerait la branche dite sympathique, responsable de l’action. La respiration inconsciente du fumeur est donc un inhibiteur de l’action. La dépression : elle serait un état d’inhibition de l’action, stratégie de survie face à des impossibilités à faire face à une situation. Compenser : de nombreux actes sont des stratégies d’évitement face à des situations de stress internes ou externes (achats compulsifs, sucreries…). Mais ils peuvent aussi devenir de puissants inhibiteurs de l’action par l’état intérieur qu’ils génèrent (hypnose télévisuelle, abus d’alcool, de drogues…).

& ma vie

• Apprenez à vous désinhiber

En pratique, 6 moyens principaux permettent de sortir de l’inhibition : ● Constater quand on est inhibé : Identifier nos inhibitions est un premier pas salutaire pour en sortir le plus vite possible et les transformer en action. ● Supprimer la cause du stress : savoir interrompre une relation stressante, décommander un rendez-vous désagréable, écourter une communication ennuyeuse, clarifier une relation. Pour Hans Selye, l’important était de se défaire du stress au plus vite. Pour cela, le chercheur conseillait d’en identifier la cause la plus importante et de la modifier ou la supprimer. ● Se mettre en mouvement : celui-ci peut être physiologique (spasmes, tremblements…), physique (s’enfuir, donner des coups, brandir le poing, repousser l’agresseur…), émotionnel (pleurer, crier, se mettre en colère, exprimer sa détresse…), relationnel (rétorquer, gronder, se faire respecter, taper du poing sur la table, ne pas se soumettre…) mais aussi intellectuel (relativiser) ou spirituel (lâcher prise, s’abandonner). La clé, c’est de ne se priver d’aucune des possibilités de cette liste en évitant de les hiérarchiser. ● Oser exprimer ses émotions et ses sentiments (colère, tristesse, peur) : Il est salutaire de reprendre le chemin de l’expression. Parler de ce qui nous préoccupe est thérapeutique. Si vous confiez vos sentiments à quelqu’un, choisissez une personne qui sache écouter, sans chercher à vous persuader que tout va bien… La créativité permet aussi d’exprimer ses émotions de manière canalisée. ● Sortir véritablement de l’isolement : être entouré ne suffit pas. Décrire les événements stressants ou traumatisants non plus. Il faut que l’émotion liée à ces événements sorte. Les groupes de parole organisés autour de malades du cancer donnent des résultats remarquables et améliorent le taux de guérison. ● Mettre du mouvement dans son quotidien : sport et activité physique ou tout simplement rire sont de puissants moyens de sortir de l’inhibition de l’action au quotidien.

internet : santemagazine.ma

73


NEWS

enfant

Jouer d'un instrument de musique stimule le cerveau

E

t si faire donner des cours de musique aux enfants avait un effet positif et durable sur la manière de traiter le son par le cerveau ? Des chercheurs du «Northwestern University» affirment que jouer d'un instrument de musique change l'anatomie et la fonction du cerveau. Ils ont constaté qu'un enfant qui passe plus d'années à jouer d'un instrument a un cerveau plus rapide à répondre à un son, même après un arrêt de plusieurs années. Des chercheurs de Scotland ont constaté que les cerveaux des musiciens étaient plus aiguisés et pouvaient repérer et corriger des erreurs plus rapidement. Cette étude montre l'importance de faire donner des cours de musique sur le « futur-cerveau » d'un enfant.

Communiqué

La photo du mois

Rachid El Ouali partage un

moment avec les enfants malades du Centre Hospitalier NOOR à Bouskoura.

Une initiative de la fondation Pharma 5.

STOP MALBOUFFE

Consommer une alimentation riche en matières grasses à la puberté pourrait accélérer le développement du cancer du sein et augmenter les risques d’autres types de cancers qui se développent habituellement chez les jeunes adultes d'après des chercheurs de la Michigan State University.

Pour la nutrition et la réparation des peauX atopiqueS

L

es Laboratoires Babé offrent des produits de qualité pharmaceutique, soigneusement élaborés et conçus pour le bien-être de la peau. BABE propose une gamme pédiatrique formulée principalement à base du complexe BABY CARE, composé d’Aloe Vera, de Mimosa et de Calendula. Ce complexe rétablit, renforce l’équilibre de la peau, et, a une action calmante, adoucissante et anti-inflammatoire. BABE, à travers sa gamme pédiatrique, s’engage à proposer aux mamans des produits alliant qualité, simplicité et sécurité.

74

décembre 2013 n°18

Les soins émollients BABE sont la base du traitement de la dermatite atopique chez les bébés et les jeunes enfants. Agissent en réhydratant et restaurant la barrière hydrolipidique. •Sans Parabènes •Sans Colorants •Sans Huiles Minérales •Sans Phtalates •Sans Alcool •Hypoallergénique


Enseigner, ce n’est n’est paspas remplir unun vase, «« Enseigner, ce pas remplir un vase, « Enseigner, ce n’est remplir vase, c’estc’est allumer un feu. feu. c’est allumer un »» » allumer un feu. Montaigne Montaigne Montaigne

Personnalités Personnalités Personnalités Montessoriennes Montessoriennes Montessoriennes célèbres célèbres L’École Montessori Casablanca (EMC) est la premièrecélèbres

Montessori ÉcoleÉcole Montessori École Montessori Casablanca Casablanca Casablanca

Boulevard Panoramique- -Californie Californie 66Boulevard 6 BoulevardPanoramique Panoramique - Californie Tél.: (+212) 05 22 21 9668/88 68/88 Tél.: (+212) 05 22 21 96 Tél.: (+212) 05 22 21 96 68/88 Fax (+212)05 0522 2221 2186 86 53 Fax 22 21 86 53 Fax: ::(+212) (+212) 05 53

Chaque enfant enfant Chaque enfantest est Chaque est unique, la la unique, laméthode méthode unique, méthode Montessori nourrit Montessori nourritlele le Montessori nourrit potentiel Humain de potentielHumain Humainde de potentiel 1 à 12 ans. 12ans. ans. 11àà12

L’ÉcoleMontessori Montessori Casablanca (EMC) estlalapremière première L’École Casablanca (EMC) est école Montessori au Maroc, répondant aux critères écoleMontessori Montessori auMaroc, Maroc, répondant auxcritères critères école au répondant aux et exigences de l’Association Montessori Internationale. La pédagogie Montessori n’a jamais cessé de se exigences del’Association l’Association Montessori Internationale. A l’EMC, les enfants Montessori sont accueillis dès l’âge de la etetexigences de Internationale. répandre et connaît même un fort regain Lapédagogie pédagogie Montessori n’ajamais jamais cesséd’intérêt dese se La Montessori n’a cessé de marche, dans unaccueillis cadre hautement prestigieux, l’EMC,les les enfants sont accueillis dèsl’âge l’âge delala et AAl’EMC, enfants sont dès de à l’aube de ce nouveau millénaire qui nous demande répandre etconnaît connaît mêmeun unfort fortregain regain d’intérêt répandre et même d’intérêt encadrés par des adultes formés dans les centres marche,dans dansun uncadre cadrehautement hautementprestigieux, prestigieux,etet marche, unede solide capacité aux changements. l’aube de cenouveau nouveaud’adaptation millénairequi qui nous demande ààl’aube ce millénaire nous demande de des formation Montessori renommée mondiale encadréspar par desadultes adultes formésde dans lescentres centres encadrés formés dans les unesolide solidecapacité capacitéd’adaptation d’adaptationaux auxchangements. changements. une (AMI, AMS, IMC...). deformation formationMontessori Montessoride derenommée renomméemondiale mondiale de Les fondateurs de Google ont été dans une école (AMI,AMS, AMS,IMC...). IMC...). Montessori. Et le créateur du cèlèbre jeu Simcity, Will (AMI, Notre équipe pédagogique est internationale et notre Les Lesfondateurs fondateursde deGoogle Googleont ontété étédans dansune uneécole école Wright, en parle en ces termes : « Montessori enseignement trilingue. Dès la première année dans Montessori. Montessori. Et le créateur du cèlèbre jeu Simcity, Will Et le créateur du cèlèbre jeu Simcity, Will m’a enseigné la joie de la découverte. Cela m’a montré Notreéquipe équipe pédagogique est internationale notre Notre est internationale etetnotre nospédagogique ambiances, les enfants sont immergés dans un Wright, Wright, en parle ences ces termes:à:«des «Montessori Montessori en parle en termes que l’on pouvait s’intéresser théories complexes, comme enseignement trilingue.Dès Dès première annéefrançais dans et arabe enseignement trilingue. lalapremière année dans environnement où se côtoient anglais, m’aenseigné enseigné lajoie joiede delapar ladécouverte. découverte. Cela m’amontré montré m’a m’a celles de la Pythagore exemple, enCela jouant nos ambiances, les enfants sont immergés dans un nos ambiances, les enfants sont immergés dans un en permanence. quel’on l’on pouvait s’intéresser desthéories théories complexes, comme avec des cubes. Il s’agit d’apprendre pourcomplexes, soi-même comme que pouvait s’intéresser ààdes environnement oùse secôtoient côtoient anglais, français etarabe arabe Ce trilinguisme est unanglais, outil de taille pouret l’enfant quant environnement où français que de recevoir l’enseignement du professeur. cellesplutôt dePythagore Pythagore parexemple, exemple, enjouant jouant celles de par en à à son adaptation aux différentes cultures dans l’avenir. enpermanence. permanence. en SimCity est directement issu de Montessori - si vous donnez aux avecdes descubes. cubes. s’agitd’apprendre d’apprendre poursoi-même soi-même avec IlIls’agit pour Cetrilinguisme trilinguismeest estun unoutil outilde detaille taillepour pourl’enfant l’enfantquant quant Ce ce del’enseignement construction desdu villes, plutôtgens quede demodèle recevoir l’enseignement du professeur. plutôt que recevoir professeur. sonadaptation adaptationaux auxdifférentes différentescultures culturesdans dansl’avenir. l’avenir. ààààson ils en tireront les principes de l’urbanisme SimCity est directement issude deMontessori Montessori».--sisivous vousdonnez donnezaux aux SimCity est directement issu gensce cemodèle modèlede deconstruction constructiondes desvilles, villes, gens Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, le détaillant internet Plusieurs travaux se sont intéressés à l’efficacité entireront tirerontles lesprincipes principesde del’urbanisme l’urbanisme».». ilsilsen

Et après ?

Et après après ?? Et pédagogique des écoles Montessori par rapport à

l’enseignement traditionnel. Principalement conduits Plusieurstravaux travaux sesont sontces intéressés àl’efficacité l’efficacité Plusieurs se intéressés aux États-Unis, travaux à tendent à montrer que pédagogique desécoles écoles Montessori par rapport pédagogique Montessori par àà les des élèves qui ont bénéficié de cetrapport enseignement l’enseignement traditionnel. Principalement conduits obtiennent de meilleurs résultats lorsconduits d’évaluations l’enseignement traditionnel. Principalement de leurs capacités scolaires aussique sociales. auxÉtats-Unis, États-Unis, ces travauxtendent tendentàmais àmontrer montrer que aux ces travaux Nous avons l’assurance que les enfants lesélèves élèvesqui quiont ont bénéficié decet cet enseignement les bénéficié de enseignement après avoir les compétences obtiennentMontessoriens, demeilleurs meilleursrésultats résultats lorsacquis d’évaluations obtiennent de lors d’évaluations nécessaires dans nos ambiances, sont capables deleurs leurscapacités capacités scolaires mais aussisociales. sociales. de scolaires mais aussi de s’adapter à tout environnement.

le plus puissant au monde, était quand il était enfant, passionné par ses activités Montessori. Il est persuadé JeffBezos, Bezos, lefondateur fondateur d’Amazon, détaillant internet Jeff leledétaillant internet que salepassion pourd’Amazon, les choses qu’il entreprend lui plus puissant aumonde, monde,était étaitquand quandililétait étaitenfant, enfant, leleplus puissant au vient de sa scolarité.

passionnépar parses sesactivités activitésMontessori. Montessori.IlIlest estpersuadé persuadé passionné Billpassion et Hillarypour Clinton largement quesa sa passion pour lesont choses qu’ilpromulgué entreprendlui lui que les choses qu’il entreprend l’éducation Montessori aux États Unis et ont choisi vientde desa sascolarité. scolarité. vient de scolariser leur fille, Chealsea, dans ce système

Laont famille royale d’Angleterre, Billetetpédagogique. HillaryClinton Clinton largement promulgué a Bill Hillary ont largement promulgué également choisi cette pédagogie ses choisi héritiers, l’éducationMontessori Montessoriaux auxÉtats ÉtatsUnis Unispour ont l’éducation etetont choisi Nousavons avonsl’assurance l’assuranceque queles lesenfants enfants Nous les princes Harry et William ainsi que la princesse de scolariser leur fille, Chealsea, dans ce système de scolariser fille, Chealsea, dans ce système Montessoriens,après après avoiracquis acquisles lescompétences compétences Montessoriens, Eugenie leur d’York. La méthode avoir Montessori développe la concentration, pédagogique. pédagogique.La Lafamille familleroyale royaled’Angleterre, d’Angleterre,aa nécessaires dans nos ambiances, sont capables nécessaires dans nos ambiances, sont capables le sens du challenge, l’esprit d’initiative, l’inventivité également choisi cette pédagogie pour seshéritiers, héritiers, également choisi cette pédagogie pour ses De nombreuses personnalités ont d’ailleurs influencé des’adapter s’adapter toutenvironnement. environnement. de et à laàtout confiance en soi, en d’autres termes, les outils lesprinces princes Harry etWilliam Williamainsi ainsi quelalaprincesse princesse les Harry et que l’évolution de la méthode Montessori, comme le Dalaï indispensables à appréhender un monde futur, en Eugenie d’York. Lama, Françoise Dolto, Graham Bell ou Thomas Edison. Eugenie d’York. Laméthode méthode Montessori développelalaconcentration, concentration, perpétuel changement. La Montessori développe sensdu duchallenge, challenge,l’esprit l’espritd’initiative, d’initiative,l’inventivité l’inventivité lelesens Denombreuses nombreusespersonnalités personnalitésont ontd’ailleurs d’ailleursinfluencé influencé De confianceen ensoi, soi,en end’autres d’autrestermes, termes,les lesoutils outils etetlalaconfiance l’évolution de la méthode Montessori, comme Dalaï l’évolution de la méthode Montessori, comme leleDalaï indispensablesààappréhender appréhenderun unmonde mondefutur, futur,en en indispensables Lama, Françoise Dolto, Graham Bell ou Thomas Edison. Lama, Françoise Dolto, Graham Bell ou Thomas Edison. perpétuelchangement. changement. perpétuel

internet : santemagazine.ma

75


Conseils de grands-mères

de finir leur assiette !

Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants & leur éducation

Ne dites plus à vos enfants

Nutrition

Nos Enfants & leur éducation

76

Quelques mots prononcés trop régulièrement à nos enfants ont parfois des conséquences dramatiques… «Finis ton assiette ! Pense donc aux enfants qui meurent de faim dans le monde…». Voici des phrases que beaucoup de parents martèlent à leurs chérubins. Quelle culpabilité pour un petit d’entendre cela ! Et dire que cette attitude fait des millions de malades… malades de trop manger. Par Othman kabbaj

Nous conditionnons nos enfants à devenir gros !

C’est bien souvent dans l’enfance que tout se joue. Une étude menée à l’université de Penn State en 1987 montrait une chose intéressante. Si l’on demandait à des enfants de se concentrer sur la nourriture présente dans leur assiette, ces derniers mangeaient davantage de nourriture que ceux à qui l’on proposait de se focaliser sur leur sensation de faim. Dans une autre étude plus récente, on a démontré que le souvenir des règles alimentaires transmises par les parents, avec

décembre 2013 n°18

par exemple le bien connu «finis ton assiette», étaient beaucoup plus présents chez les adultes obèses que les non obèses. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut aucune règle à table, mais que les règles culpabilisantes provoquent des déséquilibres. Il en va de même avec les «privé de dessert si tu ne manges pas tes légumes» ou les «mange ta viande pour être fort» qui ne sont que des menaces ou des récompenses faciles à jeter entre deux bouchées. Pourtant, si l’on écarte toutes les idées fausses transmises par les pro-OGM, on s’aperçoit que la nature est généreuse et la


Réapprenons à écouter notre corps nourriture abondante. Le problème de la faim dans le monde est, par certains côtés, un bouc émissaire, nous le savons tous! Nous oublions trop souvent que notre monde est un monde fermé dans lequel tout retourne d’où il vient. Un aliment qui n’est pas consommé n’est pas un aliment perdu. Il suffit de le mettre au compost pour qu’il enrichisse le sol et serve à la croissance des prochains légumes du jardin. Bien

évidemment, c’est souvent sur le plan énergétique que les critiques fusent. La cuisson, le transport ont effectivement coûté en énergie. Mais ces dépenses seront-elles aussi importantes que celles liées aux maladies de la «surbouffe» ? Pas sûr ! Il faudrait faire preuve d’imagination pour réutiliser les «restes» qui peuvent être revalorisés dans les plats suivants.

Pour ma part, je préfère faire confiance aux enfants qui connaissent leur véritable appétit. Ils sont capables non seulement de réguler leurs besoins énergétiques, mais l’assimilation consommée est quasiment aussi bonne que celle des adultes. Ainsi, ils peuvent très bien ressentir que leur corps réclame un céréale au repas de midi et des protéines le soir. Aucun risque de carence pour autant ! L’association des deux n’étant pas indispensable au même repas. C’est souvent la peur, celle qui nous vient des guerres précédentes qui nous incite à "gaver" nos enfants. En ces périodes, les manques et les carences étaient fréquents. Aujourd’hui, il est aberrant de faire manger de la viande ou des laitages animaux à un enfant qui n’en a pas envie. Ainsi, on est sûr de creuser le lit des futures maladies. Ce ne sont pas les carences qui tuent le plus aujourd’hui mais les surcharges alimentaires présentes à tous les âges de la vie. D’après une autre étude sur des personnes âgées de plus de 70 ans, on a pu démontrer que plus la quantité de calories consommée quotidiennement était élevée, plus le risque de déficience cognitive légère était importante. La frugalité est donc de mise si l’on souhaite préserver sa santé. En alimentation, les meilleures règles à adopter sont certainement celles du bon sens et du ressenti. Des outils que nos enfants possèdent naturellement, tout naturellement... internet : santemagazine.ma

77


Les célébrations

de fêtes à l’école

Nutrition

Conseils de grands-mères

Nos Enfants & leur éducation

Enfants & leur éducation

Leila Ouarrak Sfez Directrice de la Communication de l'Ecole Montessori - Casablanca

La fin de l’année arrive à grands pas et l’effervescence des fêtes se fait sentir. Les enfants sont tous ravis et parlent, chacun selon sa culture, de Baba Achour, du père noël et des vacances. Cette période aux accents fantastiques suscite chez les adultes de nombreuses controverses sur ce qui devrait être fêté à l’école, ou pas.

Psychologie Mon couple Forme Santé Beauté 78

Aicha Sajid Fondatrice et Directrice Générale de l'Ecole Montessori - Casablanca

Baba Achour et Père Noël, qui sont-ils ?

Baba Achour existe depuis longtemps dans la culture marocaine. On le trouve cité dans les contes et chants anciens. Tiré d’une vieille légende populaire, le vieil homme à la barbe blanche offre des cadeaux aux enfants, leur chante des chansons et accomplit des danses avec eux, durant la période Achoura. Après un long silence, il réapparaît en force, au grand bonheur des enfants et de leurs parents. Le père Noël est également un vieux monsieur à la barbe blanche, qui apporte des cadeaux aux enfants à Noël. Il est tiré par ses rennes et voyage à travers le monde sur son traîneau volant. Les deux personnages, êtres pourtant imaginaires, sont présentés aux enfants comme étant réels, et sont représentés dans les endroits publics par des personnes déguisées. Il est à noter que ces deux personnages ne sont pas des figures religieuses. Néanmoins ils sont présents durant des fêtes à caractère religieux ou à la symbolique spirituelle. décembre 2013 n°18

Que fêter à l’école ?

Quelles que soient son identité et sa vision, l’école doit avant tout poursuivre son rôle d’éducateur. Les fêtes sont un excellent support d’enrichissement de la culture des enfants. Elles sont l’occasion d’en connaître d’avantage ou même de découvrir les coutumes, les croyances et la culture de leurs camarades, mais aussi du reste du monde. Il est donc tout à fait à propos, du point de vue pédagogique, d’aborder ces thèmes spécifiques, à l’école, surtout si la population est internationale. Chaque enseignant, établissement, pédagogue, adaptera ses contenus à ces fêtes, selon ce qui lui semble le plus approprié.

Comment aborder ces événements ?

Quelque soit le type d’école, traditionnelle ou alternative, les activités du thème peuvent être adaptées au programme, en faisant l’objet de travaux manuels,

de lectures, de cours de géographie, de botanique (étude des plantes et fruits et légumes de saison), etc. Des concepts plus abstraits peuvent être mis en valeur, tels que la générosité, la tolérance, le partage...C’est l’occasion rêvée de sensibiliser les enfants à la condition des nécessiteux et d’organiser des collectes. Généralement, ces moments sont des occasions privilégiées de collaboration entre enfants. Le projet étant commun à tous, ils travaillent en groupes à l’élaboration d’un rendu, que ce soit pour décorer leur environnement, ou pour rapporter chez soi, ou encore simplement en échangeant autour du thème. Ce qui est important à retenir, c’est que l’événement lui même est étudié, et non les personnages associés. En résumé, tout événement est une bonne opportunité d’apprentissage et d’ouverture. Autant en tirer avantage !


internet : santemagazine.ma

79


NEWS

nutrition

OMG

Cela pourrait passer pour un énorme canular, malheureusement non... Au Québec, un manuel scolaire fait la promotion des OGM, histoire de bourrer le crâne des enfants le plus tôt possible. A quand des jardins potagers dans les écoles sponsorisées par Monsanto ?

Un antidépresseur naturel aussi puissant que le meilleur médicament et sans effets secondaires ! De plus, il vous protègera de la maladie d'Alzheimer. Selon une récente étude clinique publiée dans une revue de premier plan, "Phytotherapy Research", il a été démontré que des extraits de curcuma offrent des avantages importants pour la santé. On connaissait déjà les propriétés anti-inflammatoires et anticancer du curcuma, mais on connaissait moins ses effets sur le psychisme et le comportement. Cette recherche a démontré que les extraits de curcuma sont beaucoup plus efficaces dans le traitement des états graves de dépression que l'utilisation du "Prozac", l'un des meilleurs antidépresseurs connus dans le monde. Il semblerait que le principal composé du curcuma, la curcumine, serait aussi efficace que le médicament et présenterait le grand avantage de n'avoir aucun effet secondaire lorsqu'il est utilisé pour traiter les

Café :

patients souffrant de dépression. Selon cette étude, la curcumine s'est révélée à la fois sécuritaire et très efficace pour traiter les personnes souffrant de dépression clinique. Protègerait également de la maladie d'Alzheimer. L'inflammation chronique interne est une cause du développement de nombreuses maladies reliées au vieillissement, y compris la maladie d'Alzheimer. Le curcuma possède d'excellentes propriétés antiinflammatoires. Des études récentes laissent entrevoir que le curcuma possède des propriétés protectrices contre cette maladie. L'idéal est de consommer régulièrement du curcuma dans son alimentation. C'est l'ingrédient de base des "currys", un mélange d'épices utilisé pour aromatiser des plats, principalement d'origine indienne mais également de certains pays asiatiques.

vous avez deux heures pour le boire

80

décembre 2013 n°18

O

n sait désormais à quelle heure de la journée il vaut mieux prendre son café ! Selon le Dr Steven Miller, de l’Université de neurosciences de Washington (Etats-Unis), pour bénéficier de tous les atouts de la caféine, c’est entre 9h30 et 11h30 le matin qu’il vaut mieux le boire. Tout simplement parce que dans ce créneau horaire, le taux de cortisol dans le sang commence à baisser et que la caféine peut alors prendre le relais pour nous permettre de rester alerte. Le cortisol est une hormone qui agit sur notre métabolisme en stimulant l'augmentation du glucose dans le sang. C’est elle qui permet de libérer de l’énergie en début de journée

en puisant dans les réserves de notre organisme. "En buvant notre café à 8h, comme c’est le cas pour la grande majorité d’entre nous , alors que le taux de cortisol dans le sang est à son maximum , la caféine fait l’effet d’une drogue et alimente peu à peu une forme d’addiction. Notre corps s’y habitue et nous avons progressivement besoin de plus fortes doses de café pour nous stimuler" souligne le Dr Miller qui ajoute : " L’une des clés de la chronobiologie est de consommer un produit au moment où le corps en a le plus besoin. Et pour la caféine, c’est incontestablement entre 9h30 et 11h30, au moment où le taux de cortisol commence à baisser".


internet : santemagazine.ma

81


NEWS

nutrition

C

M

8

bienfaits

des graines de courge � Un traitement naturel contre les parasites intestinaux: l'oxyurose, les ténias …. � Des graines très alcalines � Une bonne source de vitamines : A, B et E � Contiennent des phyto-stérols qui réduisent le taux du mauvais cholestérol � Contiennent le L-tryptophane, précurseur de sérotonine pour lutter contre l'insomnie et la dépression � Riches en protéines: 100 g de graines fournissent 30 g de protéines � Contiennent de nombreux sels minéraux : phosphore, magnésium, fer, zinc et cuivre � Soulagent les troubles de la prostate (difficulté de miction dûe à l'hypertrophie de la prostate).

82

décembre 2013 n°18

Les femmes vivraient plus longtemps et mieux grâce au régime méditerranéen Une étude américaine de grande ampleur étaye encore plus les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé féminine. Des chercheurs de la Harvard Medical School et du Brigham and Women's Hospital de Boston ont évalué les régimes et les données médicales de 10.670 femmes en fin de cinquantaine et début de soixantaine entre 1984 et 1986. Après les avoir suivies pendant 15 années, l'équipe a découvert que les femmes qui suivaient le régime méditerranéen étaient plus susceptibles (à 40%) de vivre au-delà de 70 ans sans maladie cardiaque, diabète, ni autres maladies chroniques. Le régime méditerranéen met l'accent sur les fruits et les légumes, les céréales complètes, le poisson au détriment des viandes rouges et évite les produits industriels et raffinés. L'huile d'olive figure aussi parmi les aliments plébiscités par cette alimentation, ainsi qu'une consommation modérée de vin rouge. Cette étude vient s'ajouter à une montagne de recherches précédentes qui avaient déjà souligné les bienfaits de ce type d'alimentation sur la santé. Des chercheurs de l'Université de Navarre en Espagne ont découvert qu'une alimentation riche en huile d'olive, noix, fruits, légumes et vin peut réduire les risques de problèmes cardiovasculaires. Ils ont publié leurs résultats en février dans le New England Journal of Medicine.

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N


internet : santemagazine.ma

83


Pourquoi devriez-vous boire de l’eau tiède au citron ? La façon dont vous commencez chaque journée est extrêmement importante. Que vous soyez maman, entraîneur, écrivain, entrepreneur ou professeur de yoga, ce que vous faites en tout début de matinée importe. Par Le Dr Nabila Ayouch

Nutrition & macuisine

Conseils de grands-mères

Nutrition & ma cuisine

S

Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

elon la philosophie ayurvédique, les choix que vous faites au sujet de votre routine quotidienne sont soit de renforcer la résistance à la maladie soit de s’affaiblir. Ayurveda nous invite à partir de bon pied la journée en mettant l’accent sur​​ les rituels du matin qui travaillent à harmoniser le corps avec les rythmes de la nature, à équilibrer les doshas et favoriser l’estime de soi ainsi que l’auto-discipline. Votre esprit essaiera de dire que vous devez vérifier les emails, sortir le chien, aller chercher les enfants à l'école, que vous pouvez ne pas être en retard au travail ou que vous n’avez tout simplement pas assez de temps pour cultiver vos propres rituels du matin. Cependant, si vous ne pouvez prendre le temps que pour un seul rituel qui permettra d’améliorer votre santé, que ce soit celui-ci : Commencez la journée avec une tasse d’eau tiède et le jus d’un demi citron. C’est tellement simple et les avantages sont tout simplement trop grands pour être ignorés.

84

décembre 2013 n°18


Nutrition & ma cuisine Hydrate le système lymphatique Cette “tasse de bonté” permet de commencer la journée sur une note hydratée. Ce qui aide à prévenir la déshydratation (évidemment) et la fatigue surrénale. Quand votre corps est déshydraté, ou profondément déshydraté (fatigue surrénale), il ne peut pas exécuter toutes ses fonctions propres, ce qui conduit à l’accumulation de toxines, au stress, à la constipation et la liste continue. Les glandes surrénales sont deux petites glandes qui se situent au-dessus de des reins et qui, avec la thyroïde, créent

Aide à la perte de poids

Les citrons sont riches en fibres de pectine, ce qui contribue au combat contre les fringales. Il a également été montré que les personnes qui maintiennent un régime alimentaire plus alcalin perdent du poids plus rapidement. Par expérience, quand je commence la journée du bon pied, il est plus facile de faire les meilleurs choix pour moi-même le reste de ma journée.

de l’énergie. Elles sécrètent également des hormones importantes, incluant l’aldostérone. L’aldostérone est une hormone sécrétée par les glandes surrénales et qui régule les niveaux d’eau et la concentration de minéraux, comme le sodium, dans votre corps, vous aidant à rester hydraté. Les glandes surrénales sont également responsables de votre réponse au stress. Ainsi, vous ne voulez vraiment pas créer de gâchis à cause d’un profond état de déshydratation!

Agit comme diurétique naturel doux Le jus de citron aide à éliminer les matières indésirables parce qu'il augmente le taux d’urine dans le corps. Les toxines sont donc libérées à un rythme plus rapide, ce qui aide à garder votre système urinaire en bonne santé.

Clarifie la peau

La vitamine C contribue à diminuer les rides et les imperfections. L’eau citronnée purge les toxines du sang ce qui aide à garder la peau claire.

Facilite la digestion

L’eau chaude sert à stimuler le péristaltisme gastro-intestinal et les vagues de contractions musculaires dans les parois intestinales qui gardent les choses en mouvement. Citrons sont également riches en minéraux et en vitamines. Ils aident à décoller les amas ou perdre les toxines dans le tractus digestif.

Renforce votre sytème immunitaire Le citron est riche en vitamine C et en potassium. La vitamine C est idéale pour lutter contre le rhume. Le potassium stimule les fonctions cérébrales et nerveuses et aide à contrôler la pression artérielle

Pour aller plus loin: LE CITRON MALIN Julie Frédérique, Editions Leduc S., 80 dhs

Équilibre le pH

Le citron est un aliment très alcalin. Il est acide par lui-même, mais à l’intérieur de notre corps, il est alcalin (l’acide citrique ne crée pas d’acidité dans le corps une fois métabolisé). Comme le savent les “défenseurs” du bien-être, un corps alcalin est vraiment la clé d’une bonne santé.

L’adoption de cette pratique en buvant une tasse d’eau tiède avec du citron le matin pendant un mois, peut modifier radicalement votre expérience de la journée. Ne soyez pas surpris si vous commencez à voir le matin sous un jour nouveau.

Disponible sur :

internet : santemagazine.ma

85


Les astuces de Salma Ibn Khayat - Diététicienne

www.slimcook.ma

Jus Anti-Fatigue Pour affronter la période difficile de l'hiver, il est conseillé de faire le plein d'énergie avec des aliments riches en vitamines C Carottes, citrons verts, pommes et nectarines : le jus de fruits qui vous donne la pêche!

Ingrédients : (pour 2 verres)

2 carottes 2 pommes golden

1 orange L’avis de SAlma Ibnkhayat : Le jus de citron est reconnu pour ses propriétés diététiques. C'est un puissant nettoyeur qui régénère en même temps le système digestif troublé souvent par une mauvaise alimentation. Il dissout et élimine les graisses. il suffit de 2 clémentines par jour pour combler notre apport de vitamines. Saviez-vous qu’en mangeant deux clémentines, vous couvrez la moitié de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. Un apport particulièrement important durant l’hiver, la pleine saison des clémentines. C’est durant cette période que nous devons faire face aux agressions microbiennes et virales. La couleur foncée de la carotte provient de ses très nombreux pigments. Ils contribueraient à prévenir plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

2 clémentines

2 citrons verts

Épluchez les carottes, l'orange et les citrons verts, préalablement lavés. Coupez les pommes et retirez les pépins. Passez-les à la centrifugeuse et récupérez le jus. Ensuite, coupez les clémentines en morceaux et mettez-les dans un mixeur Ajoutez le jus préparé et mixez. Vous pouvez y ajoutez des glaçons.


Publi-communiqué - ASSOCIATION MAROCAINE DES BOISSONS

Conseils pour bien s'hydrater Un adulte est composé à 60% d'eau : bien s'hydrater demeure fondamental pour le fonctionnement de l'organisme. Les besoins en eau varient selon chaque personne, qu'il s'agisse d'un enfant en bas âge, d'une personne âgée ou d'une personne malade, mais également de l'activité physique, de l'effort important, de la chaleur, de la présence d'une fièvre...

Déshydratation chez les personnes âgées et les bébés

Les bébés, les enfants en bas âge, les personnes âgées et malades sont plus exposées à la déshydratation.

Ne pas attendre d'avoir soif pour boire

● Il est important de boire même en l'absence de soif. ● La sensation de soif intervient lorsque l'on est déjà déshydraté.

Boire tout au long de la journée

Boire environ 8 verres d'eau de 250 cl par jour.

Boire par petites gorgées Boire avant, pendant et après les repas Avoir avec soi une bouteille d'eau Pensez aux fruits, légumes et laitages Pensez aux diverses boissons

L'eau bien entendu mais également le thé, les tisanes, le café, les jus de fruits, les boissons gazeuses ou les potages

Se fixer un objectif

Se fixer un objectif de boire 0,5 l le matin avant le déjeuner, 0,5 L l'après midi avant le diner et 0,5 l, après le diner jusqu'au coucher.


La cuisine de Fatema Hal

Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition & macuisine

Conseils de grands-mères

Depuis toujours au Maroc, les secrets de l'art culinaire se transmettent oralement de mère en fille. Pendant vingt ans, Fatema Hal s'est consacrée à recueillir ces recettes traditionnelles auprès de celles qui en étaient les gardiennes. Mais pour elle, la cuisine ne se limite pas aux recettes, elle symbolise les rencontres, la fusion des cultures. Avec une infatigable curiosité, Fatéma Hal s'est intéressée aux multiples influences qui ont constitué l'art culinaire de son pays. Elle est aujourd'hui l'ambassadrice de la culture et de l'art culinaire marocains. Elle est auteur de plusieurs livres : Le grand livre de la Cuisine marocaine, Tajines et quadras, Couscous, Le meilleur de la cuisine marocaine.

88

L’huile d’olive, 100 % jus de fruits Couleur bronze ou dorée, nouvelle ou ancienne, l’huile d’olive est un nectar riche en goûts et source de longévité. Pour la consommer en toute liberté, misez sur la qualité. D’avril à juin, l’olivier se couvre de milliers de fleurs blanches, dont seulement 5 % donneront un fruit. Les premières olives sont récoltées en septembre – vert tendre, elles sont destinées à la table. Elles deviennent ensuite violettes, et enfin noires. La cueillette des olives destinées au pressoir commence dès la fin novembre et se poursuit jusqu’en février. Mais plus on descend vers le sud du Maroc, plus la période de cueillette est longue. L’huile issue d’olives vertes sera couleur de bronze, plus ou moins amère, plutôt acide ; elle se conservera longtemps. Plus les fruits seront mûrs, plus elle sera douce, à l’instar de la biancardo ligure, presque blanche, au délicat goût d’amande fraîche. Pressée très

tard dans la saison, elle se conserve moins bien. Les premières gouttes sont appelées « fleur d’huile », car elles ne sont qu’huile pure, brillante, délectable. Après différentes opérations à froid, on obtient une huile au goût irréprochable (moins de 1 % d’acide oléique), qui a droit au prestigieux label « huile d’olive vierge extra, première pression à froid ». Seule cette huile retiendra notre attention, car les huiles obtenues après ce premier pressurage sont souvent pressées à chaud, filtrées, désodorisées, puis assemblées avec d’autres huiles du même type. On n’obtient alors qu’une huile banale, au goût standard toujours décevant et identique. Or le goût de l’huile d’olive varie : comme pour l'argan, on doit retrouver dans un flacon toute l’histoire du fruit, de l’arbre, de la région, du terroir, du moulin et du savoir-faire des hommes.

Le Tajine Bérbére à la viande Ingrédients: (pour 4 personnes) 3 morceaux de viande (moins de 300g) 1 oignon 2 pommes de terre 1 carotte 3 poignées de petits pois 1 cc de sel 1 cc de paprika 1 cc de gingembre 1 cc de curcuma 1/2 cc de poivre 1 gousse d'ail râpée 1 bouillon de viande Huile d'olive Persil Épluchez l'oignon et coupez le en petits dés. Placez le tajine sur feux doux, ajoutez-y deux filets d'huile d'olive puis les dés d'oignons et la viande. Remuez jusqu'à ce que la viande soit dorée. Ajoutez y les épices, le bouillon et l'ail puis remuez. Ajoutez un verre d'eau, couvrez le tajine pour que la viande cuise.

décembre 2013 n°18

Pendant ce temps, lavez et épluchez les pommes de terre et la carotte puis coupez les en lamelles. Lorsque la viande est mi-cuite, ouvrez le tajine et disposez vos légumes (les petits pois en dernier). Salez encore une fois, poivrez encore si besoin et ajoutez le persil haché. Couvrez le tajine et laissez mijoter 30 minutes environ.


60 áæ°S internet : santemagazine.ma

89


Les Nabila Ayouch Médecin-nutritioniste

8 meilleurs aliments Les fibres alimentaires se retrouvent dans nos aliments sous forme solubles ou insolubles, Ce qui signifie qu'elles sont soit solubles dans l'eau soit par définition, insolubles dans ce liquide. Chaque type de fibre offre des particularités pour la santé qui lui sont propres. Pour favoriser la santé nous devons consommer suffisamment, en moyenne 25 g par jour, des deux types de fibres. On les retrouve principalement dans les fruits, légumes et céréales.

Nous vous présentons ici des sources de fibres alimentaires qui présentent 3 avantages: 1 - elles possèdent des fibres solubles et insolubles 2 - elles sont faibles en calories 3 - elles ont un indice glycémique bas et sont sans gluten (aucune fibre de céréales)

Les petites baies Tous les petits fruits du type framboise, goji, sont des superstars de la bonne nutrition. Ils ont tous les avantages de nombreux fruits, sans en avoir un des inconvénients: la richesse en sucre. En effet les petites baies sont très pauvres en sucres, donc faibles en calories, et un indice glycémique bas. Mais elles regorgent d'antioxydants et autres nutriments puissants particulièrement efficaces pour protéger du cancer. Bien entendu, elles sont une très bonne source de fibres.

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition & macuisine

Conseils de grands-mères

Nutrition & ma cuisine

Forme

Les fèves et lentilles

Beauté

Santé

(fèves rouges, pois chiches, azukis, etc.) Une des meilleures sources de fibres dans l'alimentation. Une demi tasse peut contenir 10 g. de fibres. Les pois chiches sont nos préférés. Ils ont la propriété, avec d'autres fibres, de contrôler le taux de glucose sanguin tout en apportant de très nombreux nutriments. Les fèves sont riches en protéines végétales, vitamines B, calcium, potassium, fer, magnésium, phosphore, etc.t

90

décembre 2013 n°18

La pomme A condition de la manger avec la peau une pomme moyenne apporte 3.5g de fibres. Elle est un apport à la fois de fibres solubles et insolubles. Ces bienfaits pour la santé sont tellement nombreux qu'ils sont impossibles à mentionner sur quelques lignes. Mais notons ces propriétés protectrices des maladies cardio-vasculaires, du diabète, des voies respiratoires et peut-être de l'asthme, contre certains cancers. C'est également l'amie des intestins


Nutrition & ma cuisine

comme sources de fibres L'Avocat Sa richesse en gras et sa haute teneur calorique devraient en faire un aliment à éviter, et pourtant, l'avocat est un incontournable d'une saine alimentation. Ce fruit est une excellente source de potassium, de folate, d'acide pantothénique (vitamine B5), de glutathion. Il est très riche en fibres et matières grasses monoinsaturées. Les gras qu'ils contient sont essentiels pour notre organisme et il ne faut pas s'en méfier! Un simple avocat apporte 30 grammes d'acides gras Oméga-9, un type de gras qui permet de contrôler la faim et les fringales. Il aide également le foie à transformer plus efficacement les gras pour les éliminer. Avec un contenu en fibres variant de 11 à 17 grammes par fruit, c'est un aliment à consommer très régulièrement.

La papaye Une tasse de petits cubes de papaye contient seulement 55 calories, mais 2.5g de fibres. Ce serait une des meilleures sources de caroténoïdes. Ce fruit est donc riche en vitamine A, mais également en vitamine C, en potassium et calcium. Il contient de la papaïne, une enzyme qui facilite la digestion.

Les choux L'Artichaut Une demi artichaut contient 10 g. de fibres. Il contient une substance amère et aromatique cristallisée: la cynarine et plusieurs enzymes. C'est un aliment protecteur du foie qui peut également protéger la vésicule biliaire et de certains cancers. Il contient de l'inuline, un probiotique qui favorise la santé des probiotiques de la flore intestinale.

Dans les légumes, on peut également ajouter la famille des choux, qui offrent un bon apport en fibres, et de très nombreux nutriments favorisant la santé. On mentionnera: choux de Bruxelles, chou vert, blanc, chou-fleur, kale, brocoli, cresson de fontaine (eh oui ! c'est la famille des choux!)

Le pruneau Surtout réputé pour son efficacité dans le traitement de la constipation, le pruneau mériterait d'être plus apprécié, particulièrement pour son pouvoir antioxydant. Le pruneau est en effet dans le haut de la liste des meilleurs aliments antioxydants. Le pruneau contient des fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas absorbées dans l'organisme et elles se chargent de grandes quantités d'eau, ce qui rend les selles plus volumineuses et plus faciles à expulser. De plus, les pruneaux contiennent également des fibres solubles, qui favorisent à équilibrer les gras dans l'organisme, dont l'excès de cholestérol. internet : santemagazine.ma

91


Bain de bouche à l'huile de tournesol du Dr Karach Après avoir pris une petite cuillère à café d'huile dans la bouche, la faire circuler pendant une vingtaine de minutes entre les dents et les moindres interstices de la cavité buccale. Mais veillez toujours à ne pas en avaler. Epaisse au début, l'huile en présence de la salive se fluidifie et remplit la bouche. Ainsi, nous conseillons toujours de ne prendre que peu d'huile de sorte qu'en fin de bain, vous n'en ayez pas trop en bouche ce qui pourrait vous obliger à en avaler une partie. Au bout de vingt minutes, le liquide craché, d'un blanc laiteux, renferme un taux important de microbes, provenant de la bouche. C'est la raison pour laquelle vous ne devez en aucun cas avaler l'huile, mais la cracher puis vous laver la bouche et recracher intégralement l'eau de rinçage. Terminez le bain de bouche par un brossage soigné des dents. Le docteur Karach utilisa ce type de bain de bouche comme traitement ou complément thérapeutique de nombreuses affections telles que arthrose, bronchites, cancer, eczéma, faiblesse et fatigue chronique, insomnie, maux de dents, névralgies, phlébites, troubles cardio-vasculaires, gynécologiques, intestinaux, nerveux, pulmonaires et rénaux. Le bain de bouche à l'huile permet à la fois de se débarrasser d'une quantité de microbes présents dans la bouche tout en reconstituant certaines cellules et en préservant une microflore saprophyte. En protégeant cette microflore, on contribue au maintien de la vie générale de notre organisme. L'huile recrachée et analysée au microscope fait apparaître un fort taux de microbes au tout début de leur développement. Méthode facile à appliquer, le bain de bouche à l'huile peut être utilisé en prévention des affections citées ci-dessus, et comme facteur participant au maintien de la vitalité de notre corps.

Contre les rides Pour assouplir votre peau et l’aider à lutter contre l’apparition des rides et ridules, faites infuser du cerfeuil puis utilisez-le en lotion. Préparation : Faites bouillir un litre d’eau ajoutez-y deux poignées de cerfeuil haché, laissez infuser le tout pendant 30 minutes puis laissez refroidir. Appliquez cette lotion quotidiennement. Elle se conserve au réfrigérateur pendant quatre à cinq jours. Cette lotion est également efficace pour les peaux grasses et contre l’acné.

Contre les aphtes Pour faire disparaître un aphte rapidement, tamponnez-le avec un coton-tige imbibé d’Alcool à 90° ou bien de l’alcool à 70°.


Soulagez les seins engorgés pendant l'allaitement

Contre le mal de gorge Faire chauffer le jus de deux citrons additionné d'une cuillère à soupe de miel de lavande. Se gargariser avec cette préparation, puis l'avaler avant d'aller au lit. A recommencer le matin au réveil si la douleur se fait toujours sentir.

Vous allaitez et vos seins sont très engorgés et douloureux? Avezvous pensé au cataplasme d'argile? Comment faire? C'est très simple. Remplissez un bol d'argile concassée. Recouvrir l'argile d'eau froide, sans mélanger (l'argile absorbe l'eau). Si votre mélange est trop liquide, ajoutez un peu d'argile, et vice versa. Recouvrir les seins d'un gros cataplasme d'argile (directement sur la peau), et le recouvrir d'un linge propre. Recouvrez de votre soutien-gorge et laissez agir le temps que l'argile soit sec. Renouveler l'opération jusqu'à guérison. Attention : ne jamais utiliser l'argile sur des plaies ou points de suture.

Nettoyer les fauteuils en velours : Pour nettoyer un fauteuil en velours, Ajoutez des paillettes de savon de Marseille dans un litre d’eau tiède, puis frottez. Mettez ensuite une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage.

Contre la conjonctivite Infuser 50 g de pétales de roses sèches dans 1 litre d'eau bouillante, laisser infuser 15 minutes, imbiber des compresses de cette infusion, poser les compresses sur vos yeux


Rénover la couleur des tapis : Si votre tapis n'est pas de couleur claire, Parsemez-le de feuilles de thé humides. En séchant, le thé va absorber la poussière incrustée. Balayez le tapis pour retirer le thé séché et saupoudrez de bicarbonate de soude. Cela aura pour effet d’assainir le tapis et d’éviter les parasites comme les puces. Laissez agir 15 minutes puis aspirez à l'aide d'un aspirateur. Pour finir, aspergez le tapis d’eau pétillante et brossez-le. L’eau gazeuse va raviver les couleurs.

Sinusite : 3 remèdes de grand-mère pour la soulager Les cataplasmes d'argile

Les cataplasmes d'argile aident à dégager les sinus. Appliquez le cataplasme 1 à 2 heures le matin et le soir pendant plusieurs jours le long des ailes du nez ou sur le front. Recette : versez de l'argile dans un récipient, de préférence en verre, et mélangez avec de l'eau. Lorsque la pâte est assez épaisse, appliquez sur les plaques.

Les inhalations d'ail et de vinaigre

Donner vigueur aux plantes : Mélangez du marc de café avec du terreau. Récupérez l’eau de bouillon de cuisson des légumes. Versez dans les bacs de vos plantes vertes. Cette eau, riche en sels minéraux, nourrira les plantes. Attention à ce qu’elle ne soit pas trop salée et surtout bien froide. Contre pucerons dans les rosiers, mettez des gousses d’ail dans la terre autour du pied.

Pour dégager vos sinus, versez une gousse d'ail finement hachée et 1 c. à café de vinaigre dans un demi-litre d'eau bouillante. Respirez pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour avec une serviette ou un torchon sur la tête.

Le jus de carotte et de citron Pour calmer l'inflammation des sinus, mettez le matin 1 goutte de jus de carottes dans chaque narine. Pour une action antibactérienne, mettez 1 goutte de jus de citron dans chaque narine le soir.


Sirop naturel pour une toux d'irritation Pour attaquer une petite toux sèche qui fait mal, réalisez un sirop avec 4 cuillères à soupe de miel liquide délayées dans 5 cuillères à café de vinaigre de cidre. Posologie Une cuillère à café 4 à 5 fois par jour, c'est souverain.

Concocter un bain de bouche pour une haleine fraîche Pour concocter vous-même un bain de bouche excellent pour votre haleine, ajoutez à un demi litre d’eau quelques pétales de rose, deux ou trois grains de café, et quelques feuilles de menthe. Faites bouillir pendant environ cinq minutes, laissez refroidir. Faites ensuite des bains de bouche avec cette préparation, haleine fraîche garantie !

CONTRE LES RIDES Faites bouillir un litre d’eau ajoutez-y deux poignées de cerfeuil haché, laissez infuser le tout pendant 30 minutes puis laissez refroidir. Appliquez cette lotion quotidiennement. Elle se conserve au réfrigérateur pendant quatre à cinq jours. Cette lotion est également efficace pour les peaux grasses et contre l’acné.

Astuce pour nettoyer un matelas Mélangez dans un verre le bicarbonate et l’huile essentielle. Saupoudrez la tâche de cette poudre anti odeur et anti tâche. Laissez agir pendant au moins 2 heures à l’air libre. Aspirez la poudre, l’odeur aura disparu et la tâche aussi.

Astuces : soigner un aphte Astuce n°1 : LE CITRON Appliquez quelques gouttes de jus de citron pur directement sur l’aphte. Attention ça pique mais c’est une méthode très efficace ! Vous pouvez aussi faire un bain de bouche au citron Pour cela, pressez le citron dans un verre d’eau tiède et ajoutez-y une cuillère à café de miel. Astuce n°2 : LE VINAIGRE DE CIDRE Mettez plusieurs fois par jour quelques gouttes de vinaigre de cidre directement sur l’aphte. Le vinaigre de cidre aura le même effet que le jus de citron. Astuce n°3 : LE BASILIC Ayant un effet antiseptique, il est conseillé de mâcher quelques feuilles de basilic crues Astuce n°4 : LE THÉ NOIR Appliquez un sachet humide de thé noir directement sur l’aphte. Laissez poser quelques minutes. Grâce aux tanins contenus dans ce thé, votre douleur sera apaisée et votre aphte pourra se guérir rapidement.


Croissance des cheveux Ingrédients: - Sel de cuisine : 20gr - Forte infusion de romarin : 30 cl (compter environ 20/25 gr de romarin pour 30 cl d'eau) - Huile de ricin: 10cl - Huile essentielle de cannelle : 20 gouttes Recette: Faire fondre le sel dans l’infusion, ajouter le reste en battant bien. mettre en flacon hermétiquement fermé. Passer cette solution le soir en massant délicatement. Remuer le flacon avant chaque utilisation.

Contre le cuir chevelu irrité Faites fondre 2 cachets d’aspirine (non effervescents) dans ½ verre d’eau. Appliquez sur le cuir chevelu, massez délicatement et laissez poser cinq minutes. Procédez ensuite à votre shampooing habituel. Une fois par semaine pendant un mois.

Auto-bronzant maison Ingrédient: - Thé noir Recette: Faites infuser 3 c à s de thé noir (en feuilles, pas en sachet) dans 50 cl d’eau bouillante. Lorsque l’infusion est froide, filtrez et mettez en bouteille (très propre). Laissez reposer 48 heures. Imbibez un coton d’auto-bronzant et appliquezle sur les parties du corps que vous voulez hâler…. Effet bonne mine garanti ( s’enlève tout simplement à l’eau ). Renouvelez l’opération 1 à 2 fois par semaine si vous souhaitez conserver votre « bronzage maison ». ATTENTION : conservez l’auto-bronzant au réfrigérateur et jamais plus d’une semaine ( pas de conservateur )


Agenda Santé

Séminaires, Stages & Formations au Maroc Décembre 2013 Formations en kinésiologie, à Rabat Formation en Reiki à Casablanca et Rabat Rachida Prenant animera le stage d’initiation et de formation à la pratique originelle du système de guérison du Dr USUI selon la tradition du Reiki. « Le Reiki a pour but d’éveiller ce que chacun a de sain au plus profond de lui-même » Le Reiki permet de : Soulager la douleur, Dissoudre les blocages énergétiques, Accroître le bien-être, Se revitaliser, Elever sa conscience, Retrouver l’harmonie dans sa vie. Casablanca : Samedi 7 et Dimanche 8 décembre Rabat : Samedi 11 et dimanche 12 Janvier 2014 Contact : GSM : 06 61 14 93 75 / Fixe: 05 37 77 68 56 rachida.reiki@gmail.com / www.reikimaroc.com

Florence Puy propose des modules de formation certifiante en kinésiologie Module Santé par le Toucher - niveau 1 les 23-24 novembre - niveau 2 les 14-15 décembre - niveau 3 les 11-12 janvier - niveau 4 les 1-2 février La kinésiologie, pour qui, pour quoi ?... La kinésiologie s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et pour toutes sortes de stress. La Kinésiologie permet de détecter et de traiter, sans douleur et sans médicament, les causes d’un mal-être. La kinésiologie détecte les déséquilibres énergétiques, émotionnels ou physiques. La kinésiologie aide à retrouver la confiance en soi, développe le potentiel créatif et sportif en libérant l’énergie intérieure. Contact : 06 61 38 36 23 / flopuy@gmail.com

Yoga intégral, yoga nidra et yoga pour enfants à Casablanca L'Association Arbre De Vie propose Des cours de yoga Intégral, avec Samira - mardi de 19h à 20h30 - jeudi de 18h30 à 20h00 - samedi de 8h30 à 10h00 yoga pour enfants, avec Amal - mercredi de 17h- 18h yoga nidra, avec Amal - mercredi de 18h30 à 19h30 Le Yoga a ceci de précieux qu'il englobe l’être dans sa totalité. Ses effets se diffusent sur tous les plans, dans le corps travaillé, fortifié et purifié, dans le souffle augmenté puis rendu plus subtil, dans le corps énergétique nettoyé... les mémoires émotionnelles sont libérées pour laisser passer l’énergie de vie dans le mental, puis dans l’esprit (l'intuition) qui apparaît grâce à l’espace que le yogi lui rend. La conscience se déploie et l’âme révèle sa Lumière... Lieu : Immeuble Abdelmoumen Center , au n° 1 BD. Anoual , etg 4 n°411 (imm. entre Sport Plus & Brioche Dorée ) Contact : 06 60 15 60 10 / dr.benyahyasamira@outlook.fr

98

décembre 2013 n°18

Stage de feng shui, à Casablanca Marion Almer, Harmonie par l'Energie, propose un stage Découverte Feng Shui / Cycle I harmonie et bien-être dans l’aménagement des espaces En semaine, les 03 / 12 / 13 / 17 et 18 décembre sur weekends, les 30 novembre, 07 / 08 / 14 et 15 décembre Votre espace de vie agit sur votre bien-être ; une occasion d'apprendre à créer une ambiance propice et saine avec le Feng Shui. Ce stage permet de découvrir le Feng Shui et de réaliser les premiers changements chez soi. Durée : 5 jrs ; 35h Nombre de participants limité à 10 personnes. Lieu : 60 rue Nabouls, 3e étage, appt. n°14, Maârif Extension, Casablanca Contact : 0660 21 58 07 harmonie.par.energie@gmail.com


so rendsagency.com


Santé magazine n°18