Page 1


MAGAZINE MAROC

Directeur de la publication : Othman Kabbaj othman.kabbaj@santemagazine.ma Journalistes : Mounia Aguenaï mounia.aguenaï@santemagazine.ma Michelle Benichou michelle.benichou@santemagazine.ma Sanaa Cherkaoui sanaa.cherkaoui@santemagazine.ma Amina El Allam amina.elallam@santemagazine.ma Jean Marc Dupuis jeanmarc.dupuis@santemagazine.ma Laurence Ramirez laurence.ramirez@santemagazine.ma Thierry Souccar thierry.souccar@santemagazine.ma Aïcha Squalli aicha.squalli@santemagazine.ma Attachée de presse Kenza Benatia Kenza.benatia@santemagazine.ma Directeur artistique PAO : Mustapha Benzini mustapha.benzini@santemagazine.ma Illustrations : PACO Service photos : Lamia Lahbabi, JupiterImages Correction : Lydie Pipari Comptabilité : HL Marketing & Communication : Zineb Kabbaj zineb.kabbaj@santemagazine.ma Stagiaire : Dr Fatima ezzahra Elkennassi Said Marricha Imprimerie : Rotaco Distribution : Sochepress N° de dépôt légal : 2012PE0060 Dépôt de presse : 05/2012 ISSN : en cours contact@santemagazine.ma Tirage : 15 000 exemplaires Contact publicité : 06 45 46 64 31 publicite@santemagazine.ma Santé+ a pour mission de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Les informations fournies dans ce magazine sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du magazine et son médecin.

Novembre 2013

vous !

Dépolluez-

I

l y a des décennies, l’auto-dépollution ne faisait pas partie du vocabulaire ! Aujourd’hui, la maltraitance de la planète – et donc de l’Univers – nous oblige à utiliser couramment ce type de véritable néologisme… Si les écologistes continuent à tirer la sonnette d’alarme en matière de désastre environnemental, les sciences et la médecine en particulier complètent – preuves à l’appui – le tableau dramatique dressé par l’ensemble des professionnels responsables. Ainsi en est-on arrivé à préconiser un retour aux produits de la nature et à conseiller un mode de vie sain et des conduites alimentaires équilibrées. Il est vrai que, progressivement, le genre humain semblait avoir perdu les moindres réflexes de bon sens… Se détoxifier est ainsi devenu une injonction incontournable, d’autant plus que ce n’est un secret pour personne de nos jours, même l’air et l’eau sont pollués ! Contaminés nous le sommes tous. À chacun d’avoir conscience maintenant de la nécessité absolue de se protéger en suivant les conseils écocitoyens. En tout premier lieu, il s’agit de ne pas rater une occasion de dire non à l’industrialisation toxique, comme le suggérait déjà en son temps Albert Einstein : « Le monde est dangereux à vivre », disait-il, « non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire »… Un premier pas solidaire à effectuer pour que nos enfants et leur descendance n’assistent pas à la dégénérescence de la race humaine…

Votre coach, Othm an Kabbaj Partenaire Santé+ 47 rue Mustapha El Manfalouti, Gauthier, Casablanca


Composé de médecins, de coachs, d'enseignants, de diététiciens et de deux psychanalystes notre comité scientifique se passionne pour les débats liés à la santé. Il posera un regard indépendant et constructif sur le contenu de ce magazine. Ghita Alami

Psychologue clinicienne, de l'enfant et l'adolescent, Thérapeute en thérapie Cognitivo comportementale, Médiatrice des relations parents, enfants, écoles, Coach à la guidance parentale.

Pr. Jaâfar Heikel

MD,MSc.,PhD,MBA, Médecin Diagnosticien Spécialiste, Membre du Conseil Consultatif JCI/OMS, en qualité des soins et Accréditation des hôpitaux, Professeur de médecine préventive, et Epidémiologie, Expert international en Management Sanitaire.

Dr Mohamed Amine

Gastrologue -Diététicien, nutritionniste, Spécialiste des maladies de l'appareil digestif.

Dounia Benyahya

Opticienne, Spécialiste en équipement de lentilles rigides keratocone.

Selma Ibn Khayat

Diététicienne à SlimCook.

Dina Lahlou Thérapeute Bioénergétique et Biodynamique, Thérapeute Comportementale et Psychophysique, Diplômée de Munira Nusseibeh School of Holistic Healing.

Maria Bichra

Love Coach -Fondatrice de Planète Maman Bébé.

Dr Gasrpard Lefebvre

Gynécologue, membre de l'association française d'étude de la natalité.

Dr Amal Chabach

Médecin thérapeute, diplômée en sexologie de l'Université de Bobigny à Paris (2000). Elle est la première femme sexologue au Maroc et dans les pays Arabes. Elle est l'auteur de "Le couple arabe au XXI ème siècle".

Ghizlaine Chraïbi

Art-thérapeute, Hypnothérapeute, Accompagnement psycho-corporel énergetique, Co-fondatrice de Coaching Québec Maroc

David LeFrançois

Docteur en neuroscience, Formateur en PNL et Hypnose, Coach sur France 4, Auteur du "Guide pratique du Life Coaching".

Fatiha Rhattat Achour

Responsable Filière Kinésithérapie à l'université internationale de Casablanca.

Dalal El Kouhen

Psychologue clinicienne, Addictologue à la clinique des spécialités achifaa et consultante chargée de mission dans la prévention des risques psychosociaux.

Dr Selwa Rihani

Chirurgien dentiste, Specialiste en Orthodontie et en Esthetique faciale, Chef du Service d'Orthodontie, Griffith Dental Hopsital.

Dr Fayçal El Kouhen

Chirurgien plasticien - Clinique Cochain, Ancien chef de clinique et Assistant des Hôpitaux, Diplômé du Collège Français de Chirurgie Plastique (Paris).

Pr Mohamed Fassi-Fihri

Expert en médecine anti-âge, Élu Expert Australien en Cellulite en 2009, Ancien Interne des hôpitaux de Toulouse, Consultant spécialiste en Australie Conférencier International Agrée ASM et A4M.

Dr. Jamal Taoufik Coach Sportif & PersonalTrainer Docteur en Biochimie.

Jacques Salomé

Psychosociologue et écrivain, Fondateur du Centre de Formation aux Relations Humaines.


L'édito de GHizlane chraibi

Ghizlaine Chraïbi

Apprenez à tourner les pages…

O

ui. Celles de ce magazine, tout d’abord, mais surtout les pages de vos diverses tranches de vie. Qu’il s’agisse d’un échec, d’un divorce, d’une trahison ou même de la nostalgie d’un moment heureux, certains évènements du passé restent cristallisés dans nos mémoires et semblent impossible à dépasser. Ils nous tirent continuellement vers l’arrière comme on ferait du saut à l’élastique et nous condamnent à un yoyo stérile. Cette impossibilité à tourner la page peut se manifester par des ruminations mentales continuelles, une inhibition à passer à l’action, ou au contraire, par une hyperactivité en guise de fuite en avant. Colère, amertume, manque de motivation et blocages émotionnels sont les manifestations de ces arrêts sur image du passé. Comment s’en sortir alors ? Comment enclencher un nouveau virage et construire un pont vers son futur ? Commencez par sortir de la pensée binaire qui dicte « le bien » et «le mal» laissez-vous glisser vers des expériences inhabituelles, sans jugement aucun, cultivez un goût pour l’imprévu, pour des sensations nouvelles. Réécrivez les pages de votre passé en vous plaçant comme spectateur ayant pris du recul (et non acteur) par rapport à ces évènements « ratés ». L’enjeu étant de considérer tout échec

comme une opportunité pour grandir et évoluer, d’adopter une position d’adulte responsable (et non pas de victime) tirant toutes les leçons et avantages de ces blessures. Investissez le présent et pratiquez la résilience : ayez la capacité du métal à retrouver sa forme initiale après avoir été tordu par des éléments extérieurs.

Emerveillez-vous du peu, du sel ajouté à une tomate fraîche et du galbe d’un mollet ! Changez de vision et branchez votre regard d’enfant sur la plus petite des réalisations que vous auriez réussie. Félicitez-vous, par exemple, d’avoir pris le temps de vous asseoir tranquillement pour lire cet édito jusqu’au bout ! Allez ! Un joli mois de novembre à tous !

Un Amour Fractal (Ed Juste pour lire), de Ghizlaine Chraïbi est disponible chez Virgin Megastore à Casablanca & Rabat


COMMUNIQUé

30% de la population carencée en fer

Comment faire le plein de fer ?

Pas assez de fer dans notre organisme et nous voilà anémiée. Cet oligo-élément permet en effet aux globules rouges de transporter l'oxygène nécessaire à nos cellules. Mais êtes-vous sûre que manger des épinards tous les jours vous permettra de faire le plein de fer ? Les épinards sont extrêmement riches en fer

» Faux

Popeye aurait pu être traité de menteur ! 100 grammes d'épinards ne contiennent environ que 3mg de fer, ce qui est très peu. Pour la petite histoire : en 1890, un chercheur américain fit l'autopsie d'une feuille d'épinard. En recopiant les résultats, sa secrétaire commit une erreur de virgule. Et au lieu d'inscrire 3mg, elle note 30 mg.

Le fer est principalement contenu dans les aliments d'origine animale

» Vrai L'apport journalier en Fer pour un adulte est de 15 Grammes, pour les atteindre, il faut :

1,5 Kg

D'avocats

550

Grammes d'épinards

300

Grammes d'huîtres

200

Grammes de foie de boeuf

2

cuillères à café ou

1 comprimé "Best iron that money can buy !"

Il existe 2 sortes de fer : l'un dit héminique, c'est-à-dire, mieux absorbé par l'organisme, l'autre dit non-héminique, beaucoup moins bien assimilé par notre corps. Le fer héminique est contenu dans les aliments d'origine animale comme le boudin, le foie, les abats, le poisson... Il est donc important d'en manger. Les végétaux, quant à eux, contiennent du fer non-héminique.

Le jus d'orange est conseillé pour l'assimilation du fer

» Vrai

Les oranges contiennent de la vitamine C qui favorise l'absorption du fer par l'organisme. De la même façon, consommer des fruits et légumes au cours des repas augmente fortement l'assimilation du fer contenu dans les autres aliments.

Nous avons toutes les mêmes besoins en fer

» Faux

Nos besoins sont différents selon l'âge, le sexe et les périodes de la vie d'une personne. L'apport journalier recommandé pour un homme est de 14 mg. Pour une femme, il est de 16 mg. Mais si cette dernière est enceinte, elle a besoin de plus de fer, soit 30 mg (au troisième trimestre). Pour un enfant, âgé de 1 à 9 ans, l'apport quotidien est de 7 ou 8 mg.

Hemavit Fer est une prise en charge global de la carence en fer

» Vrai

● Il renforce la synthèse des GR et améliorer l'absorption du fer grace à l'Acide folique, la Vitamine B12, la Vitamine C, la Manganèse & le Cuivre. ● Il combat l'asthénie grace à la Lysine, le Miel et à un complexe de vitamines B12 ● Il stimule l'appétit grace au Zinc ● Il augmente les performances intellectuelles et le développement psychomoteur grâce au fer et au Zinc


SOMMAIRE

Médecines & Ma santé

DORMIR NATURELLEMENT Sans somnifères chimiques, ni anxiolytiques

Novembre 2013 n°17

4 - L'édito de Othman Kabbaj 8 - L'édito de Ghizlaine Chraïbi 14 - Interview du mois : Ghita Alami

VOS RENDEZ-VOUS

30 - News Santé 32 - Le billet du Dr Benjelloun 34 - Méfiez-vous de l'eau de javel 36 - Dormir naturellement,

sans somnifères chimiques, ni anxiolytiques 49 - Les dangers des smartphones sur la santé

98 - Agenda Santé+

Beauté & mes soins câlins

COMBATTRE LA CELLULITE Les meilleures formules sportives

18 - Les conseils beauté de Amina Allam 19 - News Beauté 20 - J'entretiens mon capital jeunesse ! 26 - Nos lecteurs ont tésté

Souplesse, éclat, fermeté...

J'entretiens mon capital jeunesse ! 10

Novembre 2013 n°17

50 - Combattre la cellulite

Les meilleures formules sportives 54 - Le mal du dos : comment s’en sortir ?


internet : santemagazine.ma

11


Mon couple & moi

Nutrition & ma cuisine

56 - News couple 58 - Mes questions sexo

à Amal Chabach

psycho & ma vie 60 - News psycho 62 - Et s’il y avait un jour

des écoles à la parentalité !

64 - Sur le divan du psy

Jus tonique pour vaincre

les petits maux de l'automne 74 - News nutrition 78 - Fabriquer ses barres à la

Et s’il y avait un jour des Ecoles à la parentalité !

maison 80 - Ayurveda, se soigner autrement 84 - Le jus tonique de Salma Ibn Khayat 86 - La cuisine de Fatema Hal 95 - La salade Grecque de Yoram Sfez

CONSEILS & ASTUCES DE GRANDS-Mères

66 - News enfants 67 - Les vacances, l’école de la vie ! 68 - Parler d’amour à nos enfants 70 - Allaitement, les mères ont-elles

vraiment le choix?

Allaitement, les mères ont-elles vraiment le choix?


Par Othman Kabbaj

Photographie : Lamia Lahbabi Maquillage : Jennyfer Marciano


L’interview du mois

GHITA ALAMI Une psy dans ma famille ! Et si le futur d'une nation repose sur l'équilibre de sa jeunesse ? Allongé sur son divan de psy, Ghita Alami psychologue clinicienne livre sans demi-mesure, sa vision de l'éducation et son amour pour son travail. C'est une femme engagée pour l'école de la parentalité et le « mieux être » de la famille que notre équipe a rencontrée entre deux patients. Présente régulièrement dans les médias, elle a réussi (avec d'autres) à décomplexer le rapport entre les marocains et la psychologie. C'est notre invitée du mois.

Quelle est votre formation?

 Mon cursus est assez atypique puisque je n’ai repris mes études que tardivement. En tant que  maman, je me posais beaucoup de questions auxquelles je ne trouvais pas de réponses satisfaisantes.  Dans une quête de  meilleure  compréhension de moimême et de mon environnement, j’ai choisi de m’orienter vers la psychologie clinique  que  j’ai étudiée  pendant cinq ans après le bac.  Ensuite  j’ai obtenu mon diplôme universitaire de  thérapie cognitive et comportementale, de l’adulte au sein de la faculté de médecine de Casablanca. Par ailleurs, J’ai suivi une   formation spécifique   en France  dans la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, ainsi qu’une formation  spécialisée dans  le  diagnostic et  la prise en charge des difficultés scolaires.

 

Comment se déroule une séance avec un enfant ? (Recevezvous les parents en même temps ?)

Généralement  les parents  viennent consulter accompagnés de leur enfant, ils exposent ce qui leur pose question ou difficulté par rapport à ce dernier. Cette première rencontre me permet de comprendre en partie la difficulté actuelle de l'enfant et d'en retracer l'histoire (début du trouble, évolution, impact sur l'entourage) sans porter de jugement sur les parents ou l’enfant. A partir de ce premier entretien, des tests intellectuels et projectifs, de mémoire et de concentration peuvent être proposés pour les séances suivantes, en fonction de la demande des parents et du besoin de l'enfant. 

internet : santemagazine.ma

15


Quels sont les motifs les plus courants de consultation  chez l’enfant ? ❶ Les troubles de l’apprentissage ❷ Les troubles sphinctériens (énurésie, encoprésie) ❸ Les troubles du langage (dyslexie, retard de la parole, bégaiement) ❹Les troubles de l'intelligence (retard de développement, précocité) ❺ Les troubles du caractère (agressivité, mensonge, vol, fugue) ❻ Les addictions (drogue, alcool et internet) ❼ Les troubles du sommeil (trouble de l'endormissement et du coucher) ❽ Les troubles oro-alimentaires (colique idiopathique, vomissement, mérycisme, anorexie, boulimie)

On dit souvent que les jeunes d'hier et d'aujourd'hui sont différents (ils fument, boivent plus jeune). Quel est votre point de vue?

 En tant que psychologue, je suis amenée à observer ces mutations. Prenons l’exemple du phénomène « lolita ». Il suffit pour cela de s’arrêter quelque temps devant les portes des collèges pour voir ces petites filles femmes. C’est un produit de consommation qu'on affiche,  pour une sexualité future anticipée.   Je rencontre aussi de  jeunes lycéen(e)s, qui estiment qu’il est normal d’avoir des rapports sexuels   à un  âge précoce. Or les relations sexuelles trop précoces me paraissent relever du passage à l'acte. Elles révèlent souvent un malaise profond. Mais le phénomène le plus grandissant est celui de la consommation d’alcool et des différentes drogues. Je reste souvent bouche bée quand à la facilité avec laquelle ces jeunes se procurent ces produits illicites.

Pendant la thérapie, cela ne doit pas être facile pour les parents de ne pas savoir ce qui se dit entre l'enfant et vous ?

A l'issue de ces séances, un compte rendu est fait aux parents  et, s'il y a lieu, une proposition de prise en charge  est faite. 

Quels sont les outils et les approches que vous proposez ?

J’utilise les Thérapies Cognitives et Comportementales, les protocoles de soin sont  très concrets, et efficaces. Ils sont basés sur ce que l'on nomme les prescriptions de tâche, des exercices pratiques qui permettent d'agir sur les mécanismes de nombreuses difficultés (Dépression, stress, phobies, obsessions, TOC, crises d'angoisse, etc.) et ceci en quelques séances.  

16

Novembre 2013 n°17

 Effectivement le simple fait d’emmener son enfant chez le psychologue n’est pas aisé. En tant que parents, il faut admettre que son enfant a peutêtre un souci  et il s’agit d’accepter de raconter son histoire familiale à une  inconnue  sans se sentir trop blessé dans son amour propre.

C'est quoi un enfant heureux ? 

  Prenons la métaphore de la fleur comme réponse : elle se développe d’autant mieux qu’elle est bien contenue dans une bonne terre. Les racines solides de l’enfant, ce sont alors ses parents, avec leur histoire personnelle et celle de leur couple. Son terreau, c’est son cadre familial et culturel. Son engrais, la qualité d’attention qu’on lui donne. Sa croissance, c’est le passage de la fusion à la séparation. Le rôle de ses parents est alors


L’interview du mois

d’aménager l’espace, leurs relations affectives, de telle sorte que la fleur s’épanouisse sans tout à coup manquer d’eau : il doit pouvoir s’éloigner peu à peu de ses parents sans se sentir perdu. Un enfant heureux, est donc un enfant  qui jouit d’un environnement familial stable, qui se sent aimé de ses parents. Il  a une bonne estime de lui,  et  a le sentiment que quoi qu'il  fasse, il est une source de bonheur pour eux. Il est écouté sans être opprimé.  C’est aussi un enfant structuré  par  l’éducation, qui à pu trouver un équilibre entre le principe de plaisir et le principe de réalité. L’enfant heureux serait  celui qui a le temps de passer les différentes étapes de sa croissance à son rythme, tout comme une fleur traverse les saisons.   

Et comment reconnaître un enfant malheureux ? 

Un enfant malheureux   dit rarement : je vais mal. Son mal être est révélé par  des symptômes tels que : des cauchemars répétés, des peurs inexpliquées, des phobies handicapantes, des problèmes scolaires,  des troubles obsessionnels du comportement, des comportements agressifs, des maladies répétitives, des troubles alimentaires, des troubles du sommeil, des difficultés relationnelles avec les autres enfants (isolement), des états dépressifs et des pleurs inexpliqués.  

Vous proposez pour les parents « l’école de la parentalité »,  Qu’enseignez-vous aux parents  dans cette formation ?

L’école des parents est une formation qui s’adresse aux mamans ainsi qu’aux papas, et durant laquelle la psychologie de l’enfant est enseignée. Au-delà de l'habitude, de l'intuition et du bon sens, il y a tellement à apprendre des expériences et des connaissances accumulées ces dernières années dans l'étude  de la Psychologie de l'enfant. De bonnes connaissances dans ce domaine   permettent aujourd'hui  aux parents, de mieux structurer leur approche avec  leur  enfant, et aussi d’être plus efficace en terme  relationnel avec celui-ci. Accessible à tous, cette  formation est  un outil,  qui permet aux  parents d’aller plus loin dans la connaissance  de leur enfant, et dans la compréhension des différents problèmes  qu’ils peuvent rencontrer.    

Comment définirez-vous la bonne éducation à apporter à son enfant ?

Comme le dit Eric Weil : « Nous  naissons égocentriques,  seule  l'instruction dans le domaine des connaissances et des  manières nous transforme en êtres humains ». Pour moi, il n’y’a pas de bonne et de mauvaise éducation, de la même sorte qu’il n’y’a pas de bonne et de mauvaise mère. Ce qui me parait primordial, en termes d’éducation, c’est de transmettre à son enfant des principes et des limites .Ceci est d’autant plus valable  les premières années de la vie, période qui constitue  un parcours  décisif.  

La télévision est-elle  nuisible aux  enfants ?

Comme toute chose en excès,  la télé peut devenir  nuisible si l’enfant passe plusieurs heures devant le petit écran. Elle altère la faculté d’imagination de l’enfant et l’appauvrit.   Elle influe   la capacité des enfants à se concentrer et à apprendre, plusieurs études montrent que plus un enfant  abuse de la télé, moins son  niveau d’études est élevé. En effet l’excès de stimulation audiovisuelle peut  provoquer un déficit de l’attention, voire, de l’hyperactivité. La consommation télévisuelle tend à augmenter aussi les cauchemars. Elle favorise l’obésité à cause du  manque d’exercice et d'excès de   grignotage. Et pour finir, elle empêche encore plus l’enfant de développer son libre arbitre et son individualité. La violence des images accroît donc considérablement la violence de l’enfant. internet : santemagazine.ma

17


BEAUTÉ câlins &

mes soins

Le conseil beauté dE Amina Allam

Comment avoir un teint parfait?

N

ous rêvons toutes d’un teint de porcelaine, mais comment y arriver? Je vous propose ce mois-ci quelques astuces pour une mine parfaite.

Le teint est la base d’un maquillage réussi. Si le teint est bien travaillé, le reste du maquillage est facile à réaliser. On commence par cacher les zones d’ombres ainsi que les cernes. L’objectif est d’unifier le teint. On opte pour des produits de couleur neutre, de préférence de la couleur de votre peau. Faites attention à bien appliquer le fond de teint et l’anti-cernes pour obtenir un effet invisible. Une fois le fond de teint posé, on ajoute de la couleur à l’aide du blush ou une poudre bronzante. Ceci permet d’équilibrer les couleurs du visage. Comment choisir son fond de teint et son blush? Si votre peau est à tendance grasse, optez pour un fond de teint fluide qui matifie le teint et surtout, évitez les couleurs irisées. Vous pouvez également choisir une BB crème qui hydrate la peau et permet de resserrer les pores. Si votre peau est plutôt mixte, vous pouvez choisir soit un fond de teint fluide soit une crème. Par contre, vous devez matifier uniquement la zone T de votre visage en utilisant une poudre très fine, de préférence une poudre libre. Si vous n’aimez pas utiliser la poudre, vous pouvez opter pour un fond de teint poudre minérale.

Contact : +212 661 696363

18

Novembre 2013 n°17

Si votre peau est sèche ou mature, n’oubliez surtout pas de l’hydrater bien avant d’appliquer le fond de teint. Évitez les fonds de teint poudrés. Choisissez un fond de teint avec une texture élastique. L’option BB crème hydratante vous convient. Elle permet également de combler les rides. Si votre peau présente des imperfections, utilisez un correcteur de la couleur de votre peau ou un correcteur jaune qui estompe les taches rouges. La couleur du blush est choisie en fonction de votre teint, mais aussi celle de vos cheveux. Si vous êtes brune, l’abricot et les couleurs chaudes vous conviennent. Si vous êtes blonde, optez plutôt pour un blush rosé. Essayez de mettre en avant les reliefs de votre visage en passant le pinceau légèrement sur votre front, puis contournez l’oeil vers le haut de la pommette et terminez avec une petite touche de blush sur votre menton.


NEWS

beauté

COMMUNIQUé

Le mythe et l'élégance de Patchouli Depuis 1970, Patchouli évoque le rêve, l'évasion et le mystère. Fragrance d'une féminité ultime, les notes de cet oriental boisé, devenu un classique, incarnent l'âme des parfums Reminiscence. Symbole de liberté, parfum bohème, fragrance intemporelle qui a marqué toute une génération de femmes.

Yves Saint Laurent transforme "Manifesto" en un élixir intense Lancée en septembre dernier, la fragrance "Manifesto" d'Yves Saint Laurent est aujourd'hui déclinée en un élixir floriental boisé ambré. Définie par la maison Yves Saint Laurent comme "une véritable alchimie de sensualité éclatante", l'essence "Manifesto l'Élixir" se distingue par des notes acidulées de bergamote et de mandarine, agrémentées par un accord absolu jasmin sambac, fleur d'héliotrope et absolu tubéreuse. Ce mariage se referme sur une touche de cashmeran, de vanille gousse et d'ambroxan. Les nuances du flacon sont inversées par rapport au parfum original. Le violet domine cette déclinaison, dont la taille est ceinturée d'un trait de diamant.

Anti-Rides Bienfaisante Nuit Le soin de nuit régénérant complet pour une action anti-rides intense. La nuit, le meilleur moment pour reconstituer les réserves de la peau et combler les rides. Au réveil, une peau pleinement épanouie. Riche en 30 Huiles Précieuses et en acides gras essentiels, la crème Anti-rides bienfaisante nuit agit sur tous les fronts pour régénérer et combler visiblement les rides. Le sommeil devient vraiment réparateur. Au réveil, la peau est lissée, les rides sont comblées.

Senteur initiatique, cette fragrance est un secret que les femmes se transmettent de bouche à oreille, de mère en fille depuis 1970. Epoque hippie, parfum de voyage, de liberté, Patchouli et l'imagination s'envole vers des horizons lointains. La magie et la fascination Patchouli perdurent aujourd'hui. Une fragrance à vivre comme une évasion merveilleuse, unique et sensuelle.

Pentacilinca huile lavante est indiquée

pour nettoyer, apaiser et hydrater les peaux présentant une irritation, une inflammation ou des rougeurs ainsi que pour les peaux les plus sensibles, allergiques et réactives des adultes, des enfants et des bébés. Pentaciclina huile permet aussi d’éliminer l’excès de sébum sur les les peaux grasses et acnéiques. Votre peau est lisse, hydratée et beaucoup plus apaisée. Pentaciclina huile lavante 250ml de Pentamedical, PPM 150 dhs.


Beauté & mes soins câlins

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Beauté & mes soins câlins

20

Souplesse, éclat, fermeté...

J'entretiens mon capital jeunesse ! Novembre 2013 n°17

Le bon diagnostic, la bonne crème, la bonne façon de l'appliquer et, pour jouer à fond la carte de la prévention, la bonne gym antirides. Votre programme anti-âge avec nos experts pour conserver éclat et fermeté.

Par Michelle Benichou


Beauté & mes soins câlins

D

es ridules à peine visibles en signe bien marqués, l'âge se lit peu à peu sur un visage. Le tout, c'est qu'il s'y marque joliment et le plus tard possible... L'âge cutané est de moins en moins en relation avec celui de l'état civil. Les dermatologues le constatent, nombreuses sont les femmes autour de la trentaine à n'avoir toujours pas une seule ridule autour des yeux. C'est pourtant à ce moment que cette zone commence à se plisser.

Bien se protéger des UV

Tout dépend de son mode de vie, selon que l'on s'expose ou pas au soleil, que l'on fume ou pas. Si on oublie que le soleil est responsable à 8o % du vieillissement cutané, on peut très bien se retrouver, dès 35 ans, avec de nombreuses microrides sur la lèvre supérieure. Surtout, si l'on est fumeuse et que l'on a la peau claire. Autre cas fréquent, celui des femmes jeunes qui voient leur peau se relâcher suite à une perte brutale de poids. Stress, fatigue, étapes hormonales sont autant d'occasions pour notre peau de manifester ses nouveaux besoins.

Repérer les symptômes à leur début

En réagissant ni trop tôt ni trop tard, avec des soins anti-âge de mieux en mieux ciblés, qui permettent de corriger plus finement. «Des soins qui ne se contentent plus d'un simple effet pansement apportant ce qui manque à la peau avec le risque de ne pas être assimilé. Ils contiennent des actifs capables de renforcer les propres mécanismes biologiques d'autoréparation et d'autorégénération de la peau. C'est l'une des pistes les plus sûres de la

cosmétique anti-âge », précise Fahd Atlassi, cosmétologue. En complément, on peut jouer à l'esthéticienne en faisant sa gym visage régulièrement, avec des gestes doux et contrôlés. Nos experts vous aident à comprendre ce qui se passe dans votre peau, à évaluer zone par zone votre capital jeunesse, et la bonne façon d'en prendre soin.

Comment vieillit votre peau si... • Elle est hyper-sèche : Elle risque de se rider plus vite, son film de surface, plus pauvre en sébum, offrant un moindre effet barrière. ‣ Le réflexe prévention : hydratez-la matin et soir avec un soin anti-âge peau sèche et surprotégezla des stress climatiques (piscine, vent...). • Elle est grasse : plus épaisse, elle se ridera moins vite mais ses pores risquent de se dilater de façon disgracieuse . ‣Le réflexe prévention: n'utilisez que des produits doux et non comédogènes. Préférez les formules fluides et légères. • Elle est hypersensible : son risque, c'est la couperose, elle craint tous les écarts . ‣ Le réflexe prévention : adoptez les gammes spécifiques et dès que vous avez trouvé le produit que vous supportez bien, n'en changez plus.

internet : santemagazine.ma

21


Beauté & mes soins câlins

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Beauté & mes soins câlins

22

Petite mine grise, teint terne...

booster mon éclat

À partir de 30-35 ans, votre teint se grise, votre visage se marque vite au moindre signe de fatigue. Votre objectif: récupérer luminosité et fraîcheur.

TEST EXPRESS

● Observez: avec votre fille ou une amie plus jeune de dix ans. Regardez-vous dans un miroir, visage côte à côte. Laquelle a le teint le plus rosé et radieux? Autre test: après un effort physique à l'air libre, votre mine est-elle plus colorée qu'avant l'effort? ● Réagissez : adoptez le réflexe maquillage, pour donner bonne mine et comme protection supplémentaire.

LA RÉPONSE COSMÉTO

● Avant tout, se convaincre de l'importance du démaquillage chaque soir et du gommage régulier pour éliminer les vieilles cellules qui se détachent de moins en moins bien avec l'âge. ● Pour faire peau neuve, les crèmes à base d'acides de fruits rénovateurs sont les plus utiles. Des études sont en cours sur des actifs qui agiront comme détoxifiants intracellulaires.

CE QUI SE PASSE DANS LA PEAU

● Au fil du temps, le réseau micro-circulatoire diminue en quantité et en tonicité. Il y a moins de sang qui circule, les tissus sont moins nourris. ● Cette perte d'éclat s'explique aussi par l'épaississement de la couche cornée (alors que la partie vivante de la peau, le derme, s'amincit). Ce qui laisse moins passer la lumière. ● Autre composante: la répartition des pigments de mélanine qui colorent la peau se fait moins bien. Il se crée alors des zones plus ou moins claires, sombres, rosées ou jaunes, et des taches ...

Novembre 2013 n°17

MA QUESTION DERMATO

Y a-t-il un risque à mettre une crème de jour avec des filtres solaires tous les jours de l'année? Contre les taches et pour protéger l'ADN des ultraviolets, ces crèmes sont utiles à partir du mois d 'avril et surtout si l'on vit beaucoup dehors. Mais en hiver et en ville, elles ne s'imposent pas vraiment. À la longue, mieux vaut éviter d'accumuler les doses de produits chimiques mis sur la peau.


Beauté & mes soins câlins

Traits marqués, ridules autour des lèvres

Lisser mes rides

Autour des lèvres, sur le front ou sur le sillon nasogénien, ces mini-cassures cutanées qui donnent l'air chiffonné ne font jamais plaisir.

LA RÉPONSE COSMÉTO TEST EXPRESS

● Observez: devant un miroir, souriez et parlez! Regardez où et comment se forment vos rides ? Repérez tous les petits mouvements collatéraux, en particulier sur la zone de la bouche. Quand vous parlez, quelles rides se creusent le plus? Quand vous souriez, la ride remonte-elle jusqu'au milieu de la joue? ● Réagissez: il est toujours temps de stopper illico toutes mimiques et de commencer votre séance de gymnastique faciale quotidienne.

CE QUI SE PASSE DANS LA PEAU

Transition entre muqueuse et peau. Le tour des lèvres est une zone menacée qui doit sa solidité à la bonne qualité du collagène. Ces rides-là sont des cassures du derme, causées par la répétition des mouvements musculaires (en particulier pour les fumeuses). Elles dépendent en partie aussi de l'arcade dentaire qui doit être bien soutenante. Si elle est un peu avancée, cela favorise la mise en tension permanente des lèvres qui semblent plus pleines. À l'inverse, une arcade rentrée favorise leur repli.

À utiliser en priorité, tout ce qui maintient la qualité du collagène : les actifs qui relancent sa synthèse (vitamine C, peptides qui servent de messagers et assurent une bonne communication entre les cellules). Ceux qui luttent contre la glycation (rigidification) des fibres, et ceux qui favorisent la réparation et un renouvellement cellulaire de bonne qualité (bifidus actif...).

MA QUESTION DERMATO

Faut-il rester fidèle à la même crème ? «Il ne s'agit pas d'essayer tout et n'importe quoi, mais il est important de varier les actifs antiâge mis sur la peau, conseille Dr Fahd Atlassi, dermatologue. Il ne faut pas hésiter à changer de crème ou à jouer l'alternance entre celles que l'on aime. De la même manière que nous varions notre alimentation (du cru, du cuit, etc.). Ceci pour s'assurer d'une action à tous les niveaux: protection, réparation, régénération. Le matin, je prescris une crème à visée protectrice contre les radicaux libres (vitamines C, E, polyphénols). Le soir, un soin réparateur (acide hyaluronique, peptides ...). Ou une crème favorisant le renouvellement cellulaire à base d'acides de fruits (l'acide salicylique convient mieux aux peaux sensibles). Ou encore la vitamine A acide (sur prescription) ou le rétinaldéhyde, sa forme mieux tolérée. »

internet : santemagazine.ma

23


Beauté & mes soins câlins

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Beauté & mes soins câlins

24

Contours moins définis, relâchement …

Gagner en fermeté Votre visage se ramollit par endroits, il se creuse à d'autres. Comment ralentir cet effet de flou?

TEST EXPRESS

● Observez: vous constatez que la base de votre visage s'élargit et que l'ovale se détend. Les signes de ptôse sont visibles à l'oeil nu. Tester l'élasticité : pincez la peau dans le gras de la joue, et regardez... si elle revient vite à sa place, c'est bon signe. ● Réagissez: votre peau devient plus exigeante, offrez-lui régulièrement, dès que vous le pouvez, un soin en institut. L'esthéticienne vous aidera à savoir comment bien la traiter. Pensez aussi au rôle déterminant de la coiffure pour rééquilibrer les volumes du visage qui sont en train de changer.

LA RÉPONSE COSMÉTO

Elle est forcément globale et vise à renforcer l'ensemble des propriétés de la peau : son architecture, en boostant notre propre synthèse de collagène. Et sa texture, en stimulant la synthèse de notre acide hyaluronique. Parmi les molécules les plus efficaces, la génistéine de soja, la partie active des isoflavones de soja, qui mime l'action des oestrogènes dans la peau. Et le calcium comme revitalisant global.

MA QUESTION DERMATO CE QUI SE PASSE DANS LA PEAU

Plusieurs facteurs se combinent dans la perte de tonicité : fonte de la graisse sous-cutanée et allongement des muscles. Passé la ménopause, la structure osseuse change et la musculature se détend. D'où un déplacement des volumes vers le bas. Mais l'affaissement naturel du visage dépend beaucoup de sa forme. En particulier de celle de la mâchoire: une mâchoire carrée aura tendance à "retendre le cadre".

Novembre 2013 n°17

Suivre un traitement médical à la ménopause peut-il avoir un effet sur la tonicité du visage? Oui, le THM (traitement hormonal de la ménopause) diminue l'assèchement et l'amincissement de la peau, relativement rapidement. On sait qu'à la ménopause, on perd 2% de collagène par an! (On est alors en carence oestrogénique.) Il est conseillé de commencer le traitement dès le début de la ménopause. Un choix à discuter avec votre médecin car il peut y avoir des contre-indications.


La gym faciale

Mon coup de pouce anti-âge Ce n'est pas du body-building du visage, mais une gym douce efficace pour renforcer les muscles qui soutiennent le visage. Ce qu'on y gagne? Un teint plus lumineux et une expression plus vivante.

L'idée

Renforcer ses orbiculaires (muscles autour des yeux), tonifier ses masséters (ceux qui relient les deux mâchoires). C'est une bonne façon de lutter contre les crispations qui creusent les rides d'expression. «Dans la méthode Hauschka, explique Juliette Benaroch, esthéticienne, il s'agit de solliciter et de stimuler sans forcer le mouvement naturel des muscles, afin de les revitaliser. Mieux irrigués, ils assurent une meilleure oxygénation des tissus. »

En pratique

● Le bon rythme : Pratiquer chaque exercice 2 à 3 minutes chaque jour. Compter trois mois de pratique quotidienne pour voir les résultats sur la fermeté et les rides. Au bout de six semaines l'amélioration de la luminosité est visible. ● C'est mieux si... vous vous posez devant un miroir pour contrôler le mouvement. Avant l'exercice, appliquez votre crème afin que la peau soit bien souple. Respirez normalement. À la fin de l'exercice, relaxez-vous quelques secondes les yeux fermés.

VOTRE GYM POUR LES YEUX

● Le but: tonifier le muscle orbiculaire. À faire à tout moment de la journée, devant l'ordinateur, au bureau. ● L'exercice: Fermez les yeux et rapprochez les pupilles comme pour regarder la base du nez.

Tenez 2 à 3 secondes, pas plus. Revenez en position normale. Ouvrez les yeux et fixez un point devant vous. Répétez 5-6 fois. ● Attention à... ne pas forcer en regardant vers l'intérieur et à ne pas maintenir la position trop longtemps pour éviter la fatigue. ● Relaxation. Faites de légers battements de cils, les yeux ouverts. > Le bon sens pour la crème : Choisissez une crème fluide et appliquez-la en dessous et sur la paupière mobile. En douceur, de l'intérieur vers l'extérieur, sans jamais tirer ni déplacer les tissus.

Spécial Cernes et gonflements

Le but : activer la microcirculation en chassant la lymphe vers les tempes. ● L'exercice. Effectuez des petits pompages (légères pressions) sous forme de mouvements circulaires. À l'aide de deux doigts, l'index et le majeur, partez du coin interne de l'oeil, passez au milieu et terminez sur le côté. Une fois en bas et une fois en haut.

VOTRE GYM POUR LES LÈVRES

● Le but. Lisser les petites ridules verticales et relever les commissures tombantes. ● L'exercice. Gonflez une joue et envoyez l'air dans l'autre. Répétez 5 à 10 fois. Puis gonflez les deux joues et envoyez l'air derrière la lèvre supérieure. Tenez 10 secondes, relâchez. ● Relaxation. Soufflez lentement en gardant les lèvres, la bouche et les joues très molles. > Le bon sens pour la crème : Répartissez de petites perles de crème sur le bord des lèvres et massez en rond. internet : santemagazine.ma

25


La roche Posay LA MARQUE DES PEAUX SENSIBLES

NOS LECTEURS ONT TESTÉ

Vous avez été nombreux à vouloir testER la toute nouvelle crème Cicaplast mains via notre page facebook (facebook.com/santemagazine). Seuls 4 d'entres vous ont été retenus sur un seul critère : l'état de vos mains ! Après avoir essayé la crème barrière réparatrice, ces 4 lecteurs partagent avec nous leur expérience et leur ressenti. Par le Dr Fatima Ezzahra El kennassi

CICAPLAST MAINS L'ALLIÉ DES MAINS ABIMÉES

S

i les mains sont les zones les plus en contact avec le monde extérieur : elles cuisinent, lavent, bricolent et manipulent les produits ménagers, elles sont aussi très fragiles. Trop délicates car dotées d’une peau fine et pauvre en glandes sébacées, le film protecteur de l’épiderme est rapidement abîmé. Rarement couvertes et souvent exposées aux agressions extérieures : le froid, le soleil, le vent, les frottements et les agents irritants : savon agressif, elles sont fragilisées quotidiennement. Leur barrière cutanée est endommagée, les mains deviennent abîmées et irritées et peuvent développer une dermatite chronique.

Des métiers à risques pour les mains

Pour certains métiers : coiffeur, menuisier, personnel de soin, etc, et même les ménagères, les mains sont sur-sollicitées et sont en contact avec des solvants, des détergents ou des produits décapants. Il arrive que ces mains trop vulnérabilisées par ces métiers à risque ne permettent plus d’exercer. A l’écoute des mains les plus exigeantes, les laboratoires La Roche-Posay ont développé le tout nouveau CICAPLAST MAINS, une crème barrière réparatrice révolutionnaire.


Calmer, hydrater, réparer

Au cœur de la formule de CICAPLAST MAINS, le NIACINAMIDE à 4%, la plus haute concentration jamais atteinte sur un soin mains. Il améliore la reconstruction de la barrière peau en stimulant la synthèse des lipides de la couche cornée et en limitant la déperdition d’eau. Résultat, une barrière résistante au lavage est formée. Elle réduit l’irritation en présence d’agents agressifs tout en améliorant la texture de la peau. En plus de son effet anti-inflammatoire (par action antihistaminique) pour réduire les démangeaisons, elle augmente l’hydratation et accélère la différenciation cellulaire pour une bonne cicatrisation. Riche en glycérine à hauteur de 30%, elle conserve l'hydratation de la peau en continue. Elle forme une couche protectrice contre les agressions et joue un rôle important dans la réparation de la peau. Le beurre de karité fait partie aussi des ingrédients de CICAPLAST MAINS. Il renferme d'extraordinaires vertus réparatrices de la peau. C'est un actif qui apporte des acides gras proches de ceux de la peau. Il forme un film protecteur qui empêche la peau de se déshydrater et limite les dégâts causés par le froid et le soleil. Il est aussi efficace pour calmer les irritations et lutter contre le dessèchement.

Respect de la peau

Cette crème à base d’eau thermale de La RochePosay est sans paraben, sans parfum. Sa texture non collante et confortable se fond délicatement sur les mains. Elle peut être appliquée aussi souvent que nécessaire pour que les mains reprennent immédiatement leur activité.

Témoignages Said, menuisier,

"Pour moi, dont les mains souffrent de rugosités et de rougeurs en permanence, cette crème me permet d'avoir une peau plus souple et les rougeurs ont diminué. Mon épouse qui s'occupe de ma petite famille à la maison l'a également apprécié dès la première utilisation. Un des points forts de ce soin est son excellent rapport qualité/prix."

Youssef, golfeur,

"Avec les compétitions mes mains sont de plus en plus fragilisées et sensibles au frottement. Dès la première utilisation, je ressens la crème qui pénètre rapidement et hydrate en profondeur. Dorénavant, je peux l’utiliser à n’importe quel moment car sa texture ne colle pas et il n’y a pas de parfum."

Imane, dentiste,

"A force de se laver les mains et de manipuler les matériaux de soin, les mains deviennent irritées. ce qui m'a plu tout de suite, c'est son effet hydratant instantané et la douceur à l'application qui ne laisse pas une sensation collante sur les mains."

Lamia, peintre-photographe,

"En plus d’avoir assoupli mes mains ; je sens qu’elles sont protégées par un film antifrottement. Donc je l’utilise le matin pour me protéger les mains et le soir pour réparer les dégâts de la journée. Je peux même l’utiliser au cours de la journée après usage d’un produit irritant. Le fait qu'elle soit sans paraben et sans parfum est très rassurant."


NEWS

beauté Un visage jeune Je veux protéger mon capital soleil et éviter le vieillissement prématuré de la peau du visage Mon joker : Capital soleil 50 +, Vichy La promesse : Les cellules souches, sources de santé et de jeunesse de l'épiderme sont protégées. Anti-rides, anti-taches, la crème permet à la peau d'être mieux protégée et sublimée. Je trouve quoi dedans ? Un filtre protecteur d'ADN pour un capital génétique de la peau optimisé et de la DHC qui assure une protection cellulaire contre les attaques des UV.

A fleur de peau

Effet lifting Lancôme, expert en anti-âge a identifié 5 strates au niveau de la peau : l’épiderme, la jonction dermoépidermique, le derme superficiel, le derme profond et l’hypoderme. Au sein de cette organisation, la recherche Lancôme a mis en lumière 10 connecteurs, tous interdépendants, dont 5 jusque-là jamais ciblés par ses laboratoires. Avec Rénergie Multi-Lift, c’est dorénavant chose faite ! Pourquoi ça marche ? La technologie inédite Multi-Tension au cœur de Rénergie a été conçue pour une remise en tension de la peau, de l’hypoderme à l’épiderme afin de repulper votre peau et de générer un "effet lift" visible en surface. Ce soin ultra-complet, à la texture aussi onctueuse que confortable, agit en profondeur sur toutes les couches de la peau et lui offre une nouvelle jeunesse sans passer par la case chirurgie ! Pour qui ? Les femmes de 40 à 50 ans.

Le secret pour rester jeune le plus longtemps possible : prendre soin de sa peau dès 20 ans. Hydratée et nourrie, votre peau souffrira moins des agressions extérieures et sera beaucoup plus forte pour affronter les effets du temps. C’est pour répondre à ces besoins que Chanel a imaginé sa nouvelle crème Hydra Beauty. Pourquoi ça marche ? Ce nouveau soin douceur offre à votre peau les moyens de se désaltérer et de se défendre grâce à deux ingrédients clés : le gingembre bleu et le camélia. Votre peau est hydratée, visiblement nourrie et protégée en profondeur des méfaits des nombreux stress externes et internes. Dans le miroir, elle apparaît plus saine, plus douce et plus éclatante. Votre peau est naturellement belle. Pour qui ? Les femmes de 20 à 30 ans.

Anorexie : Une ex mannequin, Georgina Wilkin, se confie sur son combat sur la maladie L'industrie de la mode n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de donner naissance à de douloureuses histoires de troubles alimentaires. Les victimes: des jeunes filles poussant toujours plus loin leurs limites afin de répondre aux normes physiques impossibles du mannequinat. C'est quelques jours après la fin de la Fashion Week que Georgina Wilkin, ex-mannequin Prada de 23 ans, se confie sur son anorexie mentale dans une interview pour le Telegraph. Alors que sa carrière n'a duré que trois ans, elle a mis huit longues années

28

Novembre 2013 n°17

à se soigner. "Mes lèvres et mes mains sont devenues bleues : en fait j'étais si maigre que mon cœur luttait pour répandre le sang dans mon corps, ce que les maquilleurs corrigeaient avec un peu de fond de teint." Selon elle, ces symptômes de malnutrition évidents sévissent aujourd'hui encore en coulisses. Georgina a quitté le monde de la mode pour se soigner de son anorexie. Désormais, l'extop model fait une campagne de sensibilisation contre les troubles alimentaires en Grande-Bretagne.


NEWS

santé

Trop de textos nuisent à la qualité du sommeil

L

es personnes qui envoient de nombreux textos pendant la journée dorment moins bien que les autres et sont plus stressées, selon une étude publiée dans Psychology of Popular Media Culture. Le professeur Kara Murdock, de l'université Washington Lee, a mené cette étude sur des étudiants américains en première année, en évaluant leur bien-être émotionnel et leur qualité de sommeil.

Conclusion : un grand nombre de SMS envoyés entraîne des troubles du sommeil, les utilisateurs de téléphone portable se sentant obligés de répondre immédiatement aux textos, à n'importe quelle heure. L'étude souligne également que l'utilisation excessive des SMS est souvent à l'origine de tensions dans les relations amicales et que ce mode de communication s'avère particulièrement inadapté lors des crises relationnelles.

Les cigarettes au menthol interdites en 2022 en Europe La nouvelle est passée tout en douceur, mais le Parlement européen a interdit les cigarettes mentholées. Les eurodéputés ont donné leur feu vert à une nouvelle législation anti-tabac qui s'attaque aux cigarettes "aromatisées". Plus douces et plus fraîches que les cigarettes basiques, elles présentent des risques d'addiction chez les jeunes qui y goûtent de plus en plus tôt. Vivement que le parlement marocain s'en inspire, à l'heure où le tabac tue un fumeur sur deux.

Le Saviez-Vous ? Il est possible de ralentir fortement le rythme cardiaque en massant l'une ou l'autre des carotides au niveau des sinus carotidiens (près de l'endroit où l'on sent le pouls, sur les faces externes du cou). Chez certaines personnes très sensibles, le simple fait de se raser à cet endroit peut provoquer une syncope.

30

Novembre 2013 n°17

L’ail protège du cancer du poumon Selon une étude chinoise, manger de l’ail cru pourrait réduire de façon considérable le risque de développer un cancer du poumon. Les scientifiques ont interrogé 6 000 personnes en bonne santé ou atteintes d’un cancer du poumon sur leurs habitudes alimentaires et leur consommation de tabac. Le résultat est éloquent : ceux qui mangent de l’ail cru au moins 2 fois par semaine diminuent de 44 % leur risque de souffrir d’un cancer du poumon. Pour les fumeurs, la consommation d’ail reste tout aussi intéressante puisque le risque est diminué de 30 %. L’ail cru est un véritable super-aliment, il est recommandé de l’émincer ou de broyer une gousse dans sa peau pour libérer l’allicine, le principe actif capable de protéger l’organisme contre de potentiels agents cancérigènes.


COMMUNIQUé

dormir nettoie le cerveau

Inédit au Maroc ! Nous avons l’honneur de vous annoncer la création d’une marque unique et novatrice dans le monde du sommeil. Une gamme composée de trois matelas sans ressorts utilisant les dernières avancées technologiques, conçus pour le dormeur du XXIe siècle.

C’est une découverte d’importance que les chercheurs de l’Université de Rochester, aux Etats-Unis, viennent de faire. Leurs travaux, dirigés par le Dr Maiken Nedergaard, montrent en effet que les cellules cérébrales profitent de nos périodes de sommeil pour « nettoyer » le cerveau de tous les déchets et toxines accumulés pendant la journée. Cette découverte pourrait faire avancer la compréhension des fonctions biologiques du sommeil et permettre de trouver des traitements contre les maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Softy… comme doux, moelleux. Rest… pour le meilleur des repos. A la base, des matières exceptionnelles composées de millions de petites alvéoles autonomes et élastiques, qui s’adaptent à la perfection à chaque morphologie. Nos matelas offrent un confort absolu et une résistance maximale ainsi qu’un soutien parfait des points de pression du corps. Hypoallergéniques, antibactériennes et traitées antiacariens, ces matières sont aussi réputées pour offrir légèreté et aération optimale, sources d’un sommeil de qualité. A chacun son nouveau matelas…

Un nettoyage qui nécessite de l’énergie

Softytech : intelligent et visionnaire High-Tech, ce matelas à mémoire de forme épouse idéalement votre morphologie, élimine les points de pression grâce à la viscoélastique Mémocell® et offre un soutien optimal Softycell®. Traité Termotech®, le coutil régule la température de votre corps grâce à des microcapsules à changement de phase. Exclusif : la technologie No Flip® vous évite de retourner votre matelas.

Sommeil :

« Alors que notre corps est endormi, le cerveau se met à accélérer son activité. Les cellules cérébrales rétrécissent pour aider à cette opération de nettoyage des toxines résultant de l’activité des neurones pendant les périodes de veille » insiste le médecin. « En fait, ce travail de nettoyage nécessite une telle dépense d’énergie de la part du cerveau qu’il ne pourrait pas se dérouler pendant que nous sommes éveillés. Nous n’aurions alors plus assez d’énergie pour articuler nos pensées correctement » explique le Dr Nedergaard qui ajoute, pour être sûr que l’on comprenne bien le mécanisme : « Imaginez que vous organisez une grande fête chez vous. Dans un premier temps, vous faites l’animation et vous vous occupez de vos invités puis, lorsqu’ils sont partis, vous nettoyez la maison. Ce qui se passe dans votre cerveau, c’est la même chose ! » Cette découverte ouvre donc la voie à de nouvelles recherches sur la maladie d’Alzheimer qui, comme toutes les maladies dégénératives du cerveau, est provoquée par une sorte d’intoxication des cellules cérébrales.

Softyair : douceur et nature Utilisant des matières végétales comme le latex et le bambou (100% naturel et biodégradable), ce matelas technologique propose une excellente résistance, une aération maximale, trois zones majeures de soutien du corps grâce à l’innovation Softycell® et au latex Aircell® ainsi qu’une bonne indépendance du couchage. Softyzen : bien-être et hygiène D’une élasticité remarquable, ce matelas est aéré et léger tout en offrant un soutien optimal par la technologie Softycell®. Sa structure à cellules ouvertes a pour particularité de réguler l'humidité et d'empêcher l'apparition de moisissures et de bactéries. Révolutionnaire : son coutil stretch traité Healthguard® agit comme un antiallergique, antibactérien, antifongique et contient aussi un agent répulsif antimoustiques.

internet : santemagazine.ma

31


Conseils de grands-mères Nutrition Enfants

Chirurgien Viscéral Diplômé de l’université Paris-Ile-de-France Ouest en Chirurgie Générale Viscérale et Pathologie Mammaire Ancien Interne et Ancien Chirurgien des Hôpitaux de Paris

« Il y a en chacun de nous des calculs […] » Platon

L

Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Dr Mourad BENJELLOUN

32

Seulement 10% des calculs font parler d’eux, en provoquant la colique hépatique

Novembre 2013 n°17

e Philosophe voit grand ! On estime que 10 à 15% de la population sont concernés (un jour ou l’autre) par des calculs de la vésicule biliaire. Pour des calculs rien de mieux qu’un bilan comptable : Ainsi, femmes « jeunes» de plus de 50 ans, personnes en excès pondéral, diabétiques; ceux ayant une prédisposition familiale; ceux souffrants de maladies hémolytiques, ou patients aux antécédents de chirurgie de l’obésité, sont les plus susceptibles de développer des calculs biliaires (ces petits cailloux formés pour la plupart par concrétion de cristaux de cholestérol au niveau de la vésicule biliaire). Rassurez-vous ! Seulement 10% des calculs font parler d’eux, en provoquant la colique hépatique : cette douleur reconnaissable qui naît sous les côtes à droite, chemine en hémi ceinture jusqu’à la pointe de l’omoplate, pour finir au niveau de l’épaule droite (tout un voyage). Quelquefois la douleur est moins caractéristique pouvant simuler une gastrite, ou une douleur d’origine cardiaque ou thoracique ! L’échographie

(meilleure que le scanner pour le coup) fera le diagnostic de 95% des calculs. Un peu plus même, si vous avez à faire à un vieux routard de l’échographie. Pour les 5% restants, on aura recours devant des symptômes évocateurs à une échoendoscopie. « J’ai un calcul et après !? » Eh bien ! en plus de vous faire mal ( le plus souvent après un repas copieux et préférentiellement gras), il peut entraîner l’inflammation de la vésicule qui se surinfecte, se perfore, et se gangrène. Pour les plus petits, il peut aller voir ailleurs… vers le pancréas et déclencher une pancréatite. Enfin dans un contexte de cholécystite chronique (inflammation vieillie de la vésicule), et lorsqu’il dépasse trois centimètres, il est associé à un risque de cancer de la vésicule biliaire On recommande pour les patients ayant une vésicule biliaire lithiasique (contenant des calculs) symptomatique (qui dérange) d’en réaliser l’ablation sous cœlioscopie. Si la vésicule fait des calculs… réglons lui son compte !!


Publi-communiqué - ASSOCIATION MAROCAINE DES BOISSONS

LE SOMMEIL : UN ALLIé MAJEUR POUR UNE SANTE OPTIMALE Le manque de sommeil, ou les troubles de sommeil ou un sommeil « non réparateur» figurent parmi les causes de troubles organiques pas seulement mentaux. Plusieurs travaux démontrent qu’un sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant peut être à l’origine de troubles métaboliques, cardiaques ou digestifs entre autres. Plusieurs études de surveillances montrent que les troubles du sommeil ont une prévalence qui varient entre 15 à 20% de la population adulte. Il s’agit donc d’un phénomène fréquent Le premier rôle du sommeil est d’assurer un repos physique et mental et d’assurer une récupération de notre potentiel physique et psychologique. Le manque de sommeil a tout de suite des manifestations : irritabilité, fatigue, défaut de concentration, manque de coordination etc…. Bien plus il est clairement établi aujourd’hui que l’insuffisance ou la mauvaise qualité de sommeil a un impact sur le système immunitaire et métabolique. Le nombre d’heures de sommeil est essentiel à cet effet et les études démontrent qu’entre 6 et 8h de sommeil de qualité l’organisme est capable de récupérer de la « fatigue journalière » et des efforts fournis. Bien plus selon une publication en 2013 dans la prestigieuse revue Science, le Dr. Maiken réaffirme que «La nature récupératrice du sommeil résulterait de l'élimination des déchets produits par l'activité neuronale qui s'accumulent pendant la période d'éveil ». Sur le plan physique, les sportifs le savent très bien, le sommeil permet de réparer et renforcer nos muscles. Plusieurs déterminants favorisent le sommeil de qualité comme l’activité physique, une bonne hygiène de vie, l’horaire et le type de repas consommé, le type de journée passée, les antécédents médicaux ou encore les conditions d’endormissement. Il faut insister sur le fait qu’il y un apprentissage du sommeil et de ses facteurs favorisants. Il y a donc un rôle à jouer des parents auprès des enfants ou des adolescents qui rechignent souvent à dormir tôt. En synthèse, la majorité des travaux sur le sommeil et son rôle dans une santé optimale montrent que moins de 5h de sommeil ou /et un sommeil perturbé pendant plusieurs semaines d’affilé peut avoir des conséquences claires sur la santé :

En quelques mois :

asthénie et somnolence diurne avec risque accru d’accidents du travail ou de la circulation ; diminution des performances et de la concentration ; troubles de la mémoire récente ; troubles de l’humeur et de la sociabilité.

En quelques années :

Manque d’attention, de motivation et dépression; Susceptibilité aux infections virales puis bactériennes ; Troubles métaboliques et obésité ; Hypertension artérielle et troubles du rythme cardiaque ; Fatigabilité physique chronique et myalgies. Au total le stress, le tabac, le manque d’exercice physique, une nutrition déséquilibrée responsables des maladies métaboliques, conduisent à un sommeil de mauvaise qualité aggravant également ces mêmes pathologies chroniques. Un mode de vie sain et une espérance de vie en bonne santé incluent donc au même titre que le tabac, le manque d’exercice physique, une mauvaise nutrition ou le stress un sommeil qualitativement et quantitativement optimal.


Les années de matraquage publicitaire ont fait des ravages. Devenus accros à l'eau de javel, on estime, à tort, que tout à la maison doit briller, voire étinceler... Par Aïcha Squali

L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium et de potassium. Les services de nettoyage des entreprises, hôpitaux, bars et restaurants (...) ne savent plus s'en passer. La déviance hygiéniste de vouloir tout désinfecter est pourtant illusoire dans nos intérieurs, où le risque d'une contamination mortelle est illusoire. Quoique l'on fasse il y aura toujours des germes, qui ne sont pas forcément toxiques et nocifs (sans germes, pas de système immunitaire !). Une fois les germes éradiqués dans la cuisine, il suffit à peine de faire quelques pas dans une pièce voisine pour la "recontaminer". Les colonies de bactéries se rétablissent rapidement ! On peut donc dire que pour un usage domestique, l'eau de javel a une action trop importante et destructrice dont on doit se passer.

Mauvaise pour la santé et pour l'environnement

Santé & mon Bien-être

Pour vous en convaincre, sachez d'abord qu'il s'agit d'un produit toxique (c'est marqué sur l'emballage !) qui provoque des brûlures sur la peau, les yeux et dont les émanations peuvent susciter des maux de tête et nausées. Outre son action corrosive, l'eau de javel ne contient aucun tensio-actif, et donc ne nettoie pas. Elle désinfecte et décolore mais rien ne sert de l'utiliser comme détergent sur une surface bien crasseuse. De plus, ce produit a un impact sur l'environnement car il libère du chlore tout au long de son existence (lors de sa production, de son utilisation puis de son rejet avec les eaux domestiques). Une fois libéré, le chlore peut alors s'associer avec d'autres molécules organiques et se convertir en organochlorés, particulièrement toxiques et persistants. Enfin, en perturbant l'équilibre bactérien des habitations, l'usage excessif de javel peut au contraire favoriser le

Beauté 34

ENVIRONNEMENT

Méfiez-vous de l'eau de javel !

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Santé & mon Bien-être

Novembre 2013 n°17

développement et la résistance de certains germes pathogènes.

L'alternative : Les décapants naturels

Une désinfection n'est utile que s'il y a un risque viral ou bactériologique important. Pour faire briller vos sols, désinfecter vos lavabos et votre poubelle, un détergent écologique suffit, mélangé à l'eau chaude. Parmi les ingrédients sûrs et naturels, on peut citer le véritable savon de Marseille, le savon noir, le vinaigre blanc, le bicarbonate de sourde, les huiles essentielles ou encore le jus de citron. Fabriquer ses propres produits ménagers en suivant des recettes qui ont fait leurs preuves depuis la nuit des temps permet d'éviter les procédés industriels de fabrication très polluants de ce type de produits.

Produits sans allergènes

Des produits garantits "allergènes contrôlés" un label attribué par "l'Arcaa" (association de recherche clinique en allergologie et asthmologie). L'ARBRE VERT (produits de vaisselle, lessives, assouplissants et nettoyants ménagers), retrouvée en grandes surfaces, est pour l'instant la seule marque à avoir obtenu ce label.


DORMIR NATURELLEMENT

Sans somnifères chimiques, ni anxiolytiques

Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Dossier Santé

36

Novembre 2013 n°17


I

l a longtemps été de règle de passer sous silence ses difficultés à trouver le sommeil – après tout, les somnifères ne réglaient-ils pas cet inconvénient à la demande ? Chez les cadres supérieurs il était de bon ton de montrer qu’on était opérationnel malgré des nuits ultra-courtes. Depuis quelques années, la donne a changé. D’un côté, on réalise qu’à long terme, les somnifères, tranquillisants, anxiolytiques ont des effets secondaires sérieux, voire mortels. De plus, on sait que le manque de sommeil est associé à des risques pour la santé allant de la prise de poids au diabète. Conséquences : la quête n’a jamais été aussi fébrile pour réhabiliter le sommeil et trouver des solutions naturelles ! Quelques exemples pris dans l’actualité : le Zen, premier bar à sieste européen a ouvert récemment à Paris - un endroit isolé

du monde, où l’on peut trouver le repos dans un lit massant ou un fauteuil en apesanteur. En Suisse, l'hôtel Grand Resort Bad Ragaz enregistre les caractéristiques de votre sommeil et vous propose un traitement sur mesure. A New York, l’hôtel Benjamin emploie un « concierge du sommeil » qui vous donnera le choix entre 12 oreillers anatomiques, vous trouvera un masseur ou un en-cas à grignoter au milieu de la nuit. Et que dire de La Mansión del Rio A San Antonio (Texas), qui vous encourage à enfouir des « poupées à soucis» (une poupée par souci) sous votre oreiller. La magie indienne fera le reste et, promet l’hôtel, vous vous éveillerez frais et léger. Mais inutile de séjourner dans un palace pour mieux dormir. Vous trouverez dans cette article de très nombreux conseils validés par la recherche récente, pour améliorer la qualité de vos nuits. Par Thierry Souccar

internet : santemagazine.ma

37


L'ampleur du problème Le sommeil

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Et c’est absolument indispensable : le sommeil permet de récupérer de la fatigue physique et de la tension nerveuse accumulées dans la journée. C’est le moment où l’organisme sécrète des hormones importantes comme la mélatonine ou l’hormone de croissance. On considère qu’un adulte a besoin en moyenne de sept heures et demie de sommeil. Au cours de la nuit, quatre à cinq cycles de 90 à 100 minutes se succèdent. Chaque cycle se décompose en deux phases qui alternent : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Au début de la nuit, le sommeil lent prédomine. L’endormissement se fait progressivement, la fréquence cardiaque et la température corporelle diminuent. Au fur et à mesure que les minutes passent, les muscles se relâchent. La respiration devient profonde et régulière, la personne qui dort est immobile, son cerveau émet des ondes lentes d’où le nom de cette phase du sommeil qui dure 80 à 90 minutes en moyenne. C’est au cours de cette phase que l’hormone de croissance et la prolactine, une autre hormone, sont sécrétées. Au sommeil lent succède le sommeil paradoxal qui se caractérise par une activité cérébrale proche de l’éveil, des mouvements rapides des yeux, une irrégularité cardio-respiratoire et une atonie des muscles squelettiques. C’est au cours de cette phase que l’on rêve. Elle dure en moyenne 20 minutes et prédomine surtout en fin de nuit.

On considère qu’un adulte a besoin en moyenne de sept heures et demie de sommeil.

Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Dossier Santé

38

Novembre 2013 n°17

Les enquêtes sont là pour nous rappeler à quel point les troubles du sommeil sont répandus. Selon une étude un Marocain sur cinq (20 %) souffre de troubles du sommeil chronique. Les femmes sont plus touchées que les hommes (39 % contre 29 %) et les troubles augmentent avec l’âge : ils concernent 44% des personnes de plus de 75 ans, contre 22 % des 16-24 ans. Cependant, les moins de 25 ans sont confrontés à des nuits de plus en plus courtes. Ainsi, les jeunes adultes adeptes du Net et des réseaux sociaux ne dorment plus que 5 h 40 en moyenne par nuit. Pour un Marocain sur cinq, les troubles du sommeil ont des répercussions dans la journée, principalement sous la forme de fatigue et de somnolence.

Le rôle des neurotransmetteurs

Nous avons longuement parlé des neuro-transmetteurs dans la lettre consacrée à la fibromyalgie. Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques fabriquées à partir de l’alimentation par les cellules nerveuses (neurones). Ils servent de support aux émotions, sont impliqués dans la sensation de douleur et jouent aussi un rôle dans le sommeil. Pour schématiser, le cerveau est soumis à l’influence contraire de neurotransmetteurs inhibiteurs, qui calment et aident à parvenir au sommeil, et de neuro-transmetteurs excitateurs qui, au contraire, permettent de rester éveillé. Pour parvenir au sommeil, il faut que les premiers gagnent en activité et que les seconds se fassent moins entendre. C’est là qu’entrent en jeu des neurones particuliers qualifiés de « pacemakers » (« pacificateurs » en Français) qui imposent un rythme plus lent à leurs congénères. Ces derniers se désactivent progressivement et cessent d’émettre les neuro-transmetteurs excitateurs.


Les neuro-transmetteurs inhibiteurs (calmants) Le GABA (acide gammaaminobutyrique)

Il freine la transmission des influx nerveux et contribue à l’apparition du sommeil en diminuant l’action des neurones excitateurs. Au coucher, une région du cerveau, l’hypothalamus postérieur, inonde le cerveau de GABA. Résultat : en l’absence de stimulations internes ou externes, le cerveau s’endort. Les somnifères comme les benzodiazépines ou les nouveaux hypnotiques agissent d’ailleurs en potentialisant l’action du GABA.

La sérotonine

L’accumulation de sérotonine dans certaines régions du cerveau lorsque vous êtes éveillé(e) contribue à l’arrivée du sommeil mais influence également l’humeur. Elle vous conduit à la détente. Les personnes qui ont des niveaux de sérotonine bas ou qui utilisent mal la sérotonine ont tendance à passer moins de temps en sommeil lent pendant la nuit. L’anxiété et la dépression qui se manifestent souvent par des niveaux de sérotonine abaissés, entraînent des troubles du sommeil. La sérotonine joue aussi un rôle important dans le sommeil parce qu’elle sert à fabriquer la mélatonine (lire plus loin).

Attention : Le moyen le plus simple d’augmenter la sérotonine et de s’endormir assez vite, c’est de consommer des aliments sucrés (confiseries) sucrés-gras (chocolat, gâteaux) et des amidons rapides (pain, chips) au cours du repas du soir parce qu’ils augmentent le sucre dans le sang et aident le tryptophane (précurseur de la sérotonine) à accéder au cerveau selon un mécanisme assez complexe. Evidemment, ce n’est pas une stratégie que je vous conseille sauf si vous êtes prêt à dire adieu à votre ligne. En plus, vous risquez d’être réveillé en pleine nuit par une fringale. Je vous dirai plus loin comment augmenter votre sérotonine naturellement et sans risque.

La mélatonine

La mélatonine est une hormone sécrétée dans le cerveau par la glande pinéale. Elle joue de multiples rôles dans l’organisme, comme celui de protéger nos cellules de l’oxydation par des particules agressives appelées radicaux libres et peut-être de prévenir certains cancers. Elle est surtout connue comme la molécule qui permet à l’organisme de « caler» un cycle jour-nuit et un cycle veille-sommeil adapté. La mélatonine n’est sécrétée que dans l’obscurité. En effet la lumière bloque la production de mélatonine. Cette sécrétion atteint son maximum en pleine nuit, généralement vers 3 heures du matin. Mon conseil : si vous vous levez la nuit, évitez les lumières vives au risque de faire chuter le taux de votre mélatonine et d’avoir du mal à vous rendormir. Utilisez des lumières très tamisées ou, mieux, le faisceau d’une petite lampe torche.

internet : santemagazine.ma

39


Conseils de grands-mères

Dossier Santé

Les neuro-transmetteurs excitateurs La dopamine, la noradrénaline, l’adrénaline

Nutrition

Ces trois neuro-transmetteurs sont liés, puisqu’ils sont issus du métabolisme de la tyrosine et de la phénylalanine, à deux autres acides aminés (constituants des protéines). Ils contribuent à maintenir l’éveil, favorisent la vigilance et jouent un rôle important dans les réactions au stress (voir plus loin).

L’histamine

Psychologie

Enfants

Certains neurones à histamine sont complètement silencieux durant le sommeil paradoxal mais actifs dès le réveil. Ces neurones ont une influence sur l'ensemble du cerveau et notamment sur les autres neurones de l'éveil qu’ils contribuent à activer. Certains médicaments antihistaminiques que l’on prend contre les manifestations allergiques provoquent d’ailleurs une certaine somnolence en diminuant l’activité de l’histamine.

Le glutamate

Forme

Mon couple

Les neurones qui utilisent le glutamate comme neuro-transmetteur sont très actifs durant l’éveil et silencieux pendant le sommeil lent. Certains se réveillent cependant de nouveau durant le sommeil paradoxal pour activer les neurones qui diminuent nos mouvements, nous empêchant ainsi de bouger en dormant.

Les insomnies

Beauté

Santé & mon Bien-être

L'insomnie chronique, c’est la difficulté à initier ou à maintenir le sommeil, ou encore un sommeil haché et non réparateur. Pour parler d’insomnie, il faut que cet état dure au moins un mois et qu’il ait des conséquences sur vos activités quotidiennes (fatigue, somnolence, irritabilité, manque de concentration). Les spécialistes distinguent l’insomnie primaire qui n'est pas causée par un autre trouble du sommeil comme l’apnée, par une maladie ou la prise de médicaments ou de café, de l’insomnie secondaire qui a une cause sous-jacente (dépression, incontinence). Trente-cinq à quarante-quatre pour cent des patients consultant un spécialiste du sommeil souffrent d’insomnie secondaire, dont les causes sont multiples (voir tableau).

40

Novembre 2013 n°17

Le stress et l’insomnie primaire

Le système nerveux sympathique est la partie du système nerveux autonome qui prépare le corps à l’action. Par rapport aux dormeurs normaux, les insomniaques ont souvent un système nerveux sympathique anormalement activé. Ils brûlent plus de calories au repos, une température plus élevée, un pouls plus rapide, parfois une pression artérielle plus élevée. Le système nerveux sympathique est surtout activé par le stress. Il est donc possible que les problèmes de sommeil touchent en priorité les personnes dont le système nerveux sympathique réagit exagérément à certaines situations stressantes. Les insomniaques ont d’ailleurs des taux plus élevés de cortisol – une des hormones du stress. Ils ont aussi plus de messagers chimiques du cerveau associés à la vigilance, comme la noradrénaline (voir plus haut). Cette réponse anormale pourrait être d’origine héréditaire, ou elle pourrait être liée aux circonstances de la grossesse ou de la petite enfance. Dans une étude, on a soumis des dormeurs normaux à des situations stressantes, comme le décalage horaire ou la consommation de caféine juste avant le coucher. Ce sont les personnes dont le sommeil était le plus médiocre la nuit d’avant l’expérience qui ont été les plus sensibles à ces situations de stress. Dans une autre étude, on a mesuré les effets du stress sur le sommeil au moyen d’un questionnaire posé à des insomniaques et de bons dormeurs. Ce qui est intéressant, c’est que les deux groupes ont dit avoir eu dans la vie le même nombre d’événements stressants. Mais pour les insomniaques ces événements ont été vécus comme plus stressants, et ils ont aussi décrit leur vie comme plus stressante. Ils se disaient aussi plus vigilants avant le coucher. Mon conseil : Si votre insomnie est de type primaire, alors il est possible que la réponse de votre système nerveux sympathique au stress soit anormalement élevée. Dans ce cas, il faut privilégier des méthodes de gestion du stress ou de relaxation, dont je parle plus loin, qui aident à réduire l’activité du système sympathique.


Plusieurs études ont suggéré que l'augmentation de la charge de travail est un facteur de risque de troubles du sommeil. Les exigences liées au travail, le manque d’autonomie dans les décisions sont liés à l'insomnie. Une étude réalisée au Japon a également constaté que le décalage entre l'effort et la récompense est associé à l'insomnie. En outre, une autre étude japonaise a indiqué que le stress élevé au travail est non seulement associé à un risque plus élevé d'insomnie,mais aussi de sommeil de courte durée (moins de 6 heures par nuit). Ce qui suggère que le stress lié au travail peut contribuer à la fois à l’insomnie et à la privation de sommeil. Le travail posté et les voyages fréquents, en particulier ceux qui occasionnent des décalages horaires, ont souvent pour conséquence une insomnie.

Tableau 1 Quelques causes d’insomnie secondaire ● Anxiété ● Asthme Les événements stressants qui minent le sommeil

Lorsqu’on interroge de bons et de mauvais dormeurs, ceux qui souffrent d'insomnie déclarent plus que les autres avoir vécu des événements négatifs, comme les décès de proches et les maladies, au cours de l'année précédant le début de l'insomnie. Ils sont nombreux à attribuer leur insomnie à un événement majeur de la vie. L'exposition chronique à des stress mineurs peut également perturber le sommeil.

Quels sont les facteurs de stress qui minent le sommeil ?

Chez les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les femmes on retrouve souvent une relation avec les conflits familiaux.Dans une étude sur les adolescents français, ceux qui souffraient d'insomnie étaient issus de familles avec des taux plus élevés de divorce. Chez les hommes adultes, le stress au travail semble jouer un rôle. Une étude suédoise a constaté qu’un environnement de travail psychosocial pauvre multiplie par deux le risque d’épisode d'insomnie.

● Maladie pulmonaire obstructive chronique ● Insuffisance cardiaque ● Dépression ● Fibromyalgie ● Reflux gastro-oesophagien ● Hyperthyroïdie ● Certains médicaments et aliments (voir Tableau 2) ● Ménopause ● Apnée du sommeil ● Douleurs (arthrose, etc…) ● Mouvement périodique des membres ● Prurit ● Syndrome des jambes sans repos

internet : santemagazine.ma

41


Nutrition

Conseils de grands-mères

Dossier Santé Tableau 2

Quelques substances pouvant perturber le sommeil

● Alcool ● Antidépresseurs (par exemple, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, bupropion) ● Bêta-bloquants ● Caféine ● Médicaments de chimiothérapie ● Anti-ulcéreux (cimétidine)

● Drogues illicites ● Hormones thyroïdiennes ● Nicotine ● Phénytoïne ● Pseudoéphédrine ● Stéroïdes ● Laxatifs stimulants ● Théophylline

Les solutions

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

● Diurétiques

Les règles de base pour bien dormir

Santé & mon Bien-être

Du choix d’un matelas au rôle de la lumière, ces règles sont parfois peu connues. Il n’est donc pas inutile de les rappeler.

Beauté 42

Matelas

Le matelas sur lequel vous dormez influence la qualité de votre sommeil. Pour bien comprendre,rappelez-vous que court sous votre peau un réseau de petits vaisseaux sanguins, appelés capillaires. Lorsque vous vous allongez sur n'importe quelle partie du corps pendant un long moment, le poids de celui-ci réduit le flux sanguin à travers les capillaires, ce qui prive la peau d'oxygène et de nutriments importants. Ceci conduit les cellules nerveuses et

Novembre 2013 n°17

les capteurs de la douleur dans la peau à envoyer un message à votre cerveau pour vous faire changer de position. En vous tournant, vous restaurez le flux sanguin dans la région qui était compressée, mais vous interrompez brièvement votre sommeil. Un bon matelas est un matelas qui en réduisant les points de pression diminue d’autant le nombre de fois où vous aurez à changer de position. Sur les matelas fermes, la surface de peau au contact du matelas est réduite, ce qui est une bonne chose, mais la pression par centimètre carré est plus importante. A l’inverse, sur les matelas mous, la surface au contact est plus importante, ce qui est moins bien, mais la pression par unité de surface est plus faible. Mon conseil : un matelas assez ferme recouvert d’un sur matelas moelleux peut être un bon compromis. C’est d’ailleurs la solution adoptée par les chaînes hôtelières haut de gamme.


● Excitants. Les spécialistes

● Préparation

● Siestes. Contrairement à une

● Température. Assurez-vous que la pièce est à bonne température, ni trop chaude ni trop froide.

conseillent d’éviter la caféine dans les dernières heures de la journée car il faut quatre heures à l’organisme pour éliminer la moitié de ce qui a été ingéré. Mais je vous conseille de l’éliminer totalement car on dispose d’études montrant qu’un café pris le matin peut activer les hormones du stress jusqu’à tard dans la soirée.Idem pour la nicotine.

croyance répandue, les siestes sont généralement déconseillées tant que vous avez des difficultés à dormir la nuit.

● Repas. Les repas lourds doivent être évités dans les deux heures précédant le coucher. Vous pouvez essayer de faire des repas pauvres en protéines et riches en glucides complexes (par exemple, riz complet ou pâtes complètes, fruits, légumes) le soir, afin de faciliter l’accès du tryptophane au cerveau. Notez soigneusement la qualité du sommeil ces soirs-là pour déceler une éventuelle relation. Mon conseil : si vous avez du mal à dormir la nuit, et que vous somnolez volontiers après le déjeuner, assurez-vous de consommer peu de glucides à midi : pas de pain, pâtes, riz, pizza, etc et au contraire plus de protéines. Evitez aussi l’alcool… Ceci devrait vous aider à combattre la somnolence et éviter la sieste.

● Boissons. On conseille souvent de limiter les boissons le soir pour éviter les mictions nocturnes et l’interruption de sommeil, mais plusieurs études ont trouvé qu’il n’y avait pas de lien entre les deux. Exercice. L'exercice aide généralement à dormir, mais il vaut mieux le pratiquer au plus tard quatre heures avant le coucher.

mentale.

Fixez-vous une heure (par exemple 22 heures) pour vous désengager de tous les gadgets qui peuvent vous tenir en éveil : éteignez la télé ou le PC, ne répondez plus au téléphone, posez le smartphone... Ceci donne à votre cerveau le temps de se préparer au repos.

Mon conseil : En été, s’il fait très chaud, n’hésitez pas à mettre votre oreiller…dans le réfrigérateur pour le garder frais, ce qui peut vous aider à trouver plus vite le sommeil.

● Lumière. Exposez-vous à la lumière du jour 30 minutes le matin (ou à une lampe mimant la lumière du jour).Comme je l’explique ci-dessous, cette pratique permet de faire chuter la mélatonine rapidement et aide à recaler l’organisme, notamment en hiver. Mon conseil : pas de lunettes de soleil dès le matin comme on le voit souvent chez les conducteurs, si vous êtes insomniaque !

La lumière qui fait dormir Parmi les multiples visages de l’insomnie, il en existe un appelé «trouble du rythme veillesommeil» qui touche les personnes ayant un rythme de travail décalé (travail de nuit) mais peut aussi toucher beaucoup de gens en hiver. Chez ces personnes, la sécrétion de mélatonine est décalée et rend l’arrivée du sommeil plus difficile. L’exposition à une lumière forte le matin entraîne une avancée des horaires de sommeil et remet les pendules à l’heure. On s’endort plus tôt et on se réveille également plus tôt la nuit suivante. Chez certaines personnes, on conseillera au contraire une lumière forte le soir pour retarder l’heure d’arrivée du sommeil et l’heure du réveil. internet : santemagazine.ma

43


Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Dossier Santé

44

qui leur sont données, ils voient leur sommeil s’améliorer en 3 semaines à 1 mois et réduisent leur consommation de somnifères.

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC)

Plusieurs thérapies comportementales ont été développées pour aider les patients à résoudre leurs problèmes de sommeil sans l'utilisation de médicaments. Ces thérapies sont conçues pour éduquer le patient à « la pratique » d’un sommeil normal. Retenez bien ceci : ces thérapies comportementales sont aussi efficaces que les somnifères, avec des résultats qui durent plus longtemps, et sans les effets secondaires des médicaments. Les TCC sont administrées par des spécialistes du sommeil. Elles peuvent se dérouler en séance individuelle ou en groupe, le plus souvent en 4 à 8 séances. Le thérapeute aide le patient à comprendre les mécanismes du sommeil, il tâche de déterminer les mauvaises habitudes des patients insomniaques et les mauvaises stratégies que ces patients ont mis en place pour retrouver le sommeil. Puis le thérapeute aide le patient à les corriger. L’une des « mauvaises » stratégies les plus répandues chez les insomniaques, c’est la recherche de plus de sommeil. Pour cela, ils choisissent de se coucher plus tôt alors même qu’ils ne sont pas fatigués, dans le but de dormir plus. Certains vont donc passer 12 heures allongés dans leur lit mais ne vont pas dormir plus de 4 heures, ce qui aggrave souvent leur insomnie. Le thérapeute réapprend au patient à se coucher uniquement lorsqu'il est somnolent. L’organisme interprète alors le fait de se mettre au lit comme un signal de sommeil et va provoquer l’endormissement. Les insomniaques qui se mettent au lit sans être fatigués se coupent de ce signal et auront d’autant plus de mal à trouver le sommeil. L'une des thérapies les plus efficaces contre l'insomnie est d'associer la chambre à coucher avec le sommeil et le sexe, c’est tout. La lecture, la télévision, le travail doivent avoir lieu dans une autre pièce. Ces thérapies donnent de bons résultats chez 2 patients sur 3. Si les patients appliquent strictement les consignes

Novembre 2013 n°17

L'une des thérapies les plus efficaces contre l'insomnie est d'associer la chambre à coucher avec le sommeil et le sexe, c’est tout. La lecture, la télévision, le travail doivent avoir lieu dans une autre pièce.

Mon conseil : retarder plutôt qu’avancer l’heure du coucher et ne se mettre au lit que lorsqu’on sent le sommeil venir et uniquement pour dormir. Ne pas utiliser le lit pour lire, regarder la télévision, corriger des copies… Se coucher uniquement pour dormir ! En cas d’insomnie de plus de 20 minutes, quitter la chambre et n’y revenir que lorsque la somnolence se fait sentir.Ce processus doit être répété tout au long de la nuit aussi souvent que nécessaire. Les patients doivent éviter les siestes et se lever à heure fixe chaque jour. Dans les études, cette thérapie réduit en moyenne de 64 à 34 minutes l’apparition du sommeil.

La restriction de sommeil

Il s’agit de limiter le temps passé au lit afin de maximiser l'efficacité du sommeil. Les patients sont invités à estimer leur temps total de sommeil à l'aide d’un agenda spécial. Puis un protocole est arrêté, l'heure du réveil étant généralement maintenue constante pendant le traitement sans que le temps au lit soit inférieur à cinq heures. Les siestes sont généralement déconseillées pendant cette période. L'efficacité du sommeil est calculée en divisant le temps total de sommeil par le temps passé au lit et en multipliant par 100. Ce calcul est fait chaque semaine. Selon l’évolution, le thérapeute peut demander au patient de réduire encore le temps au lit, en se couchant une heure plus tard. Lorsque l'efficacité du sommeil dépasse 90 pour cent, le temps du patient dans le lit est augmenté de 15 à 20 minutes. La restriction de sommeil demande des efforts et de la discipline, mais elle est très efficace pour réduire le temps d’apparition du sommeil, puisque les études montrent qu’il passe de 48 à 19 minutes en moyenne. Il faut l’utiliser avec prudence chez les patients souffrant d'épilepsie, de trouble bipolaire, et de somnambulisme car elle


peut aggraver ces troubles. La restriction de sommeil peut aussi augmenter la somnolence dans la journée. Elle est déconseillée si vous conduisez tous les jours un véhicule ou si vous avez la charge d’une machine en usine. Une variante de la restriction de sommeil s’adresse aux patients qui craignent de ne pas être capable de s’endormir. Dans ce cas, il est conseillé au patient de rester éveillé le plus longtemps possible. Mon conseil : la restriction de sommeil est efficace mais il est préférable d’être accompagné par un thérapeute pour l’expérimenter ne serait-ce que parce qu’un agenda vous sera fourni et qu’il sera analysé. En plus, cette thérapie n’est peut-être pas adaptée à votre cas. En pratique, on propose par exemple de ne pas se coucher avant minuit, et mettre le réveil à six heures pendant plusieurs jours. Si le sommeil vient avant minuit, le patient est invité à aller faire un tour. Les progrès sont enregistrés sur l’agenda de sommeil. Le thérapeute peut demander au patient de diminuer encore le temps passé au lit – dans notre exemple en se couchant à une heure du matin, et en se levant à six heures – jusqu’à ce que des progrès soient enregistrés.

Les techniques de relaxation

Les thérapies de relaxation sont basées sur le principe selon lequel les patients souffrant d'insomnie affichent des niveaux élevés d'éveil physiologique et cognitif tout au long de la journée et de la nuit (voir plus haut le passage consacré au stress). La tomographie par émission de positrons a montré que le cerveau de ces patients utilise plus de glucose, ce qui est le signe d’une vigilance anormalement élevée.Les thérapies relaxantes visent à désactiver cette hypervigilance. Le tableau 3 présente une liste des techniques de relaxation. La plupart des thérapies peuvent être auto-administrées par les patients après un conseil thérapeutique initial. Elles doivent être utilisées plusieurs semaines au moins.

Les plantes et compléments alimentaires

Les substances les plus intéressantes sont, selon les circonstances, la valériane (Valeriana officinalis), l’eschscholtzia (Eschscholtzia californica), le tryptophane et son dérivé le 5-HTP, et la L-théanine. Les substances citées et les doses suggérées le sont à titre indicatif, selon des données issues de la recherche clinique. Elles n'ont pas valeur de prescription et ne s'appliquent pas nécessairement à votre cas personnel. Par ailleurs, il existe des contreindications et des précautions d'emploi. Consultez un professionnel de santé avant de prendre ces substances.

La valériane

La valériane est une plante herbacée dont la partie active est la racine. De nombreuses études ont démontré l’activité de la valériane sur le système nerveux central. La racine de valériane a une action sédative, spasmolytique et relaxante. Elle est indiquée en cas de tension nerveuse, d’excitabilité, d’agitation et de troubles du sommeil. Elle réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité de la nuit. Une étude a été menée sur des personnes

internet : santemagazine.ma

45


présentant des insomnies primaires. Pendant plusieurs jours, ces personnes ont accepté de se soumettre à des enregistrements pendant leur sommeil et ont répondu à des questionnaires sur la quantité et la qualité de leur sommeil. Un groupe recevait de la valériane. L’autre groupe recevait un placebo.Au bout de quelques jours, les différences entre les deux groupes sont apparues. Les personnes qui utilisaient la valériane ont perçu une amélioration de leur sommeil notamment au niveau des délais d’endormissement. La structure même de leur sommeil a été améliorée comme en témoignent les enregistrements des ondes cérébrales. Il est nécessaire de prendre la plante pendant au moins 2 à 3 semaines avant d’en ressentir les effets.

L’eschscholtzia

L’eschscholtzia appartient à la famille du pavot. Cette plante contient de nombreux alcaloïdes. Traditionnellement employée dans les cas de nervosité s’accompagnant de troubles du sommeil et d’anxiété, elle raccourcit les délais d’endormissement. Cet emploi traditionnel est confirmé par des études qui montrent un effet sédatif, inducteur de sommeil et anxiolytique.

Le tryptophane (L-tryptophane) et le 5-hydroxytryptophane (5-HTP)

Le tryptophane est un acide aminé dont nous avons parlé plus haut. Une fois absorbé, le tryptophane se transforme en 5-http puis en sérotonine, le fameux neuro-transmetteur apaisant. C’est en le prenant le soir que vous pouvez augmenter la sécrétion de sérotonine qui favorise le sommeil, mais aussi celle de mélatonine puisque la mélatonine est dérivée de la sérotonine. Des essais ont montré que la supplémentation en tryptophane ou en 5-HTP était efficace contre l’insomnie en particulier en améliorant la qualité du sommeil. Attention : ne pas prendre tryptophane et 5-HTP, c’est l’un ou l’autre

Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Dossier Santé

46

Novembre 2013 n°17

La théanine (L-théanine)

Cette substance présente dans le thé augmente naturellement le niveau de GABA dans le cerveau. On a vu que le GABA est le neuro-transmetteur calmant qui conduit au sommeil. La théanine existe sous la forme de compléments alimentaires. Les vitamines du groupe B, et notamment la vitamine B9. La vitamine B9 (folates) est nécessaire à la fabrication de plusieurs neurotransmetteurs dont la sérotonine, une hormone impliquée dans le sommeil et dans l’humeur. Les personnes dépressives ont généralement un taux bas de sérotonine dans le cerveau de même qu’elles présentent des taux de folates bas. En leur donnant un supplément, les médecins constatent souvent une amélioration de leur état de santé.

Suggestions d’utilisation En cas de réveil précoce Magnésium (300 à 600 mg) Valériane (600 mg d’extrait titré à 0,8 % d'acide valérénique) En cas de difficultés d’endormissement Eschscholtzia : 600 à 1 200 mg de poudre totale des parties aériennes fleuries ou californidine : 100 à 200 mg d’extrait sec titré à 0,4 à 0,8% L-théanine : 100 mg après le repas, 100 à 300 mg au coucher En cas de réveils nocturnes Complexe de vitamines B comprenant de la vitamine B9 (400 µg/j) Tryptophane : 1000 à 2000 mg loin du dîner ou 5-HTP : 50 à 100 mg au moment du coucher.


La mélatonine

Plusieurs études ont été conduites pour savoir si cette hormone donnée par voie orale pouvait aider les personnes souffrant d’insomnie. Elles montrent que, chez les insomniaques, la mélatonine réduit le délai d’endormissement de 3,9 minutes, améliore l’efficacité du sommeil de 3,1 % et augmente le temps de sommeil total de 13,7 minutes. Il s’agit donc d’un effet assez modeste. En fait, les suppléments de mélatonine sont surtout efficaces chez les personnes qui n’en synthétisent pas suffisamment, ce qui est le cas de beaucoup de personnes après 60 ans. En 2001, l’un des découvreurs de la mélatonine, mon ami le Pr Richard Wurtman du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a testé pendant une semaine l’efficacité d’un placebo ou de 3 doses de mélatonine (0,1, 0,3 et 3 mg) chez 15 insomniaques de plus de 50 ans, et 15 non-insomniaques d’âge similaire. Les comprimés étaient pris une demiheure avant le coucher. Cette étude démontre d’abord qu’il faut, chez des adultes de plus de 50 ans, ingérer 0,3 mg de mélatonine (et pas plus) pour ramener le taux de mélatonine à son niveau optimal (celui de l’adolescent et de l’adulte jeune). Les comprimés et capsules de mélatonine vendus dans le commerce sont bien plus dosés, jusqu’à 10 fois plus. « A ces doses élevées, dit Richard Wurtman, la mélatonine cesse de fonctionner après seulement quelques jours d’utilisation. En effet, quand les récepteurs de mélatonine dans le cerveau sont exposés à un excès d’hormone, ils deviennent insensibles.» Mon conseil : si vous avez plus de 50-60 ans et que votre sommeil s’est détérioré alors que vous dormiez bien quand vous étiez plus jeune, vous pouvez faire l’essai de mélatonine à dose faible (0,3 mg un peu après le repas du soir). La mélatonine est également indiquée dans le syndrome de retard de phase de sommeil (sommeil tardif, difficultés à se lever).

Et les somnifères ?

Les somnifères ne devraient être utilisés qu’en tout dernier ressort, lorsque les méthodes naturelles que je vous propose ont échoué, ou alors ponctuellement (voyage en avion…). Il en existe trois grandes familles : les benzodiazépines, les somnifères « en z » : zopiclone (Imovane) et zolpidem (Stilnox), les antihistaminiques: par exemple doxylamine (Donormyl). Les somnifères « en z » sont d’apparition récente, ils sont équivalents aux benzodiazépines de demi-vie courte comme le lormétazepam (Noctamide) et le témazépam (Normison). A efficacité équivalente on préviligiera le traitement le moins coûteux.

Encore une fois, si vous prenez un somnifère, il y a quatre règles à respecter :

1

Le traitement doit être le plus bref possible.

2 Il faut commencer avec la dose la plus faible etne l’augmenter que si nécessaire.

3 Il faut fixer la date de fin du traitement de façon claire pour pouvoir l’arrêter plus facilement.

4 Selon les médicaments, une diminution

progressive de la dose utilisée sera nécessaire.

internet : santemagazine.ma

47


Conseils de grands-mères

Dossier Santé Comment utiliser un somnifère ? Vous n’arrivez pas à vous endormir

L’idéal est de choisir une molécule d’action rapide et de demi-vie courte qui vous permettra de sombrer dans le sommeil rapidement et de vous réveiller frais et dispo. Les nouveaux hypnotiques en z, notamment le zolpidem sont indiqués dans ces insomnies d’endormissement.

Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Vous vous réveillez au milieu de la nuit

48

L’anxiété est souvent à l’origine de ces réveils nocturnes. Une benzodiazépine de demi-vie courte peut permettre de dormir d’une traite et de se réveiller avec l’impression d’avoir passé une meilleure nuit.

Tableau 3

Vous vous réveillez toujours aux aurores

Les réveils précoces peuvent être liés à une dépression. Dans ce cas on peut avoir recours à un antidépresseur. Si vous n’avez aucun des signes de la dépression, le réveil précoce peut être dû à une montée « avant l’heure » du cortisol, signe d’un système nerveux sympathique suractivé, auquel cas il faut éviter les somnifères et faire appel à des techniques de relaxation. Le réveil précoce est aussi associé à certaines professions (chefs d’entreprise, professions libérales) chez qui les neuro-transmetteurs de l’action et de la vigilance se mettent en action trop tôt. Dans ce cas, on privilégiera les précurseurs des neuro-transmetteurs calmants comme le tryptophane.

Liste des techniques de relaxation

Technique

Commentaires

● Training autogène

Il s'agit d'une technique de relaxation profonde proche nose. La méthode consiste à se détendre en évoquant de pesanteur et de chaleur dans différentes parties du cices vont de 5 à 30 minutes par jour. Peut être initié

● Biofeedback

Il s’agit d’un ensemble de techniques dont l’objectif est de donner au patient le contrôle sur son propre corps, via des signaux physiologiques, de façon à prévenir ou à traiter les conséquences du stress ou des problèmes de santé. Nécessite un apprentissage avec des appareils

● Hypnose éricksonnienne

Il s’agit d’un état de profonde relaxation, pendant lequel le patient va pouvoir s’exprimer librement et laisser l’hypnothérapeute accéder à l’inconscient pour initier un changement et l’amener à trouver luimême les solutions à ses problèmes. Nécessite un thérapeute ou l’apprentissage de l’auto-hypnose.

● Visualisation

Technique de visualisation en mettant l'accent sur les images agréables ou neutres. Reproduire une image mentalement, visualiser un paysage paisible… Demande de l’entraînement.

● Méditation concentrative

Fixer son attention sur un objet, un mot , un son, une prière… Demande beaucoup d’entraînement.

● Méditation de pleine consciencetive

Cette forme de méditation, aussi appelée mindfulness consiste à s’observer et observer de façon délibérée, au moment voulu et sans porter de jugement le moment présent. Nécessite un apprentissage

● Cohérence cardiaquetive

On respire et inspire 6 fois par minute, pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Peut être pratiqué avec un minimum d’entraînement.

● Relaxation musculaire progressivetive

Novembre 2013 n°17

de l’auto-hypdes sensations corps. Les exertrès rapidement.

On est centré sur un groupe musculaire, qui est mis en tension au signal du thérapeute. On maintient la contraction pendant 5 secondes, puis on relâche 15 à 30 secondes. On se fixe sur la sensation de relaxation avant de passer à un autre groupe musculaire. La progression va généralement des pieds aux muscles faciaux. Demande un peu d’entraînement.


Santé & mon Bien-être

Les dangers des smartphones sur la santé TROUBLES DE L'AUDITION

MICROBES ET BACTéRIES

Écouter de la musique à bas volume sur votre iPhone ne vous rendra pas sourd(e). En montant le son au maximum, vous risquez d'endommager les cellules ciliées de votre oreille interne, qui ont pour rôle de transformer le son en signaux destinés au cerveau. Les endommager peut entraîner une perte d'acuité auditive.

Selon une étude du Wall Street Journal publiée l'année dernière, basée sur huit téléphones utilisés dans un bureau, le portable est un nid à microbes. La bonne nouvelle : pas de trace d'EColi ou de staphylocoque. La mauvaise nouvelle : de nombreux coliformes ont été retrouvés - signes de contamination fécale.

DOULEURS à LA NUQUE

TENDINITE DU TEXTO

Trop se servir de son clavier de téléphone peut causer un "text neck" (nuque du texto), désignant les douleurs aux épaules, à la nuque et à la tête. Rien d'étonnant lorsque l'on voit qu'une tête humaine pèse environ 4,5 kg. Selon CNN, lorsque la tête est penchée en avant, elle imprime une pression supplémentaire à la colonne vertébrale.

Vous ressentez des douleurs ou des crampes au niveau du poignet et des doigts ? Vous pourriez être atteint(e) de "text claw" (ou tendinite du texto). Une activité motrice répétée , écrire des textes, jouer à Candy Crush, etc. - peut déclencher une tendinite, ou causer des douleurs au poignet et à l'avant-bras.

ADDICTION

L'aspect addictif des appareils numériques est une réalité : nous serions 66% à avoir peur de perdre ou d'être séparé de nos téléphones portables, selon une étude de 2012. Par ailleurs, selon un sondage HuffPost/YouGov, 50% des 18-29 ans disent utiliser régulièrement leur portable aux toilettes.

ETAT DE MANQUE

Comme pour une addiction aux drogues ou à L'alcool, arrêter soudainement l'usage d'une technologie peut causer un sentiment de manque. Une étude de 2011, publiée dans le Telegraph, a montré que débrancher complètement pendant 24 heures pouvait provoquer des picotements, et des sentiments d 'anxiété et d'isolement, certaines personnes faisant état d'un manque semblable à l'arrêt d'une drogue.

TROUBLES DU SOMMEIL

En 2010, trois quarts des étudiants de L'université Stanford utilisant un iPhone ont déclaré dormir avec leur téléphone au lit. Pour information, la lumière LED d'un téléphone portable peut perturber la production de mélatonine, faussant l'impression de sommeil, selon une récente étude parue dans Nature.

RADIATIONS VIBRATIONS FANTÔMES

Les vibrations fantômes - sentiment imaginaire que le téléphone vibre - sont le signe d'une utilisation excessive de portable. Une étude publiée l'année dernière dans la revue Computers in Human Behavior a montré que 9 étudiants sur 10 y étaient sujets.

Même s' il n'est pas encore avéré que le portable cause le cancer, 1'Organisation Mondiale de la Santé considère ses radiations comme "potentiellement cancérigènes pour l'humain", au même titre que le chloroforme, le plomb et le pesticide DDT.

internet : santemagazine.ma

49


Dr. Jamal Taoufik Coach Sportif & PersonalTrainer Docteur en Biochimie

COMBATTRE LA CELLULITE Les meilleures formules sportives

Beauté

Santé

Forme & Tonus

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Forme & Tonus

50

La cellulite objet de cet article est à ne pas confondre avec l’inflammation diffuse des tissus conjonctifs de la couche dermique et sous-cutanée, qui est une infection pathologique principalement bactérienne, conséquente à une rupture de l’intégrité de la peau. La cellulite dont je parle ici concerne les amas gras qui apparaissent sous la peau, donnant l’aspect de la « peau d’orange » et qui sont généralement localisés au niveau des fessiers, des hanches et à l’arrière des cuisses. Elle est dûe à une augmentation de la taille des cellules graisseuses et à leur mauvaise conformation au niveau de ces régions. Les causes de la cellulite, même si nombreuses, sont bien connues. elles peuvent varier d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique jusqu’à l’absence d’une hygiène alimentaire, en passant par des prédispositions génétiques et changements hormonaux. Dans tous ces cas mentionnés, le sport reste l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre ces capitons de cellules adipeuses sous cutanées qui nuisent à votre santé et à votre image. Je vous propose donc les meilleurs systèmes d’entraînement pour limiter voire éliminer ce « fléau ». Novembre 2013 n°17

Principe 1 :

L’effort cardiorespiratoire prolongé à intensité modérée

Marche active ou course à vitesse modérée permettent d’entamer progressivement le processus d’utilisation des graisses comme substrat énergétique privilégié. Plus ce genre d’effort est prolongé dans le temps, plus les lipides sont majoritairement brûlés. Bien entendu, il s’agit principalement des graisses diffuses et secondairement les graisses localisées déposées dans des endroits précis : hanches, fesses et l’arrière des cuisses. Vélo et elliptiques restent aussi de bons moyens à utiliser dans ce protocole. Pour optimiser l’effet de ce système d’entraî nement, après un échauffement de 10 minutes, restez au moins 30 min à vitesse moyenne et intensité modérée. Comme l’effort est prolongé dans le temps, il est important d’adapter le moyen utilisé à la santé de certaines articulations (chevilles, genoux et hanches). A titre d’exemple, l’impact sur le genou augmente considérablement en allant de l’appareil elliptique au vélo, du vélo à la marche et de la marche à la course.


Forme & Tonus

Principe 2 :

Le renforcement musculaire ciblé

La contraction musculaire répétitive permet d’augmenter le métabolisme de base de manière générale, mais aussi de puiser préférentiellement de l’énergie à partir de la source la plus rapidement disponible et la plus proche du muscle entraîné, notamment de l’énergie en provenance des graisses de proximité quand l’effort est prolongé. C’est pour ces raisons qu’on parle « d’endurance à l’effort musculaire » stimulée par des répétitions dont le nombre dépasse 20 à la série. Ainsi les « fentes » et les « squats » raffermiront les cuisses et les fessiers en puisant principalement sur les graisses qui y sont localisées. Les «crunchs: élévation du buste en position couchée » feront de même au niveau des abdominaux. Pour optimiser le résultat, il faut donc réussir à mobiliser l’énergie en provenance des graisses localisées dans la région concernée (cuisses, hanches et fesses), comment ? En allant vers des séries longues (plus de 20 répétitions et en raccourcissant les temps de repos (moins de 30 secondes).

Principe 3 :

le HIIT « High-Intensity Interval Training »

Muscles

Exercices

Séries

Répétitions

Temps de récupération

Cuisses

2

4

20 - 25

30 secondes

Comme mentionné dans le premier principe, pour une perte importante de la masse grasse diffuse, côté exercice, l’entraînement en aérobiose et en effort continu à intensité modérée est considéré comme le meilleur qui soit pour une baisse de la composition corporelle en matière grasse. Cependant, parfois vous pouvez être confrontés à un manque de temps et donc un système de substitution efficace et rapide s’impose. Je vous propose le HIIT « High-Intensity Interval Training » dont l’objectif est double :

Fessiers

2

3

20 - 25

30 secondes

- Gagner en temps

Abdos

2

5

15 – 20

20 secondes

Obliques

1

3

20

Pas de repos (1)

Je vous propose le protocole suivant :

(1) L’exercice étant fait successivement sur les deux flancs

-Viser les graisses localisées (hanches, fesses, cuisses et triceps « l’arrière des bras ») Il s’agit d’alterner des périodes de travail courtes d’une minute à une minute trente secondes et à intensité élevée avec des périodes de récupération de 45 secondes. Pour seulement trois séances de 20 minutes par semaine et pendant 60 jours, il a été démontré une amélioration significative de la internet : santemagazine.ma

51


Beauté

Santé

Forme & Tonus

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Forme & Tonus

52

NEWS

forme

Bactéries : composition corporelle se manifestant dans une diminution de la masse grasse (8,5% du total, 17% de la masse grasse viscérale et, une augmentation de la masse musculaire maigre (2,5% au niveau du tronc et des jambes). Ce protocole peut être réalisé avec un vélo en « outdoor » ou « indoor », elliptiques, course à pieds, kettelbells, corde à sauter ou encore à l’aide des barres et haltères. Les « HITT » doivent s’exécuter avec des pics de 80% de la FCmax (Fréquence Cardiaque maximale) qui est calculée avec la formule généralisée mais pas spécifique suivante : - FCmax = 220 - l’âge Mon conseil, pour vous est de commencer avec deux séances par semaine en alternant entre deux de ces trois protocoles en fonction de vos conditions du moment, notamment vos disponibilités horaires. Passez ensuite à trois séances au bout du deuxième mois en incluant le système d’entraînement restant. Trois méthodes d’entraînement, testées et approuvées et qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour combattre cet adversaire féroce et insistant qui est la cellulite. Maintenant vous le savez, montrez-le !

Témoignage de Saloua CHARAFDINE (Cliente du Dr Taoufik):

« Quand le Dr. Jamal m’a proposé en direct, sur les ondes de la radio de faire de longues séries d’extension à la barre en Z pour raffermir mes triceps, j’ai été agréablement surprise par la quasi-disparition de la cellulite qui venait d’envahir cette partie de mon corps. Au début, c’était un peu fatigant, mais avec le résultat qui n’a pas tardé à venir, j’ai commencé à trouver du plaisir en faisant des " curls inversés" comme il les a appelés. Merci coach. »

Novembre 2013 n°17

Et si passer l'aspirateur était dangereux pour la santé? Après la lecture de cet article, pas sûr qu'on ait encore envie de passer l'aspirateur chez soi. Une étude, publiée dans la revue Applied and Environmental Microbiology montre que ce qui rôde dans un aspirateur peut être assez abominable... "La peau humaine et les cheveux sont de grosses sources de bactéries que l'on retrouve dans la poussière au sol et qui peuvent être rapidement remis dans l'air et inhalés", écrivent les chercheurs, de l'université de Queensland, de l'université de Cardiologie et de Pneumologie de Québec et de l'université de Laval (Québec). Résultats de l'étude: "Le passage de l'aspirateur, bien que typiquement bref, peut libérer des quantités importantes de bactéries venant de l'homme. De telles émissions conduisent potentiellement à une inhalation d'aérosols infectés ou allergènes." C'est en collectant les sacs de 21 aspirateurs que ces chercheurs en sont arrivés à ces conclusions. Ils ont mesuré les émissions des aspirateurs en utilisant une soufflerie d'air propre, pour être certains qu'elles ne provenaient que de l'aspirateur. Parmi les diverses choses présentes dans l'aspirateur: des moisissures, des bactéries, certaines même résistantes aux antibiotiques. Alors, trop risqué de faire le ménage? Les chercheurs avancent en effet l'idée que ces aérosols pourraient avoir des effets indésirables, notamment "chez les personnes allergiques, les nourrissons et les personnes avec une faible défense immunitaire". Toutefois, cette étude ne montre pas qu'il existe un lien entre ce que l'on trouve dans l'aspirateur et des problèmes de santé, mais plutôt qu'il s'agit d'une source d'exposition à des bioaérosols. Il faut donc surtout penser à changer régulièrement le sac de l'aspirateur, mais ce n'est pas encore une excuse valable pour que le ménage passe à la trappe.


1 an d'abonnement + ma trousse Yves Rocher* = 300 Dhs ● NE RATEZ AUCUN NUMéRO ● LIVRAISON GRATUITE à VOTRE DOMICILE

Votre trousse OffertE par

OUI, je profite de l’offre spéciale : un abonnement d’1 an à Santé+ Magazine au prix + ma trousse gratuite Yves Rocher

Je souhaite recevoir ma trousse Gratuite et recevoir les nouveautés par mail ou par courrier de Pierre Fabre

spécial de 300 DH

SIGNATURE :

Bulletin à retourner accompagné de votre réglement à l'ordre de Gaïa Médias Résidence la Case, 47 rue Mustapha El manfalouti - Gauthier, Casablanca Mobile : 06 45 46 64 31 - Contact@santemagazine.ma - www.santemagazine.ma *OFFRE réservée au 100 premiers abonnés


Nutrition

Conseils de grands-mères

Forme & Tonus

Mal au dos :

comment s’en sortir ? Aujourd’hui on peut constater que 80% de la population a eu mal au dos au moins une fois dans sa vie. Est-ce le mal du siècle ou le mal en perpétuel croissance dû à notre époque actuelle?

Forme & Tonus

Mon couple

Psychologie

Enfants

Fatiha Rhattat Achour

Responsable Filière Kinésithérapie à l'université internationale de Casablanca

Les douleurs des maux de dos sont souvent décrites comme: chroniques, répétitives, lancinantes, ou aigues, et souvent localisées :

Beauté

Santé

● Au niveau cervical : Cervicalgie ● Au niveau dorsal : Dorsalgie ● Au niveau du bas du dos : Lombalgie ● Au niveau de la face postérieure du membre inférieur : Sciatalgie (douleur de la sciatique) à noter que pendant la période inflammatoire, il est actuellement déconseillé de rester alité plusieurs jours mais au contraire d’essayer de bouger tranquillement si nécessaire, de prendre des anti-inflammatoires sur prescription médicale. Toutes ces inflammations fréquentes chez la personne âgée, l’adulte, le sportif mais aussi chez l’adolescent et l’enfant sont dues à quoi ?

54

Novembre 2013 n°17

Plusieurs réponses sont données :

● L’alimentation remise en cause par un kinésithérapeute qui s’appuie sur une étude d’une nutritionniste. Cette étude démontre que les patients qui consomment des matières grasses trop cuites développent des adhérences graisseuses au niveau de la colonne vertébrale ce qui entrainera des contractures musculaires au niveau du dos. ● Le stress, l’expression « j’en ai plein le dos » n’est pas anodine, on retrouve des tensions musculaires au niveau de la colonne cervicale, dorsale ou lombaire. ● La posture de l’enfant assis à l’école, devant la télévision ou l’ordinateur et le port du cartable. La posture de l’adulte à son poste de travail, assis, ou bien en conduisant. ● Un sport : mal pratiqué ou non adapté.


Forme & Tonus

Comment y remédier :

● Surveiller l’alimentation en préférant des matières grasses crues que cuites et en petite quantité. ● Le stress n’a aucun remède il faut comprendre son origine se faire aider par des psychologues ou des sophrologues, et se donner des breaks. ● Sensibiliser très tôt l’enfant dès le début du primaire à sa posture assise, au port du cartable et à l’utilisation de l’ordinateur. ● Sensibiliser l’adulte à sa posture assise, position fréquente de travail et corriger les points suivants : - Le dossier du siège de travail ne doit pas être incliné en arrière et doit couvrir tout le dos - Les avants bras doivent reposer sur le bureau - Les yeux regardant l’écran doivent être baissés - Les pieds reposent au sol. - Ne pas rester assis plus 1H30, marcher 5 min même au bureau. - Adapter le poste de travail dans les entreprises au cas par cas en fonction du métier, on parle alors d’ergonomie. - Pratiquer un sport avec une période d’échauffement et d’étirements. ● Les massages relaxants doux et

Quelles sont les techniques de soins utiles : la chaleur (thermothérapie) peuvent atténuer les douleurs mais ne guérissent pas. ● En période non inflammatoire, il est important de travailler le renforcement des muscles abdominaux et des muscles spinaux (muscles de la colonne vertébrale). ● Faire des étirements des muscles de toute la colonne vertébrale régulièrement. ● La technique de Mézières est utilisée par certains kinésithérapeutes, elle permet de renforcer les muscles du dos

et les muscles postérieurs des membres inférieurs. ● Toutes ces techniques doivent se faire avec une respiration adaptée aux exercices. ● La thérapie manuelle ou l’ostéopathie peuvent être efficaces si bien pratiquées et si utilisées à bon escient. ● Faire des exercices d’auto grandissement comme consigne à donner « se tenir droit » à rappeler aux enfants mais aussi à l’adulte.

On conseillera :

● La natation : nager le dos crawlé pour renforcer les muscles de la colonne vertébrale. ● L’escalade : à proposer pour les adolescents, ce sport permet de renforcer les muscles extenseurs du rachis. ● Le yoga : permet de travailler les muscles extenseurs du rachis et corrige les mauvaises postures. ● Un matelas ferme et un oreiller pas trop épais. ● Dormir sur le dos ou en position « chien de fusil » sans creuser le bas du dos. Plier les jambes pour ramasser un objet tout en gardant le dos bien droit. ● Redresser le dossier du siège de la voiture, le plus vertical possible. ● Réaliser des étirements doux avant et après la pratique d’un sport.

On évitera :

● Les sports de combats ● L’aérobic ● Le port de charges lourdes ● La prise de poids ● Dormir sur le ventre Pour améliorer la santé de votre dos prenez conscience de la posture que vous adoptez au quotidien, comment vous tenez vous ? Pensez y, et intégrez les conseils donnés, il est toujours temps de se corriger !

internet : santemagazine.ma

55


NEWS couple

4

raisons de s'embrasser plus souvent

Autrefois considérés comme peu hygiéniques, les bisous sont à présent recommandés par plusieurs études scientifiques. Pourquoi le baiser a-t-il autant la cote ? Explications en 4 points. Le baiser est bon pour la ligne

secrets inavouables du pénis Quelles sont les zones les plus sensibles du pénis ?

Le pénis est composé de trois parties. La hampe, la base et le gland protégé par le prépuce. Si ces trois corps sont érectiles et sont des zones érogènes, le gland (haut du pénis), sa couronne et le frein (la membrane qui relie le prépuce au gland) sont plus particulièrement sensibles car composés de 8000 capteurs, des corpuscules de Krausse (comme le clitoris).

La taille du pénis compte-elle ?

Un pénis mesure entre 7 à 10 cm au repos, avec une moyenne de 9 cm. En érection, 90% des hommes ont un pénis entre 13 et 18 cm avec une moyenne de 15 centimètres. Si la verge est beaucoup plus petite (entre 8 et 9 cm en érection), on parle de micropénis. Les points sensibles du vagin, un organe élastique, sont situés dans le premier tiers de l’organe. La profondeur du vagin se situant entre 8 cm au repos et 12 en état d’excitation, 90 % des pénis peuvent donc stimuler les points sensibles du vagin.

Y a t-il une proportionnalité entre la taille du pénis au repos et en érection ? Non. Un pénis de petite taille au repos peut atteindre une taille « normale » en érection. Et si un pénis de taille modeste peut soutenir son érection plus longtemps, une verge de « grande taille » aura, elle, plus de difficultés à maintenir une érection tonique sur la durée.

Est-il possible d’allonger le pénis ?

Oui mais…. La chirurgie offre peu de bénéfices mais beaucoup de complications, déformations, cicatrices, infections et parfois même la graisse qui sert à allonger le pénis peut se résorber. La pompe à vide qui « oblige » le sang à emplir le pénis n’est pas recommandée non plus. Son utilisation est dangereuse. On risque la rupture des vaisseaux sanguins de la verge, des cicatrices, des déformations, une perte de la sensibilité et la maladie de Lapyronnie (sclérose des corps caverneux, responsable d'une déviation de la verge en érection)

56

Octobre 2013 n°16

Un gros bisou fait la chasse aux calories. En s'embrassant, on perd 2 à 3 calories par minute, selon différentes études. Un langoureux bisou d'une minute nous ferait même dépenser autant de calories que de courir un 500 m, surenchérit Alain Gaudey dans son livre "1001 petites choses que vous ignoriez sur la sexualité" (Larousse). A ce rythme là, on élimine l'équivalent d'une barre chocolatée à la fin de la journée. Une bonne raison de se mettre au régime "baisers".

Le baiser rajeunit le visage

Mieux que le lifting du visage, le baiser ! Les chercheurs ont constaté qu'une session de bécotage permettait de muscler sa bouche et de garder ses joues bien fermes. Lorsqu'on embrasse quelqu'un on active 12 muscles des lèvres et 19 de la langue. De quoi devenir un "bisou-addict".

Le baiser lutte contre le stress

Le baiser est un moyen simple et agréable de se relaxer. Plusieurs études ont montré l'impact du baiser sur la libération d'ocytocine, une hormone qui fait baisser la tension artérielle et ralentit le rythme cardiaque. Un "bécot" jouerait aussi sur la sécrétion d'endorphines, l'hormone du bien-être. Dans les situations de stress au travail, il ne nous reste plus qu'à couvrir de bisous notre collègue. Imparable pour détendre l'atmosphère…

Le baiser nous rend plus amoureux

Les ocytocynes que l'on libère lors d'un baiser nous rapprochent du partenaire que l'on embrasse. Cette hormone "du lien social" non seulement réduit le stress mais surtout crée un attachement. Preuve que pour un amour durable, on ne doit surtout pas négliger la bouche de notre compagnon ! Embrasser sur la bouche serait également un moyen de savoir si on est génétiquement compatible avec son partenaire, selon des chercheurs. Et si un premier baiser pouvait tout changer ?


89

302

Dr Amal Chabach

Travail : Médecin-Sexologuethérapeute; a étudié à La Faculté de médecine de Bobigny Adresse mail : amal.chabach@santemagazine.ma; Site Web : www.amal-chabach.com

Dr Amal Chabach Notre sexologue Amal Chabach, auteur du livre « Le couple arabe au 21ème siècle » répond à toutes vos questions que vous n'avez jamais osé poser. Lundi à 20:15h

Docteur Amal CHABACH, Angle Bd Sidi Abderrahmane & Rte d'Azemour, Hay Hassani, Casablanca. Tél : +212 522 904 924 Site web : www.amal-chabach.com

M

J’aime · Commenter · Partager

Mourad de Casablanca

Mon fils à bientôt 16 ans. Je ne sais pas comment aborder le sujet de la sexualité avec lui. J'aimerai qu'il se protège plus tard.

Lundi à 19:15h

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach

Je pourrai vous dire qu’aujourd’hui très probablement votre fils connaît plus de choses sur la sexualité que vous mêmes… En effet, avec toutes les avancées technologiques actuelles (internet, Tv, téléphones…) et l’ouverture médiatique à toutes ces questions sur la sexualité, tout en n’oubliant pas son milieu scolaire, ses amis, les émissions télévisées….Comment pouvez vous croire que votre jeune adolescent est encore ignorant (ou vierge au moins intellectuellement) en ce domaine ? Communiquez avec votre fils « entre hommes », vous pourriez prendre un moment à deux et racontez lui vos déboires pendant votre propre adolescence, donnez lui des exemples concrets en y glissant des conseils adéquats et judicieux. Surtout ne jouez pas « le professeur qui sait tout » mais plutôt soyez « le père ami et compréhensif ».

à propos Médecin thérapeute, diplômée en sexologie de l’université de Bobigny, est la première femme sexologue au Maroc et dans les pays arabes. En 2010, elle publie “le couple Arabe au 21ème siècle”, ouvrage salué par la presse nationale et internationale. Le Dr Chabach écrit dans la presse, anime des émissions radio/télévisées, organise des ateliers et participe à des congrès dans le monde.

Samedi à 20:30h J’aime

66

Votre commentaire...

f

Farida de Salé

J'ai découvert que me fille de 16 ans entretient une relation avec un jeune homme plus âgé qu'elle de plusieurs années. Je ne sais pas comment parler de tout cela avec elle. J'ai peur pour elle.

Dimanche 19 août

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach Les jeunes adolescentes voient la vie en rose, cherchent l’Amour et sont attirées par des « hommes plus âgés » car elles cherchent dans la plus part du temps une reconnaissance et un amour paternels qu’elles n’ont pas pu recevoir de leur propre père… Une discussion mère-fille s’impose mais non pas sous forme de réprimandes, de culpabilisations et/ou de chantages, mais plutôt sous forme d’un dialogue entre amies dont l’une est plus mure et plus expérimentée. Expliquez lui que certains jeunes hommes peuvent profiter de son cœur innocent pour arriver à leurs objectifs sexuels, qu’elle devrait réfléchir dix mille fois avant de prendre n’importe quelle décision et que surtout succomber à ce dilemme ne conservera pas forcément cette relation là… Vendredi 10 novembre J’aime Votre commentaire...

58

Novembre 2013 n°17

75


Accueil

s

Profil

Compte

Samia de Marrakech

J'ai surpris mon fils de 19 ans entrain de se masturber devant son ordinateur. J'ai fais mine de ne rien voir sur le coup. Comment aurais-je dû réagir ?

Lundi à 19:15h

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach

C’est une situation très gênante pour lui même et déroutante pour vous même… Votre fils est un jeune homme maintenant et il a des besoins naturels au moins liés à son trop plein d’hormones mâles… Vous pourriez provoquer une discussion pour lui faire comprendre que c’est son intimité et que vous êtes gênée d’avoir été une intrusion involontaire dans son monde secret. Laissez le exprimer sa colère, sa détresse ou peut être sa honte… Des mots devraient être dits sur vos maux mutuels. Ensuite, vous pourriez lui dire que c’est un comportement normal tant qu’il ne tombe dans une addiction qui influencera ses études et ses relations sociales… Lundi à 19:30h

J’aime

77

Votre commentaire...

s

Saida de Agadir

J'aimerai aborder le sujet de la conception avec mon fils de 5 ans, puisqu'il me pose beaucoup de questions existentielles en ce moment. Comment l'aborder ? Et quoi dire ?

Jeudi 16 août

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach Vous pourriez par exemple lui dire avec amour, détente et joie que vous l’avez conçu avec son papa car vous vous êtes aimés très fort, en lui racontant éventuellement l’histoire des petites graines semées avec amour, mais sans rentrer dans trop de détails car nous devrions nous adapter à la capacité d’assimilation neuro-bio-psychologique des enfants pour ne pas les choquer et/ou les déstabiliser… Ce serait meilleur si vous pouviez le lui expliquer à deux, mais sinon, à cet age, les deux parents sont adéquats pour expliquer la procréation (qui n’oubliez pas, n’est qu’une partie de la sexualité…) Lundi à 21:30h

J’aime

88

Votre commentaire...

m

Myriam de Fès

Mon fils de 6 ans me pose beaucoup de questions délicates. Dois-je répondre à ces questions ? Et qui doit expliquer ? Son père ou moi ?

Lundi 13 août

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach C’est tout à fait normal que votre petit enfant s’intéresse aux mystères de la vie : « comment suis-je venu au monde, maman ? », à la différence des deux sexes (petit garçon/petite fille), à « ce que vous faites avec son papa quand la porte de votre chambre à coucher se referme derrière vous le soir »… Le plus simplement, soyez à l’écoute de ses questions, ne le réprimez pas, ne le culpabilisez pas, et répondez lui tout naturellement, selon son degré de compréhension. Samedi à 00:30h J’aime

22

Votre commentaire...

z

Zineb de Casablanca

Mon fils m'accompagne au Hammam depuis l’Age de 3 ans. Il a aujourd'hui 7 ans et je l'emmène toujours. Je ne sais pas si à cet âge il faut encore l'emmener avec moi ?

Vendredi 10 août

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach A 7 ans, l’enfant est conscient de la différence homme-femme, son cerveau est bien éveillé et il ne faudrait surtout pas le stimuler avec des visions de nudité qui pourraient le déstabiliser ultérieurement puisqu’à cet Age les enfants développent une mémoire consciente et des souvenirs peuvent les perturber à l’adolescence ou même à l’Age adulte… Lundi à 19:30h

J’aime · Commenter

59


NEWS

psychologie

Anxiété : la superstition peut nous aider Des chercheurs américains ont mené une étude sur les rituels superstitieux et leur effet psychologique. Toucher du bois pourrait être une bonne habitude capable de lutter contre la peur de la malchance.

La pensée du mois De Omraam Mikhaël Aïvanhov Ecrivain, philosophe.

Voyage au coeur de soi "Chaque matin, au réveil, pensez à regarder dans votre boîte aux lettres intérieure pour découvrir les messages qui y ont été déposés pendant votre sommeil. Pendant le sommeil, en effet, l’âme se dégage du corps; elle part dans le monde invisible où elle voit et apprend beaucoup de choses. Lorsqu’elle revient, ce savoir s’imprime dans le cerveau du dormeur qui, au réveil, conserve le souvenir d’avoir fait certaines expériences, reçu certains avertissements ou conseils lui indiquant la conduite à tenir pendant cette nouvelle journée, et même au-delà. Quelques-uns parmi vous diront peutêtre: «Mais pourquoi cela ne m’arrive pas à moi? Je ne me souviens de rien.» C’est parce que votre cerveau n’est pas encore assez bien organisé pour recevoir les empreintes, les images, les révélations que l’âme rapporte de ses voyages dans le monde invisible. Vous devez l’y préparer par une vie harmonieuse. Ainsi, peu à peu, vous arriverez à connaître les expériences que votre âme aura faites pendant le sommeil."

60

Novembre 2013 n°17

Croiser les doigts, ne pas se réunir à 13 autour d’une table, éviter les chats noirs, toucher du bois… certains petits gestes superstitieux auraient un effet rassurant qui nous permettrait de limiter le stress et l’inquiétude du quotidien. Des chercheurs américains de l’université de Chicago se sont penchés sur la question. Dans une étude publiée par la revue spécialisée Journal of Experimental Psychology, ils précisent que tous les rituels n’ont pas la même valeur: "Nos conclusions montrent que toutes les actions pour chasser l'angoisse liée au mauvais sort ne sont pas toutes efficaces. Au lieu de cela, nous avons remarqué que toutes les actions qui induisent un geste de rejet sont spécialement efficaces pour réduire les inquiétudes qui peuvent naître à l'idée qu'il nous arrive quelque chose."

L’auto-persuasion

Etre rassuré permet d’éviter les "prophéties auto-réalisatrices" dont le New-York Times apporte un exemple concret : "Vantez-vous de n’avoir jamais eu

d’accident de voiture alors que vous conduisez depuis 20 ans et votre niveau d’inquiétude va augmenter quand vous prenez le volant. Les superstitieux vont vous dire que ce stress est bien fondé car l’univers vous punit pour votre comportement orgueilleux. Les chercheurs en psychologie ont une explication moins mystique. Se vanter de ne pas avoir eu d’accident fait entrer cette idée dans votre tête et vous commencez à vous inquiéter." Effectuer un mouvement de rejet comme toucher du bois peut créer le sentiment d’avoir éloigné le mauvais sort et vous donner l’esprit léger. "Nous pouvons chercher à nous débarrasser des superstitions au nom de la modernité et du progrès, mais cela risque d’être difficile car, même si ces gestes nous semblent superficiels et irrationnels, ils sont parfois nécessaires. Les rituels superstitieux marchent vraiment. Ce n’est pas de la magie, c’est de la psychologie", concluent les auteurs de l’étude.


Disponible dans les pharmacies et parapharmacies


Et s’il y avait un jour des Ecoles à la parentalité !

Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie & ma vie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Le billet de Jacques Salomé

62

jacques Salomé jacques Salomé est psychosociologue Je voudrais proposer ici quelques repères et suggestions ouvertes, dans la perspective d’une création à venir. Une création que je souhaite de tout cœur, qui pourrait être la mise en place de quelques oasis relationnelles qui seraient des Ecoles à la parentalité.

Novembre 2013 n°17

coles à la parentalité, pour des parents fraîchement venus au monde avec l’arrivée d’un premier enfant, pour d’autres plus anciens, ayant bourlingué dans les méandres “de l’élevage” d’enfants et aussi pourquoi pas pour tous les ex enfants qui auraient envie de se réconcilier avec leurs parents ou qui seraient simplement tentés de clarifier leurs relations avec eux ! Nous le savons, même si nous avons du mal à l’accepter, les parents réels, tout comme les parents adoptifs ne sont pas toujours adoptés par les enfants qu’ils ont choisis d’avoir, d’accueillir ou d’adopter. Au-delà des désirs et des peurs, d’un imaginaire chargé de beaucoup d’idéalisations et d’attentes, d’expectatives sur les rôles futurs à tenir, indépendamment des sentiments qui se développent (ou qui ont du mal à naître) chez l’un et l’autre des futurs parents, en relations directes avec des perturbations dans le couple ou des résonances en amont dans les familles d’origine, la naissance, l’arrivée d’un enfant entraîne des bouleversements importants. Ces bouleversements touchent à tous les aspects de la vie et confrontent chacun des parents à beaucoup de contradictions. Pour la plupart d’entre nous, (et je peux en témoigner avec quelques émotions), nous n’y sommes pas préparés. Les parents d’aujourd’hui me paraissent pathétiquement démunis, en manque de modèles et de références. Les anciens modèles éducatifs, ont été pour la plupart rejetés, oubliés ou leur paraissent caducs. Même s’ils ont tenté de les remplacer par des lectures, par des consultations, par des demandes de conseils, les errances et les difficultés sont nombreuses. Beaucoup, nous en avons de nombreux témoignages, se sentent dans des impasses relationnelles douloureuses et parfois violentes. Il conviendrait, dans ces Ecoles à la parentalité, de rappeler quelles sont les grandes fonctions parentales qui devront être exercées par l’un et l’autre des parents. Sans oublier que l’amour parental est le seul amour donné à nos enfants pour leur permettre un jour… de nous quitter, en étant


Psychologie

suffisamment autonome affectivement et socialement pour affronter l’aventure de leur vie d’adulte. Outre les grandes fonctions de survie : soins nutritionnels, de sécurité, de suivi et de stabilité émotionnelle, il leur reviendra d’apprendre à répondre aux grands besoins relationnels des enfants. Ces besoins, en dehors de celui d’être aimé, qui cache souvent tous les autres, ne sont pas toujours conscientisés. Il me paraît important de les rappeler sans les développer outre mesure. Besoin pour l’enfant de se dire, dans ses sentiments, son ressenti, ses croyances ou ses valeurs, avec ses mots et ses langages à lui (langages du corps, du symbolique, des comportements atypiques et autres…) Besoin d’être entendu, dans les registres où il s’exprime. Besoin d’être reconnu, tel qu’il est et non tel qu’on le voudrait ou le désirerait. Besoin d’être valorisé pour le confirmer dans sa valeur, son importance, sa place au monde. Besoin d’exercer une influence sur son entourage… Besoin de s’investir dans la découverte de ses ressources et de ses limites. Besoin de pouvoir rêver et d’évoluer. Face à ces besoins les parents auront à exercer quelques fonctions essentielles : ● Fonction de confrontation, permettant à l’enfant de se confronter aux contraintes et aux limites de la réalité environnante. En se rappelant que comme parents, ils ne sont pas là, au quotidien, pour répondre aux désirs des enfants (il y a des temps pour cela : Noël, Anniversaires…) mais à leurs besoins. Outre la distinction entre désirs et besoins, ils auront donc à assumer des rôles qui susciteront parfois des frustrations liées aux contraintes qu’ils seront susceptibles de proposer, voire d’imposer. Contraintes qui retentiront sur euxmêmes, en leur renvoyant une image qu’ils ne sont pas toujours prêts à assumer. ● Fonctions de survie, liées aux réponses gratifiantes et frustrantes. La fonction maman (gratifiante, oblative, comblante) et la fonction mère (plus privative, limitative, interdictrice). La fonction papa (bienveillante, apprivoisante, valorisante) et la fonction père (plus frustrante, interdictrice, voire répressive).

& ma vie

● Fonctions d’apprentissage relationnel pour permettre à l’enfant de découvrir quelques règles d’hygiène relationnelle autour de la communication, du partage, de l’échange dans les relations intimes et dans les relations sociales. En se rappelant que communiquer veut dire "mettre en commun" autour du demander, du recevoir, du donner et du refuser. ● Fonctions de référence, d’ouverture et d’accompagnement vers le monde extérieur. Les parents sont des ponts, des passerelles et aussi des filtres pour permettre à l’enfant de trouver sa place dans le monde des adultes qui l’entourent. Des Ecoles à la parentalité (pour parents en devenir) pourraient se créer ainsi autour de ces quelques repères et de quelques autres. Des espaces de paroles (oasis relationnelles) serviraient de base et de support à une formation concrète et à une intégration des découvertes à partir du vécu et de l’expérience au quotidien de chacun.

"C'est comme ça, ne se discute pas !" de Jacques Salomé est disponible chez Virgin Megastore à Casablanca et Rabat

internet : santemagazine.ma

63


SUR LE DIVAN DU PSY Dalal Elkouhen

Karim, 35 ans, Rabat Je vous écris car vous êtes mon ultime recours : je ne supporte plus la personne que je suis devenue. Je me bas contre mes démons voilaàmaintenant quelques années, et à ce jour je n’ai plus la force de continuer comme cela. Aujourd’hui, je le réalise, Je suis devenu un accro au jeu, plus particulièrement au poker. J’en suis arrivé à jouer mes salaires, je n'ai plus ma joie de vivre légendaire. Parier est devenu une obsession, je ne peux plus m'en passer. Je détruis ma vie, je risque Cher Karim, j’aimerai d’abord vous remercier pour votre témoignage. Je sais combien c’est difficile de mettre des mots sur votre souffrance et plus encore de demander de l’aide. Dans votre écrit, vous dites ne plus supporter la personne que vous êtes devenue ; accro au poker, que c’est devenu une réelle obsession pour vous, que vous ne pouvez plus vous en passer. D’autre part, vous exprimez votre crainte de perdre votre femme à cause de votre dépendance au jeu, de vos dettes et vous craignez de ne pas pouvoir vous en sortir seul. Il me semble important de connaître comment est votre relation au jeu ? Depuis quand avez- vous commencé à jouer ? Combien de temps passez-vous à jouer et à quelle fréquence ? Faites-vous du sport ou autres activités ? Consommez-vous du tabac ou alcool ? Y-a-t- il eu des changements importants dans votre vie personnelle ou professionnelle ? Avez-vous fait quelque chose auparavant pour arrêter de jouer ? Le problème dont vous souffrez, Karim, fait partie des addictions dites comportementales et c’est ce que l’on appelle le jeu pathologique.

Le jeu pathologique aussi nommé ludomanie ou jeu excessif se distingue par un besoin durable et croissant de pratiquer les jeux de hasard, et ce malgré des conséquences personnelles et sociales négatives, telles que l’endettement, l’altération des relations familiales et une stagnation de la vie professionnelle. Il est considéré comme une addiction à part entière, dont l'objet est un comportement sans cesse réitéré. Et sans que la personne, puisse, le plus souvent enrayer le cycle de la répétition, en l’occurrence ici, les paris. On le qualifie de jeu pathologique lorsque jouer devient plus une source de problèmes que de divertissement et qu’il occupe une place centrale dans la vie du sujet, jusqu'à l’envahir complètement. Et ce, au détriment de ses valeurs et besoins, deux points essentiels que vous avez mentionnés dans votre lettre.

de perdre ma femme avec qui je suis depuis 6 ans. Elle est toujours là pour moi, nous avons des projets mais nous ne pouvons pas les réaliser à cause de mon problème et de mes dettes. J’ai peur qu’un jour elle se lasse. Elle se dit prête à m'aider, à me soutenir, mais elle pense que seule elle n'y arrivera pas. J’ai essayé d’arrêter plusieurs fois mais en vain. J'ai envie que ça s'arrête, d'avoir une vie normale… Aidez-moi s'il vous plait.

Outre cela, il est souvent vécu comme un refuge où l’on peut s’évader des difficultés de la vie quotidienne… Dans l’absolu, rien d’alarmant, mais le risque est que le jeu devienne le seul refuge, et qu’il devienne ainsi indispensable pour l’individu, autre élément que vous avez cité.

Généralement, le début de cette addiction se voit à l’adolescence. Les personnes concernées sont avant tout des hommes, chez les femmes celle-ci apparaît en milieu de vie. L’élément déclencheur peut être l’expérience d’un gros gain du début « big win », un événement pénible dans la vie du sujet, comme un problème de couple, un deuil, un échec professionnel ou autres événements marquants dans la vie du joueur. Enfin pour l’accompagnement, l’objectif est d’’entamer une psychothérapie qui permet au patient de prendre conscience des raisons intimes qui l’ont poussé à jouer, d’essayer de comprendre comment l’incertitude du jeu ou pari, peut paradoxalement faire que la personne pense se sentir en sécurité quand elle joue. L’objectif aussi est de prendre conscience des croyances erronées survenant lors du jeu pour permettre par la suite une restructuration cognitive, de comprendre la notion de loi du hasard, de repérer les moments déclencheurs de pulsions, de mettre en place des stratégies de « coping » pour apprendre à traverser les périodes d'envie et à les réduire. Le seul fait de pouvoir parler du problème de dépendance à un tiers leur apporte en soi un soulagement, car ce sont des personnes qui se sont isolées le plus souvent pendant des mois.

Karim j’entends bien votre souffrance et votre crainte mais je trouve important de vous féliciter pour votre prise de conscience et votre initiative parce que vous avez franchi là, une étape fondamentale et souvent délicate dans la prise en soin ; celle de vouloir changer votre comportement. Pour cela, je vous invite à renouveler vos tentatives en vous adressant à un addictologue qui pourra à son tour vous faire bénéficier d’une prise en charge spécifique et adapté à vos besoins en prenant compte de votre demande et de votre motivation. Bon courage Karim !


QÉѵ∏d äÉXÉØM

∂jój ÚH ∂jódGh ≈°VQ,


NEWS

enfant

Communiqué Philips AVENT, la marque la plus recommandée par les mamans du monde entier, présente le tire-lait novateur Comfort et un nouveau biberon Natural. Grâce au concept particulier du nouveau tire-lait Comfort, les mères peuvent tirer leur lait plus aisément et totalement détendues. Le biberon Natural recrée quant à lui les conditions de l'allaitement au sein grâce à un concept novateur et à une tétine large qui imite la forme du mamelon. Philips AVENT commercialise ces nouveaux produits pour aider les mamans à alterner allaitement au sein et au biberon et à donner ainsi à leur enfant un bon départ dans la vie.Forte de ces nouveautés, la marque capitalise sur sa riche tradition en matière d'innovation. Depuis le lancement de la marque en 1984, Philips AVENT a été à l'origine d'une longue liste de primeurs dans le domaine de l'alimentation du bébé.

1 verre de vin par semaine réduit par 3 les chances de tomber enceinte Une étude menée par une clinique de la fertilité à New-York révèle que boire un seul verre de vin par semaine réduit les chances de grossesse par trois. En effet, l'alcool a un effet nocif sur la croissance du fœtus et augmente à la fois la mortalité néonatale mais également les risques d'avortement et de malformations. On observe également une nervosité excessive du nouveau-né après la naissance et des cas d'arriération mentale sont plus nombreux même avec des doses d'alcool qui n'entraînent pas d'ivresse visible. En conclusion, mieux vaut vous abstenir de boire de l'alcool pendant votre grossesse.

Les hommes qui mangent de la viande transformée comme la mortadelle et les saucisses ont un sperme de mauvaise qualité.

66

Novembre 2013 n°17

Des chercheurs de la Harvard School of Public Health (Etats-Unis) ont constaté que les hommes qui mangent beaucoup de viande transformée, comme le bacon et les saucisses ont un sperme d’une qualité inférieure à celui des hommes qui n’en mangent pas. « Les hommes qui mangent seulement une tranche de saucisse de viande par jour ont 30% moins de spermatozoïdes normaux que les hommes qui ne consomment pas ce type d’aliments », révèle l’étude. En revanche, manger du poisson blanc a eu un effet positif sur la forme des spermatozoïdes, et manger des poissons gras comme le saumon et le thon fait monter le nombre de spermatozoïdes. Les chercheurs expliquent que « cette étude confirme toutes les précédentes études sur la fertilité. » Et qu’ « une alimentation saine « fabrique » des spermatozoïdes sains ».


Nos Enfants & leur éducation

Les vacances,

l’école de la vie ! Les premières vacances de mi trimestre arrivent, à la grande joie des écoliers. Les vacances sont avant tout l’occasion de se reposer, mais aussi celle d’apprendre dans un cadre différent. Toutes les sorties, toutes les nouveautés sont d’excellentes opportunités d’encadrer vos enfants et de les ouvrir au monde.

Faites un planning

Aicha Sajid Fondatrice et Directrice Générale de l'Ecole Montessori - Casablanca

Leila Ouarrak Sfez Directrice de la Communication de l'Ecole Montessori - Casablanca

De longs jours de vacances d’automne se profilent devant vous et vous redoutez le moment où votre enfant s’ennuiera. Faites un calendrier, imagé s’il s’agit d’un petit enfant ou plus conventionnel s’il est plus grand. Vous pourrez établir une liste de propositions et le laisser choisir celles qui lui plairont. En l’impliquant de la sorte, vous attiserez sa curiosité et lui prouverez que son avis compte. Planifiez des sorties en tous genres, au musée, au supermarché, au parc, au zoo, chez le poissonnier... Ainsi, l’enfant pourra conceptualiser la notion de temps et prendre conscience du temps qui s’écoulera entre chaque sortie. Il comprendra mieux les séquences nuitjour, le rythme des journées ponctuées par différentes activités (sommeil, repas, sortie, jeu...). Vous aurez l’occasion de lui parler de l’heure, du décalage horaire entre les pays, et pourquoi pas, faire l’expérience du soleil qui se couche à l’aide d’une balle et d’une lampe !

L’accompagner, c’est avant tout lui parler

Quelque soit l’endroit que vous visiterez, le sport que vous pratiquerez ou l’endroit où vous l’emmènerez déjeuner, vous aurez une multitude de sujets à aborder ensemble. Les images vont défiler à toute vitesse devant votre enfant qui les absorbera parfois sans les comprendre. Vous pourrez l’accompagner dans ces découvertes en nommant les choses et en lui fournissant des explications simples, à portée de sa compréhension. Au delà de l’enrichissement du vocabulaire, les sorties sont également l’occasion de responsabiliser votre enfant et de le faire gagner en autonomie. Vous pouvez lui proposer un petit porte-

monnaie et le charger d’acheter quelque chose, en votre compagnie. Ensemble, vous compterez les pièces, les associerez au symbole chiffré et ferez même des opérations mathématiques ! Lorsque l’enfant est plus âgé, vous pouvez l’aider à établir un budget de vacances, et même à organiser ses propres sorties. Certaines méthodes pédagogique dites nouvelles, permettent aux enfant âgés de 6 ans et plus, d’organiser leurs sorties, au gré de leurs envies de découverte cela va de l’établissement du budget, jusqu’ à la prise de contact téléphonique et à la gestion de tous les aspects logistiques.

Construisez autour de la sortie

Vous voilà rentrés, et le calendrier indique plusieurs cases vides avant la prochaine aventure... c’est le moment de mettre à profit tout ce qui a été vu ! Pour cela, vous pourrez créer ensemble un petit livre voyageur, qui vous suivra tout au long des vacances. Votre enfant pourra découper, coller des photos, dessiner ce qu’il a fait, écrire la date, son prénom, mettre des légendes imagées... Il pourra également avec ou sans votre aide selon son âge, créer des fichiers de langage, en collant sur un support, la photo et l’étiquette-nom d’un objet. Peut-être aura-t-il même eu l’occasion de prendre ces photos lui-même si vous lui avez prêté votre appareil photo !

Et puis, laissez le s’ennuyer... un peu !

L’ennui n’est pas nocif, bien au contraire. Après avoir absorbé une multitude d’informations en tous genres, l’enfant a besoin de les « digérer ». Pour cela, un temps calme, de rêveries, sans sollicitations est indispensable. Il est également à noter qu’un enfant trop stimulé perd en créativité, et qu’à l’opposé, un enfant qui aura des plages de temps libre redoublera d’imagination et d’inventivité. En somme, il n’y a pas de raison de culpabiliser s’il ne fait rien, bien au contraire, vous lui rendez service en lui donnant le temps de se projeter dans une activité future. internet : santemagazine.ma

67


Conseils de grands-mères

Nos Enfants & leur éducation

Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants & leur éducation

Nutrition

Parler d’amour à nos enfants

68

Alami Ghita

Psychologue clinicienne, de l'enfant et l'adolescent,

Pour tout RDV : 0662829460

Des femmes qui n’ont pas été suffisamment aimées de leur père et de leur mère étant enfant, et qui aujourd’hui passent leurs vies entières à la recherche de ce qui pourrait combler leur manque.

Novembre 2013 n°17

Qu’est ce que l’amour ?

Question épineuse, et multiples réponses du moins hétérogènes. De tout temps, les chercheurs se sont penchés sur les définitions de l’amour, omettant parfois de préciser ce dont ils parlaient. Si la définition de l’amour est compliquée, la majorité des psychologues sont cependant à même de constater les effets dévastateurs de son absence, pouvant même compromettre, chez un enfant, futur adulte, le développement dans toutes ses sphères. L’exemple le plus parlant serait celui que l’on observe souvent : Des femmes qui n’ont pas été suffisamment aimées de leur père et de leur mère étant enfant, et qui aujourd’hui passent leurs vies entières à la recherche de ce qui pourrait combler leur manque.

Un peu de réflexion …

C’est en considérant l’amour comme engagement, et en réfléchissant sur notre relation avec nos propres enfants qu’on peut tenter de mieux comprendre l’importance de cet amour parental. Il suffit de voir comment se déploient les

névroses, et troubles caractériels quand l’amour vient à manquer dans l’enfance. Il n’est pas si simple de bien aimer ses enfants, cela suppose pour le parent qu’il doive lui-même être bien dans sa peau. En théorie un parent suffisamment bon, gagne à relâcher progressivement le contrôle, à faire confiance, et à respecter les différences de son enfant. Idéalement, il soutient son autonomie et surtout prend le temps de l’écouter. À mesure que l’enfant grandit, le parent doit accepter la séparation. Tous ces conseils peuvent être très compliqués si le parent lui-même va mal. Comment donner de l’amour quand on en a soi même manquer ? Un travail thérapeutique auprès d’un psychologue peut être bénéfique dans ces cas la.


Le parent exprime parfois son amour avec maladresse Aimer nos enfants comme des objets pour qu’ils nous appartiennent peut provoquer des ravages. L’amour peut être un piège si l’enfant s’en sent prisonnier. Par amour pour l’enfant, on peut inconsciemment le mettre à une place qui n’est pas la sienne et qui l’empêche de se construire. Par exemple, lors de séparations ou de divorces, l’enfant peut devenir le consolateur de sa mère qui lui demande de réparer ses blessures, l’enfant devient le thérapeute de cette dernière. Il prend une place et un rôle qui ne sont pas les siens.

C’est quoi donner de l’amour à son enfant alors ?

Donner de l'amour à son enfant, ne signifie pas que lui dire « je t’aime» toute la journée, mais stipule de l'accepter comme il est et le lui indiquer. Mais attention on a tendance de nos jours à réduire les relations parentsenfants à de l’amour. Beaucoup de parents vont du principe, que s’ils aiment leur petit et lui expriment, cela suffit à son développement. Si ceci est en parti vrai, ces schémas de pensées masquent en réalité des difficultés à éduquer. L’éducation permet à l’enfant de se construire, de devenir un être "civilisé", qui n’est pas seulement guidé que par le plaisir. Cela suppose que les parents posent des limites. C’est cela aussi l’amour parental.

Quelles différences y’a il entre l’amour entre adultes et l’amour parental ?

L’amour pour l’enfant est à distinguer de l’amour que l’on a pour notre conjoint. Aimer un enfant, c’est aimer quelqu’un que l’on ne gardera pas. On ne possédera pas son corps, puisqu’il y’a l’interdit de l’inceste, ni son esprit, qui lui doit trouver ses propres voies. Donc on l’aime sachant constamment qu’il finira par partir. Ce qui constitue la grande différence avec notre conjoint, qui lui, on l’aime mais on ne veut pas qu’il nous quitte.

Doit-on leur parler de sexualité ?

Aimer un enfant, c’est aimer quelqu’un que l’on ne gardera pas.

La sexualité se construit dès la petite enfance et appartient à chacun. Les parents n'ont pas à s'en mêler. Les enfants n'ont pas à connaître la sexualité de leurs parents. Ils n’ont pas besoin qu'on leurs dise : "Ton papa et moi avons des relations sexuelles." Ils ont juste besoin de savoir que leur papa et leur maman s'aiment. A leurs tours quand ils tomberont amoureux, ils rompront symboliquement avec leurs familles.

Et d’ailleurs un peu de pudeur …

Il y a aujourd'hui un exhibitionnisme familial indéniable. Quand un enfant de 3 ans ne veut plus prendre sa douche devant son parent nu, c'est le début de la pudeur, et il est important de le respecter. De la même manière Un père n'a pas à connaître tout ce qui arrive à son fils adolescent, sa première histoire sexuelle n'appartient qu'à lui. Cette indiscrétion est insensée, il ne faut pas tomber dans l’excès, sans quoi ce n’est plus de l’amour et de l’intérêt parental mais de l’intrusion.

Parler de sexualité selon l’âge :

Selon l’âge de l’enfant, le discours varie. Jeune, l'enfant à une dimension poétique, le parent peut lui raconter des contes de fées. On peut lui parler de la métaphore de la cigogne par exemple. Plus tard, à l'âge du primaire, quand il est en phase de latence, on peut tenter de lui parler plus concrètement d'anatomie. Ensuite, à l'adolescence, et au vu du développent des médias actuellement, il vaut mieux laisser tomber, ils en savent généralement suffisamment.

Pour finir :

Parler d’amour à vos enfants est nécessaire, mais n'est pas suffisant à leur épanouissement. Les enfants ont besoin d'une structure et de surveillance. En leur montrant leurs limites, et en établissant des règles et attentes claires, vous leurs montrez que l’amour est une passionnante aventure qui se tisse chaque jour.

internet : santemagazine.ma

69


Allaitement,

les mères ont-elles vraiment le choix? Protection contre les infections, hypoallergénique. Le lait maternel présente de nombreux avantages, Sans oublier le lien privilégié que l'allaitement crée entre la mère et l'enfant. Durant le mois d'OCTOBRE Santé+ en association avec Planète Maman bébé et Philips Avent ont organisé un atelier allaitement pour les mamans. VOICI LE RéCAPITULATIF DE L'ATLELIER ANIMé par le dr baha rabii et tiphaine martin.

Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants & leur éducation

Nutrition

Conseils de grands-mères

Nos Enfants & leur éducation

70

Novembre 2013 n°17


Les ateliers allaitement Planète Maman Bébé - Santé+ - Philips Avent

Malgré les progrès des laits artificiels, le lait maternel reste celui qui est le plus adapté aux besoins du nouveau-né. Il contient certains ingrédients qui n’existent pas dans le lait de vache et que les fabricants n’arrivent pas à synthétiser. En outre, sa composition varie tout le temps pour s’adapter aux besoins changeants du bébé. il n’est pas le même le matin et en fin d’après midi, au début et en fin de tétée, au premier et au sixième mois, pour un prématuré ou un bébé né à terme…

Un lait parfait

Les avantages du lait maternel sont très nombreux.

L’allaitement a une influence sur la perte de poids après la grossesse. Sachez qu’à chaque litre de lait produit, vous brûlez environ 840 kcal.

● Il est naturellement sain. ● Il se digère mieux, car il est conçu pour le système digestif sensible et en constant développement du bébé. Les protéines et les graisses qu’il contient sont plus faciles à assimiler que celles du lait de vache. Les bébés ont moins de gaz, de régurgitations et sont moins constipés. ● Il irrite moins les fesses. Les selles, peu odorantes et assez liquides, risquent moins de provoquer des irritations aux fesses. ● Il protège des allergies. Les bébés nourris au sein ne sont presque jamais allergiques au lait maternel. Cela dit, ils peuvent réagir à un aliment ingéré par la mère et passé dans son lait. Le lait maternel diminue aussi le risque d’asthme et d’eczéma plus tard. ● Il limite les infections. Les bébés absorbent des anticorps maternels qui renforcent leur immunité, ils sont donc moins sensibles aux infections, en particulier digestives, et aux maladies. ● Il régule le poids. La teneur en calories du lait maternel est plus riche en fin de tétée qu’au début pour que l’enfant se sente rassasié. L’allaitement semble même diminuer le risque d’obésité. ● Il est bon pour la bouche et les dents. La tétine la plus ergonomique ne peut pas procurer au bébé la même stimulation des mâchoires, des gencives, des dents, du palais et de la langue que le mamelon. Les enfants nourris au sein ont moins de caries.

internet : santemagazine.ma

71


Les ateliers allaitement Planète Maman Bébé - Santé+ - Philips Avent

Que des avantages ! Plusieurs études ont démontré depuis quelques années que l’allaitement maternel constitue un important facteur de diminution du risque pour un enfant de développer une obésité future.

Santé

Forme

Pour optimiser la tétée, il est important d’être à l’aise et de bien positionner le nourrisson. Le ventre de votre enfant doit être tout près du vôtre. Son oreille, son épaule et sa hanche sont alignées. Soulevez légèrement votre sein avec votre main libre afin que le mamelon soit à la hauteur du nez de votre enfant. Touchez ses lèvres avec votre mamelon afin de stimuler l’ouverture de sa bouche. Puis, rapprochez vite la bouche de l’enfant afin qu’il puisse téter. Les 3 positions de base de l’allaitement : ● La position de berceuse est la plus courante. Mettez un coussin sous votre bras pour le soutenir et être plus détendue. ● La position dorsale est adaptée si votre enfant est agité. Cette position permet de bien vider le tissu glandulaire allant jusqu’à l’aisselle. ● La position couchée si vous avez subi une césarienne.

Beauté 72

L’allaitement a aussi des avantages pour les parents, la maman surtout. C’est pratique parce que le lait est disponible à toute heure du jour et de la nuit, aseptique et à température constante. Pas de boîtes à acheter (c’est économique en même temps) ni à transporter, de biberons à nettoyer et à remplir, de poudres à diluer et à réchauffer. Autre avantage : les pauses permettent à la mère de se reposer, son corps en a bien besoin après l’accouchement. On le sait moins, mais nourrir au sein aide également l’utérus à se rétracter pour retrouver sa taille d’avant la grossesse, le corps à perdre plus rapidement les kilos pris (en brûlant environ 500 calories supplémentaires par jour) et diminue aussi le risque de cancers du sein, de l’utérus et des ovaires. Enfin, le contact peau à peau et regard à regard renforce le lien mère-enfant.

Les positions de l’allaitement

Mon couple

Psychologie

Enfants & leur éducation

Nutrition

Conseils de grands-mères

Nos Enfants & leur éducation

Novembre 2013 n°17

Le menton de bébé doit être au contact avec le sein de la maman et le nez à l'air.

L'allaitement maternel au Maroc. Cette pratique est en nette recul depuis la fin des années 80. Les Marocaines ont recours à l’allaitement artificiel au détriment de l’allaitement naturel. Selon les statistiques disponibles, le taux d’allaitement maternel a chuté de 16% en passant de 62 à 46% de 1992 à 1997 et la durée moyenne est passée de 15,5 à 14 mois. Selon les chiffres du ministère de la santé seulement 15% des Marocaines allaitent exclusivement leurs enfants au sein durant les six premiers mois de la vie et la mise au sein précoce n’est pratiquée que par 52% des mères. Si l’on observe les chiffres de l’enquête nationale à indicateurs multiples et santé des jeunes réalisée entre 2006 et 2007 par le ministère de la santé, on relève que cette pratique est plus répandue parmi les enfants du milieu rural (18%) que parmi ceux du milieu urbain (12%).Toujours selon l’enquête, l’allaitement maternel est également plus répandu parmi les enfants dont les mères sont de niveau d’instruction primaire (14%) que parmi les enfants dont les mamans ont un niveau d’instruction secondaire (8%). L’allaitement maternel exclusif est plus répandu chez les enfants appartenant aux ménages les plus pauvres (21%) contre 10% parmi les enfants appartenant aux ménages les plus riches. Le recul de cette pratique a suscité l’intérêt du ministère de la santé qui dans son plan d’action 2008-2012 a encouragé l’allaitement maternel en tant que moyen naturel de protection de la santé de l’enfant et de la maman.


“Ce tire-lait est super confortable et en plus très efficace ! ” Mya, maman de Rayan, 2 mois

Plus de confort, plus de lait, naturellement Le plus à l'aise et détendu vous êtes, le plus votre lait s'écoule. C’est pour cela que nous avons développé le nouveau tire-lait Confort Philips AVENT à la conception unique. Maintenant vous pouvez adopter une position plus confortable pour tirer votre lait sans la contrainte de se pencher en avant. Notre coussin masseur doux aux alvéoles souples stimule le réflexe d'éjection et favorise la production de lait. Nouveau

Découvrez ce qu’en disent les mamans sur : www.philips.com/avent Philips AVENT. Le plus beau départ dans la vie.


NEWS

nutrition

Les ingrédients deS nuggets ne vont pas vous plaire Tout le monde aime ça, les nuggets. C'est facile à manger, ce n'est pas cher et les enfants adorent ça. Mais de quoi se composent réellement ces petits beignets ? De poulet, bien sûr. Sauf que, selon les recettes, le terme de "poulet" peut parfois revêtir une acception franchement large. Cela concerne en tout cas deux nuggets qui ont été testés par des chercheurs américains. Dans leur étude intitulée The Autopsy of Chicken Nuggets Reads "Chicken Little" et publiée en septembre, ils révèlent que ces deux beignets particuliers, prélevés au hasard dans deux chaînes de fast-food aux EtatsUnis, contiennent chacun moins de 50% de filet

de poulet. Ces quantités minimales de blanc ou de cuisse sont mélangées, au choix, avec de la peau, des os, de la graisse ainsi que divers abats et nerfs. Ce n'est pas exactement une révélation, mais les scientifiques soulignent que les deux restaurants en question - dont ils n'ont pas révélé les noms - parlaient malgré tout de "poulet" sur leur menu.

Le Saviez-Vous ? La forme des Chicken McNugget de McDonald's n'est pas aléatoire comme on pourrait le croire mais parfaitement calibrée. Il existe 4 formes différentes: botte, balle, cloche et os, destinées probablement à donner l'impression d'un côté aléatoire et non industriel au consommateur.

STOP OBÉSITÉ Le Japon a trouvé un moyen particulier pour lutter contre l'obésité : elle y est tout simplement interdite ! Depuis 2008, les Japonais de plus de 40 ans font l'objet d'un contrôle strict et régulier dans le cadre de leur travail. Ils ne doivent pas dépasser 85 cm de tour de taille pour un homme et 90 cm pour une femme, sous risque d'amende. Seuls les sumos, véritables dieux vivants là-bas, sont exemptés.

Communiqué BEKO, une efficacité prouvée La qualité des produits BEKO est la base du succès et du rayonnement international de la marque. BEKO propose une gamme complète et diversifiée de produits blancs dotés des dernières technologies de pointe, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières, fours, tables de cuisson, micro-ondes et hottes. BEKO focalise ses efforts sur l’efficacité énergétique, la facilité d’utilisation et l’économie des ressources. L’objectif ultime de BEKO est de proposer aux consommateurs des produits économiques, écologiques et adaptés à leurs besoins quotidiens afin de vivre dans une « maison verte ». Dans ce sens, BEKO apporte aux consommateurs un large choix de produits fiables et de qualité.

74

Novembre 2013 n°17


NEWS

nutrition

Maladies du sein : mangez du beurre de cacahuètes

Une omelette pour améliorer la mémoire

Au Maroc, on n'est pas très beurre de cacahuètes. Aux Etats-Unis, tout le monde en mange (ou presque, 89% selon les statistiques). On devrait peut-être s'y mettre, au moins les femmes. Il permettrait de prévenir les risques de maladie du sein. Publiée récemment dans la revue Breast Cancer Research and Treatment, une étude montre que les filles qui mangent régulièrement du beurre de cacahuètes auraient moins de chances de développer une maladie bénigne des seins à l'âge adulte. En mangeant du beurre de cacahuètes deux fois par semaine pendant l'enfance et l'adolescence, on aurait 39% en moins de risques de développer une maladie, notamment si l'on a dans la famille des personnes qui ont été touchées par le cancer du sein. Attention toutefois, il s'agit bien d'une corrélation entre le beurre de cacahuètes et les maladies non cancéreuses du sein. Aucun rapprochement n'a été fait avec les tumeurs malignes ou le cancer. Cette étude ne signifie pas non plus que le beurre de cacahuètes prévient à coup sûr la maladie. Toutes les tumeurs au sein ne sont pas malignes. Parfois, il ne s'agit que de boules de graisse, de kystes ou de formations tumorales, qui peuvent être douloureux, fréquents, mais pas mortels.

Le Saviez-Vous ? Les œufs contiennent des nutriments très intéressants pour le cerveau. Une nouvelle étude a montré que la choline, une substance présente dans les œufs, le soja, le germe de blé et le foie de poulet ou de veau, était directement impliquée dans les processus de la mémoire à long terme et la capacité à maintenir l’attention, et qu’elle permet également de les moduler. Les chercheurs ont fait deux expériences : dans la première, ils ont supplémenté en choline des souris pendant leur gestation. La conclusion

76

Novembre 2013 n°17

est étonnante : leur progéniture devenue adulte a montré des scores de mémoire nettement améliorés. Dans la seconde expérience, des souris ont été nourries avec une alimentation riche en choline. Au bout de douze semaines, le résultat est sans équivoque : leurs capacités d’attention et d’apprentissage étaient bien meilleures. En plus de leurs bonnes protéines, voilà une raison supplémentaire de manger des œufs. Rappelons que leur teneur en cholestérol n’a aucun impact sur le cholestérol sanguin.

En 1869, Napoléon III lança un concours qui visait à inventer un produit de substitution au beurre. Le produit devait être gras, nutritif, se conserver mieux et être moins cher que le beurre afin que l'armée et les classes sociales modestes puissent y avoir facilement accès. C'est ainsi que le pharmacien français Mège-Mouriès, vainqueur du concours, inventa la margarine.


Je fais ma barre aux céréales "Maison" ! Un petit coup de mou ? Besoin d'énergie ? Optez pour cette savoureuse recette de barre de céréales maison ! Lancez-vous dans la réalisation de ces barres énergétiques à base de céréales et de fruits secs. Laissez parler votre imagination et n'hésitez pas à ajouter à cette recette des graines, des fruits secs ou d'autres flocons de céréales ! Vous allez voir : vos pauses goûters n'auront plus jamais la même saveur ! Il vous faut :

3

2

Forme

● Versez dans un saladier vos flocons d'avoine, vos fruits secs découpés. ● Dans une Casserole, mélangez le beurre, le sucre et le miel jusqu'à obtenir un mélange soyeux. ● Versz votre sirop dans le saladier jusqu'à que tout soit bien incorporé ● Versez le tout sur votre plaque de cuisson tapissée avec une feuille de papier sulfurisé. Etalez bien la surface et égalisez avec une fourchette. ● Mettez au Four à 180° (10/15 min) ● A la sortie du four, prédécoupez des rectangles tant que c'est encore chaud ● Laissez reposer 8 heures à température ambiante avant de consommer !

Santé Beauté 78

1

4

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition & macuisine

Conseils de grands-mères

Nutrition & ma cuisine

5 Novembre 2013 n°17


Nutrition & ma cuisine

internet : santemagazine.ma

79


Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition & macuisine

Conseils de grands-mères

Nutrition & ma cuisine

80

Dina Lahlou Thérapeute Bioénergétique et Biodynamique Thérapeute Comportementale et Psychophysique Diplômée de Munira Nusseibeh School of Holistic Healing.

Ayurveda, se soigner autrement Suite à l'article du mois dernier, Sante+ vous offre le questionnaire Ayurvédique à remplir afin de déterminer votre constitution et vos principes de base prédominants appelés aussi « Doshas ». Pour brièvement résumer l’article du mois dernier, je tiens à rappeler les points suivants .

Selon l’Ayurveda, l'univers est composé de 5 éléments principaux : l'air, le feu, l'eau, la terre et l'éther. Ces éléments composent non seulement l'univers, mais aussi l’être humain. Chaque élément a des propriétés spécifiques et notre constitution est faite de l’association de ces éléments ou principes actifs de base :

L

e Dosha Vata est le principe actif du mouvement. Il régit le système nerveux, la respiration et tous les mouvements biologiques. On attribue à Vata les éléments subtils d’air et d’espace. Lorsque Vata est équilibré, on se sent plein d’énergie, heureux, enthousiaste et créatif. L’esprit est calme, clair et éveillé. Le Dosha Pita gouverne tous les processus de transformation. Il régit la digestion, le métabolisme et la température du corps. Dans le domaine de l’esprit, Pita est responsable d’un intellect vif et des émotions. Pita se compose principalement de l’élément subtil feu avec de l’eau. Lorsque Pita est équilibré, on se sent satisfait, plein d´énergie, on a l’élocution facile, on jouit d’une bonne digestion, d’une bonne température corporelle et d’un esprit clair. Novembre 2013 n°17

Le Dosha Vata est le principe actif du mouvement, il régit le système nerveux, la respiration et tous les mouvements biologiques.

Le Dosha Kapha est responsable de la structure. Il donne au corps sa force et sa stabilité et maintient les fluides corporels en équilibre. On lui attribue les éléments subtils terre et eau. Un Kapha équilibré donne de la force, de la persévérance, un bon système immunitaire, de la patience et de la stabilité psychique. Ils agissent dans toute la nature ainsi que dans notre corps et notre esprit. Quand ces trois « Doshas » sont en harmonie, l’esprit est équilibré et éveillé, la physiologie est en bonne santé, le comportement est agréable.


Nutrition & ma cuisine

En Ayurveda, on considère que chaque maladie a 3 sources communes: ● Un déséquilibre physique ● Un mental turbulent ● Pas de spiritualité

En Ayurveda, tout ce que nous absorbons, de l’air que nous respirons à ce que notre peau ingère, à ce que nos yeux voient, ou nos oreilles entendent, en passant bien entendu par la fonction vitale qu’est la nourriture, est ce qui crée notre qualité de vie et notre santé. On se nourrit en métabolisant toute l'énergie et l'information que nous recevons de notre environnement grâce à l’intelligence biologique de notre corps. Pour créer et maintenir une bonne physiologie, toute cette nourriture se doit d’être équilibrée, saine, notre capacité digestive ou « agni » forte et notre faculté d’élimination efficace. La philosophie Ayurvédique affirme qu’ « une personne qui mange sainement et équilibrée n’a pas besoin de médecine, et qu’aucune médecine ne pourra guérir une personne qui ne mange pas de façon saine et équilibrée. » Ainsi il y a une simple distinction entre la diététique moderne et celle Ayurvédique. L’approche nutritionnelle moderne classe la nourriture par groupes tels que les féculents, les protéines, minéraux, vitamines, et se focalise sur l’apport calorique. L’approche Ayurvédique donne plus d’importance à la nature, à la qualité et la quantité de la nourriture, ainsi qu’à sa préparation, et aux différents goûts quelle stimulera. Elle prend aussi en considération la constitution de l’individu, sa capacité de digestion et les combinaisons alimentaires.

Les 6 goûts

La langue compte des milliers de papilles gustatives formées de cellules réceptrices qui captent les stimulations et transmettent au cerveau les signaux correspondants. Ce processus est ce qui permet de ressentir le goût. Son impact est ainsi déterminant pour notre nourriture. Il existe 6 goûts qui débouchent de la combinaison de 2 des éléments qui composent l’univers. Ainsi ces différents goûts ont une

énergie échauffante soit une énergie refroidissante. Cette fonction énergétique est utilisée pour équilibrer nos « doshas » soit en les augmentant soit en les diminuant, quand et si nécessaire.

Ces 6 goûts et leur constitution sont les suivants : ● Sucré : Terre & Eau, énergie froide ● Aigre (ou acide) : Terre et Feu, énergie chauffante ● Salé : Eau et Feu, énergie chauffante ● Piquant et/ou épicé : Feu et Air, énergie chauffante ● Amer : Air et Ether, énergie froide ● Astringent : Air et terre, énergie froide C'est en quoi l'Ayurveda admet 10 propriétés : le poids, la température, l'humidité, la dureté, l'intensité, la mobilité, l'élasticité, la clarté, la texture et la structure. Le poids, la température et l'humidité sont les trois principales. Lorsqu’une condition pathologique se manifeste soit mentalement soit physiquement, la première étape est de rétablir l’équilibre des « Doshas » par la nutrition, la méditation et certaines activités physiques. Mais comment fonctionne le tout en pratique ? Lorsqu’une personne a beaucoup de rides, une peau sèche, se sent anxieuse ou a du mal à se concentrer, on reconnaît les signes de cette sécheresse. Or, on le sait, l'humidité réduit la sécheresse. Cette personne aurait donc un internet : santemagazine.ma

81


Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition & macuisine

Conseils de grands-mères

Nutrition & ma cuisine

82

excès de Vata. De la nourriture humide,

avec plus d’huile et dont les goûts seraient plutôt doux, aigre et salé permettra donc de rétablir l'équilibre. Lorsque quelqu'un souffre d'inflammations, se montre

critique, se met rapidement en colère, ou cherche le conflit, cette personne a plutôt besoin d’un régime refroidissant car elle a vraisemblablement un excès de Pita. On favorisera alors des goûts plutôt doux, amer et astringent afin de rétablir l’équilibre. Si une personne se sent léthargique ou apathique, reste attachée à ses habitudes et résiste au changement, cette personne a un excès de Kapha. Un régime plus sec, léger et tiède sera approprié et les goûts seront plutôt piquant, amer et astringent. Il est donc préconisé de suivre un régime alimentaire particulier et personnalisé à chaque constitution de « Doshas » afin d’optimiser l’expérience de vie et ce, grâce à un équilibre énergétique harmonieux pour une santé optimale.

Dans quels aliments résident les 6 goûts ?

Il est important d’inclure les 6 goûts dans chaque repas. Or, il est important de noter que les régimes alimentaires du monde moderne et des restaurations rapides non seulement ne prennent pas ce principe fondamental en considération mais contribuent de façon intensive aux pathologies et maladies d’aujourd’hui. Au Maroc, nous avons toutefois plus de chance car notre culture alimentaire est très variée, et suit les saisons. Toutefois , les excès sont aussi très communs. Il est toutefois plus courant au Maroc de manger les légumineuses, une bonne variété de légumes et de plantes qu’en Europe ou aux Etats-Unis où la culture de restauration rapide est beaucoup plus développée.

Les autres principes de base ayurvediques

Enfin, il est primordial en Ayurveda d’une part de manger les 7 couleurs de l’arc-enciel au moins une fois par semaine car tous les aliments ont une couleur et cette variété est aussi importante à incorporer que les 6 goûts et d’autre part de cuisiner quotidiennement et que les aliments soient le plus frais possible. Le microNovembre 2013 n°17

onde est banni, car cela tue tous les éléments nutritionnels des aliments. Il est important de s’asseoir et de prendre son temps pour manger en mâchant tous les aliments jusqu'à les liquéfier. Il faut au cerveau 20mn pour réaliser que nous mangeons. Si l’on mange trop vite et sans conscience on mangera plus qu’il n’en faut. Les fonctions corporelles quotidiennes du corps sont les suivantes : Respirer, manger, digérer, métaboliser, éliminer. Pour aider ses fonctions à se faire avec attention, conscience et dans le respect de soi, la méditation et l’exercice physique sont obligatoires. Il est aussi important d’éviter de manger tout ce qui est sans force de vie, c’est-àdire les aliments suivants : Les aliments congelés, les restes, tout ce qui n’est pas naturel, les aliments nucléarisés, et les aliments en boite. Enfin, l’énergie avec laquelle on fait notre cuisine est aussi très importante : si l’on cuisine avec de la colère, ou des sentiments négatifs, cela affectera aussi notre nourriture. Il est donc important que l’énergie et l’attention en cuisine soit agréable, positive car elle nous nourrit tout autant que les aliments.

GOUTS

FONCTION

SOURCE

DOUX ou sucré (Protéines, Féculents , Graisses)

Ce qui est le plus nutritif et permet de développer les tissus et muscles

graines, laitages, pâtes, légumineuses, fruits, huiles, produits animaux, miel, noix.

AiGRE (ou Acide)

Favorise l'appétit et la digestion

agrumes, fruits aigres et acides, tomates, yaourt, fromages, cornichons, alcool.

SALé (Sels minéraux), Océan.

légèrement laxatifs, relaxant, favorise la digestion

sel, poissons et crustacés, sauces, viandes.

PIQUANT (ou épicé)

Stimule la digestion, décongestif, Détoxifiant

poivre et poivrons piquants, gingembre, radis, moutarde, thym, basilic

AMER (alcaloïdes et des glucosides)

Anti-inflammatoire et Détoxifiant

Légumes verts et jaunes, légumes verts aux feuilles larges

ASTRINGENT (Fibres et Tannin)

resserre les tissus et diminue les secrétions

Haricots, lentilles, grenades, thé vert et noir.


Nutrition & ma cuisine VATA

TEST : quel est votre dosha ? PITA

KAPHA

Svelte, légère, membres fins, prend difficilement du poids

Stature moyenne, sportive

Svelte, légère, membres fins, prend difficilement du poids

PEAU

séche, réche, froide, sombre

Souple, chaude, rose à rouge

Douce, grasse, pâle, blanche

CHEVEUX

Secs, fins, crepus ou rugueux

Blonds, roux, précossement gris ou chauves

épais, denses, sombres, brillants, ou gras

oval

Triangulaire

Rond

Regard froid, yeux petits (noirs, bruns)

Regard Penetrant, yeux vifs (verts ou gris)

Regard calme et tranquille, yeux grands (bleus, bruns)

CONSTITUTION DU CORPS

VISAGE YEUX REGARD MAINS

Petites, froides, séches

DOIGTS

Longs et fins

Moyens et pointus

Petites, qui craquent

Moyennes, lubrifiées

larges et souple et lubrifiées

Faible et rauque

Ton fort et dominant

grave et tranquille

Parle beaucoup, rapidement, avec aisance

Claire, force de conviction, bon orateur

voix agréable et profonde, parle peu

SOMMEIL

Léger, interrompu

Court et régulier

long et profond

ACTIVITéS

Hyperactif

Modérée dans ses activites

plutôt lent et sédentaire

Irregulier

Bon

fort et régulier

Tendance constipée

Régulier

EMOTIONS

Anxieux, inquiet

Déterminé et irritable

MéMOIRE

Variable

ARTICULATIONS VOIX éLOCUTION

APPETIT éLIMINATION FECALE

Moyennes, humides

Sélective

elimination lente

calme et s'attache facilement détaillée calme, réfléchi, patient

Rapides

Exacts et focalisés

lents

REACTIONS SOUS StrRESS

Peur, rapidement nerveux et épuisé

Impulsif, agressif, colérique

calme, attentif, rarement irrité

CLIMAT PREFERE

Chaud et humide

Froid et tempéré

chaud et sec

Danse, art, voyages

Sports et politique

lecture et jardinage

HOBBIES

K

larges et carrés

Intellect aiguisé, décidé, critique

MOUVEMENTS

P

épaisses et fermes

Clair et éveillé, créatif, agité

MENTAL

V

TOTAL internet : santemagazine.ma

83


Les astuces de Salma Ibn Khayat - Diététicienne

www.slimcook.ma

Jus tonique pour vaincre les petits maux de l'automne Besoin d'un petit coup de tonus pour bien débuter la journée ? Découvrez cette recette de jus de fruits riche en vitamines antioxydants et bêta-carotène, - 1 kiwi - 1 pomme - carotte - Gingembre - zeste d'orange non traitée

"Une pomme par jour éloigne le docteur"

L’avis de SAlma Ibnkhayat : ● Deux kiwis apportent plus de 5 g de fibres, soit environ 15 % de la quantité recommandée quotidiennement. Grâce à la concentration et à la qualité de ces fibres, le kiwi pourrait se révéler efficace pour remédier aux problèmes de constipation. En plus de favoriser le bon fonctionnement du transit intestinal, une alimentation riche en fibres, contribuerait à prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. ● Le bêta-carotène, provitamine stockée principalement dans le foie, va permettre à l’organisme, lorsqu’il en a besoin de synthétiser de la vitamine A. Ses fonctions sont donc intimement liées à celle de la vitamine A. Mais il possède également des actions pro ou antioxydantes suivant les conditions dans lesquelles il se retrouve. Présent uniquement dans le monde végétal, la consommation de fruits et légumes frais se doit alors d’être encouragée. ● Le gingembre : Tonique, énergisant et stimulant.

Passez les ingrédients à la centrifugeuse. Le kiwi apporte une grande quantité de vitamine C, La pomme de la pectine et de la vitamine C et le zeste d'orange des flavonoïdes aux propriétés antioxydant pour nettoyer l'organisme en profondeur ! Les fruits et légumes rien de tel pour être en bonne santé ! Surtout les légumes de notre pays...en tout cas pour bien passer l'hiver rien de tel pour les vitamines ! Pour lutter contre le froid et faire le plein d'énergie, pensez à faire une cure de vitamines, découvrez le jus minceur, antioxydant, riche en fibre & surtout tonique. By salma ibn khayat votre conseillère diététique

Il est très recommandé pour redonner du tonus car il est bourré de composants énergisants et stimulants. C’est pourquoi, la décoction de gingembre est à consommer dès le moindre de coup de fatigue.


COMMUNIQué

Le surimi Del Pacha est élaboré exclusivement à partir de filets de poissons pêchés dans des eaux froides ou chaudes. On y ajoute du blanc d'œuf, de l'huile végétale, de l'amidon ainsi que des arômes. Quant à la couleur orangée, c'est au paprika qu'on la doit. Une recette inspirée d’une tradition ancestrale japonaise datant de plus de 400 ans.

Minceur : le surimi notre allié minceur !

Lasagnes au surimi

De plus en plus présent dans nos assiettes, le surimi reste encore assez méconnu. Peut-on en faire un de nos alliés minceur ? Et quels sont ses atouts nutritionnels ? Le point avec le Dr Dukan, nutritionniste.

Le surimi est un allié minceur

Vrai Avec une moyenne de 75Cal à 120 Cal aux 100 g (soit 20 Cal en moyenne pour un bâtonnet), le surimi est un aliment minceur, très riche en protéines, et pauvre en graisses (moins de 2 grammes de lipides aux 100 g) et en sucres (entre 7 et 10 g de glucides aux 100 g). Ses protéines viennent à la fois du poisson et du blanc d'oeuf utilisé pour fabriquer le produit final. « Comme tous les aliments riches en protéines, il est particulièrement rassasiant, indique le Dr Dukan, sa présentation sous forme de bâtonnets permet de "grignoter utile", notamment au début d'un régime minceur, où l'on peut souffrir de compulsion alimentaire. »

Le surimi Del Pacha peut être consommé par les diabétiques

Vrai

Composé en grande partie de chair de poisson, le surimi contient cependant 7 à 10 g de glucides aux 100 g. « Sauf que cette teneur en sucres est due à l'adjonction d'amidon, précise le Dr Dukan, un sucre complexe qu'une personne diabétique n'a nul besoin d'éviter, surtout lorsqu'il est présent en toute petite quantité. »

Ingrédients : -150g de lasagnes -300g de surimi Del Pacha crevette -100g de gruyère râpé -2 cuillères à soupe de lait -40cl de crème liquide -50g de beurre -30g de farine -Sel, poivre

Préparation Faites cuire les lasagnes à l'eau bouillante salée pendant 10 min, puis égouttez-les à plat sur un linge. Chauffez 40g de beurre dans une casserole. Incorporez la farine, cuisez 1 min puis délayez avec le lait et la crème. Hors du feu, ajoutez 50g de gruyère rapé, le surimi Del Pacha en morceaux puis salez et poivrez. Disposez les lasagnes dans un plat beurré en les alternant avec la sauce. Parsemez avec le reste de gruyère. Faites cuire 15 min dans le four préchauffé à th.6/7 (200°c) puis faites gratiner 3 min sous le gril.


Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition & macuisine

Conseils de grands-mères

La cuisine de Fatema Hal

86

Depuis toujours au Maroc, les secrets de l'art culinaire se transmettent oralement de mère en fille. Pendant vingt ans, Fatema Hal s'est consacrée à recueillir ces recettes traditionnelles auprès de celles qui en étaient les gardiennes. Mais pour elle, la cuisine ne se limite pas aux recettes, elle symbolise les rencontres, la fusion des cultures. Avec une infatigable curiosité, Fatéma Hal s'est intéressée aux multiples influences qui ont constitué l'art culinaire de son pays. Elle est aujourd'hui l'ambassadrice de la culture et de l'art culinaire marocains. Elle est auteur de plusieurs livres : Le grand livre de la Cuisine marocaine, Tajines et quadras, Couscous, Le meilleur de la cuisine marocaine.

Le Safran, l'or rouge du Maroc Le safran est une fleur étonnante mais c’est une épice extrêmement raffinée, rare et chère. L’énorme travail réalisé par les femmes berbères au moment de la récolte justifie son prix. Il faut cueillir plus de 100 000 fleurs pour obtenir 5 kilos de stigmates qui donneront ensuite 1 kilo de safran sec. Depuis toujours, la nature met à notre disposition, plantes, racines ou bulbes susceptibles de nous nourrir, nous fortifier, nous soigner et guérir les maux dont nous souffrons. Le safran, à lui seul, selon l’usage qu’on en fait, possède ces propriétés. Employé comme condiment et colorant il entre dans la composition d’un grand nombre de spécialités de la cuisine marocaine et sert à aromatiser le thé, le chocolat, le miel, etc… Cette épice a longtemps été réputée pour remédier à

de nombreuses affections. Elle serait l'un des végétaux les plus riches en vitamine B12 et pro vitamine A. De façon générale, le safran est un anti-dépresseur (dépression légère à modérée), un aphrodisiaque et un anti-spasmodique. Dans la médecine traditionnelle, cette plante permet de ralentir le rythme cardiaque, de baisser la pression artérielle ou encore de stimuler la respiration. Il facilite la digestion, soulage le foie et est aussi un fluidifiant du sang. De nos jours, le safran commence à être utilisé en cosmétique, reconnu pour ses propriétés d’antioxydant qui lutte contre les radicaux libres, il apporte une bonne hydratation, nourrit, revitalise et réduit les taches de pigmentation. Le safran aide la peau à se renouveler, lui donne un teint doré et uniforme.

Le Poulet au Safran de Fatema Hal : 1 poulet entier 2 oignons ½ c. à café de pistils de safran 1 c. à café de gingembre frais râpé 25 cl d’eau Sel, poivre Huile d’olive

La Garniture : 300 gr de pruneaux 1 c. à soupe de sucre 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger 1 c. à café de cannelle 3 c. à soupe d’eau 100 gr d’amandes entières 1 c. à soupe de graine de sésame

La recette :

Détaillez le poulet en huit morceaux et émincez les oignons. Dans la cocote faites colorer avec de l’huile d’olive les morceaux poulets. Une fois bien colorés, rassemblez dans la cocotte tout le poulet, les oignons, le gingembre, le safran, salez et poivrez, mélangez et mettez à cuire à feu doux. Versez l’eau autour, couvrez et laissez mijoter 45 minutes avant de servir. Novembre 2013 n°17

La garniture : Faites colorer les amandes et le sésame au four à 180°C pendant une dizaine de minutes (vérifiez la coloration et prolongez la cuisson si nécessaire). Mettez les pruneaux dans une casserole avec le sucre, l’eau, la fleur d’oranger, la cannelle et faites cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minute (rajoutez de l’eau en cours de cuisson si nécessaire). Déposez la garniture au moment du dressage.


60 áæ°S internet : santemagazine.ma

87


Salade Grecque de Yoram Sfez Mondialement connue sous le nom de SALADE GRECQUE elle peut parfois apparaître sous le nom « CHORIATIKI SALATA » (en grec moderne) comprenez : « SALADE PAYSANNE ».

Psychologie

Enfants

Nutrition & macuisine

Conseils de grands-mères

Nutrition & ma cuisine

L

a salade grecque détient une place prédominante dans la cuisine grecque. Elle est présente à pratiquement chaque repas. Il s'agit, non pas d'un légume (la salade) mais belle et bien d’une « salade composée » spécifique à la Grèce. Elle est à la base composée de : tomates, concombre, huile d’olive, origan et sel. Cette salade s'enrichit d'olives noires au goût puissant mais également de feta, fromage au lait de chèvre ou de brebis, caillé en saumure. La feta peut être remplacée par du fromage de chèvre frais (du Jebli 0% dans la recette du Douze Quinze). Bien sûr vous pouvez disposer un lit de salade en mesclun (mélange de salade : feuille de chêne rouge et/ou verte, laitue & romaine…). Disposer artistiquement les ingrédients directement dans le plat de service, afin de préserver couleur, saveur et croquant spécifiques. Assaisonner puis servir bien frais. Comme les Grecs, prendre soin de ne pas mélanger tous les légumes et l'assaisonnement dans un saladier. Préférez verser au dernier moment votre sauce vinaigrette en filet généreux & régulier…

L’avis de Yoram SFEZ

Forme

Mon couple

Cette salade est un vrai régal pour les sens. D’abord les couleurs, vives, éclatantes & contrastées. Puis les textures, fraiches, juteuses & croquantes. Et enfin les saveurs subtiles, de la plus neutre à la plus puissante. Cette alchimie fait de ce plat une des salades les plus gourmandes qui soit. De plus elle est très équilibrée et ravira par conséquent les personnes soucieuses de leur santé mais aussi les végétariens !

Santé

La touche perso du Douze Quinze :

Beauté

Répartir à la dernière minute sur le haut de votre salade, des petits carrés de pain libanais (pita) préalablement grillés au four ou à la poêle dans un filet d’huile d’olive et de thym frais. Ces chips maison apporteront à votre salade une texture croquante qui fera toute la différence.

88

Novembre 2013 n°17


NEWS

nutrition

Accros aux Oréo comme à la cocaïne

Ingrédients Salade (pour 1 personne) : ● Mesclun (5 ou 6 belles feuilles) ● Fekkous (retirer le cœur/pépins) : 8 rondelles fines coupées en 2 ● Tomate cerise: 5 pièces coupées en 2 ● Fromage frais Jebli 0%: 10 à 12 cubes de 1,5cm ● Olive noire (5 à 6 pièces dénoyautées) ● Thym frais (haché finement à la minute): ½ cuillère à café ● Pain Libanais (1 tiers de la pita en carrés de 2cm) ● Huile d'olive et thym (pour faire griller la pita au four ou à la poêle) Ingrédients sauce : ● Vinaigre balsamique (1/2 c. à soupe) ● Moutarde (1/2 c. à soupe) ● Sel et poivre (une pincée) ● Huile d'olive: 3 c. à soupe PRÉPARAT ION : Coupez le tiers de pita en carrés réguliers de 2cm. Dans un four ou dans une poêle faites dorer les carrés quelques minutes avec un filet d’huile d’olive et le thym frais haché. Prendre soin de remuer régulièrement. Pendant ce temps, effeuillez les salades, lavez-les et essorez-les. Détaillez les feuilles en morceaux si elles sont trop grandes. Lavez et découper les tomates et le fekkous. Découpez en cube le fromage. Dénoyautez les olives. Haché un peu de thym frais pour la déco. DRESSAGE : Dans une belle assiette, disposez le mesclun, le fekkous, les tomates, le fromage puis les olives noires. Avant de servir, déposez vos chips de pita et une bonne pincée thym frais haché. Enfin, versez votre assaisonnement. Important : Vous pouvez préparer cette salade

à l’avance et la conserver une heure ou deux au frais mais attendez le dernier moment pour mettre les chips de pita grillées. Si vous les mettez trop tôt elles risquent de ramollir. Bon appétit !

Va-t-on un jour traquer dans les sacs des lycéens et les bagages des voyageurs les goûters comme on le fait de la drogue ? Selon des chercheurs américains, les biscuits Oreo rendraient des rats complètement dépendants, autant que s’ils prenaient de la cocaïne... Ces travaux seront présentés en novembre prochain au congrès de la Society for Neuroscience à San Diego. L’idée de l’existence d’une addiction à des produits gras et sucrés progresse. Une telle dépendance alimentaire pourrait expliquer l’épidémie d’obésité et les raisons pour lesquelles il semble si difficile de changer ses habitudes alimentaires. Ainsi, les aliments à index glycémique élevé provoqueraint une certaine dépendance.

Le Saviez-Vous

Le glutamate monosodique (E621) est connu pour être l'un des exhausteurs de goût les plus répandus du XXIe siècle. Très présent dans certains biscuits apéritifs (chips aromatisées..), il est responsable de cette envie permanente d'en reprendre. A haute dose, il se révèle être un puissant neurotoxique. internet : santemagazine.ma internet : santemagazine.ma

89 89


THON AU NATUREL 400G

Nutrition & macuisine

Conseils de grands-mères

Le panier Bio du mois

Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Un délicieux thon entier au naturel conservé « Sans huile » facile à incorporer dans vos recettes de plats froids ou chauds. Il y a 118 calories (Kcal) dans 100 gr de Thon au naturel. Il est pauvre en glucides avec 0.0gr au 100gr et pauvre en lipides avec 2.0gr au 100gr. Par contre, le Thon au naturel est riche en protéines, avec 25.0gr au 100gr. Il se classe alors dans les aliments hyperprotéinés. Le fort taux de protéines et le faible pourcentage de lipides dans le Thon au naturel le désignent comme un bon aliment de musculation.

90

141 dh à La Vie Claire

Jus de bouleau Le jus de bouleau (extrait des feuilles de bouleau) possède de nombreux bienfaits pour la santé : Le jus de bouleau est amincissant: grâce aux flavonoïdes et aux saponines détenus dans les feuilles de bouleau qui boostent les fonctions d’élimination de l’organisme, le jus de bouleau est détoxifiant. La richesse en eau des feuilles de bouleau accroît l’activité des reins. Les flavonoïdes (contenues dans les feuilles) accentuent le drainage et

Novembre 2013 n°17

le mécanisme d’élimination du corps. Le jus de bouleau est diurétique, grâce au potassium, aux acides aminés, aux tanins, et aux flavonoïdes. Le jus de bouleau lutte contre la rétention d’eau et les œdèmes en agissant sur les tissus. Le jus de bouleau est particulièrement recommandé aux personnes affectées d’arthrite ou d’arthrose. 169 dh à La Vie Claire


Les noix de « Rhita » Les noix "Rhita" pour le lavage sont très populaires en Inde, Pakistan et au Népal, où elles sont utilisées notamment pour les lavages de textiles précieux (soie, cachemire...). Les fruits du savonnier produisent de la saponine, substance naturelle protégeant l’arbre contre les insectes. Lorsque les noix sont placées dans le lave-linge, elles libèrent la saponine, qui entre en émulsion avec l’eau et nettoie véritablement le linge, tout comme le ferait une lessive

usuelle ! Car la saponine est aussi un agent lavant naturel et écologique, qui permet de réaliser des lavages quotidiens efficaces, tout en préservant l’environnement. De plus, le linge reste agréablement doux, et les couleurs sont préservées. Les noix de lavage ont de multiples usages. Elles permettent de préparer shampooing, savon, nettoyant ménager… Sans aucune toxicité ! 137.50 dh à La Vie Claire

Lentille verte du puy La Lentille Verte du Puy est cultivée sans aucun apport d’engrais ni irrigation. Souvent comparée à un «bifteck végétal», elle est riche en minéraux, acides aminés, oligo-éléments, protéines et contient peu de lipides. Riche en fer, magnésium et vitamines B, elle se différencie de ses consœurs par son goût fin, délicatement sucré, sa belle couleur verte, sa peau plus fine et son amande non farineuse permettant une cuisson rapide. La Lentille Verte du Puy associe ainsi parfaitement équilibre alimentaire et plaisirs de la table. Des nutritionnistes affirment que la consommation de légumes secs concourt à la baisse du taux de cholestérol. 90.50 dh à La Vie Claire

Spaghetti ail et persil Les spaghetti à la semoule de blé dur et au quinoa (10 %), ont très bon goût l'ail et persil ! ● Naturellement parfumés avec de l'ail et du persil séchés puis broyés juste au moment de leur incorporation à la semoule de blé dur ● A consommer de préférence sans sauce ● Accompagner d'un filet d'huile d'olives ou d'une noix de beurre. 58.50 dh à La Vie Claire

Tisane ventre plat Mélange de : Fenouil - Reine des prés - Thé vert Cannelle - Chicorée. ● Le Fenouil est digestif et favorise l'élimination. ● La Reine des prés est connue pour faciliter le drainage de l'organisme. ● Le Thé vert est utilisé depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus dont élimination des graisses, réduction de l'absorption des calories et drainant. Source naturelle d'antioxydants, sans calorie, sans sel ni sucre, le Thé vert est le partenaire idéal des régimes minceur. ● La Cannelle est stimulante et digestive. ● La Chicorée est connue pour améliorer le transit intestinal. 78 dh à La Vie Claire internet : santemagazine.ma

91


Désodoriser un placard

Retrouver un sommeil apaisant et réparateur Faire bouillir des feuilles de laitue, pressez-les dans leur eau de cuisson… Ajoutez ce jus dans votre bain, cela vous aidera à vous endormir plus facilement.

Nettoyez-le correctement et à fond. Placez ensuite dans un petit sac en tissu quelques morceaux de charbon de bois. Il faut attendre au moins une journée pour que les odeurs diminuent. Les mêmes morceaux de charbon peuvent servir plusieurs mois. Extrêmement poreux, le charbon de bois a la propriété d'absorber les gaz. C'est pourquoi on l'utilise depuis longtemps dans les filtres à air (ventilations, hottes), les filtres à eau (aquariums, carafes filtrantes) et même les masques à gaz… Et si l'on n'a pas de charbon de bois, on peut aussi utiliser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, qu'on placera dans une coupelle.

Masque anti-fatigue, vitaminé à l’orange - Mélanger 3 cuillères à soupe d’argile verte en poudre, avec, - 2 cuil. à café d’huile d’olive vierge (1ère pression à froid) - 4 cuil. à soupe de jus d’orange fraîchement pressé - 2 cuil. à café de crème fraîche Appliquer sur le visage, le cou et le décolleté en insistant sur le nez et les pommettes. Evitez le contour des yeux et de lèvres. Laisser agir 15 minutes, rincez à l’eau froide additionnée de jus de citron. Vous pouvez réaliser ce masque vitaminé 2 à 3 fois par mois.

Nectar contre les maux de gorges Verser du thé dans un bocal... combiner à des tranches de citron, du miel et du gingembre coupé en tranches. Fermer le récipient et le mettre dans le réfrigérateur, une gelée se formera après quelques heures. Pour servir, prendre une cuillère de cette gelée dans une tasse et versez de l'eau bouillante par dessus. Se conserve au réfrigérateur 2-3 mois.


Contre les maux de gorge Versez du thé dans un bocal, combinez à des tranches de citron, du miel et du gingembre coupé en tranches. Fermez le récipient puis mettez-le dans le réfrigérateur quelques heures pour former une gelée. Mettre par la suite une cuillère de cette gelée dans une tasse et versez dessus de l'eau bouillante. Conservation au réfrigérateur 2-3 mois.

Contre les insomnies

Ingrédients :

Faire bouillir durant 20 minutes, 5 pommes coupées en lamelles (avec la peau) dans 1 litre d’eau de source. Buvez l'infusion.

- 1 cuillère à soupe de bicarbonate - 1/2 verre de savon noir liquide (savon beldi) - 1/2 litre d’eau chaude Quelques gouttes d‘huiles essentielles (arbre à thé pour ses vertus bactéricides et 1 ou 2 autres au choix pour leur parfum : citron, lavande, pamplemousse, eucalyptus, orange)

Eplucher les oignons sans pleurer Lorsqu’on découpe et épluche un oignon, il est difficile de ne pas verser quelques larmes (de bonheur sans doute, par joie de cuisiner). C’est une réaction tout à fait normale, l’oignon libère un enzyme, l’allinase, qui irrite et fait pleurer les yeux. Une méthode pour atténuer cet effet, voire carrément l’empêcher est de passer l’oignon sous l’eau puis le découper avec un couteau imbibé de jus de citron.


7 recettes de grand-mère contre la grippe Recette de la tisane au thym Faites bouillir une belle branche de thym dans 1/4 de litre d'eau. Filtrez. Sucrez avec du miel de thym, de lavande ou autre. Consommez bien chaud. À renouveler plusieurs fois au cours de la journée.

Recette du sirop de thym Remplissez un bocal en verre de couches alternées de thym frais et de sucre roux. Tassez le tout. Laissez macérer 3 jours. Ajoutez 1 litre d'eau. Faites cuire à petit feu pendant 1 heure. Filtrez et embouteillez. 3 à 5 cuillères à soupe par jour calment la toux.

Recette d'inhalation au thym et à l'eucalyptus Laissez infuser dans une grande quantité d'eau bouillante une poignée de thym ou d'eucalyptus ou les deux. Placez-vous au-dessus de cette fumigation, la tête couverte d'une serviette pour profiter au maximum des vapeurs bienfaisantes.

Recette de la citronnade chaude Pressez un citron. Faites chauffer une tasse d'eau. Versez l'eau bien chaude sur le jus de citron agrémenté de 2 cuillerées de miel de sapin ou de thym. Consommez bien chaud.

Recette du sirop d'oignons Faites cuire 2 gros oignons hachés recouverts d'eau. Mixez le tout. Ajoutez 5 cuillères à soupe de miel de sapin. Mélangez. En cas de refroidissement, une cuillère à soupe de ce sirop prise toutes les heures vous soulagera.

Recette du bain de pieds au savon noir Diluez 4 cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau très chaude, à la limite du supportable. Prenez alors un bain de pieds. Au bout de 10 minutes, couchez-vous bien au chaud.

Recette de l'infusion d'ail Hachez menu 2 éclats d'ail. Portez à ébullition une grande tasse d'eau. Arrêtez le feu. Faites infuser l'ail 2 minutes. Filtrez. Ajoutez le jus d'un citron et autant de miel que vous aimez. Buvez bien chaud dès les premiers frissons.


Crème de nuit anti-fatigue - Faire macérer pendant 10 jours, 30 g de pétales de roses rouges dans 5 cl d’huile d’onagre (en pharmacie ou en boutique bio) - Filtrer et ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de roses. Cette crème, de part sa composition riche en vitamines A, D et E possède une action régénérante et anti-rides. A utiliser toutes les nuits s’il vous chante.

Baume pour lèvres sèches : Le miel est l’adoucissant le plus naturel et le plus efficace pour lutter contre les attaques de l’hiver. Déposez du miel sur vos lèvres en massant pour faire pénétrer. A utiliser à volonté ! Vous pouvez aussi élaborer cette très vieille recette maison : mélangez 1 c à c de miel, 1/2 c à c d’huile d’amande douce (ou d’abricot ou de jojoba) et 1/2 c à c de jus d’orange. Passez ce mélange matin et soir sur vos lèvres qui redeviendront très vite très douces…

Les Croûtes de lait de bébé Pour lutter contre les croûtes de lait, il suffit d'utiliser quelques gouttes d’huile d’amande douce ou d'huile d'olives (100% pures et 1è pression). Massez très délicatement le cuir chevelu de bébé (sans appuyer bien sûr) après avoir déposé un peu d’huile sur le bout de vos doigts. Les croûtes de lait disparaîtront très rapidement, généralement en moins d'une semaine.


Masque pour cheveux secs (après shampoing )

Lotion après-rasage pour monsieur Ingrédients: - 3 pincées de romarin - 1 c. à café de glycérine - 1 c. à soupe de fleurs de lavande - 5 clous de girofle Recette Déposez tous les ingrédients dans une casserole d'eau bouillante (30 cl). Eteignez le feu, couvrez et laissez refroidir. Remplissez alors 1 bocal à couvercle (très propre) de cette infusion. Bouchez, remuez et laissez macérer 24 heures. Filtrez (passoire fine). Se conserve 1 semaine - PAS PLUS - au frais dans une bouteille bien fermée.

Battez, à la fourchette, 1 œuf entier et 4 c à s de yogourt. Appliquez ce masque après votre shampooing en massant doucement et en insistant sur les pointes. Gardez environ 5 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Pour un effet « brillance », pensez à rajouter quelques gouttes de vinaigre ou de citron dans la dernière eau de rinçage…

Remettre à neuf votre cuisinière envahie par les traces de brûlé 2/3 de bicarbonate de soude 1/3 d eau faire une pâte dans un bol. Avec cette pâte recouvrir entièrement la gazinière. Laisser poser 20mn environ Nettoyer avec une éponge humide

Bain au Gros sel contre les mauvaises énergies Véritable moment de détente et de bien-être ! Déposez tout simplement une grosse poignée de gros sel marin dans l’eau de votre bain et détendez-vous, 20 minutes environ. Les anciens disaient de ce bain qu’il « enlevait toutes les mauvaises énergies »


Agenda Santé

Séminaires, Stages & Formations au Maroc Novembre 2013

Séminaire bien-être à Marrakech Le 29, 30 et 1er décembre 2013. Les sommets montagneux de « Ksar Shama », ont pour but de faire bénéficier les participants d’un séjour Energisant, tonifiant et relaxant pour le Corps et l’Esprit. Cap Culture Events fait appel pour le déroulement de ce séminaire à des instructeurs certifiés de renommée, ayant à leur effectif plusieurs participations dans des stages à l’échelle nationale et internationale : Avec Raja, Jamal et Lamia. Le but est de découvrir ses capacités et possibilités jusque là non dévoilées ou tout simplement oubliées et de prendre conscience de leurs valeurs et ce qu’elles peuvent nous apporter sur le plan de notre vie quotidienne. Les cours et les ateliers ont pour but de nous motiver, nous structurer, nous encadrer et nous plonger dans les profondeurs illimitées de notre être. Les participants profiteront d’un encadrement à la fois professionnel, chaleureux et surtout unique dans les disciplines suivantes : MEDITATION – YOGA –SPORT- NUTRITION – ATELIERS –SOIREE MUSICAL et CHANTS Ce stage s'adresse aussi bien aux néophytes, apprentis et apprentis confirmés, et cherche à rassembler des pratiquants de différents âges et cultures pour partager des moments d'échanges amicaux, cultivants et spirituels. INFORMATIONS : Cap Culture Events, 265 BLVD Zerktouni, Casablanca. Tel : +212 522 39 00 26 Groupes réservez : capcultureevents@gmail.com / PLACES LIMITEES Prise en charge : PC + Ateliers + Transport= 2950 DH/ PC + Ateliers= 2700 DH De Paris : Tout compris avec billet d’avion : 725 EUROS

Stage de yoga, à Essaouira Le centre Sadhana propose un stage de Yoga, avec Josselyne et François Lorin la connaissance de soi (svadhyaya) du 29 octobre au 3 novembre à Essaouira (Dar Noujoum) Francois Lorin a une démarche unique des commentaires des sutras de Patanjali. Une enquête sur comment la pensée façonne un moi objet et masque le moi authentique... le sujet en chacun de nous, que le Yoga cherche à dévoiler, à libérer de l'emprise des confusions, des croyances et qu'il nomme "le voyant" en opposition au "visible". Basée sur les textes anciens, cette enquête a également pour outils, pratique de yoga, pranayama, méditation, ateliers de connaissance de soi. Contact : 06 65 89 88 01 / sadhanacasa@gmail.com / http://ressourcement-maroc.com/

98

Novembre 2013 n°17

Formation en Hypnose et PNL à Casablanca Coaching Québec Maroc vous propose des formations de hautcalibre avec une certification internationale, basées sur les programmes développés par l’école Coaching Québec, déjà réputée au Canada et en Europe. Nous vous proposons des formations certifiantes en PNL, en Coaching (base, praticien, maître-praticien, coach professionnel, enseignant) et en hypnose (base, praticien, maître-praticien, hypnose classique, hypnose éricksonienne et conversationnelle), de même que des consultations individuelles en coaching individuel, en coaching d’affaires et en hypnothérapie. Une équipe de coachs et d’enseignants professionnels dynamiques, certifiés en coaching professionnel et en programmation neurolinguistique au niveau international, et totalisant plusieurs dizaines d’années d’expérience en coaching, en communication et en management, vous invite à un voyage à la rencontre de vousmêmes. BASE HYPNOSE: 7-8-9-10 Novembre de 9h à 17h. 6000 dhs pauses repas Lina's inclus. BASE PNL: 21-22-23 Novembre en intensif de 9h à 19h. 6000 dhs pauses et repas Lina's inclus. Tél. 06 15 25 62 81 E-mail : info@coaching-quebec-maroc.com www.coaching-quebec-maroc.com

Stage "énnéagramme", à Rabat Le Centre Harmopaix propose un stage l'ennéagramme, avec France de Bois Centi du 25 au 27 octobre, à Rabat Le mot “ennéagramme” vient du grec “ennea”, “9” et “grammos”, point. L’ennéagramme est actuellement surtout connu comme une typologie psychologique. L’ennéagramme met en évidence neuf types d’êtres humains, issus de neuf types de conditionnements. L'étude de l’ennéagramme conduit à aller voir derrière le masque, afin de nous libérer de nos difficultés récurrentes et de nos enfermements. C’est le début d’un travail de connaissance de soi. France de Bois Centi est spécialiste de l’énnéagramme ; elle enseigne aussi les techniques énergétiques et systémiques. Formée à la psychologie appliquée aux organisations, conseillère en communication, elle dirige une formation de formateurs. Avec Coline d’Aubret, elle est la directrice d’un organisme de formation aux relations humaines. Lieu : Route Ain Aouda, Bassatine El menzeh, Rabat Contact : 06 61 32 85 00 / harmopaix@gmail.com


so

agency.com


Santé magazine n°17  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you